Recherche contact pour préparer l'expat !

Bonjour,

Vous l'aurez compris, dans quelques mois, nous serons mon mari, mes enfants et moi expatriés...
Mon mari va travailler a LA et forcément nous le suivons, non sans crainte je vous l'avoue.
Je suis attachée a mes racines, ma famille, mes amis...j'ai une vie sociale plutôt rythmée et épanouie et j'angoisse de me retrouver seule...
Et aussi sans emploi, même si je vais chercher dans ma branche, ne parlant pas un mot anglais (enfin si mais scolaire quoi...) Ça ne va pas être simple 😅
Donc je viens voir si certains ou certaines pourraient me faire un retour d'expériences, histoire de me rassurer ...ou pas 🙈
Nous sommes dans les préparatifs, et beaucoup de questions nous viennent a l'esprit : vendre la maison, la louer, vendre les voitures, préparer la rentrée scolaire des enfants...
Bref... J'espère vous lire
Bonne année 2020 🤩

Bonjour, et bienvenue aux Etats-Unis. Pour préparer la rentrée scolaire de vos enfants, sachez que l’école commence courant Août en general. Si vous comptez rester plusieurs années voire définitivement aux USA, il est preferable d'inscrire vos enfants a l’école publique de votre quartier de residence. L’école publique est gratuite.  Les écoles ont différents niveaux académiques et éducationnels. Donc, pour inscrire vos enfants dans une bonne école, il faut regarder les revues des écoles ainsi que leur score. De la, vous pourrez choisir votre lieu de residence. Si vous ne comptez pas rester longtemps aux USA vous pouvez choisir de les inscrire a l’école française. C'est payant et assez cher mais cela vous permet d’élargir le champ de votre lieu de residence.

Pour ne pas rester isolée, sachez que le bénévolat fonctionne énormément aux USA. Il y a de nombreuses associations humanitaires qui recherchent des volontaires et meme vous pouvez proposer votre aide a l’école de vos enfants. Beaucoup de parents participent énormément a la vie des écoles et c'est dans ces groupes que vous pourrez rencontrer des amis en premier et vous perfectionner en anglais. Vous pouvez donc offrir vos services dans ces écoles en aidant dans les bureaux, a la cantine, dans les classes, dans les nombreuses sorties scolaires ou meme dans la preparation des événements ( decoration, mise en place, distributions de cadeaux de noel, événements sportifs, etc..)

Faire partie de la communauté est essentiel aux USA surtout quand vous ne travaillez pas. Vous pourrez aussi vous inscrire a l'Alliance Française et a Internations.

Quant a votre maison, je vous conseille de la vendre. Avoir des locataires a distance est toujours une source de soucis. Mais bien sur, tout depend combien de temps vous comptez rester aux USA.

Si vous avez d'autres questions, n’hésitez pas a les poser sur le forum.
Bonne chance,
Isabelle

Merci beaucoup pour votre réponse !
C'est rassurant 🤗
Effectivement, je pensais m'investir dans l'école des enfants (chose que je fais déjà en France) et encore plus dans des associations de bénévolat.
Je suis éducatrice de jeunes enfants et je ne pense pas que ce diplôme soit reconnu aux USA, mais n'étant pas du genre Femme au foyer, l'idée était effectivement de m'engager dans des choses qui me tiennent à coeur. D'après votre message j'en aurais l'occasion et cela me réjouis.
J'espère quand même par la suite trouver un emploi, même a mi-temps.
Nous avons la chance que la boîte de mon mari prenne en charge la scolarisation des enfants, pour le moment cela les rassurent d'être dans une école française, on verra par la suite.

Merci en tous cas, nous allons en découverte fin février pour voir les quartiers où nous pourrions habiter

Je vous souhaite une belle journée

Bonjour

En effet le bénévolat est vraiment populaire ici, ça m'avait étonné au départ, j'ai même un peu l’impression que les écoles publiques (du moins en elementary) ne ferait pas grand chose sans le bénévolat. J'avoue être même un peu embêté car je reçois de nombreux mails pour tout un tas de choses liées à l’école, ça devient envahissant, idem pour les donations.
Pour info, vous pouvez voir la note de l’école sur internet, suivant les quartiers ça change beaucoup et le prix des logements dépend également énormément du niveau/note des écoles!
Dans quel endroit de LA vous comptez habituer?
David

En tant qu’éducatrice de jeunes enfants vous pourrez travailler facilement dans les 'Day care" ou "preschools privées". Le premier emploi sera le plus difficile a trouver. Avec un bon CV et de bonnes references, aucun souci. Les parents aiment qu'on parle français a leur tout petit. Si vous avez besoin, je peux vous servir de reference. J'ai été éducatrice spécialisee en France pendant quelques années. Ici, les references sont importantes et les employeurs téléphonent pour avoir des renseignements sur vous.
Isabelle

Merci pour ce retour,
C'est vrai qu'il fait parfois faire un tri pour pouvoir s'investir vraiment, on ne peut pas être partout...
Mon mari a eu un coup de coeur pour venice beach, mais nous n'avons pas vraiment pour le moment de quartiers particuliers en tête, nous attendons aussi et surtout de savoir où vont être les bureaux de mon mari.
Nous y allons fin février pour nous projeter un peu plus. Loïc y est allé avec son équipe, maintenant nous allons y aller en famille 🙂

Waouh, ça motive !!
Alors oui je veux bien que vous soyez ma référente même si je n'ai pas tout saisi 😅
Je suis directrice d'un multi-acceuil depuis 13 ans, d'une équipe de 12 personnes (que j'adore et qu'il va m'être difficile de quitter...)
Je prends par contre un an de "congés sabatique" cela peut poser problème non ?
Et normalement nous allons avoir des cours d'anglais avant de partir et je vous promets que ça n'est pas du luxe 😅
Vous êtes américaine ? Vous avez aimé la France ? 🙈
En tous cas merci beaucoup pour tous ces renseignements qui m'apaisent.

Bonne soirée, ou bonne journée... 🤔😅

Vous avez l'experience suffisante pour monter votre propre daycare mais je ne connais pas les conditions juridiques pour le faire. Je ne pense pas qu'il faille un diplôme reconnu aux USA. (Votre diplôme français ne compte pas pour eux). Il vous faudra de toutes façons passer le CPR (diplôme basique de secourisme) aux USA. La formation ne dure que quelques heures et l'inscription n'est pas chere.

Oui, je suis naturalisée américaine mais d'origine française. Voici plus de 15 ans que je vis aux USA. Quand je suis arrivée, je ne parlais pas très bien l'anglais et j'ai commence a être une nanny chez la famille des enfants. J'ai travaille pour plusieurs familles et ce pendant 5 ans. J’étais sensée enseigner le français aux enfants ages de 4 mois a 5 ans mais en fait ce sont plutôt les enfants qui m'ont appris a parler l'anglais courant. Cela a été une excellente experience car j'ai été plongée tout de suite dans le milieu familial américain et je me suis donc imprégnée de la culture américaine assez vite et j'ai également beaucoup evoluee quant a mes principes éducatifs.  Cela m'a beaucoup aidée pour moduler l'education donnée a mon petit dernier qui avait alors 6 ans quand on est arrive. En effet, allant a l’école publique, il fallait que je m'adapte pour comprendre mon fils et ses professeurs dans leurs reactions.
Par exemple, mon fils a eu quelques problèmes au debut alors qu'il ne parlait pas anglais a l’époque. Il a été puni a l’école pour vouloir jouer "au Loup" dans la cour de recreation qui est considéré comme un jeu agressif. A la cantine, une fois, sa fourchette est tombée par terre et il voulait se lever pour aller en chercher une autre. Incapable de s'exprimer, il a été puni car il n'a pas pu manger dans son assiette alors que les autres enfants américains mangent souvent avec les doigts.

Rho punaise 🙈
Après j'imagine qu'il y a un temps d'adaptation, les enfants sont plus forts que les adultes pour ça !
Je vais creuser pour la formation dont vous me parlez et pour le reste. J'avais pense faire "nanny" également pour m'intégrer et me sensibiliser aux valeurs et cultures, à voir.
C'est vraiment très sympa à vous d'être si disponible, alors au risque de me répéter, merci !

Lilirider :

Je vais creuser pour la formation dont vous me parlez et pour le reste. J'avais pense faire "nanny" également pour m'intégrer et me sensibiliser aux valeurs et cultures, à voir.

Attention, ne pas s'imaginer que de nos jours, la société américaine en elle même, puisse diffuser de grandes valeurs morales aux enfants... cette époque est révolue.

Le coté valeur, ça va être votre boulot à vous les parents.
D'un coté être bien certain que les enfants apprennent les bonnes choses et d'un autre, qu'ils ne se laissent pas influencer par tout et n'importe quoi en justement écouter la surabondance de délires propres à la culture américaine. 

C'est un pays qui peut être intellectuellement très bien, mais aussi qui peut être abominable.

J'imagine...
J'en prends bonne note merci !
Je pense effectivement que nous allons nous baigner de tout et qu'ensuite nous essayerons de trouver notre équilibre pour qu'ils se sentent bien et intégrés mais qu'ils restent eux mêmes et intègrent.
Ils ont 9 et 12 ans, ma fille aura 10 ans cet été, c'est déjà un âge où on prend conscience...
Vous êtes française vivant en Amérique également ?

Il y a un daycare tenu par une française sur LA ou Long Beach (je ne sais plus) qui recrutait. C'est Arc en Ciel si je me trompe pas. Ca peut être un bon contact de départ !

Nous sommes une famille Française naturalisée US vivant en Californie depuis plus de 20 ans.

Carrément !! 🤩
Merci 😁

Je suis ici aussi depuis 20 ans+. Je vis a 3h au nord de LA, dans une petite ville. LA est tentaculaire et  composée de beaucoup de quartiers tres differents. SI vous cherchez la communaute francaise et que vous en ayez les moyens, posez vous autour de l'ecole francaise. Ce sera le plus facile. Sinon pres du centre. Venice Beach est jolie mais franchement pas ma tasse de thé; deja je ne supporte pas les odeurs de marijuana alors mdr. Enfin on peut vivre a Venice et pas trop pris de la plage. Avec des enfants  je ne sais pas si c'est l'ideal en tous cas. Bonne chance!

Nouvelle discussion