Occupation Permit - cas d un licensiement

B

Je suis désolée de lire ce qui t'arrives.
En plus du BOI, je te conseille de contacter le bureau du Travail dont tu dépends et sur ce site, Nadeem et Vayid, ils s'y connaissent vraiment en droit du travail.
Bonne chance dans tes démarches et n'hésitent pas à faire valoir tes droits, parfois, il faut parler fort pour être entendue.

Salut !
Je ne peux rien faire pour t'aider, mais je te souhaite du courage pour surmonter la situation.

Bonjour Emymido,

Je ne sais pas si un licenciement pour motif économique diffère d'une situation autre que j'ai rencontré, mais je sais que d'autres expats licenciés avant le terme de leurs contrats (en occupation permit, donc CDD) sans fautes graves, se sont vu payer les mois non effectués jusqu'à la fin du contrat.

Malheureusement, je ne vous cache pas que ces chèques ont été remis après de longues procédures de médiation entre avocats de la société et du salarié... Mais il me semble néanmoins que les société ayant agit ainsi savait d'une certaines manières que si la procédure était passé en cours, ils auraient perdu de plus grosses sommes que par le biais d'une médiation pour ne pas avoir respecté les modalités d'un licenciement légal.

je ne saurais vous conseiller mieux que Valérie, à savoir de contacter le bureau du travail et le BOI, et de vous trouver un bon avocat (j'entends par la honnête), et surtout de ne pas baisser les bras.

Courage !!!

Je pense aussi que là il est urgent de prendre un rdv avec un avocat...

Bonsoir à tous, je vous remercies bcq pour vos conseils et vos encouragements... ça m'a bcq remonté le morale :)

je suis partie au bureau de travail ce matin et j'ai eu la confirmation que par rapport à mon cas, j ai le droit à un mois de préavis, billet retour, indemnités et bonus de fin d'année.
et en ce qui concerne les indemnités, j'ai le choix entre une compensation (de 1/4 mois par une année de service) sans passer par un avocat ou (solde du contrat) mais dans ce cas la, la procédure dure plus long temps et je dois évidemment passer par un avocat.

Pour l'instant j'ai juste avisé la direction et j attends leurs retour pour voire.

souhaitez moi bonne chance, merci bcq :)

Bonsoir EmyMido,


Je suis depuis le début les malheureuses tribulations que vous font subir votre entreprise et suis bien peinée de qui vous arrive.

Recevez tous mes voeux de réussite dans cette épreuve, comme vous le voyez la loi est de votre côté !!!


Bonne continuation !

Oummé

EmyMido bonsoir,
Retiens le vieil adage "il vaut mieux un mauvais arrangement à un bon procès"
Ton patron saura utiliser le système judiciaire,à savoir que le gros risque pour toi c'est que tu sois expulser avant un quelconque procès.La justice est longue à se mettre en branle,aussi si tu n'es plus sur le territoire et que par voie de conséquence tu ne peux être physiquement présente,la charge contre ton employeur sera automatiquement rayée.
Bonne chance.

Merci Zanlwi, je me dis la même chose, maintenant j attends de voire ce qu ils vont me dire demain, entre temps je regardes ce que je peux trouver ailleurs ici à Maurice dans mon domaine, j ai encore un mois et demi :) on verra!
Merci bcq :)

salut emido,

c bien d'avoir l'avis du ministere, si tu veut un bon avocat, telephone a qui je t'ai fait avoir,

cela peut aider a rembourer tes droits, cependant t'auras quelques frais de ta poche,

donne leur du fil a retordre, et sois gagnante!

i

Je suis 100% d'accord avec Zanlwi, ne t'embarques pas dans des poursuites judiciaires.
Au pire, si tes patrons ne veulent pas comprendre, tu retournes au Bureau du Travail et ils seront convoqués par l'officier du Bureau du Travail pour trouver une solution ensemble ( toi + eux + officier).

Et tu bosses dans quel secteur ???

Bonjour, j'ai moi même eu un litige avec un salarié, nous avons été convoqués tous les deux au bureau du travail pour expliquer nos versions, contrat de travail à l'appui. Il s'en est suivi une negociation rondement menée par ce même officier. Je suis sortie soulagée et je pense que mon ex-employé etait aussi satisfait de son sort. Je les ai trouvé compétent et efficace mais notre désaccord portait sur un détail...

Bonjour à tous,
Suite à ma réunion avec la direction, ils ont accepté de me donner ts me droits, aussi simplement que ça puisse paraître, mais l'avant dernier jour de mon départ, ils m'annoncent qu'en fait je dois payer des factures téléphoniques qui datent d'un an et demie pour des appels perso que j'ai passé alors que personne n'a jamais rien payé licencié ou pas et que personne ne m'a jamais prévenu de qqchose!
Je les ai menacé par le bureau de travail, étant donné que j'ai des preuves et que je suis la seule à qu'ils demandent ça sans aucun avertissement sans oublier les préjudices moraux bref...ils sont revenu sur cette décision et m'ont même trouver un arrangement...
Mais la meilleure, ce que je n'ai toujours pas compris, c'est que le dernier jour, le DRH m'appelle pour dire que la direction souhaite que je continue de travailler avec eux et que c'est le DG qui va s'occuper de mon contrat et de mes conditions de travail, bien évidemment j'ai dit non!
C'est ma seconde expérience pro et je vous promets que j'ai appris bcq de choses :) Pour répondre à Vinze, je suis dans l'informatique, en tout cas je vous remercies tous encore une fois, pour votre soutien et vos conseils, Merci :)

Bien contente que tout soit réglé et je te souhaite de trouver un super boulot!!!

Amitiés

Valérie

Merci bcq :)

Bon, tu vas pouvoir prendre le dessus et réammorcer ton parcours. Bien content pour toi ! Courage