Stabilité de l'internet au Cambodge

Joyeux noël à toutes et à tous :-)
C'est la troisième fois que je passe au Cambodge. Et cette fois-ci je remarque que l'internet est très instable, tant avec la 3G dans la rue (carte sim Smart, comme l'année dernière où je n'avais pas remarqué de problèmes) que en Wifi dans les divers hébergements (dont certains ultra_modernes et ultra-équipés). Des coupures parfois et en permanence une latence de mauvaise qualité.
Quel constat faîtes-vous de votre côté ? Merci par avance pour vos contributions :-)

bonjour Laurent

pas plus tard que ce matin ,j'étais à Kâmpôt chez un informaticien pour absence de WIFI !!
ceci quelque soit la guest house ;
avec mes amis nous avons chacun notre propre box ; parfois très proche de l'ordi !
le fonctionnement est ALEATOIRE ,ça peut marcher plusieurs jours sans problèmes et puis les coupures reprennent ;
ici c'est la société METFONE qui se charge de la wi fi ;est elle nulle ?
la dessus s'ajoute les problèmes de TV avec TV5 ,partout dans la région ,alors que les orages et pluies sont bien sur terminés !  sur la plupart des autres chaines ça marche !
constat bien mauvais ;SI des personnes ont de bonnes infos ,MERCI  de les transmettre
cordialement
Jacques

Personnellement, j'ai un vrai besoin d'internet, et je suis très déçu des services de Metfone, même si vous testez la ligne avec une application spécifique, le résultat semble bon mais la réalité est tout autre. Des micro-coupures intempestives, affectent grandement la qualité de votre connexion. Même avec des contrats à prix élevés pour des débits rapides, le résultat est franchement mauvais, surtout si comme mois vous avez envie de regarder certaines émissions ou matchs en streaming.
Les deux meilleures solutions à ma connaissance son Seanet et Smart.  Seanet, avec son offre Home fibre à 40$ par mois, encore faut-il que votre logement soit elligible et couvert par leur réseau, mais le résultat est garanti. Croyez moi il vaut mieux avoir 15mb TRES STABLE que 30mb ou plus mais affecté par ces micro-coupures.
L'autre solution reste le boitier home smart si votre réception en 4G est correcte, le résultat est surprenant au niveau qualité alors que j'avais de vrais doutes sur cette solution, mais cette solution ne reste une bonne solution que si vous n'avez pas un besoin intensif d'internet, son coût est de 18$ par mois.  Le gros avantage de cette solution est que vous pouvez facilement emporter le boitier avec vous et l'utiliser où que vous soyez en déplacement.
Je ne prétend pas détenir la vérité, mais c'est mon analyse.

En effet, les lignes peuvent en effet être capricieuses, mais aussi particulièrement saturées ! Pour moi, le problème c'est surtout une question de bande passante et de qualité d'infrastructure du réseau et/ou de qualité de câblage chez la majorité des opérateurs.

C'est peut être justement le cas de Volterre, cela peut être problématique d'avoir plusieurs Box proches les unes des autres. Cela veut dire que la majorité du temps elles doivent se partager la bande passante. Ce qui provoque bien évidemment des pertes de vitesse, voir même de signal. L'infrastructure du fournisseur ne parvient pas à assurer toutes les demandes et c'est votre connexion qui sature. Ce que vous faites avec votre internet à l'intérieur de chez vous peut aussi créer l'impression de problèmes de connexions. Si vous essayez de regarder un match à la télé alors que votre femme est en conversation vidéo HD sur le PC dans la pièce d'à côté peut créer des problèmes de débit d'image sur la télé par exemple.

Je pense qu'il n'y a pas de solution miracle, pas forcément de meilleur opérateur que d'autres. Cela dépend un peu de la zone (quartier/ville/région) où vous vous trouvez, de la qualité de l'infrastructure du fournisseur dans cette zone.

Je ne peux que vous conseiller les habituelles règles pour limiter les soucis :
- Privilégier dans la mesure du possible les connexions câblées et pas Wifi (pour les boîtier de Streaming, les PC, consoles de jeux, Smart TV,...)
- De bien sécuriser votre réseau (surtout Wifi) histoire que le voisinage ne bouffe pas de votre bande passante
- De limiter les connexions simultanées
- De ne pas hésiter à changer de fournisseur afin de voir et vérifier qui est le plus fiable/stable/efficace dans votre zone d'habitation.

Je précise enfin que les solutions internet par satellite se démocratisent de plus en plus et deviennent de plus en plus fiables, rapides et facile d'accès. Si vous avez la possibilité de bien placer (et protéger des mauvaises météo) une parabole chez vous, cela mérite d'être réfléchi et étudié. A l'heure actuelle cela reste plus cher de passer par là qu'un abonnement chez les leaders télécom Cambodgiens mais si vous êtes vraiment bloqués et qu'Internet est vital pour vous, c'est une solution.

Dans certains lieux ou est déployé la fibre optique ca marche très bien, c'est le cas à la belle residence à PP, un ping de 2 à 4ms et de 65Mbps en 2,4ghz jusqu'à 250Mbps en 5ghz selon les étages / routeurs