Renseignement sur ma cate de résident tres tres longue durée

bonjour  a Vous tous 
je vie en Espagne depuis deux ans  je suis actuellement en location a Sant Jordi  Castellon
je vais déposer  une demande pour avoir la carte de résident  très longue durée et définitive
je souhaite savoir  le temps pour obtenir cette carte a partir du moment ou je dépose la demande  et de la recevoir , et d autre  part on me dit que je devrait me rendre   a Castellon de la plana  a la police National je reste en attente de vous lire  et je vous souhaite une trés bonne années a tous
Dominique

bonjour  et d autre part la carte verte ou de résident est elle payante ?

Hola,

La carte de résidence n'a pas de limite de durée. Elle reste valide tant que vous remplissez les conditions d'obtention

Oui, faut se rendre obligatoirement à la police nationale pour déposer en personne votre demande.
Le délai d'obtention est variable selon les provinces mais comptez grosso modo une dizaine de jour.
On ne vous l'envoie pas, il faudra venir la retirer au commissariat où vous aurez déposé votre dossier
C'est payant: 12€

mais si vous êtes là depuis 2 ans déjà, vous l'avez déjà le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión  :unsure

Bonjour,

J'habite La Herradura ,   province de Grenade , je devrai faire rénover mon certificado l'année prochaine en mai ,il a une validité de 5 ans , je pourrai en avoir un définitif à cette date ,  information que j'ai reçue  de la police national de Motril le mois passé....

Jeandelillois a écrit:

Bonjour,

J'habite La Herradura ,   province de Grenade , je devrai faire rénover mon certificado l'année prochaine en mai ,il a une validité de 5 ans , je pourrai en avoir un définitif à cette date ,  information que j'ai reçue  de la police national de Motril le mois passé....


Il n'y a pas de validité sur le Certificado.
Ce sont les non européens qui doivent obligatoirement renouveler leur carte de résidence tous les cinq ans.
Par contre, les européens peuvent, s'ils le souhaitent, demander la résidence permanente au bout de cinq ans mais ce n'est absolument pas obligatoire et la police de Motril t'informe juste de cette possibilité.
Le Certificado que tu as actuellement est valable tant que tu remplis les conditions d'obtention.

Chrystel a écrit:
Jeandelillois a écrit:

Bonjour,

J'habite La Herradura ,   province de Grenade , je devrai faire rénover mon certificado l'année prochaine en mai ,il a une validité de 5 ans , je pourrai en avoir un définitif à cette date ,  information que j'ai reçue  de la police national de Motril le mois passé....


Il n'y a pas de validité sur le Certificado.
Ce sont les non européens qui doivent obligatoirement renouveler leur carte de résidence tous les cinq ans.
Par contre, les européens peuvent, s'ils le souhaitent, demander la résidence permanente au bout de cinq ans mais ce n'est absolument pas obligatoire et la police de Motril t'informe juste de cette possibilité.
Le Certificado que tu as actuellement est valable tant que tu remplis les conditions d'obtention.


Merci pour l'info Chrystel , mais pour ton info , la personne ne m'a pas " informé de cette possibilité " à la question que je lui ai posé , dois je faire rénover ma carte de résidence , la réponse a été oui après 5 ans.....et je n'ai pas mal compris , je parle espagnol....maintenant , je sais ,qu'ici en Espagne , selon d'où vient le vent......

Alors je vais me permettre d'insister car avec l'énergie que je dépense à maintenir à jour mon article sur le NIE et sur le Certificado de Registro dans lequel j'ai fait un petit encart sur le Certificado de registro permanent, tu te doutes bien que je me suis empressée de chercher quelconque info qui permettrait de confirmer tes dires.
A ce jour je n'ai pas eu de retour sur le caractère obligatoire de la résidence permanente ou un quelconque renouvellement du Certificado de Registro au bout de cinq ans.
Seule la tarjeta comunitaria de residencia familiar ou la TIE ont une validité de cinq ans.
Par contre il faut bien penser à renouveler au bout de cinq ans ton empadronamiento car tu risques ta radiation du  registre des étrangers.
Si tu ne renouvelles pas ton empadromiento, ta marie en cas de non réponse de ta part (si tu reçois bien le courrier) communique l'info à la police nationale qui te considèrera comme avoir quitté l'Espagne et annulera ton certificado.

En attendant, je t'invite à regarder le site officiel du ministère de l'intérieur espagnol ou du Portal de l'immigration pour confronter les infos et t'apercevoir que les renseignements de la police de Motril sont erronés.

Ce n'est pas un effet de "variation" suivant la province mais il s'agit là d'un décret royal applicable à tous les européens qui vivent sur toute la péninsule ibérique.

Je confirme :)

Il y a pas de date de caducité pour le Certificado de Registro de Ciudadano de l'Union.

Par contre, au bout de 5 ans, l'on peut demander à avoir la résidence permanente. C'est une démarche volontaire.

"Artículo 10. Derecho a residir con carácter permanente.

1. Son titulares del derecho a residir con carácter permanente los ciudadanos de un Estado miembro de la Unión Europea o de un Estado parte en el Acuerdo sobre el Espacio Económico Europeo, y los miembros de la familia que no sean nacionales de uno de dichos Estados, que hayan residido legalmente en España durante un período continuado de cinco años. Este derecho no estará sujeto a las condiciones previstas en el capítulo III del presente real decreto.

A petición del interesado, la Oficina de Extranjeros de la provincia donde éste tenga su residencia o, en su defecto, la Comisaría de Policía correspondiente, expedirá, con la mayor brevedad posible y tras verificar la duración de la residencia, un certificado del derecho a residir con carácter permanente."

L'administration se bornera juste à vérifier que l'on a effectivement résidé pendant 5 ans d'affilié en Espagne.

L'on peut aussi faire cette demande avant le délai de 5 ans sous certaines conditions.

À partir du moment où tu as la résidence permanente, tu ne peux la perdre que d'une seule façon : si tu quittes l'Espagne pendant plus de 2 ans.

"7. Se perderá el derecho de residencia permanente por ausencia del territorio español durante más de dos años consecutivos"

Ah ben tiens comme ça Jean n'aura pas à chercher la doc officielle. :D

Chrystel a écrit:

Alors je vais me permettre d'insister car avec l'énergie que je dépense à maintenir à jour mon article sur le NIE et sur le Certificado de Registro dans lequel j'ai fait un petit encart sur le Certificado de registro permanent, tu te doutes bien que je me suis empressée de chercher quelconque info qui permettrait de confirmer tes dires.
A ce jour je n'ai pas eu de retour sur le caractère obligatoire de la résidence permanente ou un quelconque renouvellement du Certificado de Registro au bout de cinq ans.
Seule la tarjeta comunitaria de residencia familiar ou la TIE ont une validité de cinq ans.
Par contre il faut bien penser à renouveler au bout de cinq ans ton empadronamiento car tu risques ta radiation du  registre des étrangers.
Si tu ne renouvelles pas ton empadromiento, ta marie en cas de non réponse de ta part (si tu reçois bien le courrier) communique l'info à la police nationale qui te considèrera comme avoir quitté l'Espagne et annulera ton certificado.

En attendant, je t'invite à regarder le site officiel du ministère de l'intérieur espagnol ou du Portal de l'immigration pour confronter les infos et t'apercevoir que les renseignements de la police de Motril sont erronés.

Ce n'est pas un effet de "variation" suivant la province mais il s'agit là d'un décret royal applicable à tous les européens qui vivent sur toute la péninsule ibérique.


Je te crois aisément Chrystel...je ne fais que rapporter ce que cet employé de la police de Motril m'a dit....concernant l'empadronamiento , j'ai déjà mis en mémoire la date pour y aller refaire ce document....

J'avais cru comprendre que tu quittais l'Espagne prochainement... Dans ce cas ça sert pas à grand chose de renouveller ton padrón car de toute façons à ton départ tu seras radié du registre des étrangers et ton Certificado ne sera alors plus valable.

Chrystel a écrit:

J'avais cru comprendre que tu quittais l'Espagne prochainement... Dans ce cas ça sert pas à grand chose de renouveller ton padrón car de toute façons à ton départ tu seras radié du registre des étrangers et ton Certificado ne sera alors plus valable.


Pas encore parti.......la situation politique en Pologne n'est pas au beau fixe....nous y allons voir la famille en juin , on verra à ce moment.....il y a une forte inflation prévue , l'électricité va augmenter assez bien , la Pologne a refusé l'aide Européenne concernant la création de centrales moins polluantes , le PIS ( parti de droite ultra catholique ) à de nouveau gagner les dernières élections.........pas bon tout cela.....

Bon mais alors t'embête pas  car ça ne sera qu'une formalité pour toi, fais au moment voulu ton Certificado de résidence permanente et si tu t'en vas il te suffira d'en informer la police qui te retirera du registre des étrangers...

Chrystel a écrit:

Bon mais alors t'embête pas  car ça ne sera qu'une formalité pour toi, fais au moment voulu ton Certificado de résidence permanente et si tu t'en vas il te suffira d'en informer la police qui te retirera du registre des étrangers...


D'accord avec  toi......

Bonsoir Jean.
En voisin .... je suis surprise qu'un agent de Motril t'ai dit une chose pareil. Ils sont 2, toujours les mêmes et on les connait bien. J'ai moi même fait faire ma carte de résident permanente dans leurs bureaux après 5 ans et ils m'avaient bien dit que ce n'est pas obligatoire.
Juste recommandé ds le cas où l'on décide de rester longtemps.... bien entendu.

beaucoup de nouvelles questions auxquelles il y a déjà eu de nombreuses réponses