Une envie de suisse

Bonsoir à tous !

Fraichement inscrit sur le site je tenais à me présenter et pouvoir avoir réponses à certaines de mes questions.

Je m'appelle Steven, j'ai 28 ans et je suis français d'origine Portugaise. Je travail dans le secteur de l'immobilier depuis 6 ans, métier qui me plait et que j'aimerais par la suite continuer en Suisse si l'opportunité y était .

Avec ma compagne nous pensons déménager en suisse pour une vie meilleure mais nous sommes dans un flou total.
Nous avons prévue de faire un week end incessamment sous peu pour découvrir la ville de Lausanne, celle que je pense être peut être la plus accessible ?

Nous aimerions savoir comment est la vie labas ? La qualité de vie est elle si belle qu'on le décrit ?
Il est vrai que le prix de la vie est élevé mais peut on vraiment y vivre sans se serrer la gorge ?
Pouvez vous me donner le plus d'infirmations possible qui vous vienne à l'idée ? Notamment les villes les plus accessibles et sympa, le salaire, assurance.. retraite ?

Je vous remercie d'avance pour vous futurs messages..
Toutes informations est bonne à prendre !!

Merci à vous,

Steven

Bonne année Steven.

La Suisse, comme tout  autre pays, a ses avantages et inconvénients. Bonne qualité de vie, oui, mais... pour celui qui en a les moyens  :lol:

En d'autres termes, si tu n'es pas retraité, commence donc par chercher un job, et souviens-toi que la Suisse - comme l'Espagne - est un pays où il y a des différences notables selon la région où tu souhaites vivre.

Venant de la région lausannoise (après Genève et Zürich), mais pas de nationalité suisse, disons qu'à l'heure de choisir un pays pour y passer la troisième partie de notre vie, mon épouse et moi avons choisis de vivre ailleurs  ;)

Mais en activité, oui, cela peut être un bon choix. Pour autant que tu sois conscient des différences notables entre les notion françaises et suisses, assez... opposées  :D

AlainL :

Mais en activité, oui, cela peut être un bon choix. Pour autant que tu sois conscient des différences notables entre les notion françaises et suisses, assez... opposées  :D

lá on peut le dire  , assez opposées  , sur bon nombre de sujet  . les suisses aime pas trop les frontaliers qu'il acussent de faire baisser les salaires , ils respectent á la lettres les lois en Suisse  , mais se comportent commes des cons a l'étrangers , notablement en France  ,et en Allemagne  . 30 000 suisses vivent clandestinement en France , car l'immobilier en Suisse est hyper cher  , les resto sont hors de prix  .  comme agent immobilier allemand obligatoire  (ducht) ,car si les suisses parlent relativement bein l'anglais  ,ils maitrise mal les langues nationale suisse , les romands parle mal le ducht , les alamites (ducht) le français .  jean luc  ;)

PS: expérience personelle  fait par moi au Bodensée  , pour les langue c'est un constat personelle

Je confirme que le genevois va préférer parler anglais avec les germanophones, au même titre que le zurichois va vouloir parler anglais. Par contre, le bernois ou fribourgeois, le valaisan ou jurassien va chercher à faire l'effort de parler la langue de Goethe, au motif aussi que c'est une langue qui n'est pas parlée si loin de chez lui.

Dès l'instant que le canton est proche d'une zone linguistique différente, les gens sont prêts à faire un effort. Si il y a trop de distance, ils vont privilégier l'anglais.

Nouvelle discussion