Nouveaux membres du forum Polynésie française, présentez-vous ici - 2020

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Polynésie française et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Polynésie française s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour,
Nous arriverons cet été en Polynésie
Nous sommes 3 : un couple avec un enfant de 9 ans.
Nous nous installerons probablement vers Punaaiua ou Papeete

Bienvenue Marie,

J'espère que vous trouverez des informations pertinentes sur le Forum Polynésie française.

Au plaisir de vous lire sur le forum,
Bhavna

Bonjour a tous,
Nouveau sur le forum, en quête d'info sur la vie en Polynésie. Le projet est de partir en famille avec femme et enfant (1 fille 12ans). Mon dossier est en cours de traitement pour un cdd en fonction publique (ANT), par le « CDE ». Je suis loin d'idéaliser mais j'ai l'espoir d'une integration sans trop d'accroc ;)

Bonjour,

Je m'installe en Polynésie (très probablement Papeete) avec mon conjoint en septembre prochain (septembre 2020).
Nous devons chercher du boulot, lui, infirmier anesthésiste, moi soit dans le juridique (je suis avocate) soit dans un autre domaine (pourquoi ne pas profiter de changer de boulot lorsqu'on change de vie à l'autre bout du monde ?!  ;) ).
Nous souhaiterions aussi nous installer dans une collocation avec d'autres jeunes actifs pour vivre une expérience riche en rencontres et partages.
Nous sommes preneurs de conseils et astuces pour réussir cette installation !
Merci d'avance :)
Sophie

Hello. Je suis Daphné. Avec mon compagnon. Nous souhaitons nous installer en Polynésie française également. Cependant, en tant qu'infirmier.. il paraît que c'est compliqué de trouver un boulot.. Donc je suis un peu démotivée!

Bienvenue à toutes et à tous.

Pour avoir un certain retex, venir sans un travail sur place, c'est compliqué.
Mais sans vouloir casser vos rêves, il ne faut rien lâcher et bien préparer son arrivée.
Venir en Vacance et y Vivre, cela n'a strictement rien à voir .
Bon courage à vous.

Bonjour à tous!
Mon mari a une proposition d'emploi pour cet été, et du coup avant de sauter le pas nous nous posons beaucoup de questions. Son poste serait certainement localisé sur l'hôpital de Papeete.
Nous avons deux garçons de 15 et 17 ans, qui seront tous les 2 au lycée.
Je plonge maintenant dans le forum pour aller à la pêche aux infos !

Coucou à tous,

je me présente en quelques mots. Sylvain, 35 ans je vis en Polynésie française, je suis ingénieur dans le domaine des risques naturels. Je vis en Polynésie française depuis 4,5 ans maintenant. Je me suis inscris par ici pour principalement partager mon expérience de la vie sur le territoire avec les futurs arrivants ! Au plaisir de pouvoir aider en tout cas !

Avec ma conjointe, nous tenons un blog sur la Polynésie française sur lequel vous trouverez des infos pour vous aider dans l'expatriation (et vos vacances).

Au plaisir de pouvoir aide !
Sylvain

Modéré par Priscilla il y a 4 ans
Raison : merci de poster votre blog dans l'annuaire des blogs
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir,

Je suis mutée à la rentrée à Raiatea et j'appréhende un peu car nous sommes 6 ( et oui famille nombreuse) avec 2 ados et 2 plus jeunes.
J'aimerais avoir des infos pratiques sur la location immobilière, lycée, collège et écoles...
Éventuellement sur l'utilité ou pas de faire venir un container avec toutes nos affaires ...
merci d'avance d'être les facilitateurs de nos démarches.

Fatiynni a écrit:

Bonsoir,

Je suis mutée à la rentrée à Raiatea et j'appréhende un peu car nous sommes 6 ( et oui famille nombreuse) avec 2 ados et 2 plus jeunes.
J'aimerais avoir des infos pratiques sur la location immobilière, lycée, collège et écoles...
Éventuellement sur l'utilité ou pas de faire venir un container avec toutes nos affaires ...
merci d'avance d'être les facilitateurs de nos démarches.


Salut .
Sur Tahiti je t'aurais dit que non, après le mieux est de ce rapprocher d'un contact sur Raiatea.

Bonjour,

Je me presente, PF. J'arrive avec ma famille le 19 Avril sur Tahiti pour un nouveau travail dans le privé. Nous sommes très heureux d'arriver et de quitter Paris!! J'ai passé beaucoup de temps a lire le forum, ce qui est très instructif avant d'arriver en territoire inconnu.

J'ai un post sur les modalité de continuité de couverture maladie pour ma compagne qui arrivera enceinte. Si certains d'entre vous ont des informations la dessus ou se sont deja retrouver dans le meme genre de situation, n'hesitez pas, c'est la: Affiliation a la CPS ..

Merci a tous

Bonjour à tous
Je me présente également.
Nous arrivons à Tahiti fin octobre, nous sommes un couple 35 ans chacun
Je suis skipper professionnel et agent de maintenance marine (Diplômes+experiences)
Ma femme travaille dans le tourisme et donne des cours d'anglais (Licence Langue Lettres Civilisation et Art option anglais)
Nous cherchons un emploi tout les deux avec quelques pistes à exploiter dès que le billet d'avion sera pris.( budget pour tenir une grosse année)
Au plaisir de vous lire

Bonjour à toutes et à tous
Mon épouse pathologiste expérimentée est en contact très avancé pour venir développer un important service médical à Papeete. Nous habitons actuellement en Métropole dans le sud de la France, âgés respectivement de 55 et 57 ans, la possibilité de venir nous installer en Polynésie française serait un grand changement dans notre vie. Nous souhaitons nous y préparer le mieux possible et nous allons venir très prochainement faire une séjour d'un mois à Papeete pour préparer et structure notre éventuelle installation. Si mon épouse à un projet professionnel ,ce n'est pas le cas pour moi.
J'ai un parcours personnel un peut atypique de professionnel du secteur médicosocial et d'élu local et régional, titulaire de 2 master un concernant le développement responsable l'autre d'expert en Economie Sociale et Solidaire e j'arrive avec beaucoup d'humilité, voire dans mes petits souliers en Polynésie.
Je serai très heureux de pouvoir échanger avec vous
Jean Luc Bergeon

Bonjour à toutes et tous.
Je viens d'avoir ma Mise à Disposition  pour le lycée Pro de Mahina. Je suis originaire de l'Ile de la Réunion. Je viens de découvrir ce forum.
J'espère y trouver des information pour ma futur installation et mes premiers contact sur places.
A bientôt

Bienvenue à vous hésitez pas si vous avez des questions.

Bonjour
En couple nous aimerions vivre la grande expérience d'une vie outre mer en Polynésie Française.
Un joli projet qui se construit doucement mais sûrement !

Bonjour,
Je me présente : Soisïc
Nous avons obtenu une MAD en tant qu'enseignants d'EPS pour la rentrée 2020.
Nous avons 3 filles de 8, 11 et 14 ans et nous souhaitons habiter sur Arue où mon conjoint est affecté !

Bonjour à tous,
Je n'étais pas passée par la case présentation. Enseignante (lettres modernes), ai obtenu ma mutation, après 4 demandes (2013-2014-2017) pour la rentrée 2020.
Mon conjoint ne l'a pas obtenu (mouvements différents) donc on sera séparés sur cette année, en espérant un rapprochement l'année suivante.

bonjour,

nous arrivons normalement début août 2020 dans le cadre d'une mutation professionnelle et on aurait voulu avoir une sorte de guide pratique d'orientation afin de nous éclairer dans la mise en place de notre projet. (recommandations, priorités, erreurs à e pas faire, bons plans, astuces pratiques.......)

Merci d'avance
Cordialement

Philippe C

Salut Bienvenue sur le Forum, la clef à t'es questions se trouvent dans les début des conversations, cela dit je reste à ta disposition si tu as des questionnements précis , bon courage pour la suite .

bonjour,
est-il possible d'envoyer mes interrogations de toutes sortes afin "'d'éclaircir l'horizon" d'ici août?
Bonne journée !
Philippe C

Bonjour à tous,

Je suis prof de cuisine, muté pour la rentrée au lycée hôtelier de Punaauia. Mon épouse est prof d'anglais, mais n'a pas eu de poste. Elle espère trouver quelque chose sur place. C'est notre première demande de MAD et sommes très heureux. Nous avons 3 enfants, qui seront scolarisés en maternelle, primaire et collège. Nous espérons arriver fin juillet et nous recherchons une maison ou appartement avec au moins 3 chambres proche de Punaauia.

Bonjour_ la ora na,
Je souhaite obtenir un poste en Polynésie.
Je suis attachée d'administration à l'Education Nationale, gestionnaire en collège.
Les postes de l'AEFE, en expat ne sont pas si nombreux.... attendre septembre.
Un poste lié l'insertion professionnelle m'intéresserait aussi, car j'ai
travaillé dans ce secteur.
Pour l'instant, je prépare de partir comme écovolontaire, mais ce n'est que temporaire...
Espérons que la théorie des six degrés de séparation fonctionnera...
D'ici là, je lirai et prendrai en considération, avec intérêt les suggestions recommandations qui pourraient m'être faites :-)
Mauruuru

Bonsoir à tous,
:)
J'ai déjà pas mal parcouru le site, merci pour toutes les informations qui sont répertoriées!
Je m'appelle Jessyca, j'ai un petit garçon de 8 ans et nous venons cet été à Moorea pour un mois.
Nous venons en vacances, ce sera pour nous un test avant de nous installer pour un temps en Polynésie.
Nous ne serons pas seuls, nous rejoignons mon cousin et sa fille qui eux logent à Temae.
Je me pose pas mal de questions sur les écoles , la recherche d'emploi...
Je suis Auxiliaire de puériculture en France, nous venons de Nice.

Merci à tous pour vos réponses ...

Bonjour,
Mon mari et moi envisageons de nous installer en polynésie, il est directeur informatique et moi assistante de direction. J'ai parcouru le forum, beaucoup d'informations y sont répertoriées, ce qui aide énormément. Nous sommes actuellement dans le sud de la France en Occitanie. Avant de nous décider à sauter le pas, nous viendront 1 mois en vacances pour tester..... notre projet va prendre un peu de temps car la crise sanitaire nous oblige à la patiente !!!

Bonjour ,
Nous sommes une famille avec 3 enfants , soignants tout les deux .. voilà 1 an 1/2 que nous préparons ce projet .. et cette période est difficile pour nous ...
Nous avons vendu notre maison, mon cabinet infirmier, mon mari a pris sa dispo au niveau de l Hopital , et il ne nous reste plus qu à prendre l avion fin juin .. la question est il y aura t'il un avion ??!!!
Mes filles sont pré inscrites à l'école de mahina et nous espérons pouvoir s installer à mahina ..
mais cette crise nous fait douter concernant la possibilité de notre départ ..
avons nous le droit à une dérogation ? AGS nosu a fourni un papier qui stipule notre déménagement est ce suffisant ? Et si oui a qui devons nous nous adresser ?
Merci pour votre précieuse aide !
Shirley

Shirleygerald a écrit:

Bonjour ,
Nous sommes une famille avec 3 enfants , soignants tout les deux .. voilà 1 an 1/2 que nous préparons ce projet .. et cette période est difficile pour nous ...
Nous avons vendu notre maison, mon cabinet infirmier, mon mari a pris sa dispo au niveau de l Hopital , et il ne nous reste plus qu à prendre l avion fin juin .. la question est il y aura t'il un avion ??!!!
Mes filles sont pré inscrites à l'école de mahina et nous espérons pouvoir s installer à mahina ..
mais cette crise nous fait douter concernant la possibilité de notre départ ..
avons nous le droit à une dérogation ? AGS nosu a fourni un papier qui stipule notre déménagement est ce suffisant ? Et si oui a qui devons nous nous adresser ?
Merci pour votre précieuse aide !
Shirley


Bonjour Shirley,
Est-ce que vous avez un contrat de travail sur Tahiti ? Si oui, peut-être pouvez voir directement avec l'employeur ? Si vous n'en avez pas, alors vous arrivez comme si vous étiez des touristes et cela me semble bien plus compliqué. Il faut attendre que la Polynésie accepte à nouveau l'arrivée de non-résidents. Pour l'instant, même les résidents ne peuvent pas revenir sur le territoire. Je vous suggère de vous mettre en relation avec les services du Haut-Commissariat, représentant de l'Etat français en Polynésie. Bon courage, j'imagine que la situation est très anxiogène.

Merci Christianeden pour ta réponse 😊
Non nous n avons pas de contrat de travail puisqu il est impossible de postuler de métropole .. nous attendions donc d être sur place ..
Effectivement la situation est très anxiogène .. et je n arrive pas à voir le bout du tunnel ..
merci en tout cas pour ta réponse je vais essayer de joindre le haut commissariat
À très vite
Shirley

Bonjour,
Je suis prof de sciences médico-sociales et je suis nommée au lycée du Diadème à Pirae.
Nous sommes une famille de 4 et sommes évidemment ravis de pouvoir vivre cette expérience.
Nous partons des Yvelines en Île-de-France.

Ma fille va rentrer en 6ème à la rentrée 2020 et mon garçon en CM1.
Mon conjoint va tenter de poursuivre son métier de programmeur à distance.

A bientôt pour de futurs échanges.

Roxane

welcome  maeva
petitesannonces.pf
tu trouveras voiture  logement  etc

Bonjour à toutes et à tous.
Nous projetons avec mon conjoint et nos 2 enfants (7 et 13 ans) de faire le grand saut et de partir . Pour le moment notre projet est à l étape  embryonnaire beaucoup de questionnements.
La première est plutôt prof je suis aide soignante fonctionnaire dans la fonction publique en France j aurais voulu savoir comment fonctionnait le système de santé la bas, savoir si il y a des mutations possible ? Mon conjoint lui prendrai une année sympathique au départ est-ce qu il a le droit au chômage cela fait 20 ans qui travaille pour la même boîte ?
La deuxième est basé sur le système éducatif comment se passe l école, collège, lycée ???
Merci pour votre aide dans notre projet.
Lydie

Bonjour Lydie et roxantmms, bienvenues à bord ! :)

Je m'appelle Loïc et je fais partie de l'équipe expat.com.

@Lydie Concernant votre question sur les études de vos enfants, je vous suggère la lecture de notre article sur comment Étudier en Polynésie Française qui vous donnera l'essentiel des informations concernant les écoles et les lycées.

Je vais vous laisser aux soins de nos expatriés qui auront sûrement des réponses à vos autres questions. ;)


@roxantmms, nous sommes heureux de vous compter parmi nos membres ! Si vous avez des questions sur la Polynésie Française, n'hésitez surtout à commencer une nouvelle discussion !

Prenez soin de vous et de vos proches !

Cordialement

Loïc
Équipe expat.com

Bonjour Lydie,
La Polynésie est autonome par rapport à la France, ce qui signifie qu'elle a son propre président, ses ministres, ses propres institutions et lois (mis à part les lois régaliennes qui relèvent de la France).
IL faut savoir qu'il n'y a pas d'assurance chômage en Polynésie, ni de minima sociaux. Donc ceux qui ne travaillent pas ne touchent pas d'argent.
Concernant le système de santé, il y a des métropolitains qui trouvent parfois du travail. A ma connaissance ce n'est pas dans le cadre d'une "mutation" car le système de santé est différent de celui de la France. Il faut postuler directement. Peut-être que quelqu'un de la santé pourra te donner des informations.
Concernant l'école, elle est organisée sur le même principe qu'en France. Il y a des petites différences dans le programme en primaire mais elles sont mineures. Dans le second degré, étant donné que les examens  sont les mêmes que les examens français (brevets, bacs, etc.), les programmes suivent les programmes français. Les dates de vacances diffèrent de la France et l'organisation de l'année scolaire aussi, mais il y a le même nombre de semaines de travail (et un peu plus d'heures de classe dans le primaire).
Bonne journée

Bonsoir ou bonjour
Merci pour ces premières pistes Christianeden.
Est ce que tu serais vers où ou qui je pourrais me tourner pour avoir les renseignements au niveau boulot dans la santé ? Penses tu que je puisse me diriger directement vers des hôpitaux ?
Belle journée ou soirée à toi

Bonjour, qui a pu avancer dans ses projets?

bonjour
nous sommes 1 couple avec 2 ados..la vente de la maison est quasi signée..je suis inf libérale installée et souhaitons arrivés pour octobre..des nouvelles pour les vols? vous avez réussi a inscrire déjà vos enfants dans 1 ecole? vous avez deja 1 logement?
courage
nathalie

welcome  maeva bienvenue

Bonjour, je m'appelle Marie et je viens de savoir que j'ai obtenu un poste de psychologue EN sur l'île de Huahine. Il ne me reste que quelques semaines pour réussir à tout préparer.

Ia ora na ! ^^
Je suis Jérémy, j'ai 29 ans, je vis à Peyruis dans le 04 et je suis sans emploi.
Je m'inscris donc sur cette perle qu'est ce forum car je souhaiterais m'installer à Tahiti en Polynésie française.
J'ai beaucoup de questions en tête que je vous poserai dans les bonnes rubriques ; je recherche des membres qui vivent à Tahiti qui pourraient m'aider à éclairer ma lanterne.
Au plaisir de vous connaître et à bientôt ! :)

Fermé