Stéphanie, Française. Rêve de partir au burkina faso.

Bonjour à tous :-)
Avant toute chose, je présente à tous les membres ainsi qu'aux admins mes meilleurs vœux pour la nouvelle année! Que tous vos rêvent se réalisent...
Voici l'un des miens. Épuisée par la vie en France qui ne me ressemble pas, je rêve d'un ailleurs. Jeune mariée et maman d'un garçon de 11 ans, mon mari ressent ce même "étouffement" et me suit dans cette réflexion. J'ai récemment découvert par une amie le burkina Faso. Elle y va régulièrement voir sa belle famille partage des photos et en parle souvent... Nous nous donnons 8 années pour préparer ce changement de vie. Mettre de argent de côté, partir au pays (en voyage de noces, why not?) , comprendre comment l'on peut vivre là-bas et si l'on peut y être heureux.
Je viens donc ici pour découvrir, partager poser des questions!
Un grand merci à celles et ceux qui pourront me conseiller.

Bonjour

Bienvenue sur Expat.com
Dans 8 ans peut être , car actuellement c'est fortement déconseiller d'aller dans cette région
Voir ICI
Vous avez pas mal de renseignements sur les rubriques du Guide au Burkina Faso
Pour un bon début sur le forum , c'est ICI
:)

    S150
    Animateur
   

    https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjour Stéphanie
Un beau projet et ce pays et les gens sont bienveillants et généreux malgré l'insécurité.
Vous renseigner au consulat français aussi et trouver du travail avant d'y vivre
Marie

Oui, tout sera en place avant de partir :-) Merci Marie!!!

Justement, oui, c'est le contexte actuel au Burkina qui nous fait reculer. Et de toutes façons, nous ne partirons pas sans que tout soit ok! Sécurité, budget, santé...

BurkinaProjet :

.
Voici l'un des miens. Épuisée par la vie en France qui ne me ressemble pas, je rêve d'un ailleurs. Jeune mariée et maman d'un garçon de 11 ans, mon mari ressent ce même "étouffement" et me suit dans cette réflexion. J'ai récemment découvert par une amie le burkina Faso. Elle y va régulièrement voir sa belle famille partage des photos et en parle souvent...

lá on est dans la carte postale , l'office du tourisme lá bas tu travaille pas ,pas de salaire ,ni sécu, tu est malade tu paye ou tu créve  tu pourras pas avoir la sécu française , pas d'ecole française  ou trés cher , les français ne sont pas les bienvenus  , les expats qui travaillent pour les grands groupe français ne voyage que escorté par des hommes en armes , il y as une française qui est prisonniére depuis 4ans  dans cette région .  ton amie ne voit que la carte postale pas le reste  .  il y a plus de médecins burkinabais á paris q u'au Burkina faso . jean luc  ;)

Ps: commence par faire un voyage ,et de vivre comme un local pendant plusieur mois , aprés du verras , car cèst pas facile de vivre dans la pauvreté

Bonjour,
Vivre dans la pauvreté n'est pas une difficulté, on vit regroupé et on s'entraide.
Question santé, oui, il faut en tenir compte.
Question sécurité, si on est autour de ouaga, on ne voit rien en ce moment mais il ne faudrait pas que l'état perde encore du terrain.
La plus grosse question, peut on supporter le climat, des chaleurs extrêmes, des vents chargés de poussières et trouver un travail pour vivre.

Bonjour !

Tout d'abord, tous mes voeux à tout le monde !

Comme je dis toujours, c'est incroyable ce qu'on peut lire dans les fora (pas uniquement celui-ci bien sûr) !

C'est sûr que par rapport à la France, le Burkina sera le pied.  Misère garantie (la fameuse solidarité, c'est pour la famille, pour le clan et non pas pour les expats déconnectés de la réalité), au mieux boulot payé une misère, sans aucune protection sociale. Enveloppes à distribuer à fonctionnaires et flics pour faire n'importe quoi et pour obtenir le moindre papier.  Mieux vaut aussi ne pas être malade et aussi vivre vieux car pas de retraite locale et quant à la retraite française, elle ne paiera pas pour toutes les années non cotisées à "faire le c..n" à l'étranger.  De plus, avec un gamin de 11 ans, il ira où à l'école et franchement quel avenir pour lui dans un pays du Tiers-Monde ? Ne parlons pas non plus du climat politique et sécuritaire !  Vous comparerez avec la vie française et vous verrez que là-bas, l'épuisement est bien plus grave qu'en France ;)

Je comprends qu'un jeune de 20 ans ou qu'un célibataire puisse envisager d'aller dans un tel pays pour une durée déterminée pour faire de l'humanitaire mais tout plaquer en France, pour aller vivre dans la misère surtout lorsqu'on a une famille, ça me dépasse... 

Il faut aussi oublier l'idée que le consulat de France interviendra car vous avez un pet de travers.  En venant tous seuls, vous serez seuls avec les problèmes. Il faudra aussi oublier la CFE (Sécu des Français de l'étranger) car les cotisations à payer correspondent à un niveau français). En vieillissant, on devient malade et donc si par malheur, vous avez un cancer, la maladie d'Alzeimer ou autre, vous n'aurez là-bas aucun soin et donc espérance de vie bien limitée. C'est sûr que c'est "mieux qu'en France" "MDR"

Pour finir, je précise que la fameuse copine qui vante le Burkina préfère vivre en France. D'ailleurs, combien de Burkinabé s'enfuient de leur pays chaque année pour vivre en Europe ? Quand un pays a une émigration très forte, cela veut bien dire ce que ça veut dire : les gens sont tellement malheureux qu'ils partent ailleurs.

Le message d'origine est tellement déconnecté de la réalité qu'il me fait penser à celui d'un troll ou d'un gamin de 14 ans qui veut s'amuser sur le net. 

De plus, le manque d'hygiène, les difficultés de ravitaillement, les coupures ponctuelles (parfois tous les jours) de gaz, d'électricité et toutes les "joyeusetés" du Tiers-Monde n'apportent pas la sérénité et si Sétphanie se dit "épuisée" par la vie en France, en Afrique, elle sombrera dans la dépression nerveuse dès son arrivée.

Il faut être sérieux....

Bonne journée !

Expatd30yrs+ :

Pour finir, je précise que la fameuse copine qui vante le Burkina préfère vivre en France. D'ailleurs, combien de Burkinabé s'enfuient de leur pays chaque année pour vivre en Europe ? Quand un pays a une émigration très forte, cela veut bien dire ce que ça veut dire : les gens sont tellement malheureux qu'ils partent ailleurs.

sur mon forum Allemagne , tous les africains me disent qu'ils veullent venir en Allemagne , pour avoir une vie meilleur   jeanluc  ;)

jean luc1 :
Expatd30yrs+ :

Pour finir, je précise que la fameuse copine qui vante le Burkina préfère vivre en France. D'ailleurs, combien de Burkinabé s'enfuient de leur pays chaque année pour vivre en Europe ? Quand un pays a une émigration très forte, cela veut bien dire ce que ça veut dire : les gens sont tellement malheureux qu'ils partent ailleurs.

sur mon forum Allemagne , tous les africains me disent qu'ils veullent venir en Allemagne , pour avoir une vie meilleur   jeanluc  ;)

Bonsoir !

Et aussi combien de Burnikabés parmi les migrants qui risquent leur vie pour fuir vers l'Europe ???

Aussi, comment peut-on "rêver" d'aller vivre dans un pays qu'on ne connait pas et dans lequel on n'a jamais mis les pieds ?  Je sais que les gamins de 14 ans rêvent de vivre aux States tant ils ont le cerveau manipulé par les séries US mais là, on parle du ... Burkina Faso et d'une femme, mère de famille ...  Les bras m'en tombent ou alors il s'agit d'un troll pour semer la pagaille sur le forum et d'ailleurs, elle n'est pas revenue.

Elle prétend que la vie en France l'..épuise (la "pauvre" ;))) et elle veut vivre au Burkina, dans un pays où le moindre truc, qui nous semble anodin, à nous, habitués au confort occidental, relève du parcours du combattant. 

Soit il s'agit d'un troll soit d'une bobo qui recherche les frissons dans une population non encore "polluée par le capitalisme apatride et prédateur" et qui a su conserver ses "vraies valeurs" (...).  Du reste, il n'est pas question pour elle de travailler, de monter une affaire et donc elle vivrait de quoi ? De chasse et de cueillette ?  Aucune question non plus quant à la scolarité du gamin, de la santé ...

Pour moi, il s'agit d'un troll et je l'espère car son "projet" n'a ni queue ni tête...

Bonne continuation !

voilá la carte sécuritaire  https://bf.ambafrance.org/local/cache-vignettes/L680xH571/b19b9b9c5842c6c9-ac2a5.jpg?1577358653  jean luc  ;)

"MDR" !

Soit c'est un troll soit elle est complètement folle..

on reste polit  , merci . petit rappel 13 soldats français dans la région en Décembre  . et il y as  une otage franco-suisse  prisonniére depuis 4 ans . jean luc  ;)

Mais c'est une terrible description que tu fais. Combien de francais vivent laba ? Ils sont nombreux. Si le Burkina Faso etait aussi dramatique que tu le decrits il n'yaura plus de francais vivant laba.
N'oublie pas que malgre la secu et autres avantages il ya des francais sans abris en France.
Merci

Bonjour à tous et à toutes, c'est une discussion très vivante que voilà !

Les conseils de Jean-Luc ainsi que de S150 nous permettent d'avoir un œil rapide sur la situation dans ce pays, voire dans la région concernée.

Cependant, et même si le forum reste un lieu d'échanges et de débats, il ne faudrait pas commencer à partir sur quel pays est meilleur que l'autre.

Ce sont des débats stériles qui n'aident aucunement BurkinaProject dans son projet.
Donc messieurs, mesdames, veuillez rester concentré(e)s sur le sujet.

Merci et bonne journée à tous et à toutes :)

Vous serez le bienvenu vau Burkina Faso. Nous sommes un peuple fier et travailleur et surtout très accueillant. Malgré l'insécurité ( ça existe aussi en France) vous pourrez vous sentir mieux. N'ayez pas peur d'y projeter une vie. La description que l'on fait de l'insécurité est souvent exacerbée.

Au début, j'ai pensé que c'était une blague.  :)  Mais finalement, je retrouve les mêmes types de commentaires assez surprenants sur le 'Guide du Routard'. Alors je suppose que la question est vraiment réelle et j'ai décidé de répondre...De toute façon, ça ne mange pas de pain et notre avis pourra être lu par d'autres forumeurs.

Il y a des commentaires assez violents qui ne reflètent pas tout à fait la réalité. Que les Français ne soient pas les bienvenus, c'est vrai sur les réseaux sociaux, cependant dans la vie de tous les jours, franchement je ne le sens pas et si il est vrai que la mentalité a changé depuis 1992 (année où je me suis installé) les gens sont toujours agréables et je n'ai aucun pb avec eux. Niveau sécurité, ce n'est pas pour rien que les USA ont barbouillé le pays en rouge et que la France déconseille le pays. Bien qu'à mon avis, ce soit exagéré pour certaines régions. Mais même dans les régions calmes, la prudence est de rigueur. Les grandes villes du centre ou de l'ouest et du sud ouest sont assez sécurisées. Personnellement, j'habite Ouaga depuis 28 ans et je n'ai aucune envie de quitter. Maintenant, venir chercher la paix et la sérénité actuellement dans ce pays où il y a 2 massacres par mois, c'est un peu optimiste.... Quand à trouver du travail sur place, oui, il y en a...dans les mines de l'Est et du Nord. Mais quelqu'un de sain d'esprit éviterait...enfin, je n'y vais plus et surtout pas avec une escorte!
Peut être dans 8 ans...Inch'Allah
Je vous conseillerai plutôt la Mauritanie ou le Sénégal.

KWB :

Vous serez le bienvenu vau Burkina Faso. Nous sommes un peuple fier et travailleur et surtout très accueillant. Malgré l'insécurité ( ça existe aussi en France) vous pourrez vous sentir mieux. N'ayez pas peur d'y projeter une vie. La description que l'on fait de l'insécurité est souvent exacerbée.

Oui, certe mais rien que cette semaine : 6 militaires tués et 36 civils massacrés dans un marché à 150 km de Ouaga...!

C'est vrai ce que vous dites Ismaël, certaines réponses sont vraiment exagérées et il y a encore des Français au Burkina. Comme je l'écris ci-après, j'y suis depuis plus de 28 ans et compte bien y rester. Il y a 20 ans, un Français pouvait y faire sa vie, maintenant c'est beaucoup plus difficile. Il faut aussi voir pourquoi la dame qui a lancé ce post veut venir. Si c'est pour trouver la sérénité, ça va être compliqué. Si c'est pour chercher l'aventure, là c'est possible. Quand je suis descendu en Afrique la première fois en 1981, c'était pour chercher l'aventure...40 ans après je n'ai pas été déçu! Maintenant c'est normal qu'en tant que Burkinabé vous défendiez votre pays, moi aussi je trouve injustifiés certains jugements, mais il faut être aussi lucide. J'ai connu le Burkina où l'on allait partout : Gorom gorom, Essakane, Solenzo, Orodara, Banfora, Diapaga, Kanchari, Fada, Gaoua, Pô, Léo, .....maintenant on se limite à Dédougou, Bobo, Banfora, Gaoua.....et encore pas sereinement.

Merci [at]Julio pour votre intervention.

J'ai envie de rappeller à d'autres que lorsqu'un internaute recherche des infos, ce n'est pas du tout de cette manière qu'il faut informer. France, Allemangne, nanani nanana. C'est bien et beau, mais chaque pays à ses problèmes. Et pour le Burkina, le seul a craindre en réalité reste l'insécurité même si je dois aussi rappeller que la description générale actuelle est exagérée. Il y'a des écoles locales, francaises, turques, américaines etc de très bonnes qualités.
La corruption elle est présente et partout à sa maniére, mais n'hésitez pas à vous creer des amis, des contacts, qui pourront vous aider de temps en temps pour des besoins de documents ou d'informations. Partout vous trouverez des jeunes qui souhaitent partir de leur pays. Partout je le dis. Mais sachez dans la meme mesure qu'ils n'approuvent pas toujours leur choix une fois exécuté. Il faut souvent sortir de chez soi pour savoir que l'on est mieux labas ou pas. Alors, pour un projet prévu dans 08 ans, restez informé sur l'actualité du pays, qui changera sans doute, et svp,  ne restez pas figés que sur les mauvaises expériences ou ceux qui prennent plaisir à dénigrer.

A Kévin,
Bonjour, c'est exactement la question que je me suis posé. Pourquoi les critiques les plus virulentes émanent elle d'Allemagne et de Pologne? Alors que les personnes les mieux à même d'y répondre sont celles qui habitent le pays. Surtout que la situation du Burkina et en général du sahel change très rapidement et ce qui était vrai il y a 6 mois n'est plus vrai maintenant
Je suis aussi très surpris des analyses de la situation que nous vivons qu'en font les grands spécialistes de l'Afrique de l'Ouest que l'on voit à la télévision et sur les journaux. Je comprends mieux toutes les erreurs faites par la politique française si les décideurs français sont conseillés par ces grands experts.

Wawou si c'est comme cela que tout un chacun voit le pays de l'autre ...
Tout pays a ses réalités
Je suis Burkinabè et je ne vais pas démentir aucun propos peut être même appuyer mais partout c'est pareil.
Si la France était le paradis je crois qu'elle  n'aurait pas demandé à changer d'air.
L'insécurité est là certes mais elle est partout. Et puis pour vous souffler de ce que nous pensons ici c'est que le gouvernement français à la base de l'insécurité chez nous.
Sinon chère madame le Burkina est la destination à ne pas manquer
Seulement soyez prête à vivre les réalités d'un pays quand vous vous décidez à l'explorer

Bonjour

"le gouvernement français à la base de l'insécurité chez nous."
Pour écrire des énormités pareils,faudrait peut être avoir quelques arguments (avec preuves ,bien sur ) ! non ?
Quel peut être l’intérêt de la France (ou d'un autre pays ) d'enlever des personnes ou de faire des attentats dans un pays ou il n’y a de toute façon rien à y gagner (pas de pétrole,de diamants,de nickel etc ,juste du chômage et de la misère )
:/

    S150
    Animateur
   

    https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Si je n'avais pas de preuves je ne me lancerai pas dans ces dires
Vous n'avez peut être rien à y gagner mais pas votre gouvernement. Et puis de tout ce que vous avez citer que est-ce que la France a ?
Si le Burkina était  comme vous le décrivez je me dis que personne ne voudrai y rester.Surtout pas les multinationales française
Vous êtes sous informés de certaines réalités d'ici svp 🤐

Re

On est pas loin de la vérité , on trouve plus de burkinabè en france que de français au burkina ,et une grosse partie des français au burkina travail pour des boites françaises, donc a la fin de leurs mission il repartent
Pouvez vous en dire autant de vos compatriotes (ceux qui sont en europe ) ?
Perso ,tout les kurkinabès que j'ai cotoyés rêves d'aller en europe
Et, j’attends toujours les preuves de vos dires 
:unsure

    S150
    Animateur
   

    https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bon bref on n'apporte rien de bon dans ce sens.
Madame Stéphane S150 vous dit de rester chez vous.
On va couper court sur cette discussion

Vraiment les réponses ici sont pas sympas.
Je suis française, nouvellement installée à Ouaga.
Je comprends ce que tu dis sur la France qui ne te convient pas, je ressens la même chose. Je connais Ouagadougou depuis 1 an et demi et j'y suis bien mieux qu'en France.
S'installer en Afrique est compliqué, mais pas impossible.
Quant à l'insécurité, oui il y a des précautions à prendre. Mais on a plus de chances de mourir dans un accident de la route en France que sous les balles d'un terroriste à Ouaga.
Je t'encourage dans ton projet et suis à ta disposition si tu souhaites des informations.

Il faudrait que les gens en Afrique commencent à comprendre qu'il y a du positif en Afrique et qu'il y a du négatif en Europe.
Quelqu'un veut venir vivre en Afrique et ici en Afrique on fait tout pour la décourager jusqu'à on va se moquer d'elle. Pourquoi en Afrique on ressent pas la fierté quand une personne a envie de venir y vivre ?

Bonjour Stéphanie
Pas cool les remarques sur le forum…. :cool:
Malgré l'insécurité qui n'est pas dans tout le pays ,il y fait bon vivre mieux qu'en France ou en Belgique pour ma part que je compte quitter cette année>.
Grand changement de vie,de coutumes ,de mode de vie surtout c'est un choix et en fait c'est visiblement chacun pour soi quand on demande des info.
Bon courage
Moi je cherche à m'installer  sur Boromo
Marie

myriamdelapierre :

Mais on a plus de chances de mourir dans un accident de la route en France que sous les balles d'un terroriste à Ouaga.

Les terroristes ont plus intérêt à capturer les Français qu'à les tuer. Un captif français peut être monnayé contre rançon, pour financer le groupe terroriste.
Or, on préfère éviter d'avoir à financer les groupes terroristes. On préfère également, dans la mesure du possible, éviter que nos militaires perdent la vie en tentant de sauver des otages français.

Tant que vous resterez extrêmement prudents, tout ira certainement bien.
Méfiez-vous de tout et de tout le monde. Les terroristes peuvent très bien kidnapper des locaux, et les monnayer auprès de leurs familles contre des ressortissants français.

On peut comprendre que vous en ayez marre de la France (j'ai moi-même mis les voiles pour la Réunion en 2004), mais il y a des destinations moins risquées et tout aussi intéressantes. Le Portugal a l'air pas mal, par exemple.
Si cela ne tenait qu'à moi, j'interdirais formellement à tout ressortissant français de faire une demande de visa pour les pays sous menace terroriste, sauf pour raisons strictement professionnelles.

Gardez toujours un pécule de côté pour le cas où les terroristes s'approcheraient trop de la capitale, histoire de pouvoir rentrer au pays dans les plus brefs délais.
Stéphanie a la sagesse d'attendre 8 ans avant de mettre à exécution son projet, ou non  :top:

Le Portugal c'est certainement très bien. Mais moi j'ai grandi en Afrique et l'Afrique c'est chez moi. Je vais même au Mali très régulièrement.
Juste une question : quel pourcentage de la population blanche du Burkina est aux mains des terroristes ?

La seule question qui vaille, c'est celle de savoir si vous êtes française ou pas.
Si vous ne l'êtes pas, vous n'êtes pas concernée par mon message.
Si vous l'êtes, les questions de pourcentage sont dérisoires. Un otage français est un otage français de trop.
Si vous l'êtes, faites une vidéo dans laquelle vous acceptez pleinement votre sort et ne demandez aucune intervention de la France au cas où vous seriez détenue en otage, et envoyez-là au ministère des affaires étrangères français.

J'ai grandi en Europe, et l'Europe c'est chez moi. Pour autant, je n'irais pas m'installer dans le Donbass.

A Mr Gergovie.
Depuis 1983, je suis parti de la France et j'ai du y faire en presque 37 ans, une seule année. Une des raisons pour lesquelles je me suis barré et que j'en avais marre de l'état providence. De 'Big Brother' qui s'occupe de mon bien être, d'être un mouton qu'on terrorise avec des virus improbables, des méchants étrangers, que l'on me paie mon eau ou mon électricité,...Dans la vie, il y a les moutons et il y a des lions. Des gens qui craignent la mort et d'autres qui s'en moquent.  J'ai choisi mon camp. Ce que l'on gagne en sécurité, on le perd en liberté. J'ai pris ma décision et quelques soient les problèmes que nous rencontrons dans ce pays que j'habite depuis 28 ans, je ne rentrerai jamais dans une prison à ciel ouvert ou j'étouffe en permanence, aussi confortable soit elle...même les pieds devant. Et le jour ou parce que je suis Français, on m’empêchera d'aller où je veux, je renierai ma nationalité. On ne m'a jamais fait faire ce que je ne voulais pas, c'est pas à 62 ans qu'on va commencer!
Je ne critique ni les moutons, ni les lions. Je n'ai jamais demandé que l'on mobilise la moitié de l'armée Française pour venir me chercher si je me fais enlever, ils ont autre chose à faire. Je n'ai pas besoin que l'on fasse mon bonheur malgré moi. D'ailleurs, si vous vous teniez au courant, les terroristes ne kidnappent plus, ils tuent pour faire du chiffre et de la publicité. Alors SVP, laissez les gens vivre ou mourir comme ils en ont envie et oubliez nous, les Français qui avons choisi un autre modèle de société.
En plus vous n'êtes ni au Mali, ni au Burkina, ni au Niger...qu'est ce que vous pouvez comprendre à ce qui se passe ici ! C'est quand même terrible que ceux qui critiquent le plus n'habitent même pas au sahel!
C'est un des malheurs de la France, tout le monde parle, surtout ceux qui ne savent pas, il n'y a qu'à regarder FR24 et tous les experts, professeurs, journalistes internationaux qui ne savent même pas où se trouvent le Burkina et quand il y ont été pensent que c'est un pays froid vu qu'ils passent leur temps en réunions, symposiums, congrès dans des salles climatisées. Si Sarkosy n'avait pas foutu la merde en Libye, si le gouvernement Français n'avait pas fait conneries sur conneries en particulier en soutenant le MNLA à Kidal, on en serait pas là... Il était aussi évident que si l'armée Française restait trop longtemps dans le sahel, un sentiment anti-français allait s'installer...Rappelez vous du sentiment anti américain des années 60 lorsque De Gaulle leur a demandé de partir...et pourtant ils nous avaient délivré de la barbarie Nazie...C'est humain...malheureusement.
Ce sentiment anti français a été propagé et exacerbé, surtout sur le net, par des intox énormes et une diffamation lamentable. On ne va pas rentrer dans les détails.
L'ambassadeur de France au mali qui avait prévenu le gouvernement français de l'erreur de Kidal a été viré comme un malpropre alors que lui était un expert, un vrai.
On ne vas pas refaire le monde mais remettre les choses à l'endroit ça peut aider.

"D'ailleurs, je me demande ce qui vous donne le droit de demander une vidéo à qui que ce soit!!!!!"

Et ça vient faire des longs bla-blas sur la liberté ...

Vous avez été plus rapide que moi, j'ai édité 3 fois mon message et en le relisant j'ai supprimé cette phrase, pensant qu'elle était effectivement inadaptée.

Julio1958, nous sommes d'accord.

Boromo est un des coins surement le plus en sécurité au Burkina, d'ailleurs, cette région était en zone jaune jusqu'au massacre du convoi de la mine de Boungou qui a fait officiellement 39 morts mais réellement beaucoup plus. Les raisons de ce massacre, les problèmes de cette zone et les populations sont très différents de ce que l'on trouve à Boromo. Lorsque l'on n'est pas sur place, il est très difficile d'analyser la situation et on peut croire que le pays est un tout et que ce qui se passe à un endroit peut forcément se passer à 500 km de là. Ce n'est pas tout à fait comme ça que ça fonctionne. A mon avis, mais ça n'engage que moi, passer Boromo en zone orange n'était pas judicieux suite à cette événement. Et en plus, on peut y voir des éléphants...en liberté.

Lapsus révélateur ...

Pour le reste, si vous êtes vraiment un lion, reconnaissez que ça ne vous coûte rien de faire une vidéo en attestant, et de la transmettre au ministère des affaires étrangères.
Car me dire sur ce site "Je n'ai jamais demandé que l'on mobilise la moitié de l'armée Française pour venir me chercher si je me fais enlever, ils ont autre chose à faire", c'est bien joli mais ça n'a rien d'officiel.

Relisez mon post #30, vous finirez par comprendre que mon seul souci, c'est que les groupes terroristes ne trouvent pas de financements, et que des soldats d'élite (les seuls vrais lions dans toute cette histoire) ne prennent pas de risques inutiles.

Si j'ai parlé de vidéo à faire, c'est avant tout parce que je m'adressais à quelqu'un qui se vantait d'aller au Mali très régulièrement, pas à quelqu'un qui reste sagement dans les endroits où il n'y a pas de risque.

Bonne chance.

Qui se vantait d'aller au Mali très régulièrement...
En quoi le fait d'aller régulièrement au Mali pose le problème différemment ? Les arguments de Julio1958 sont tout aussi valables si on parle du Mali.
Très honnêtement, comme le dit Julio1958, c'est un peu vain de parler de régions qu'on ne connaît pas. Je suis parfaitement au courant de l'actualité des zones que je traverse et de la situation sécuritaire des pays où je me rends d'une manière générale.
Et j'y croise plein de blancs. Faut arrêter avec la psychose. Y a des endroits où il ne faut pas aller, et des endroits où on peut aller.

Réponse sur la carte figurant dans le post #11, et datant du 24/12 dernier.
Je ne suis pas sur place mais ceux qui ont établi cette carte le sont.
Faites donc une vidéo, ça ne vous coûte rien  ;)

Nouvelle discussion