villes ou region préférées des francophones

Bonjour a tous ,
Comme il est d'usage lorsque l'on est nouveau sur le forum , je vais me présenter :
Je suis un homme,  belge et célibataire , j'ai ou plutôt j'aurais 65 ans dans quelques mois et j'envisage de passer une partie de mon temps de retraite au Portugal .
Ce n'est encore qu'un avant projet et plusieurs autres possibilités pour les retraités existent mais le Portugal m'apparaît comme une bonne option .
C'est un pays que je connais déjà un peu surtout Lisbonne et la région de Cascais .
Des questions , j'en ai bien sûr beaucoup et j'aurais l'occasion d'y revenir ultérieurement mais pour le moment je souhaiterais savoir dans quelles régions ou villes existent des communautés de francophones (et d'ailleurs si cela existe).
Je sais que les retraités expatriés ont tendances a se regrouper , c'est souvent le cas dans d'autres pays et je présume qu'il en sera de même au Portugal.
Peut être cette question a t elle déjà été traitée , mais je n'ai rien trouvé , un lien m'y renvoyant serait sympa .
Merci d'avance a ceux qui auront la gentillesse de me répondre et bien sûr meilleurs voeux 2020 a tous !!!
Galien

Bonjour et bienvenue !
Un exemple de ville avec des amicales francophones : Albufeira, j'y habite depuis 5 ans et m'y trouve fort bien !
Bonne Année.
DR

Merci pour ta réponse danbielregis999 ,j'ai jeté un coup d'oeil sur googlemap ,Albuferia est située dans l'Algarve ,sur la côte, pas très loin de Faro desservie par Ryanair (comme Porto et Lisbonne) et aussi proche de l'Espagne ,option intéressante !!
Merci pour l'info
Galien

C'est l'option que j'ai choisie depuis 5 ans et je m'en trouve fort bien !Il y a plusieurs groupes francophones dont l'Alliance Française Algarve, l'Union des Français de l'étranger, ACERA......et moi éventuellement !
DR

Galien55 :

Bonjour a tous ,
Comme il est d'usage lorsque l'on est nouveau sur le forum , je vais me présenter :
Je suis un homme,  belge et célibataire , j'ai ou plutôt j'aurais 65 ans dans quelques mois et j'envisage de passer une partie de mon temps de retraite au Portugal .
Ce n'est encore qu'un avant projet et plusieurs autres possibilités pour les retraités existent mais le Portugal m'apparaît comme une bonne option .
C'est un pays que je connais déjà un peu surtout Lisbonne et la région de Cascais .
Des questions , j'en ai bien sûr beaucoup et j'aurais l'occasion d'y revenir ultérieurement mais pour le moment je souhaiterais savoir dans quelles régions ou villes existent des communautés de francophones (et d'ailleurs si cela existe).
Je sais que les retraités expatriés ont tendances a se regrouper , c'est souvent le cas dans d'autres pays et je présume qu'il en sera de même au Portugal.
Peut être cette question a t elle déjà été traitée , mais je n'ai rien trouvé , un lien m'y renvoyant serait sympa .
Merci d'avance a ceux qui auront la gentillesse de me répondre et bien sûr meilleurs voeux 2020 a tous !!!
Galien

Bonjour,
C'est en République Dominicaine ou au Portugal que vous désirez vous expatrier ???
Clt

Bonjour JP6210,
Je suis inscrit sur le forum de Rep Dom depuis quelques temps déjà , c'était et c'est toujours  mon option de départ ,je me suis inscrit sur le forum Portugal depuis ce matin car le Portugal présente aussi beaucoup d'attraits ne fut-ce que la proximité .
Ma retraite étant maintenant a portée de main ,j'envisage une "étude de faisabilité" sur les deux destinations d'où ma demande d'information !!
Meilleurs voeux 2020 !!
Galien

Cher Danielregis ,encore merci pour ta réponse et meilleurs voeux pour 2020 , c'est pour dans quelques heures !!

Bonsoir,

Vous trouverez de nombreux francophones dans beaucoup de régions au Portugal, notamment en Algarve, Lisbonne et sa périphérie, la Côte d'Argent (Nazaré, Caldas, Ericeira...).
Vous trouverez une liste d'associations donnée à titre indicatif => ICI

Vous en avez encore beaucoup d'autres, selon le lieu dans lequel vous séjournerez peut-être un jour !

Meilleurs voeux !
Mars60.

Galien55 :

Bonjour JP6210,
Je suis inscrit sur le forum de Rep Dom depuis quelques temps déjà , c'était et c'est toujours  mon option de départ ,je me suis inscrit sur le forum Portugal depuis ce matin car le Portugal présente aussi beaucoup d'attraits ne fut-ce que la proximité .
Ma retraite étant maintenant a portée de main ,j'envisage une "étude de faisabilité" sur les deux destinations d'où ma demande d'information !!
Meilleurs voeux 2020 !!
Galien

Je comprend mieux.
Meilleurs vœux 2020 également.
JP

Bonjour,

Réponse à la personne cherchant des contacts entre francophones, il faut regarder du côté de Lagos, il y a un groupe, et très utile, se mettre de l'association afpop 100 E à l'année, c'est une association d'aide pour étrangers. On y trouve des assurances maladie à meilleur prix, des avocats etc. j' y suis membre depuis décembre et j'ai même déjà été invitée pour les fêtes de Noël, malheureusement j'étais encore en Suisse, donc pas encore connu cet organe de rencontres, mais pas réservé que pour français, il y a aussi des anglais !!!"ceci bien sûr pour l'Algarve !!! à bientôt peut-être de vous connaître, nous partons vers le 20 janvier !! Bien à vous !!
Huguette !

Bonjour,
Je pense que la concentration des français peut se résumer dans l'essentiel dans trois points:
Algarve surtout pour les retraités.
Lisbonne et sa région pour les actifs.
Sous-région Oeste pour également des retraités.

Il existe bien sûr des français dans d'autres parties du pays mais en nombre bien moins important.

Bien cordialement,
Afonso Albuquerque

Bonjour Alfonso et merci pour votre réponse !
Je retiens donc l'Algarve pour un retraité mais vous me parlez d'une "sous région Oeste" aussi pour les retraités ,hélas, je n'ai pas trouvé sur google map ou cela se situe t il ??
Meilleurs voeux 2020
Cordialement
Galien

La région Oeste est en fait sur une partie de la côte d'argent, elle comprend 12 concelhos :

- Alcobaça
- Alenquer
- Arruda dos Vinhos
- Bombarral
- Cadaval
- Caldas da Rainha
- Lourinhã
- Nazaré
- Óbidos
- Peniche
- Sobral de Monte Agraço
- Torres Vedras

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/65/C.I._Oeste.png

Cordialement,
Mars60.

Bonsoir,
Comme mon collègue vous à indiqué, il s'agit d'une sous-région partagée entre la region de Lisbonne/Vale do Tejo et Beiras (Centre).
Le cap Carvoeiro separant les deux régions.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Comme cela c'est plus clair!! Un grand merci a Afonso e tMars60 pour leurs informations
meilleurs voeux2020
Cordialement
Galien

Nouvelle discussion