Votre petit Dej maison, au Vietnam

.

Bonjour a tous,

Pour ceux qui debarquent ou qui ne sont pas depuis trop longtemps au Vietnam, et qui tiennent beaucoup a leurs petits dej a la francaise le matin au Vietnam, j'ai pense que quelques infos ne font jamais de mal, sans se ruiner !

LE JUS D"ORANGE
Il existe bien sur beaucoup de produits, surtout dans le district 1 de HCM ou vous trouverez des tas d'epiceries ouvertes 24/24 avec des tas de produits etrangers, mais attention, attention les prix ! Si jamais vous vous excentrez un peu pour serrer votre budget, la ca risque de se compliquer un poil sur le choix.

Perso, bien sur j'aime bien avoir ma bouteille de jus d'orange industriel, car c'est tres pratique la matin, on a besoin d'aller nul part et au reveil un petit verre de jus d'orange est toujours agreable !

Le fameux "Cam Vat" que l'on trouve dans la rue, jus d'oranges vertes vietnamiennes pressé a la main, et mixé avec du sucre et des glacons pilés est redoutablement bon, mais il est un peu lourd je trouve. C'est excellent pour se raffraichir mais je trouve que ca passe moins bien le matin. Une timballe classique est a 10.000 vnd, le grand verre par contre, qui doit etre de l'ordre de 400ml est a 20.000 vnd, toujours dans la rue, tout le monde bien sur ne le propose pas, cela dependra des endroits ou vous tomberez. Cette timbale de "Cam Vat" est tres courante dans les rues, souvent reconnaissable a une petite echoppe en aluminium, positionnée devant une maison, surmontée d'une vitrine ou sont alignés quelques pains pour divers sandwitchs a la vietnamienne. Cette echoppe souvent possede un petit panneau en carton suspendu sur le cote ou vous verrez le mot "Cam Vat" avec le prix (partout c'est 10.000, la fete du Tet risque de faire bouger le prix). Parfois, ces endroits proposent aussi un jus de canne pressé (appelé "Nuoc Mia", pour ceux qui aime se faire une petite frayeur de la colonne vertebrale agréable au sucre).

donc perso j'achete celui la :

https://cdn.tgdd.vn/Products/Images/3265/79155/bhx/nuoc-cam-vfresh-hop-1l-4-org.jpg

Le Vfresh de Vinamilk existe dans des tas de parfums, et en orange 2 versions, le Cam Ep (37.000 vnd environ) et le Cam Ep 100% (45.000 vnd environ), c'est ce dernier que j'achète même si il est un peu plus cher. Il n'est pas sucré, mais il a quatre grandes qualités je trouve :

1. Il n'est pas (trop) sucré et ne tue pas le gout de mon pain, du beurre et de ma confiture
2. Il n'est pas cher
3. Il est en même temps très très legerement cremeux et agréablement liquide, qualité appréciable je trouve.
4. On le trouve partout, dans tous les supermarchés et épiceries, en ville ou province, partout au Vietnam !.


LE YAOURT
Vaste programme s'il en est, et la encore si vous avez la chance, ou si vous êtes assez aisé pour habiter le centre d'une grande ville comme le D1 a HCM, vous trouverez bien des produits superieurs, souvent venant de l'étranger (Malaisie, Australie, Europe) excellents, mais le prix ira avec, attention ! Perso j'achète celui la :


https://cdn.tgdd.vn/Products/Images/7558/198074/bhx/loc-4-hu-sua-chua-it-duong-vinamilk-len-men-tu-nhien-100g-201901191058063460.JPG

Le Yaourt Vinamilk qualité (comme l'appelle les vietnamiens) est tout a fait comparable au fameux Velouté de Danone. Il est donc et, a la fois extrêmement crémeux, et agréablement liquide, portant aussi la mention Bulgaricus (Gout Bulgare). Vinamilk fait beaucoup de produits notamment aux fruits, mais celui la de mon avis dépasse largement tous les autres. Pour moi, c'est le top au Vietnam, de par sa qualité remarquable, de part sa diffusion extrêmement large sur le territoire, et surtout par son prix imbattable ! Vendu quasiment tout le temps par pack de 4, le prix est de 24.000 vnd environ le pack (donc les 4), le prix varie très peu d'un magasin a un autre. Il existe en trois versions :

- Non sucré (Khong duong)
- Légerement sucré (It duong)
- Sucré (Co duong).

La encore et j'insiste, vous pourrez trouver bien d'autres produits ici, au Vietnam, mais pas partout, l'avantage de celui-ci est qu'il est partout, du Nord au Sud en passant par la moindre petite bourgade !


LA CONFITURE
Question extrêmement délicate, et pour ma part, sur celle-ci, je suis excessivement difficile. Je vous passe toutes les marques existantes bon marché ou courantes ici au Vietnam, qui sont dignes de la confiture que vous connaissez tous, Bonne Maman que l'on trouve aussi au Vietnam, qui est pour moi tout simplement : strictement immangeable. Le teste fatal : le matin, ouvrez votre confiture, prenez une petite cuillère et enfournez une vaste cuillerée dans la bouche, si vous n'êtes pas ecoeures de sucre au point que vous avez littéralement envie de vomir, la confiture est acceptable. Si par contre vous ne sentez que le gout du fruit sans jamais sentir le gout du sucre, vous êtes en présence d'une confiture de très haute qualité. La seule, pour moi en France, je parle bien sur de confitures industrielles attention,qui tient la route est la fameuse confiture semi-bio, plus chere que les autres, avec un taux de sucre extrêmement bas, et qui est clairement un delice, je veux parler de Confipote. Hors au Vietnam, de mon avis toujours, il existe une marque qui dépasse Confipote ! Par contre attention, celle-ci est extrêmement difficile a trouver et pas donnée, mais si vous la trouvez, je vous garantis que vous ne regretterez pas ! Il s'agit de celle-ci :

https://salt.tikicdn.com/cache/w1200/ts/product/98/c2/0a/de4f7625da41033f581eba9af4721560.jpg

La Vieja Fabrica Fragata espagnole est littéralement un pur délice ! (et ces mots sont faibles comparé au plaisir de la manger, croyez moi !). Je l'ai découverte il y a 7 ans a HCM, en desespoir de cause de  manger une fois encore dans ma vie une confiture qui tienne la route et qui ne m'ecoeure pas de sucre. Quand je l'ai testé, j'en suis devenu dingue. J'achete littéralement 5 a 6 pots d'avance tellement tous les parfums sont tous a stoner ! De peur qu'elle soit en rupture de stock. Malheureusement aujourd'hui, elle est tres difficile a trouver et les quelques rares sites internet qui la vendent sont en rupture de stock (et pour cause, c'est moi qui les ai devalisé !). Si la encore vous avez la chance d'etre dans le Centre Ville d'une Grande Ville (HCM ou Hanoi), il y a des chances pour que vous la trouviez dans les épiceries de qualité du centre, par contre attention aux prix ! Cela peut osciller pour les moins cher a 70.000 vnd, et pour les plus chères (surtout parce que elles sont vendues cheres avec une grosse marge !), peuvent atteindre les 200.000 vnd toujours pour un pot en verre de 350gr. Perso, je les achète entre 70.000 et 90.000 vnd, a ce prix, ca vaut littéralement bien encore le coup, et c'est un véritable petit luxe, la matin, au petit dejeuner !

Les parfums les plus courants que l'on peut trouver ici, au Vietnam sont :
- Strawberry
- Orange (Seville ou Sweet Orange)
- Peach
- Apricot

les meilleurs parfums de mon avis, plus difficiles a trouver au Vietnam sont :
- Blackcurrant
- Blackberry
- Cherry
- Fruit of Forest
- Rasberry

Les parfums rarissimes, apparemment distribués seulement en Espagne sont :
- Naranja Amarga
- Melocoton
- Mandarina
- Pina



Voila.
(Et maintenant, je vous laisse, car je vais aller prendre mon petit déjeuner).

En espérant que ce thread vous sera utile, et si vous avez vous aussi vos produits chéris, ben, n'hésitez pas, partagez les !

Long.
.

Bonjour LDL
Pour la confiture mon epouse la fait elle même et c est super !
Ici au vietnam avec tous les fruits que tu trouves il n'y a pas de soucis .
Tous les matins dans ma campagne j'ai un petit déjeuner avec mon pain beurre et confiture et je faisais aussi mes yaourts jusqu'à pas longtemps ( ma machine est tombée en panne 😢).
Bien à toi.
Éric

Perso j'ai totalement oublié le p'tit dej Français, une phở fait mon bonheur !!!
😋

J'avais pense a ceux qui debarquent et qui en sont encore avec leurs petits dej francais, comprehensible aussi.
;)

Cependant manger un pho le matin est tout a fait excellent je confirme, j'adore aussi, et je préfère même. Malheureusement, celui-ci n'est pas toujours accessible selon l'endroit ou l'on se trouve, je veux parler bien sur d'un bon pho,et tous ne font pas forcement une bon pho, loin de la !

D'autant plus que perso je ne l'aime qu'avec des Banh Quay (fried bredsticks, ou batons de pain fris si vous préférez, dont l'origine au départ est chinoise), et tout le monde n'en a pas forcement. Cela dit soit dit entre nous, ca, c'est deja pour ceux qui sont au Vietnam depuis un certain temps et qui ont chope le virus vietnamien (ah ah ah...).



https://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/10/66/6c/a5/beef-pho-with-fried-bread.jpg

.

calvi2b a écrit:

Bonjour LDL
Pour la confiture mon epouse la fait elle même et c est super !
Ici au vietnam avec tous les fruits que tu trouves il n'y a pas de soucis .
Tous les matins dans ma campagne j'ai un petit déjeuner avec mon pain beurre et confiture et je faisais aussi mes yaourts jusqu'à pas longtemps ( ma machine est tombée en panne 😢).
Bien à toi.
Éric


Quelle chance d'avoir une gentille épouse qui fait des confitures, tu m'invites ?
;)

ah, faire ses propres yaourts, la ca devient costaud, ce n'est pas moi qui en serait capable huhu...

Comme Julien 35580, mis à part le café noir, que je bois da, je ne suis pas du tout p'tit séj français.
Un bon pho ou bo kho ou com tam ou thit kho tau le matin fait mon bonheur.

LDL
Si tu passes dans le coin pas de soucis , je suis les pieds dans l'eau au bord du fleuve Don Nai ( toujours sur Saigon Quan 9)😉.
Certains sont déjà venus et ont apprécié l'endroit.
C est calme et reposant.
Bien à toi
Éric

Je confirme !!!  :top::up::one:up::heart::heart::heart:

Le matin c'est ptit déj français pour ma part. Pain au raisin, croissant, café sua da. Une ptite brique de sua dau nanh. C'est rare que je déjeune viet le matin

croissant.

Le bon croissant n'est que tres tres legerement gras, un poil on va dire, et croustillant. je serais curieux de savoir ou tu te les procures...
;)

Très gras je dirais ici. C'est dernier temps, je vais les acheter à  quan tan phu aeon ttm. Sinon y'a aussi sur hai ba trung , boulangerie patachou qualité prix vraiment intéressant. Bien meilleur que chez Paul.... Au prix ridiculement élevé !

j'en ai trouve chez Chopp livraison a domicile et boulangerie francaise, prix raisonnable, j'ai pas encore essaye, donc a tester.

Bonjour.

Malgré plus de 30 années d'expatriation en matière culinaire je suis resté très francais, le matin c'est café noir pain beurre parfois confiture lorsqu'elle n'est pas trop immangeable. Au début de mon expatriation au Việt Nam comme tout expatrié francais à l'époque c'était bánh mì ớp la cá phê đen, j'ai conservé cette habitude lorsque je vais à Sài Gòn. Lors de ma période militaire au début des années 50 c'était soupe chinoise, il y en avait 2 sortes, pâtes jaunes et pâtes blanches, je vois un sourire sur le visage de Patrick Vinhxa.
On ne peut pas parler de petit déj et zapper les autres repas, là encore je ne suis pas très vietnamien, j'ai beaucoup plus apprécié la cuisine magrèbine ou la cuisine antillaise.
Ceci dit  il ne faut pas non plus comparer cuisine de rue et gastronomie que l'on peut déguster lors des mariages ou autres tiệc. J'ai fait une partie de ma carrière professionnelle dans l'hôtellerie internationale principalement au Maroc et en Algérie c'est peut-être ce qui a influencé mes gouts.

René

pour moi c'est ban mi avec seulement des legumes ou ban mi op la une banane et un café noir  filtre avec beaucoup d'eau car le café noir viet du matin est imbuvable on dirait du goudron et apres le thé

Mes petits-dejeuners sont uniquement vietnamiens depuis tres longtemps deja.
Mais il m'arrive parfois de prendre un petit-dejeuner a la francaise avec du pain, beurre  et de la confiture et un cafe noir.
je fais toutes les confitures moi-meme, il y a tellement de fruits differents au Vietnam qui sont parfaits pour faire des confitures et il n;y a pas photo avec tout ce qu'on peut trouver dans le commerce.

Pour ma part je suis revenu au petit dej. français avec du pain et des brioches que je fais moi même.
Et le reste de la famille soit 3 de mes enfants pareil seul le grand ne déjeune pas.
Et même ma femme qui est vietnamienne de pur souche s'y est mise.
Je ne dis pas que des fois on ne va pas manger au petit dej un Pho ou autres mets succulent.