Avoir une véhicule française en suisse

Bonjour,
Je suis française et ça fait plusieurs années que je vis en suisse. je n'ai jamais eu besoin de véhicule pour me déplacer, du coup j'ai toujours mon permis français . Je vais prochainement acheter un van en France, j'ai deux trois questions à ce sujet...
- est ce possible de mettre deux noms sur la carte grise française (parent et moi même) ou juste un parent et de grader les plaques françaises tout en ayant une assurance française qui me couvre et qui couvre le véhicule?
- est ce qu'il y a des astuces pour ne pas immatriculer et assurer le véhicule en suisse, sachant que je souhaite partir d'ici la fin de l'année?

je vous remercie et vous souhaite une belle soirée
Hélène

Bonjour
En pratique on a un an pour changer son permis quand on s'installe en Suisse (le fait de ne pas posséder de véhicule ne change rien)
On ne peut pas "rouler" un véhicule immatriculé en France de façon régulière en Suisse si on est résident Suisse.

Bien cordialement

jlo71 a écrit:

On ne peut pas "rouler" un véhicule immatriculé en France de façon régulière en Suisse si on est résident Suisse.

Bien cordialement


Je vais même plus loin : en étant résident suisse, on n'a pas le droit de rouler avec un véhicule avec plaques étrangères, même temporairement. Le but est de lutter contre le vol de voitures.