Nouveaux membres du forum Lituanie, présentez-vous ici - 2020

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Lituanie et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Lituanie s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonsoir je suis camerounaise residant au cameroun jai un projet dexpatriation pour la lithuanie en tant que travailleuse quelque soit lemploi. Jai un bac +2 ,je mexprime en francais. Jaimerais savoir comment ca se passe.

Bonjour apres 10 ans de chaleur infernale au Mexique du Sud, nous etudions toutes possibilités, notamment la Lithuanie, le froid ne nous fait pas peur, nous avons survecu a 4 hiver en Pennsylvanie !
De formation Ingénieur, actuellement nous avons une boulangerie francaise avec Cafeteria au Mexique, ca marche tres bien, et ca redemarre apres le Covid avec 40 % de moins pour l'instant.
Menaces attaques, on connait aussi, comme la condition animale horrible.
Le Mexique fatigue les expatries , l'irresponsabilite generale est insuportable
La roue tourne nous cherchons autre chose ...
Lithuanie ?
Et que faire comme activités qui pourrait les interesser ?
La langue est difficile , mais tout s'apprend ...
En general on s'integre tres vite , car on a vite oublie de voir a travers les lunettes francaises, 
Tout avis est bienvenu
Merci de votre interet
Stefan

Caralengoabou a écrit:

Bonsoir je suis camerounaise residant au cameroun jai un projet dexpatriation pour la lithuanie en tant que travailleuse quelque soit lemploi. Jai un bac +2 ,je mexprime en francais. Jaimerais savoir comment ca se passe.


Bonjour,

Alors, plusieurs problèmes par rapport à votre profil. Premièrement, vous ne parlez que français, alors qu'en Lituanie, il faut savoir le lituanien et aussi l'anglais pour certains secteurs.

Deuxième chose,il y a très peu d'étranger non-européens en Lituanie. Les Lituaniens restent un peuple très conservateur qui n'aime pas les étrangers de couleur et même pour les européens, c'est difficile, puisqu'ils parlent peu anglais.

Pour finir, il est impossible de trouver un travail en Europe avec un Bac+2 en Europe, surtout que vous ne dites pas dans quoi. En effet, pour qu'une entreprise puisse vous sponsoriser, embaucher et vous donner votre permis de travail, vous devez avoir des compétences qu'un européen ou un résident n'a pas. Autant dire qu'il faut majoritairement au moins un Bac+5 et/ou être dans un domaine vraiment très recherché et que l'employeur ne trouve personne pour le faire.

Bonjour
La meilleure solution pour vous serait de faire jouer le regroupement familial. Soit en vous mariant avec un français, soit en passant un pacte de cohabitation. C'est un des nouveaux droits des européens. Il faudra alors déposer un demande permis de séjour de 5 ans renouvelable pour rejoindre le partenaire. Une formalité de papiers à l'office des migrations. Sur place, il sera selon les circonstances possibles de rechercher un job. Il y a un site américain greendoor qui diffuse des offres. Je vous suggère de vous habituer aux couleurs locales en lisant quotidiennement la presse tel que Kauno Diena.lt, et de faire usage du traducteur Google.  au bout d'un mois vous aurez les notions de base.

Bonjour tout le monde,

Je vous informe que j'ai dû mettre de côté quelques posts hors sujet.

A noter que cette discussion est réservée uniquement à la présentation des nouveaux membres ainsi qu'au partage de leurs futurs projets d'expatriation en Lituanie.

Merci de votre compréhension,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Bonjour,

Je suis Marocain vivant à Casablanca,
J'ai un projet de création d'entreprise “Import/Export” en Lithuanie,
Les produits sont divers en provenance et à destination de différents pays (Maroc, États Unis, Chine, Qatar, Egypte...)
Je parle aussi Anglais (intermédiaire) et un peu l'Espagnole;
L'objet de mon message est de trouver toute forme de partenariat, idées, conseils...
Je vous remercie
Meilleures salutations
Adil

Bonjour
Dans la mesure où vous venez d'un pays tiers vous ne disposez pas de la liberté d'aller et de venir des européens de 3 mois. Il vous faut donc demander une autorisation de séjour au service des migrations de la Lituanie sot par internet, soit en vous rendant à son ambassade dans votre pays.

Et puis la Lituanie est un pays très fermé et une entreprise d'import-export vers le Maghreb ne sert à rien, la Lituanie n'a aucun contact avec ces pays.

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=916230

Merci et à bientôt !

Fermé