Recuperer un acte de mariage viet perdu

.

Bonjour a tous,

en faisant le tri pour les demarches actuelles, je m'apercois que j'ai perdu la copie originale de mon acte de mariage vietnamien (la mairie en avait delivré deux, une pour mon epouse, l'autre pour moi), impossible de le retrouver ce fichu papier, j'ai encore une photocopie, mais pas l'original (bon, je dois dire que je me suis laissé aller depuis quelques annees, que voulez vous, c'est ca le Vietnam, aussi....).

Mon epouse, bordelique comme elle est (mais bon, elle a tellement de qualités en dehors de son petit bordel que je peux pas lui en vouloir) a perdu aussi le sien.

Bref, nous revoila celibataires tous les deux, sans papiers, huhu...

D'où ma question :
est-ce quelqu'un a subi la meme chose, et comment on fait pour recuperer une copie originale de son acte de mariage vietnamien ?

(je demande ca, car la ou on s'est marié, c'est franchement pas la porte a coté !).
Est-ce que ca peut se gerer comme en France ou on envoie un courrier avec enveloppe timbrée et on recoit genre 4 semaines plus tard une copie ? (ca m'etonnerait bcp, mais bon, on peut toujours rever, des fois que).

Merci pour votre retour, si jamais l'un de vous a été dans le meme cas que moi.
Bien a vous.

.

:dumbom: bis

aie !

(c'est le mari qui tape sur sa femme, ou c'est la femme qui tape sur son mari ?)

Un bon point : c'est bien de vouloir s'inquiéter de ça alors que tu n'en as pas besoin dans l'urgence. Mais je referais une recherche encore approfondie dans tes papiers , les pochettes, les tiroirs et les cartons, à la manière du FBI.

ouch, j'ai tout fait. aucune trace, par contre j'ai retrouve effectivement une autre photocopie de l'acte original (j'en reste au meme point car j'en avais deja une) et le document original de validation du mariage viet en France delivré par l'ambassade de France, j'ai le document original, ca je l'ai !

mais bon je vais pas faire traduire un enregistrement de mariage francais pour l'administration vietnamienne alors que j'ai plus l'acte orignal vietnamien de mariage, c'est un peu weird, non ?).
Je pense en fait que j'ai perdu vraiment le document, au moment de mon inondation de maison de 2012 (bon je raconte pas, c'est tout un poeme, promis je vous fait pas le 3615MyLife...).

Mon expérience : il est possible que ces originaux soient toujours dans une pochette regroupant quelques papiers nécessaires la dernière fois qu'il a fallu les présenter pour l'obtention d'un autre papier. On promet de ranger les papiers en question... et on oublie. C'est comme ça que lorsque je fais du rangement (j'adore  :D ) que je retrouve des trucs qui devraient être dans le coffre ! On s'énerve lorsqu'on en a besoin et comme disait ma belle-soeur "mais tu les as mis où ?"  :whistle: ... si je savais je n'aurais pas besoin de chercher tiens !

Là où on est (Hoang Dieu, p10, QPN) on ne risque pas d'être inondé mais les vieux climatiseurs se chargent d'arroser les bouquin qui se trouvent dessous. C'est comme ça que j'ai bousillé tous mes "beaux" livres.

Je serais toi je demanderais (d'abord on line) aux Comités Populaires du quartier de là où vous avez signés (lieu de délivrance du certificat de mariage vietnamien) qu'est-ce qu'ils te conseillent de faire, ainsi que le Centre de délivrance des papiers de naissance de ton épouse (un peu comme en France, ces papiers prouvent qu'elle est mariée et avec qui). Tu peux aussi te déplacer dans ton propre quartier pour leurs demander que faire (où aller !). Si pas de réponse on line, envoie un courrier avec une enveloppe pré-timbrée... au pire tu vas perdre les timbres). A la fin, il ne restera plus à ta femme que de les harceler au téléphone jusqu'à ce que quelqu'un lui explique clairement ce qui doit être fait ! Éventuellement avec l'aide d'un (con) cò sur place. Attention ils détiendra vos originaux pour obtenir les nouveaux originaux, faire confiance à quelqu'un de la famille de ta femme ou un de ses anciens voisins.

ben justement la ou j'ai ete inonde, c'etait juste a cote  ! On etait presque voisins.
En fait, le toit avait accumule de la pluie, et un jour, il s'est fendu et est tombe sur ma tete, ca fait une drole d'effet. 10 cm d'eau au sol, j'ai falli etre electrocute en plus. Juste quelques heures avant, je sais pas pourquoi, j'ai mis la rampe ou il y avait toutes les prises de mon matos qui etait au sol sur une caisse. Pourquoi j'ai fait ca, je sais meme pas pourquoi, je crois que je me suis dit ca va raccourcir la course des cables et ca sera mieux. Des fois, le hazard, le destin, ton etoile....

Oui, je viens de trouver le site interet administratif de la region, super, ma femme va telephoner, elle va lui faire des nha nha nha, il va le faire des nghe nghe nghe hihi....

Ma réponse complétée ci-dessus, qui rejoint ce que tu fais.

Pour récuperer un acte de mariage perdu tu t'adresse au Uỷ Ban Nhân Dân Tỉnh, comité populaire provincial. Je ne suis pas sur que cela puisse se faire par téléphone.
Expérience d'il y a 2 ans.

René

reneclaude a écrit:

Pour récuperer un acte de mariage perdu tu t'adresse au Uỷ Ban Nhân Dân Tỉnh, comité populaire provincial. Je ne suis pas sur que cela puisse se faire par téléphone.
Expérience d'il y a 2 ans. René


Bien sûr que cela ne se fera pas par téléphone  :whistle: , c'est juste pour savoir si leurs (ou quels) services peut refaire des originaux.

Rien ne vaut un contacte physique, au téléphone j'arrive tout juste a comprendre un interlocuteur parlant francais alors en vietnamien c'est la cata quand tu ne comprend pas ce qu'un un vietnamien te dit il te le répète inlassablement de la même facon au lieu de le formuler autrement,

René

reneclaude a écrit:

Rien ne vaut un contacte physique, au téléphone j'arrive tout juste a comprendre un interlocuteur parlant francais alors en vietnamien c'est la cata quand tu ne comprend pas ce qu'un un vietnamien te dit il te le répète inlassablement de la même facon au lieu de le formuler autrement,
René


Sa femme parle à priori le vietnamien de sa province... même s'il faut prendre l'accent du Nord.

Bonjour,

Conformément aux articles 63 et 64 de la loi sur l'état civil, l'obtention d'une copie est un droit.

Bien à toi.

Philippe
Lois et règlements du Vietnam