Demande rnh a la Camara et relevé bancaire

Bonjour,
Nous avons rendez vous fin du mois de janvier pour demander le statut rnh a la Camara.
Hors je viens d'avoir un mail nous demandant d'apporter nos passeports, mais aussi un relève bancaire avec mouvements et un solde d'au moins 650€..
Vous avez tous eu du fournir ce relevé bancaire?
Cordialement
Patricia

Bonjour,
Bezarrrrrrrre.............

C'est bien la première fois que j'entends dire qu'on demande le statut RNH à la Câmara Municipal !!!!!

En principe cette demande se fait "on line" sur le Portal das Finanças, lisez le post d'un citoyen Helvétique qui a reçu le statut en 24h

Bonjour et merci pour votre réponse rapide.
La mairie, c'est bien la Camara municipale...
Nous y avons rendez vous avec notre avocate pour notre inscription, en vue de la demande de notre statut rnh ( actuellement notre maison au Portugal est secondaire et nous allons faire le changement pour avoir la résidence principale au Portugal.) Je me suis peut être mal exprimée dans mon précédent message.
Bonne journée
Patricia

Ahhhhhhhhhhhhh, ça change tout et la demande de relevé bancaire est souvent exigé par certaines Câmara Municipal car ils veulent savoir si vous avez des moyens financiers pour vivre au Portugal et 650€ étant le salaire minimum au Portugal.

Merci pour votre réponse rapide.
Cordialement

Bonjour,

le statut RNH étant fiscal, il se demande au services des finances, avec ou sans avocat.  Il n'est pas nécessaire d'avoir établi sa résidence pour l'obtenir.

L'information cruciale manquant dans votre message est votre nationalité.  Je suppose que vous n'êtes pas citoyens de l'UE donc je suis mal placé pour répondre, étant français.  Voyez le site du SEF. 

Il y a un système de Golden Visa : il suffit d'investir une certaine somme de l'ordre de 500000 €.  Des revenus suffisants sont demandés au visiteurs ayant besoin d'un visa temporaire (3 mois).  Pour un permis de séjour de longue durée (1 an) je ne sais pas.

Pour les citoyens de l'UE, la résidence au Portugal est un droit, indépendamment de votre situation financière, et oblige seulement à une déclaration à la mairie, car le Portugal enregistre les étrangers.  En principe, la carte d'identité du pays d'origine suffit mais dans certains cas le passeport peut aider.

Bonjour et merci pour votre réponse. Nous sommes français, et après vérification,  la Camara de Silves demande bien un relève bancaire avec solde minimum de 650€ pour certifier que nous avons de quoi vivre au Portugal .
Cordialement

Europa
Pour les citoyens de l'UE une déclaration sur l'honneur est demandée.  Il n'y a que trois catégories : travailleur, pensionnaire, étudiant.

À mon humble avis, la cámara de Silves abuse du droit.  Je ne suis pas étonné.  La plupart des administrations font pareil, avec des procédures "à la limite".  En général, ça passe.