S'etablir en tant que dentiste au MNE

Bonjour tout le monde

Je souhaiterais m'établir en tant que dentiste au Montenegro

Quelqu'un aurait il des informations utiles en la matière?

Merci

Bonjour,

Le peu d'infos que je peux vous donner, ayant pratique 2 dentistes, le premier a Kotor (public) pour une extraction suite a une infection : 2 visites; la 1ere pour nettoyer et désinfecter (pas de radio) et la seconde pour extraire: Pour l'extraction, ça m'a rappelé l'armée (Travail correct, mais douloureux) Coût 25 euro.

L'autre expérience (Budva, privé) s'est plutôt bien passée et c'est aujourd'hui mon dentiste régulier. Pour la même opération avec en plus une radio pour le diagnostic et soins+extraction, j'ai payé 70 euros. Une radio coûte 20 Euros et une intervention 25 euros.

Un détartrage 35 euros.

Je crois que le cabinet regroupe plusieurs dentistes associés sous une forme équivalente a une SCP française. Ils mutualisent les instruments et les assistantes au sein du cabinet.

Bonne recherche... Et bonne année !  :)

Bonjour Camille, je pense que c'est un projet très intéressant notamment quand on étudie le développement du tourisme médical en Europe concernant les dentistes justement. l'Union européenne a sorti une étude à ce sujet il y a plusieurs années uniquement à propos de L'UE mais cela donnait une bonne appréciation du marché qui est bien plus important que je l'aurai pensé. Une étude du marché local serait le top, et le témoignage de Seb en est un morceau.

Cher Seb,

Merci beaucoup pour ces précieuses informations et prends soin des dents restantes.

Quel est le langages utilise (Français, Anglais) et y avait-il du monde chez ces dentistes quand vous y avez été?

Amitié

Bonjour Niko,

Merci aussi pour ces précieuse informations.
J e vais essaye de retrouver cette étude

Amitié

Camille,

Voici le rapport dont je me suis servi pour un business plan. Ce rapport est récent (2017). Et au vu des quelques statistiques accessibles à ce sujet (notamment sur la part du marché en 2017), on peut se laisser penser qu'un bel avenir peut se présenter pour le tourisme médical et encore plus le "préventif". Ce qui n'a rien d'étonnant puisque dans les pays occidentaux surendettés, les Etats remboursent de moins en moins bien, et les tarifs des actes eux ne baissent pas voire augmentent. Cela créée mécaniquement un marché qui dans le même temps se marie avec le côté agréable du lieu choisi qui permet au patient d'en garder un souvenir plus que positif et là quand le bouche à oreille opère, avec une bonne communication , tout devient permis !

Le rapport
http://www.europarl.europa.eu/RegData/e … 985_FR.pdf

Bien à toi

Camille Sirgi a écrit:

Quel est le langages utilise (Français, Anglais) et y avait-il du monde chez ces dentistes quand vous y avez été?


Le cabinet est Monténégrin, mais ma dentiste parle anglais. La salle d'attente compte 4 fauteuils et il y a 3 blocs de soins chacun opérés par un dentiste et une assistante + 1 personne a l'accueil. Le cabinet possède également une pièce pour les radios.

Lors de mes visites il y avait en moyenne 2 patients en salle d'attente et 3 en soins.

Le temps moyen d'une intervention ne m'a pas parut très long, 15 minutes je dirais, sauf pour l'extraction de 46 qui a pris plus de temps, je dirais 30 minutes.


Camille Sirgi a écrit:

..... et prends soin des dents restantes.


:D  T'inquiète, Je te garde les dernières pour te faire la main...  :lol:

Niko toujours au top de l'info technique  :top:

Merci Beaucoup Seb et Niko, et au plaisir de vous rencontrer bientot

Amitie

Ahah 😄 Seb, comme on dit en Yougoslavie, ''vidimo se'' à bientôt