DEPART POUR L'ILE MAURICE

Bonjour à tous et toutes,

Depuis quelques mois il semble évident que nous allons partir vivre à l'étranger pour le travail de mon
mari; nous avons d'abord cru nous diriger vers Casablanca et puis en fait la destination choisie est l'Ile Maurice;
J'y suis allée une fois enfant mais c'est bien loin et mes souvenirs bien vagues!!!
Nous venons avec 2 enfants (notre ainée de 21 ans restera sur Paris) de 12 ans et 10.5; à la rentrée le dernier sera en 6eme et son frère passera en 5eme;
Nous allons bientôt nous mettre en quête de choisir le quartier et le logement; nous avons comme objectif de louer une maison et d'inscrire nos enfants dans un collège-lycée français...
Nous prévoyons cette arrivée familiale en fin d'année (vacances de noel), sachant que mon mari fera bien sûr d'ici là quelques voyages en éclaireur!

Si vous habitez déjà sur l'ile Maurice et que vous pouvez me donner vos avis/ conseils... ils seront très bien venus!
j'essaie de trouver un site, ou des renseignements surtout concernant les villas à louer, leur prix, les quartiers sympas .. bref tout un tas d'indications sur le quotidien de l'ile!!!
J'entends bcp dire qu'il est difficile de vivre sur Ile? qu'en pensez vous...

allez, je vous laisse à vos plumes!!!!;)

Bonjour Manolo75,

Je pense qu'un bon point de départ serait de télécharger le Guide de l'expatrié à l'île Maurice qui contient déjà beaucoup d'informations très utiles.

Ensuite en filtrant les discussions grâce aux liens en tête du forum vous pourrez compléter ces informations très certainement.

Personnellement, j'étais plus que satisfaite de l'enseignement du Lycée des Mascareignes qui de plus, se trouve dans un environnement plus que sympathique.

Pour le reste, les autres membres du forum seront certainement heureux de vous renseigner.

Bien amicalement
Arlette

Bonjour Arlette,

Merci de votre réactivité!
j'ai déjà téléchargé et décortiqué le guide!!!! d'ailleurs je trouve que ce système de guide est super bien fait...
mais rien ne vaut l'expérience sur le terrain!
Vous vivez sur l'Ile Maurice ou y avait vécu?
les renseignements les plus compliqués à regrouper sont ceux des quartiers et des renseignements les concernant..
je m'inquiète un peu sur la facilité ou non de trouver un logement...?

A bientôt j'espère!

Euh non! j'ai quitté Maurice fin juin 2010 pour rejoindre mon mari aux Emirats.

Pour ce qui concerne les locations, vous pouvez toujours consulter L'express Property où vous pouvez rechercher par régions ou encore consulter les petites annones ici même.

Bonne chance
Arlette

est ce que Maurice vous manque? vous y êtes restée combien de tps,,,?

Bonjour,

qu'est-ce que ça veut dire que vous allez venir pour le travail de ton mari? Il va être muté?

Si oui, c'est super, et je trouve qu'on vit bien à l'île Maurice, il y a plein d'endroits à visiter et le rythme de vie est nettement moins stressé qu'en France (ce qui pour moi est le top du luxe, ainsi que d'avoir vue sur les montagnes!).

Si non... que vous partez en famille dans l'idée de trouver un travail sur place, je pense que vous courez à la cata financière compte tenu de la quasi impossibilité de s'incruster dans le monde du travail ici.

Bonne chance!

non non on ne vient pas en pensant trouver un job sur place!
Mon mari est chef d'entreprise; il a sa boite à Paris et développe une "antenne" sur l'ile Maurice;
Sinon on ne prendrait pas le risque avec les enfants...!;)
On profite de l'opportunité professionnelle pour accompagner un changement de vie...
un grand recul sur la vie parisienne!
nous habitons Paris intra muros et pour les enfants ce n'est pas très drôle... faut bien l'avouer!

Alors c'est super! Mais tu t'es occupée des inscriptions aux écoles? C'est un peu la course à l'échalote pour avoir une place!!!

non pas encore! la décision vient de tomber!! je suis encore "sous le choc"!!!! trop contente!
Mon mari a un rdv tel avec le Bureau de l'investissement à Maurice vendredi am pour valider certains détails parce qu'il monte une antenne pro et les règles à suivre sont TRES précises!
quand tout sera bien ficelé je mettrai en marche les formalités autre.. (scolaire etc..)
mais j'ai vu que ce n'était pas évident d'avoir des places dans les lycées français..;
je devrais peut-être faire des "pré-inscriptions" mais c compliqué .. je ne connais rien encore sur le lieux où nous habiterons....
Il est super ce forum! je me sens moins seule face "au grand saut"!!

manolo75 a écrit:

est ce que Maurice vous manque? vous y êtes restée combien de tps,,,?


Je dirais qu'en quelque sorte oui mais surtout les amis: Sekoïa, Catherinedp, Faby & Ty et tous les autres Expat.comgeurs que j'ai eu l'occasion de croiser lors de nos rencontres... et je dirais aussi la nature et les beaux ciels de Maurice (ici aux Emirats, c'est plutôt sable, sable, sable et cieux bleu gris)

Mais ce qui compte le plus pour moi bien entendu c'est d'avoir pu réunir ma famille maintenant! :) (Je m'étais installée provisoirement à Maurice pour que ma fille termine son lycée (au Lycée des Mascareignes d'ailleurs) et je suis donc restée deux ans).

Moi je serais toi je déposerais à la minute des dossiers dans toutes les écoles (autorise-toi 24h pour rassembler les docs, envoie par internet...), il y a déjà des gens qui ont témoigné sur le forum d'une difficulté pour la rentrée, sans vouloir t'affoler, vaut mieux mettre la machine en branle de suite, quitte à annuler après, qu'attendre et se retrouver en difficulté! En ce qui concerne le lieu d'habitation ça ne changera pas grand chose au problème vu qu'il n'y a que trois collèges français et que tu ne peux pas certaine d'obtenir des places où tu le souhaiteras...

non pas encore! la décision vient de tomber!! je suis encore "sous le choc"!!!! trop contente!
Mon mari a un rdv tel avec le Bureau de l'investissement à Maurice vendredi am pour valider certains détails parce qu'il monte une antenne pro et les règles à suivre sont TRES précises!
quand tout sera bien ficelé je mettrai en marche les formalités autre.. (scolaire etc..)
mais j'ai vu que ce n'était pas évident d'avoir des places dans les lycées français..;
je devrais peut-être faire des "pré-inscriptions" mais c compliqué .. je ne connais rien encore sur le lieux où nous habiterons....
Il est super ce forum! je me sens moins seule face "au grand saut"!!

bonjour

je suis content pour vous c'est une belle opportunité, j'habite en seine et marne, et je cherche à partir à l'ile maurice avec ma femme et mes enfants mais avant tout je recherche un travail en relation avec mes compétances en france.

si cela ne vous derange pas je suivrais votre parcours et vos demarches car si cela fonctionne j'aurais les mêmes impératif  que vous (école, location etc)

bon courage:)

Pour l'école, je pensais que les établissements français à l'étranger avaient obligation d'accepter les élèves français mais peut être que je me trompe.

bonjour à tous!
Merci de vos retour...
Je vais me renseigner aujourd'hui auprès des collèges français sur place... je vais leur passer un coup de fil pour connaitre les démarches précises et les certitudes ou non de trouver une place! même 2!!!! :)
Je pense que notre arrivée se fera après la rentrée, en cours d'année.. type vacances de la toussaint.

FeeAcer, merci pour le tuyau du site l'expressproperty; il y a en effet plein d'annonces en locations à différents prix...ça donne une bonne idée; c'est la première fois que tu vis aux Emirats?

Pour les quartiers je reste un peu sans info..

Valérie, j'espère que tu as raison sur l'obligation d'inscription au collège français...:)
il y a longtps que tu habites sur place?

Elyjames, j'ai cru lire à droite à gauche qu'il était essentiel de trouver un travail avant de débarquer avec toute la famille! à priori ce n'est pas si simple de trouver une fois sur place!
bon courage aussi dans ton projet!
c'est tjs sympa et aussi un peu "angoissant" les grands changements!!!
et vivre sur Ile a la réputation de ne pas être facile, facile....
bon en attendant, je suis quand même ravie de ce projet! le tout est que la mise en place se fasse bien...:)

bonjour,
pour ce qui est de l'endroit ou vous allez vous installer, tu dois tenir compte du lieu de travail de ton mari et du lycée ou iront tes enfants. la circulation est dense à Maurice !
bon courage !

manolo75 a écrit:

FeeAcer, merci pour le tuyau du site l'expressproperty; il y a en effet plein d'annonces en locations à différents prix...ça donne une bonne idée


De rien! :)

Perso, quand je préparais mon départ pour l'île Maurice, il n'y avait aucune trace d'expat-blog sur Google [cela a bien changé depuis, bravo Julien :top: ] et j'ai donc dû me débrouiller toute seule car le seul forum qui existait à l'époque servait principalement aux gens à se lancer des vannes et des insultes :/ et donc tout à fait inutile!

Je suis donc heureuse de pouvoir de temps en temps filer un tuyau à quelqu'un ;)

Je rajouterais une petite remarque pour le choix de ton logement : assures-toi que la maison soit équipée d'un système d'alarme liée à un contrat avec une des entreprises de sécurité présentes dans l'île.

c'est la première fois que tu vis aux Emirats?


Non, nous y avons vécu entre 1975 et 1980 également mais quel changement (positif) depuis! Je suis quand meme bien heureuse de ne plus habiter Dubai qui est devenue une vraie mégalopole!

le tout est que la mise en place se fasse bien


Il n'y a pas de raison!

Bonne journée à toi et amitiés à tous!
Arlette

ça va faire 10 ans en Novembre que je vis ici!!!
Si tu as besoin de réponses et que je peux t'aider ce sera avec plaisir.

Valérie

Merci Valérie!
c'est précieux pour moi de pouvoir avoir des réponses!!!
dans quel quartier vis tu?
tu bosses sur place?
les intervenants de ce forum sont vraiment participatifs; c'est très appréciable pour nous qui sommes novices !!! des vrais "bleus" dans l'expatriation!!!!
A très vite!
Nolwenn

manolo75 a écrit:

Merci Valérie!
c'est précieux pour moi de pouvoir avoir des réponses!!!
dans quel quartier vis tu?
tu bosses sur place?
les intervenants de ce forum sont vraiment participatifs; c'est très appréciable pour nous qui sommes novices !!! des vrais "bleus" dans l'expatriation!!!!
A très vite!
Nolwenn


Je vis à Trou d'Eau Douce, dans l'Est de l'ile.
Tieri a tout à fait raison : choisissez votre lieu de résidence à partir du lieu de travail de ton mari ainsi que de l'école des enfants, ça sera beaucoup plus pratique et moins fatiguant.

Valérie

Bonjour,

non, il n'y a pas d'obligation de scolariser les enfants, même français, dans les établissements français à l'étranger, et ce, quelque soit le niveau (primaire ou secondaire).
Donc, il me semble que cela devrait être une de vos priorités.

Merci!
je vais m'occuper rapidement de la scolarité...

Au cas où les écoles françaises ne seraient pas à même d'accueillir vos enfants, il y a toujours la possibilité de les scolariser au CNED [Centre National d'Enseignement à Distance].

Ma fille l'a fait à plusieurs reprises (la 5ème, 4ème et 3ème); ensuite elle a repris une scolarité "normale" en lycée (une année en Arabie Saoudite et les deux dernières à Maurice) et maintenant elle fait un BTS Commerce International, toujours au CNED.

Quand ils sont très jeunes, il faut bien sûr les suivre et les aider.

Actuellement, tous les cours sont en ligne et l'envoi des devoirs se fait également en ligne.

C'est une excellente alternative à la scolarité en établissement scolaire lorsque ceci n'est pas possible.

FeeAcer a écrit:

Au cas où les écoles françaises ne seraient pas à même d'accueillir vos enfants, il y a toujours la possibilité de les scolariser au CNED [Centre National d'Enseignement à Distance].

Ma fille l'a fait à plusieurs reprises (la 5ème, 4ème et 3ème); ensuite elle a repris une scolarité "normale" en lycée (une année en Arabie Saoudite et les deux dernières à Maurice) et maintenant elle fait un BTS Commerce International, toujours au CNED.

Quand ils sont très jeunes, il faut bien sûr les suivre et les aider.

Actuellement, tous les cours sont en ligne et l'envoi des devoirs se fait également en ligne.

C'est une excellente alternative à la scolarité en établissement scolaire lorsque ceci n'est pas possible.


Heu... moi je ne me sentirais pas du tout de leur faire l'école à domicile!!!! en plus ils sont déjà tout le tps ensemble (2 frères, 18 mois d'écart, inséparables! des siamois!!!) donc au moins avec l'école ils se créent une vie sociale!
J'ai fait une pré-inscription (demande mail) au collège "Pierre Poivre" et j'ai eu une réponse positive tout de suite...le directeur m'a retourné un mail dès le lendemain! en m'indiquant qu'il n'y avait aucun problème de place pour les sections demandées (6eme et 5eme)
J'ai un peu choisi au pif! :) vu que l'endroit des bureaux, et du logement ne sont pas définitivement "actés"!!!!