Virement bancaire Europe - Nicaragua : possible ?

Bonjour,

Le Nicaragua est un pays sanctionné par les Etats-Unis d'Amérique et par l'Union européenne.
Les sanctions étasuniennes concernent tous les résidents du Nicaragua.
Celles de l'Union européenne concernent certaines personnalités du Nicaragua.
Cependant, les banques européennes suivent souvent les sanctions OFAC des Etats-Unis d'Amérique.

Je me pose donc la question suivante : avez-vous réussi à réaliser un virement bancaire, pour acheter un bien immobilier, depuis une banque d'un pays de l'Union européenne vers une banque nicaraguayenne, récemment ?

Merci.

Michel

Bonjour Michel
Pour l'avoir fait il n'y a pas de problème pour envoyer des fonds depuis l'Europe vers le Nicaragua.   Depuis n'importe quelle banque.
Conseil pense à relever le plafond de virement en ligne à 30000€ les banques françaises n'aiment pas mais insistes
Autre conseil j'ai un compte et une carte Revolut pas de frais de virement et tu peux retiré 800$ par mois sans frais n'importe où dans le monde et un maximum de 600€ par jour. Tu peux convertir tes euros en dollars sans frais de change au taux interbancaire. Et tu peux avoir plusieurs monnaie sur ton compte.
Cordialement

Bonjour


Auriez-vous davantage d'infos à ce sujet?


Je serai au Nicaragua en septembre-octobre, avec l'intention d'acheter.


Il faudra aussi bien sûr que je retire de l'argent sur place... Je n'ai pas de smartphone, juste un antique modèle pour les sms et appels, j'espère qu'on peut s'en passer.


En vous remerciant !!

Salut,


Il faut d'abord ouvrir un compte dans une banque.

Pour cela, il faut disposer de la residencia. Si tu ne l'as pas, dire que tu as besoin d'un compte en dollars pour virer de l'argent dans le but d'acheter une maison.

Avec le numéro de compte + le swift, tu peux virer de l'argent depuis l'Europe.

Les 2 banques les plus sérieuses sont Lafise Bancentro et la BAC (Banco de America Central).

Tu peux demander à avoir ton compte sur le net, ce qui est agréable pour payer l'électricité, l'eau, etc. Sans avoir à se déplacer.


Philippe

Merci Philippe


Je suppose que l'agent immobilier m'accompagnera pour ça, en temps voulu. Je me demandais s'il fallait faire ça bien à l'avance et, "simplement", comment payer par exemple $ 80 000 depuis ma banque française avec le moins de frais possible - et ultérieurement comment faire des virements avec, pareil, le minimum de frais, sur un compte en dollars. Il doit y avoir des fils de discussion à ce sujet ici? C'est un point majeur et qui concerne quasi tout le monde!


J'irai au Nica en septembre-octobre, mieux vaut probablement pour l'instant que je retire des dollars ici en France, et dans une banque sur place, plutôt que de faire la procédure d'ouverture à distance? Trouver une agence physique près de la propriété que j'achète.


Au passage, puis -je vous demander ceci?


  • si l'abonnement à l'eau, l'électricité, en dehors de la consommation, est relativement cher ou modique. J'aimerais acheter jusqu'à 3 propriétés bon marché et louer les chambres non occupées, mais il faut donc multiplier tout par trois, auquel cas deux propriétés un peu plus grandes sont un meilleur choix.
  • les taxes foncières sont à peu près 1 % de la valeur du bien, ai-je lu ici et là. C'est bien ça? Comme il ya souvent de grands terrains... on prend en compte la valeur d'achat?


Bancentro est "la" banque à privilégier selon tel guide un peu ancien en anglais (Moon, living in Nica)  car l'institution est ancienne et à l'époque en 2006 était "the only one that deals at all with European currency" et aussi "the US governmentt uses Bancentro, because an American company owns a majority share".


Olivier :)

@salvadorasolis bonjour

La gestion en ligne sans smartphone me paraît difficile à moins de donner pouvoir à quelqu'un au pays pour effectuer les transactions.

L'ouverture d'un compte au Nicaragua est fortement conseillée et apporte beaucoup de souplesse.

Quand vous serez sur place venez me voir je pourrai vous guider.

Je suis également administrateur du groupe les français au Nicaragua sur FB.

Cordialement

Bonjour Philippe (et Masiplepine, et tout le monde)


Pour votre maison que vous louiez sur airbnb, c'était en euros, lié à une banque française, et les histoires de change sont automatiques sur le site, et il n'y a plus qu'à déclarer ça, à peu près 1/6 si les revenus totaux annuels ne dépassent pas 27 000 € (battement de 50 % puis tranche à 11% et contributions de 17%)   ?


Ou bien en dollars, et lé à une banque nicaraguayenne?  (j'ai lu dans un livre de 2006 que les avoirs au-delà de 5 000 $ étaient taxés, mais ... 2006!)


Olivier  :)