Nouveaux membres du forum Mayotte, présentez-vous ici - 2020

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Mayotte et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation à Mayotte s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce site.
Je me présente rapidement. J'ai été affectée à Mayotte pour la rentrée 2020, je suis PLP néo titulaire dans le second degré.
On vient en famille et j'ai deux enfants de 3 et 6 ans. Ma première préoccupation est la scolarisation de mes enfants, les modes de garderie. Ensuite, les questions classiques sur le niveau de vie, l'insécurité.
Bref je cherche à échanger avec des expatriés sur Mayotte.

Bonjour Laloya,
Je connais Mayotte, je peux te renseigner sur certains points.
Je ne cherche pas à te décourager seulement te préparer.
Déjà enseigner dans les lycées professionnels cela ne va pas être facile d'autant plus que tu es une femme, et si tu es vraiment sérieuse dans ton travail tu vas avoir des moments de découragement, donc prépare toi à cela!
Pour la scolarisation de tes enfants, il va falloir que tu les suives sinon ils vont couler en revenant en métropole, certains disent que cela dépend de l'instit, ça me fait bien rire, même si l'instit est sérieuse dans son travail elle ne peut pas faire des miracles non plus, elle va faire travailler les élèves selon leur niveau. Tu devrais le savoir tu es enseignante. Tu as une classe de 28 enfants 20 lisent sans comprendre, que va faire l'instit? Elle va travailler sur la compréhension de la lecture plus que les maths, hist géo etc Pour les 4 élèves qui savent lire et comprendre elle va leur donner du travail différent des autres mais pas toujours car à 33 degrés et sans clim dans les classes c'est pas très facile d'être au top des tops...Le problème la politique de l'éducation nationale c'est de mélanger les élèves, les bons avec les moins bons voir les nuls, il n'y a pas de classe avec des bons élèves seulement, ou des élèves moyens ensemble etc et c'est bien dommage car l'instit pourrait faire travailler tous les élèves à leur rythme. Je ne dis pas que les enfants mahorais ne sont pas bons, loin de là il y a de  bons élèves aussi. Je fais une pause et je reviens!

Question niveau de vie? La vie est chère c'est pour cela que ton salaire est plus élevé, logique! Les produits laitiers si tu peux ramener une vache tu feras des économies lol
Pas de poissonnerie qui ressemble à la Métropole tout dans le congelé, bon tu trouveras pas mal de choses mais il faudra y mettre le prix.
Principal loisir: la mer si tu aimes tu seras servie, moi j'ai aimé, mais attention il faut choisir ses plages car certaines pas très propre exemple plage du Faré..
Pour l'insécurité c'est très simple ne pas se retrouver seul dans un endroit ou il n'y a personne, et à la tombée de la nuit le mieux c'est de ne pas se balader à pied car les rues se vident
En résumé Mayotte est loin de ressembler à la Métropole c'est l'Afrique, si tu as décidé de partir à Mayotte pour CHANGER  DE VIE , voir autre chose que la Métropole c'est positif si tu vas à Mayotte pour l'argent seulement c'est - - - - , mot en 4 lettres je te laisse deviner!
Bien à toi!

Ah oui j'ai oublié une chose, il faut aimer la chaleur et les averses de pluies c'est le climat de Mayotte!

Bonjour,

Je m'appelle Isabelle et je viens d'obtenir ma mutation pour Mayotte à la rentrée 2020. J'enseigne depuis 25 ans dans le 1er degré et suis actuellement directrice d'une école maternelle  (3 classes) avec à ma charge une classe de 30 élèves de PS.
J'ai décidé de partir à Mayotte pour vivre  une vie différente et découvrir une autre culture. Mes enfants sont grands et je pense que c'est le bon moment pour le changement avant d'être trop vieille !
Je pars mais j'ai un ami qui a passé 5 ans à Mamoudzou et qui m'a déjà bien briefé sur la vie sur l'île et sur ce qui m'attend. De plus, sur place j'ai un ami qui habite Sada et qui va probablement beaucoup m'aider à m'adapter donc je ne serai pas seule pour débuter cette nouvelle aventure.
Je suis consciente que la vie sera sûrement un choc à bien des niveaux mais je suis prête à affronter la nouveauté même si à distance pour l'instant tout me paraît abstrait.
J'espère juste trouver un poste dans la région de Sada, c'est peut-être la seule chose qui m'angoisse pour le moment et espère faire des belles rencontres.
A bientôt
Isabelle

Bonjour,
Je pense Isabelle que tu aurais dû aller voir Mayotte avant de faire ta mutation car chacun à sa façon de voir les choses, on m'avait décrit Mayotte et je l'ai vue bien autrement une fois les pieds à Mayotte...
En fait c'est simple ou on aime Mayotte ou on ne supporte pas Mayotte tout dépend comment on voit les choses, comment on les ressent, tu vois une collègue à moi ne supportait pas par exemple l'appel à la prière du muezzin, c'était tout près de notre résidence, moi cet appel me reposait, elle ne supportait pas de voir les mahorais cracher à tout bout de champ par terre moi je ne faisais pas vraiment attention, elle râlait car on sentait l'odeur du poulet en barbecue embaumer notre résidence, elle était terrorisée car une nuit des hommes sont rentrés dans la résidence avec des machettes, moi je n'ai pas eu vraiment peur car ma porte fermée à double tour et je savais que cela pouvait arriver,  elle ne supportait pas la saison des pluies, pour elle trop de pluie, elle ne supportait pas d'entendre les mahorais parler entre eux en shimaoré,   et j'en passe, elle a fait une mutation pour l'année suivante, elle est partie à Saint Pierre et Miquelon
Voilà j'espère que tu m'as comprise
En tout cas je te souhaite d'apprécier ta nouvelle aventure
Bien à toi!
Louna

Bonjour Louana merci beaucoup pour ta réponse. Surtout concernant la scolarisation. Je me doutais que ça n'allait pas être simple.
Le fait que les enfants n'ont classe que le matin ça demande une organisation supplémentaire. Du coup on a regardé au niveau des écoles privées et c'est quand même un budget. D'autant que les inscriptions vont être clôturées bientôt et que nous ne savons toujours pas dans quel lycée ou peut être collège je serai.
Je me suis renseignée auprès du CNED pour des supports afin de pouvoir les faire retravailler à la maison au cas où .
En fait j'aurai dû le préciser, je suis réunionnaise et il y a 15 ans j'avais visité l'île dans le cadre d'un voyage scolaire. Mais on m'as dit que ça avait beaucoup changé.
La pluie, la chaleur et l'humidité je connais. Et ayant déjà vécu en Métropole je peux dire que l'hiver et le froid aurait été plus difficile à supporter pour moi.
Je travaille dans un lycée à l'ouest de l'île et j'ai déjà des élèves d'origine Mahoraise. J'avais déjà détecté des problèmes de lecture et apparemment sur Mayotte ces problèmes avec la langue sont plus présent. C'est le rapport à la femme qui m'inquiète donc....
Pour le reste on m'a expliqué aussi qu'il fallait respecter certaines règles de prudence.
Pour le niveau de vie est - ce que c'est vraiment si chère? Genre combien ça coûte aujourd'hui des yaourts à Mayotte? J'ai lu qu'on y trouve de tout maintenant mais qu'est ce qui manque vraiment?
Enfin, non pour le coup je n'y viens pas pour l'argent ou pour changer de vie. Je suis de la Réunion et je n'ai pas été titularisé ici en fin de stage. Mayotte c'était le bon compromis pour ne pas s'éloigner trop de notre famille et ne pas trop déraciner mes enfants qui sont très attachés à leurs grands parents. Mon conjoint lui aime la mer, les poissons et la pêche donc pour lui c'est aussi de ne pas finir à Créteil au milieu des bâtiments.

Bonjour Laloya!
Alors caribou à Mayotte! En tout cas tu as bien fait, pour rester le plus près de ta famille c'est la meilleure destination.
Pour les écoles publiques es-tu sûr qu'elles fonctionnent toutes que le matin?
Effectivement les écoles privées demandent un investissement financier après il faut faire attention toutes les écoles privées ne sont pas forcément meilleures que les écoles publiques. Si tu penses pouvoir faire travailler tes enfants à la maison (sans les étouffer!) je te conseille une école publique  pour la 1ère année à Mayotte par la suite tu feras un bilan et tu décideras pour l'année d'après à moins que tu sois à Mayotte que pour une année.
Pour ton travail les élèves Mahorais respectent beaucoup les professeurs aux tempes grises, si tu es jeune de surcroit belle tu vas émoustiller les garçons, alors conseil s'habiller sans montrer ses rondeurs sera déjà un bon départ et en 2ème vraiment montrer que tu maîtrises tes cours, pas d'hésitation! Et 3ème je dirais ne jamais montrer que tu es faible devant eux, l'armée quoi lol
Je me fais pas de souci pour toi tu es réunionnaise donc grade capitaine!
Pour les prix ce n'est pas ultra cher mais cher exemple en métropole 4 yaourts natures font en moyenne 1 euro, à Mayotte 4 euros, en fait les produits laitiers sont chers, ainsi que les légumes et certains fruits(pas local), le reste tu augmentes de 2ou 3 euros .Pour ma part c'est le poisson frais qui m'a manqué, il y a des vendeurs en bord de mer mais l'hygiène laissait à désirer, j'achetais que du congelé à mon grand désespoir lol
Oui tu trouves beaucoup de choses à Mayotte, en tout cas pour ma part pas vraiment un manque de quelque chose à part le poisson frais!!!
Voilà Layola j'espère que tu m'as comprise
A bientôt!
Louna

Louane,
J'essai de me renseigner pour les écoles mais pas facile. Je vais devoir appeler le rectorat ou les écoles directement je pense.
Bien je ne suis pas toute jeune et j'ai quelques cheveux blancs j'espère que ça suffiras. Pour le reste tes conseils me sont précieux. Merci encore.
A bientôt l'aventure,
Laura.

Bonjour Laura,
J'ai eu plaisir à te répondre Laura, juste te dire que j'ai quitté Mayotte en juillet 2018 à cause des tremblements de terre, la résidence ou je vivais commençait à se fissurer alors par précaution je suis rentrée en métropole.
Je te souhaite une bonne continuation.
A bientôt!
Louna

Je suis slypad.  Fonctionnaire et je suis bientôt mutée à Mayotte avec deux enfants.
J'ai  vraiment besoin de connaître les us et coutumes et surtout connaitre les démarches pour les enfants (10 et 12 ans).

Pour ceux qui veulent en savoir + sur Mayotte voici ce lien
http://www.mayotte.snes.edu/IMG/pdf/liv … 017v06.pdf

Bonjour à tous,

Nouvelle sur le forum je me présente un peu :
29 ans, en couple avec un fils de 20 mois, cela fait longtemps que nous souhaitions obtenir notre mutation à Mayotte après une semaine de vacances coup de coeur il y a 4 ans.
(Nous sommes cependant conscient des difficultés que nous pourrions rencontrer avec divers exemple de personnes n'ayant pas forcément bien vécu leurs passages a Mayotte)
Tout d'abord Laloya je suis dans une situation un peu similaire à la tienne. Je suis enseignante dans le 1er degré et viens d'obtenir ma mutation à Mayotte pour 2020. Cependant je suis enceinte et arriverai donc certainement plus tard avec 2 enfants en bas âge : un petit de 2 ans et demi et un nourrisson d'environ 3 mois certainement.
Je ne connais plus personne sur l'île et trouver un logement en janvier avec "2 bébés" me fait un peu peur...

Sinon Lounana, quand tu dis que les élèves respectent les tempes grises cela veut il dire que pour les jeune femme comme moi c'est compliqué ou sont ils tout de même globalement respectueux ?
Enfin, nous venons à Mayotte car nous adorons "l'ambiance île" en général et bien entendu la mer, tout ce qui tourne autour y compris le poisson frais. N'y a-t-il vraiment pas moyen d'en trouver qui soit sûre (avec un petit de moins de 3 ans on aimerait éviter les soucis d'hygiène alimentaire ! ) Sinon est il possible de pêcher sans bateau ? ( se joindre à des pêcheurs locaux est il envisageable ?). Connaissez vous les prix et conditions d'obtention d'un bateau (type barque a moteur).
Enfin voilà je m'arrête là car des questions il y en a 😅 !
Merci d'avance à tous ceux qui ré
répondront.

Natasha

Bonjour Natacha,
Je pense que tu as voulu dire dans le second degré...
Les élèves mahorais sont respectueux quand un prof est âgé car ils sentent bien qu'il  maîtrise son métier mais cela ne veut pas dire qu'avec une professeure jeune ils ne le seront pas mais il y aura quand même un laisser-aller ce sera à toi de leur montrer que tu as de l'expérience( de bons cours qui les feront progresser). Ils faut les comprendre ils ont pas mal de jeunes contractuels comme profs et malheureusement ceux-ci débarquent dans des classes sans pédagogie sans le savoir faire d'un enseignant, résultat des courses un laisser-aller du coté des élèves, malgré et je le redis encore une fois  les enseignants contractuels font tout leur possible pour être à la hauteur mais sans formation ce n'est pas toujours évident pour eux.
Pour le poisson frais oui il y a des pêcheurs, vous pouvez en acheter sans problème mais pour être sûr que le poisson soit bien frais soyez présents dès leur retour de pêche.
Pour les bateaux c'est très difficile d'en trouver des petits, si il y en a à vendre c'est souvent des bateaux XL et très chers et franchement avoir un bateau type barque avec moteur à Mayotte il ne va pas faire long feu!
Pour le logement oulala oui je t'avoue qu'en janvier ce ne sera pas aussi facile q'en juillet août mais bon il y a aussi des départs en décembre mais beaucoup moins, il faudra je pense dès septembre que tu contactes les agences pour qu'ils te réservent dès octobre novembre un logement pour janvier (la dédit c'est 2 ou 3 mois avant) . Tu finiras par en trouver un mais il faut que tu te saches qu'il y aura peut-être un trajet plus ou moins long pour aller au boulot, ou penses-tu enseigner?
Voilà Natacha j'espère que tu m'as comprise
Louna

Bonjour Lounana

Je te remercie pour ta réponse. Pour le bateau, c'est monsieur qui va être déçu mais tout dépend du prix de la barque... Si on peut enlever le moteur et le mettre à l'abri c'est peut être jouable...?
Sinon je suis bien dans le 1er degré, comme j'ai peu d'ancienneté encore je risque de ne pas obtenir mes voeux mais j'ai demandé les écoles entre dembéni et Bouéni. Nous préférons le sud mais ne sommes pas fermés, on verra une fois sur place...
Arrivant avec deux tout petits j'avoue que c'est le logement qui m'inquiète le plus. J'espère trouver quelque chose de décent pas trop loin non plus, quitte à changer en juillet... (j'aimerais éviter la route pour pouvoir continuer mon allaitement le plus possible 🤞) Qu'appelles tu la "dédit" ??
Y a t-il beaucoup de bouchons dans le sud ?
Merci encore de ta réponse.

Natacha

Bonjour à tous,

Je suis Awa, enseignante en lettres depuis 7 ans maintenant. J'ai demandé ma mutation pour Mayotte car j'y pensais déjà depuis plusieurs années, et je suis ravie d'arriver parmi vous!  :)  J'avais prévu d'arriver le 15 Aout a priori.
J'ai demandé Bandrélé en premier voeu, et j'y cherche donc un logement. N'hésitez pas si vous avez des pistes; je suis aussi hôtesse de maison d'hôtes et décoratrice d'intérieur à mes heures perdues, donc je serais ravie de "garder" la maison de quelqu'un que j'entretiendrai et décorerai.
Voilà pour ma présentation!

Bonjour à tous,

Je viens donner des nouvelles après cette période de confinement. Alors nous partons à Pamandzi, mon conjoint y a eu sa mutation. J'essaye de voir pour modifier mes veux et il y a personne au rectorat pour me répondre. Donc je sais plus quoi faire. On se renseigne pour les école aussi. Il faudra sans doute que j'appelle la mairie, pensez-vous qu'il y a une permanence téléphonique?

Bonjour,
Avec un peu de retard je te réponds Natacha, la dédit c'est avertir ton agence que tu vas quitter l'appart, un délai de 2 à 3 mois, cela permet aux agences immobilières de préparer une nouvelle location.
Au Sud pas trop d'embouteillage c'est surtout autour de Mamoudzou ou cela coince
Laloya je te conseille les mails ils sont plus réceptifs aux mails qu'aux appels téléphoniques.
Bien à vous!

Bonjour,
Je suis enseignant et je cherche un studio ou petit appartement meublé ou non à Kani Kéli ou dans les environs.
Merci

Bonjour Tu ne rencontreras pas de problème avec les élèves en Lp ils sont très respectueux et éduqués . Le niveau est très faible mais les élèves très gentils Pour la vie , elle est réellement plus chère qu'à la réunion avec beaucoup moins de choix Concernant le poisson tu trouveras des produits frais vendus dans les magasins djumbo et baobab  pour la scolarité de tes enfants  j'avais mis les miens dans une école privée cela a un coût mais les écoles publiques sont  délabrées . Cela dépend de ton lieu d'habitation . Quand à la violence . Elle existe mais est beaucoup moins présente qu'en métropole . En faisant attention pas de sacs Etc  tu minimiseras les risques .pour les plages évite les endroits isolés . Pour ma part cela fair 10ans que je suis là  et suis très content.,  après avoir enseigné en région parisienne ou j'y étais aussi très bien . Caribou Mparkine

Bonjour à tous et toutes,
J'arrive à Mayotte fin août 2020, pour commencer à travailler au Commissariat de Police de Mamoudzou le 01er septembre.

Ma préoccupation principale est mon logement.
J'arrive seule, pour 4 ans, séparée de mon ado de 18 ans qui reste faire ses études à Paris.

Je vais donc privilégier cet aspect de ma vie à Mayotte, car il sera primordial d'avoir un cadre agréable et différent de celui que j'ai ici.

Idéalement, je recherche une petite maison (2 chambres me suffisent), dans le secteur des 100 villas pour pouvoir rejoindre rapidement mon travail en cas de besoin, avec une piscine.

Je fais venir une partie de mes meubles et objets pour me sentir chez moi à mon arrivée, mais je peux reprendre un package si besoin.

J'ai déjà quelques contacts sur place mais tous les avis et conseils sont les bienvenus !

À très bientôt
Fred

Bonjour à tous,
je vous quitte car je pars pour une autre destination fin août la Nouvelle-Calédonie.
Je vous souhaite à tous un bon voyage et un bon séjour!
Louna

Bonjour à tous.
Je m'appelle Guillaume et suis originaire de région parisienne. Je vais emménager sur Mayotte courant juillet car j'y ai trouvé un poste dans une agence d'architecture (je suis diplômé de l'école d'architecture de Nantes). Je connais un peu l'ile car mon oncle y a travaillé il y a une trentaine d'années et on a pu en discuté après son retour en métropole (enfin beaucoup de choses ont probablement bougées depuis j'imagine). Dans un premier temps, j'aurais surtout besoin de conseils pour trouver un logement. Mon futur patron m'a recommandé la collocation mais il m'a aussi fait une liste de tous les quartiers à éviter (surtout dans Mamoudzou), ce qui n'est pas très rassurant hé hé. Si vous avez des tuyaux je suis donc preneur.
Sinon j'espère grâce à ce site et à d'autres pouvoir rencontrer de nouveaux visages pour partager expériences de vie et activités.
A bientôt sur Mayotte

Bonjour Guillaume et bienvenue sur expat.com ;)

Si vous désirez trouver un logement sur notre site, n'hésitez surtout pas à consulter notre section immobilier à Mayotte !
En espérant que vous trouverez votre nouveau logement prochainement.

Pour ce qui est de rencontrer de nouveaux visages, le forum est un endroit parfait pour cela ! N'hésitez pas à partager des plans dans notre section des petites annonces à Mayotte pour faire des activités ensemble ;)

En vous souhaitant une excellente installation à Mayotte.

Cordialement.

Loïc
Équipe Expat.com

Bonjour Guillaume,

Es tu déjà arrive a Mayotte? J aimerais connaître ton point de vue.

Bonjour,

J aimerais pouvoir entrer en contact avec toi. Je m apprête à venir m installer à Mayotte et j aimerais échanger avec toi sur la vie là bas.

Bonjour,

Je m'appelle Amy, j'ai passé le CRPE de Mayotte 2020 et me voici ! Je change d'administration pour l'EN.

J'arrive à Mayotte en couple et un enfant. Nous sommes dans l'attente des billets qui dépendent de l'arrêté de détachement... Bref....

J'ai hâte d'être à Mayotte pour commencer cette aventure ! Ça fait déjà quelques temps que je sillonne les différents topics ici (et ailleurs) donc j'ai déjà pas mal d'infos grâce aux membres "actifs" (merci à vous tous de prendre le temps de partager !!!!)... Du coup mélange d'impatience (découverte de l'île et de ses habitants mahorais ou non, nouveaux horizons professionnels) et d'appréhension par rapport à l'insécurité, au fait de trouver une nounou fiable et... aux nouveaux horizons pro (le MEEF et le système éducatif en maternelle/primaire)...

Préoccupations prioritaires

1/ le logement meublé ou à meubler (j'ai commencé les démarches sans trop de succès jusqu'ici)...
Cela dit je suis preneuse de toute info concernant un logement (seul ou en coloc) du côté de Dembeni / Iloni / Tsararano avec un jardinet et/ou une varangue (c'est une terrasse couverte, si j'ai bien compris?).... Pas de voiture pour le moment : est-ce jouable par rapport aux déplacements au CUFR?

Et, juste par curiosité : quelle est la différence entre une maison mahoraise et non mahoraise???

2/ trouver une nounou fiable (j'ai cru comprendre que le bouche à oreille fonctionne bien, comme pour le logement peut être?)

3/ après avoir fait tout ça, commencer prudemment à se relaxer sur la plage et profiter des paysages...

J'y pense : la crémaillère ou son équivalent existe ici???

Au plaisir donc de faire connaissance ici et peut être aussi une fois sur place autour d'un pot  !

Bonjour

Je suis jeune PE (T5 l'année pro) aussi nouvellement nommée sur Mayotte mais n'arriverai qu'en décembre janvier (congé mat) avec mes 2 enfants et mari.

Où est tu nommée pour cette année ??
Bon courage pour tes recherches, elles m'intéressent également.

Natacha

Bonjour Natacha, je serai en formation pendant 2 ans pour passer le MEEF, avec en M1 chaque lundi en classe (à partir de novembre), le reste du temps au CUFR... Je ne sais pas encore dans quelle école, ni même si on peut émettre des voeux... Ni même si on garde la même école amen M2. Ce serait bien de voir la primaire et la maternelle pendant ces 2 ans ! Et toi, sais tu dans quelle école et quel niveau?

En tout si tu n'arrives qu'en décembre tu as encore le temps, et d'ici là j'espère être (bien) installée sur place alors je pourrai te donner un coup de main si besoin !

Bonjour,

Si je comprend bien tu as obtenu le CRPE mais tu dois quand meme.faire les 2 années de master ? dans mon souvenir c'était uniquement la deuxieme.
Tes études sont à Mamoudzou ?
Moi je suis nommée à Kaweni, tout ce que je ne voulais pas 😞 mais j'espère obtenir autre chose pour l'année suivante.
En tout cas c'est gentil de proposer ton aide, au niveau de la recherche d'appartement/maison ça risque d'être très compliqué pour nous, je reviendrai peut-être vers toi au cas où tu aies des pistes 😉
Bon voyage à vous !

Natacha

Bonjour à toutes et tous,

Nouvelle sur le forum, je me présente Teresa. J'habite actuellement la Réunion avec ma famille et je recherche un studio meublé ou coloc sur Petite-Terre.

J'ai trouvé du boulot à Petite-Terre et je vais laisser mes loulous sur l'île pour aller bosser à Mayotte. Trouver un  logement est galère et sans un toit ça risque d'être compliqué.

Ma question est la suivante : si je me rends à Petite-Terre en location airbnb dans un premier temps, pensez-vous que je puisse trouver facilement de quoi me loger une fois sur place ? Quel délai dois-je prévoir ? Cela vous semble-t-il réaliste ?

A travers la lecture des divers échanges, j'ai conscience que cela semble bien compliqué et être un dépaysement total quant à la vie sur place...

Merci pour vos retours et vos conseils et/ou tuyaux. Très bonne journée

Oui, scolarité de 2 ans incompressible ! N'ayant pas fait le MEEF, ça ne me dérange pas. Je suppose que la scolarité se passe au CUFR, à Dembéni... Je ne connais pas le site exact... Et pour les stages, on ne sait pas encore... Bref, plein de choses à découvrir :)

Bienvenue Teresa !

On se croisera  peut-être lors de vos stages alors 😉
Dembeni c'est pas trop mal comme localisation, mieux que Kawéni en tout cas 😅
Mais bon... on devra de toute façon s'adapter !
Bonne installation !

Bonsoir,

Merci Amy. Bonnes recherches à toi. Moi, ça n'avance pas beaucoup mais bon ce n'est que le début...

Bonjour, je lis vous messages avec plaisir. J'ai enseigné les SES au lycée Younoussa Bamana de 2010 à 2017. Cela a été une expérience extrêmement riche pour moi, beaucoup plus que mes années d'enseignement à Neuilly ou à Saint Cloud. J'ai beaucoup aimé les habitants et les élèves de Mayotte, ils ont toujours cherché à bien faire. Vous arrivez mais ne vous laissez pas décourager par ceux qui sont en place et qui vous bizutent un peu. Il y a certes des problèmes d'insécurité, de scolarisation des enfants mais il y a en même temps des solutions, vous les trouverez après une période d'adaptation. Bon courage à vous. Bernard Urlacher

Bonjour,
Je serai dans quelques jours à Mayotte pour prendre mon poste de directrice d'une école primaire située à Bouéni. J'ai 2 amis qui ont travaillé plusieurs années à Mamoudzou et Sada qui m'ont largement briefée sur ce que j'allais vivre à Mayotte, les bons et mauvais côtés. Je suis consciente qu'il va falloir m'adapter à une nouvelle façon de vivre mais suis ravie de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir une culture différente. Heureuse d'apprendre que les élèves sont agréables. Ca n'est pas la première fois qu'on me dit que les enfants sont respectueux.
J'espère faire de belles rencontres durant mon séjour dont la durée dépendra de mon adaptation !
A bientôt donc.
Isabelle

Bonjour/ bel bonjou! :)

Je m'appelle Eddy et j'ai obtenu ma mutation pour Mayotte à la rentrée 2020. J'enseigne depuis 20 ans dans le 1er degré et suis actuellement formateur.
J'ai décidé de partir à Mayotte pour vivre  une vie différente et découvrir une autre culture, pour rebooster ma carrière et sortir de ma zone de confort.
Je suis servi: décalage horaire énorme, je viens de Martinique, pas de poste de formateur sinon celui titulaire remplaçant sillonnant l'île dans les écoles primaires, obligé de prendre des taxis irréguliers, de faire du stop, de partir à 4h00 de matin pour arriver à l'heure et encore, de changer de airnbnb régulièrement avec 3 valises pesantes, de subir les barrages, embouteillages et caillassages... Bref cela fait partie du voyage!
J'ai surtout vraiment beaucoup de mal à trouver un logement et une voiture même en location... Cela commence à m'inquiéter après un mois sur l'île.
Après 5 mois de procédure, la SIM m'a enfin proposé une visite à Tanafou 1: il semble que ce soit un quartier chaud selon internet. J'attends vos avis. Merci D'avance
Je suis preneur pour me faire des amis également car je suis très isolé ici pour le moment... J'aimerai aussi apprendre les langues locales et m'investir dans de nouveaux loisirs .
Help, j'ai besoin d'une voiture d'occasion fiable!!!
Sinon si vous partez aux Antilles, je peux vous renseigner!


A bientôt/ an lot soley! :D

As-tu trouvé ton logement Tcaci? Et les autres, vos recherches ont-elles abouti? Après quelques imprévus, j'arrive (enfin) le 20 septembre à Mayotte. J'ai un logement à Bandrélé et deux nounous à rencontrer... Et je commence le 21... Au plaisir de se voir sur place !!!

Fermé