Etude de cas

Bonjour,
Je suis au stade des recherches afin de valider l'idée d'une expatriation en Grèce, avec un projet d'ouverture de restaurant, bar musical, lieu de spectacle ou autres, tout cela avec ma compagne..
J'essaie d'abord de voir où s'installer en Grèce, dans quelles iles on ne trouve pas de restaurants typés "français" avant d'aller voir sur place.
Navigateur amateur, je souhaite y emmener mon voilier afin aussi de découvrir les îles sur les temps de loisirs/vacances.
Voilà donc, j'en suis aux prémisses.
J'attends vos conseils avisés.

Jérôme

Bonjour
Déjà est ce que vous parlez grec? C'est très important pour le projet.
Quoi qu'il arrive prenez contact avec un avocat et un comptable pour toutes les démarches administratives et surtout armez vous de patience!! L'administration grecque est un dédale, rien n'est simple. La fiscalité est également très élevée. Malheureusement beaucoup de gens ont essayé et ont jeté l'éponge à cause de tout cela.
Des Français ont ouvert une fromagerie sur Athènes, ça s'appelle From Paris, ils ont un compte Facebook.
Bon courage!!

J'habite régulièrement en Crète.
Très étonné, comme dans certains autres pays de ne pas trouver de restos français à Chania, je me suis enquis du pourquoi. D'après une majorité de témoignages grecs, ils n'aiment pas trop la cuisine française, trop "complexe", trop de sauces, etc.
Il faut également dire qu'ici, les étrangers sont très appréciés en tant que touristes pourvoyeurs de devises, pour le reste, hormis notre statut de pigeons à plumer ou de coffres-forts sur pattes, nous demeurons, comme dans l'Antiquité des "métèques" (soit beau, admire, paye et ... tais toi).
Il est difficile de faire son trou et la concurrence et rude.
Amoureux de la Grèce depuis mon premier séjour en 1976, suivi de beaucoup d'autres, j'ai trouvé ce pays très malmené par la crise et la modernité. Beaucoup de gens y sont devenus durs et cupides.
Cordialement.