Nouveaux membres du forum Equateur, présentez-vous ici - 2020

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Equateur et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Equateur s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour, je suis Québécois et j'envisage devenir résident permanent en equateur à titre de retraite. Quelles sont les critères demande et ou dois je commencer mes démarches.

En attente d'une réponse

Merci....

Bonjour, j'ai le même profil que toi. À ce que j'en sais,  les conditions pour obtenir une résidence permanente sont: soit avoir un diplôme universitaire, soit prouver un revenu de retraite suffisant ex. $1000 par mois, soit être investisseur ex, $25000. Ces chiffres sont à vérifier, je les donne de mémoire. L'ambassade à Ottawa peut fournir les détails à ce sujet, Je les ai reçu mais j'attend d'être retraité en juillet-août prochain pour commencer les démarches.

Merci infiniment de votre réponse. Une fois les démarches faites, quel est le temps d'attente pour obtenir la résidence. J'ai lu que je dois liquider tous mes actifs ( résidence, auto etc) pour pouvoir bénéficier la fiscalité avantageuse du pays de l'équateur. Ma question est la suivante, dois je fermer tous mes comptes de banque au Canada ? Comment fonctionne les transferts des pensions?

Merci

Je ne connais pas le délai pour obtenir la résidence permanente. Pour se libérer de l'impôt canadien on doit liquider nos biens au Canada et prouver à l'agence du revenu du Canada (ARC) qu'on n'a plus de lien avec le pays ex: maison, auto, permis de conduire. Et aussi époux ou conjoint de fait, personne à charge. Pour le compte de banque je ne sais pas si cela peux nuire. De toute façon, c'est en remplissant le formulaire NR-73 "Détermination du statut de résidence" pour ainsi obtenir l'opinion de l'ARC et selon le cas, modifier sa situation et refaire une nouvelle demande. Mieux vaut voir un professionnel pour avoir l'heure juste.

Merci infiniment de vos précieux renseignements. Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches et laissez moi savoir le deroulement de vos démarches...

Nouvelle discussion