Etrangers permis etablissement

je viens de suisse je compte m'établir en Espagne pouvez vous me dire s'il faut permis de séjour ,pour sejour long terme ou définitif

Bonjour

Si tu comptes t'établir définitivement, ou résider en Espagne plus de 182 jours, il te faut d'abord un NIE, facile à obtenir au Consulat d'Espagne sur RDV en une dizaine de jours.

Puis sur place, une fois ton lieu de résidence choisi, le CUE (équivalent du permis d'établissement suisse).

Après, cela dépend de ta nationalité, et du fait que tu sois en activité ou retraité. La Suisse étant associée à l'UE, il y a nombre de facilités, mais aussi quelques particularités qui dépendent de cela.

t'es vraiment sympa alainl serviable ,justement je compte investir a Benidorm , merci milles fois pour le renseignement

Gianni, je ne suis pas sûr de bien comprendre ta réponse, désolé. Il te faut être plus précis.

"Investir" a plusieurs significations, et les solutions sont différentes, selon que tu souhaites acquérir par ex. un appartement à louer pour les touristes, ou bien une résidence principale pour toi - et dans ce dernier cas, heu... Benidorm, pour moi, c'est carrément l'antithèse de la vie espagnole  :lol:  Mais bon, on n'est pas obligés d'avoir les mêmes goûts.

Enfin, il est utile que tu répondes, à savoir si tu es actif, ou retraité.  ;)