Quel est l’âge idéal pour s’expatrier ?

Bonjour à tous,

Cette semaine, nous vous proposons de partager votre avis sur l'âge idéal pour s'expatrier... s'il en existe un !

Bien sûr, il existe des programmes où l'âge requis est un facteur déterminant mais hormis ces critères, diriez-vous qu'il y a un bon âge pour s'expatrier ? Si oui, lequel ?

La maturité, l'envie de changer de vie, les opportunités professionnelles ou personnelles vont certainement motiver vos choix. Pensez-vous que le facteur âge joue un rôle primordial ? Pour quelles raisons ?

Merci d'avance,

Diksha

25-30ans et un bon âge pour s'expatrier , car on est sortie des études  , on commence la vie active  , et on as de l'expérience  , peu ou pas d'enfants ou en bas âge  . Car les enfants sont un gros probléme pour s'expatrier .  arriver vers 35-40ans , on est souvent déjas établie , on as peut être acqui des biens , donc on est confortable , la famille est lá  , enfint bref on fait du coconnage.  :par:  .  dans ce cas seul un licenciément  ou un divorce peut provoquer  une expatriation , mais celas resteras difficile car on as ces habitudes . jean luc  ;)

Il n'y a pas d'age car on suit le cours de son destin.
J'ai rencontré ma femme dans un vol intérieur en Thaïlande et je ne suis plus jamais revenu en France. A cette époque c'était très facile de rester en Thaïlande.
Etre jeune, insouciant, avoir la niaque, pourquoi pas. Etre plus âgé, retraité, pourquoi pas aussi quand on a des revenus et que "ça tombe" en fin de mois sans rien faire.

Effectiivement y 'a pas d'age . Moi je me suis expatrie a 33 ans en famille ( belle aventure) puis retour en France que je pensais definitif a 45. Et depart a nouveau a 51 pour la Thailande, belle opportunite pro. Je dirais quand meme que plus jeune c'est mieux car ensuite on est plus insouciant et a avec plus de niaques pour saisir les opportunites. Ou alors au moment de la retraite pour eviter de se faire tondre par nos sympathiques gouvernants...

laurentbkk21 a écrit:

Effectiivement y 'a pas d'age . Moi je me suis expatrie a 33 ans en famille ( belle aventure) puis retour en France que je pensais definitif a 45. Et depart a nouveau a 51 pour la Thailande, belle opportunite pro. Je dirais quand meme que plus jeune c'est mieux car ensuite on est plus insouciant et a avec plus de niaques pour saisir les opportunites. Ou alors au moment de la retraite pour eviter de se faire tondre par nos sympathiques gouvernants...


Ou alors au moment de la retraite pour eviter de se faire tondre par nos sympathiques gouvernants...

Merci de préciser votre pensée

Premier séjour à l'étranger à 21 ans (quelques mois), le second à 25 ans (quelques années), le 3 ème 28, et le dernier (toujours en cours 12 ans plus tard) à 29  !

Je dirais que c'est fort variable, en fonction soit des opportunités, soit des besoins, voire des envies.

Première à 9 ans, mon père ayant eu une excellente opportunité de travail.

Seconde à 67 ans, par besoin, les finances d'un couple retraité n'étant, dans notre cas, plus jugées suffisantes pour "vivre confortablement" là où nous étions. Outre, bien sûr, un climat nettement meilleur là où nous vivons désormais.

Le "bon" âge pour s'expatrier c'est, pour moi... quand on y est prêt ! Autres langues, autres cultures, autres manières de penser ou/et de concevoir la vie  ;)

Il n'y a pas d'âge pour être heureux, où que ce soit dans le vaste monde  :lol:

:one:one Je vous bats tous. La mienne d'expatriation a commencé en 1966 avec ma naissance en RDC (Zaïre pour moi). Et à part la période des études, je ne fais que cela en passant d'un pays/continent pour des durées +/- longues.

Il n'y a pas d'âge pour s'expatrier. C'est plus un état d'esprit ou un besoin de s'extraire de la vie quotidienne que la société/famille voudrait nous voir suivre.

Par contre, il vaut mieux le faire quand on n'a pas de charge familiale. Mais si on décide de s'expatrier en famille, il faut vraiment bien réfléchir aux conséquences.

francothai a écrit:
laurentbkk21 a écrit:

Effectiivement y 'a pas d'age . Moi je me suis expatrie a 33 ans en famille ( belle aventure) puis retour en France que je pensais definitif a 45. Et depart a nouveau a 51 pour la Thailande, belle opportunite pro. Je dirais quand meme que plus jeune c'est mieux car ensuite on est plus insouciant et a avec plus de niaques pour saisir les opportunites. Ou alors au moment de la retraite pour eviter de se faire tondre par nos sympathiques gouvernants...


Ou alors au moment de la retraite pour eviter de se faire tondre par nos sympathiques gouvernants...

Merci de préciser votre pensée


Si vous connaissez des retraites en France qui ont des  retraites modestes, demandez leur si leur pouvoir d'achat s'est ameliore ces 20 dernieres annees. Perso la plupart de ceux que je connais souffrent des impots divers (cdg, IDR) et des revalorisations extremement faibles des dernieres annees. Et quand on a bosse 40 ans et qu'on doit faire attention a tout, je comprends qu'on ait des envies d'ailleurs.

laurentbkk21 a écrit:

Ou alors au moment de la retraite pour eviter de se faire tondre par nos sympathiques gouvernants...


tu doit pas le savoir  , mais pour les expatriers  les prélevement libératoires sont de 30%   a la source , aucun dégrévement possible ,donc sur la retraite brut .  jean luc  ;)

francothai a écrit:

Il n'y a pas d'age car on suit le cours de son destin.
,


c'est ce que j'ai fait , J'ai connus ma femme dans une randonnée en forêt noir ,24 mois plus tard j'émigrés en Allemagne vers le 20décembre 1990 . la boite oú je travailler commencer á trembler sur ses fondations , il etais temps pour moi  de partir , depuis je suis toujours en Allemagne, J'y suis ,j'y reste , mes enfants font leur vie ici , alors je reste  :)  !!!!!!  jean luc  ;)

laurentbkk21 a écrit:
francothai a écrit:
laurentbkk21 a écrit:

Effectiivement y 'a pas d'age . Moi je me suis expatrie a 33 ans en famille ( belle aventure) puis retour en France que je pensais definitif a 45. Et depart a nouveau a 51 pour la Thailande, belle opportunite pro. Je dirais quand meme que plus jeune c'est mieux car ensuite on est plus insouciant et a avec plus de niaques pour saisir les opportunites. Ou alors au moment de la retraite pour eviter de se faire tondre par nos sympathiques gouvernants...


Ou alors au moment de la retraite pour eviter de se faire tondre par nos sympathiques gouvernants...

Merci de préciser votre pensée


Si vous connaissez des retraites en France qui ont des  retraites modestes, demandez leur si leur pouvoir d'achat s'est ameliore ces 20 dernieres annees. Perso la plupart de ceux que je connais souffrent des impots divers (cdg, IDR) et des revalorisations extremement faibles des dernieres annees. Et quand on a bosse 40 ans et qu'on doit faire attention a tout, je comprends qu'on ait des envies d'ailleurs.


Les retraites sont perçues en France, alors que vous sejournez en Thaïlande ou en France la tonsure est la même

j'avais 56 ans  et  jamais pensé m'expatrier ,puis j'ai été invité en Côte d'Ivoire dans une famille , pour un mois de vacance  en 2012.
Un coup de coeur  et j'y suis resté .
Je ne me pose pas la question  de  savoir d'où je viens ,vais-je  retourner en France  un jour  ?  c'est mieux qu'ici  peut-être  ,? j'ai laissé ça .
j'envisage très prochainement la double nationalité ,c'est pratique  quand même .
Rien d'extraordinaire  en fait ,c'est mon témoignage .

Pour notre Famille sa a commencer très tôt, sa a débuter a la deuxième guerre , a l'ouverture des frontières ou beaucoup d'Hongrois sont partie a cette période là. Ont a débarquer en Hollande au pays bas ont est rester jusqu'a se que j'ai 6 ans et ont déménager en France et moi je continue dans le même créneau car je me suis Jamais sentie chez moi en France par rapport quand je vais a Barcelone où je me sens chez moi et c'était pareil a Dubaï je me sentais chez moi avec l'émerveillement en plus  de la beauté de cette ville.

francothai a écrit:

Les retraites sont perçues en France, alors que vous sejournez en Thaïlande ou en France la tonsure est la même


pas juste , ce las dépend des pays  pour l'Allemagne , on paye en Allemagne si on y vit . la tonsure est plus légere . jean luc  ;)

GRANDYAKA a écrit:

.
Je ne me pose pas la question  de  savoir d'où je viens ,vais-je  retourner en France  un jour  ?  c'est mieux qu'ici  peut-être  ,? j'ai laissé ça .


moi aussi j'ai laisser celas aux rayon des accessoirs , je me pose plus la question . je   suis pas comme certains qui dénigre la France  pour justifier leurs choix , souvent financier sans rapport avec le pays oú il vivent . jean luc  ;)

jean luc1 a écrit:
francothai a écrit:

Les retraites sont perçues en France, alors que vous sejournez en Thaïlande ou en France la tonsure est la même


pas juste , ce las dépend des pays  pour l'Allemagne , on paye en Allemagne si on y vit . la tonsure est plus légere . jean luc  ;)


Si on est retraité en France et que l'on vit en Thaïlande par qui est payé la retraite

francothai a écrit:
laurentbkk21 a écrit:
francothai a écrit:


Ou alors au moment de la retraite pour eviter de se faire tondre par nos sympathiques gouvernants...

Merci de préciser votre pensée


Si vous connaissez des retraites en France qui ont des  retraites modestes, demandez leur si leur pouvoir d'achat s'est ameliore ces 20 dernieres annees. Perso la plupart de ceux que je connais souffrent des impots divers (cdg, IDR) et des revalorisations extremement faibles des dernieres annees. Et quand on a bosse 40 ans et qu'on doit faire attention a tout, je comprends qu'on ait des envies d'ailleurs.


Les retraites sont perçues en France, alors que vous sejournez en Thaïlande ou en France la tonsure est la même


Non, en France il y'a des impots en plus ( TVA, taxes divers et varies) qui font qu' on vit mieux ailleurs. Sauf a considerer ces impots indirects comme ne faisant pas partie de la tonsure.

Bien le bonjour à tous,

J'aimerais bien comprendre pourquoi est-ce que 99% de ceux qui commentent cette discussion s'obstine à ramener l'expatriation à une raison fiscale.

Est-ce cela votre seul intérêt dans l'expatriation ? Si c'est cas, vous n'avez rien compris à la réelle qualité de l'expatriation...

Cordialement,

laurentbkk21 a écrit:
francothai a écrit:
laurentbkk21 a écrit:


Si vous connaissez des retraites en France qui ont des  retraites modestes, demandez leur si leur pouvoir d'achat s'est ameliore ces 20 dernieres annees. Perso la plupart de ceux que je connais souffrent des impots divers (cdg, IDR) et des revalorisations extremement faibles des dernieres annees. Et quand on a bosse 40 ans et qu'on doit faire attention a tout, je comprends qu'on ait des envies d'ailleurs.


Les retraites sont perçues en France, alors que vous sejournez en Thaïlande ou en France la tonsure est la même


Non, en France il y'a des impots en plus ( TVA, taxes divers et varies) qui font qu' on vit mieux ailleurs. Sauf a considerer ces impots indirects comme ne faisant pas partie de la tonsure.


Mieux vaut vivre en France avec une petite retraite.
Vous avez la carte vitale et peut-être la cmu, les maladies graves sont prises en charge à 100%, exonération de la redevance tele, etc. Ce que vous n'aurez jamais en Thaïlande ou dans un autre pays.
Le pour ou le contre c'est à choisir.

Je ne vois aucun intérêt  à penser maladie,carte vitale ,mutuelle ,comme si c'était  le centre de ma vie ,quand à la redevance télé  il n'y en a pas  là où je vis .
Je suis allé un mois en France  dernièrement ,c'est beau ,mais c'est tellement structuré , que je me sens  prisonnier ,on a même pas le droit de dire tout haut ce que l'on pense  au risque de se faire agresser ,il y a tant de violence  que les magasins  possèdent des machines pour servir  et encaisser ( braquages intempestifs )tout y est pensé pour faciliter la vie  au point qu'elle devient compliquée  à ne rien comprendre  . les lois qui se chevauchent  les unes sur les autres à n'en plus finir  forment des frises  tricotées à mourir de rire ,mais on les sens  nous obliger ,nous canaliser ,nous plier ,nous asservir  à chaque instant  .
.Mais enfin c'est un pays riche,beau ,que j'aime toujours profondément ...de loin .

Je ne parle pas de vous car je ne vous connais pas et peut-on porter une opinion sur une seule personne ? Je suis désolé mais le budget rentre inévitablement en ligne de compte lorsque l'on veut porter un projet d'expatriation. "Ce beau pays", comme vous dites et bien moi je le trouve défiguré et de plus on ne sait même plus qui nous gouverne. J'ai bien aimé la France et aujourd'hui je la déteste et je n'y reviendrai pas même les pieds devant.

francothai a écrit:

Je suis désolé mais le budget rentre inévitablement en ligne de compte lorsque l'on veut porter un projet d'expatriation. "


non pas pour moi , je n'est pas pris l'aspect financier en compte  , j'ai simplement rejoint celle qui aller devenir ma femme  , pour fonder une famille , avoir des enfants . par contre je comprend pas pourquoi vous cracher sur la France pour peut être justifier   vos raisons d`être partis ??.    un allemand m'a dit une fois "L'Allemagne qu'elle est tord ou raison ,c'est mon pays".  jean luc  ;)

Il ne s'agit pas pour moi de tourner le dos au  pays qui m'a vu naître    . j'ai découvert  autre chose ,qui me convient parfaitement et dans lequel  je me suis reconnu  et fait mes racines ,d'autres racines .
Parler des choses  qui ne me conviennent pas  n'est pas nier  et mépriser  un pays  tout entier , on peut quand même  s'exprimer sur des aspects d'une société  , on peut  en rire  même sans aller jusqu'à cracher mais on remarque que ceux qui crachent sur cette belle et douce France sont bien ceux qui y habitent ,les évènements  nous le disent tous les jours .,

Je considère que c'est la France qui m'a craché dessus.
Je suis français sur mon passeport mais pas dans mon coeur.  Dailleurs être français aujourd'hui ne veut plus rien dire. Je suis plus en harmonie avec les lois thaïs concernant l'immigration, n'en déplaise à certains. Je garde pour moi ma liberté de pensée et je l'exprime sur ce forum car en france je serai sûrement confronté à quelques associations dont la pensée unique me feraient un procès.

Personnellement je trouve la question peu pertinante.

C'est comme créer un forum sur :

Quel est le meilleur âge pour être un con ?

Un saludo

Beaulieumarcoo a écrit:

Personnellement je trouve la question peu pertinante.

C'est comme créer un forum sur :

Quel est le meilleur âge pour être un con ?

Un saludo


Comme dans la chanson de Brassens

Beaulieumarcoo a écrit:

Personnellement je trouve la question peu pertinante.

C'est comme créer un forum sur :

Quel est le meilleur âge pour être un con ?

Un saludo


On est d'accord sur le fait que la question est maladroite .
En attendant ,derrière la question dite  conne il y a des vies  et de l'intelligence  qui s'expriment.
Si vous avez un sujet plus élaboré que des questions qui touchent l'humain ,ce ne sera  pas un mal que de les poser .

GRANDYAKA a écrit:

Je ne vois aucun intérêt  à penser maladie,carte vitale ,mutuelle ,comme si c'était  le centre de ma vie ,quand à la redevance télé  il n'y en a pas  là où je vis .
Je suis allé un mois en France  dernièrement ,c'est beau ,mais c'est tellement structuré , que je me sens  prisonnier ,on a même pas le droit de dire tout haut ce que l'on pense  au risque de se faire agresser ,il y a tant de violence  que les magasins  possèdent des machines pour servir  et encaisser ( braquages intempestifs )tout y est pensé pour faciliter la vie  au point qu'elle devient compliquée  à ne rien comprendre  . les lois qui se chevauchent  les unes sur les autres à n'en plus finir  forment des frises  tricotées à mourir de rire ,mais on les sens  nous obliger ,nous canaliser ,nous plier ,nous asservir  à chaque instant  .
.Mais enfin c'est un pays riche,beau ,que j'aime toujours profondément ...de loin .


Tellement vrai !

Bonjour à tous
Je tombe moi aussi dans le jeu " questions / réponses ".
Bien que la question soit totalement ridicule, il faut bien matérialiser l'utilité du site. Sans mouvements, celui ci serait obsolète.
Bref...
Chacun réponds en fonction de ses propres expériences. Il y a ceux qui sont partis jeunes et qui ont fait leur vie ailleurs qu'en France. J'en connais plusieurs qui, aujourd'hui, à plus de 70 ans, ne sont de fait plus trop français. Ils ne sont pas trop au courant des choses de notre pays, simplement ils ont le passeport. L'un est énarque et a travaillé dans plusieurs pays, dont les états Unis, dont il a aussi le passeport américain. L'autre est artiste et vit depuis depuis près de 40 ans en République dominicaine . Se sentent ils encore français ?
Il y a ceux qui ont émigré avec femme et enfants. Ceux là ont un projet de vie hors du pays. Parfois ils sont mariés avec une fille ou un fils de ce pays d'accueil, parfois non. Ils ne fuient pas le fisc ou les taxes exorbitantes de la France. Non. Ils vont construire une vie ailleurs, en fonction de leurs convictions . Dans les années 70, j'avais des professeurs de mon lycées qui avaient tout lâchés pour aller élever des chèvres en Ardèche. C'est un peu similaire.....
Il y a ceux qui fuient les impôts et taxes de la France, qui sont c'est vrai très élevés. Et alors....
Dans la vie fait ce qu'il te plaît.
C'est ce que j'ai fait. Marié depuis des lustres avec une ravissante jeune femme ( à l'époque ) de la République Dominicaine, rencontrée par hasard à Genève, j'ai émigré dans son pays une fois la retraite venue. Coût de la vie, magnificence des paysages et du climat, style de vie, il y a tellement d'éléments favorables à l'expatriation, qui, une fois mis sur la balance du pour et du contre, font de la probabilité une réalité.
Quel âge ??? Au moins il y a quelques lignes écrites sur ce sujet , c'était le seul intérêt pertinent de cette question.
Cordialement

francothai a écrit:

Je considère que c'est la France qui m'a craché dessus.
Je suis français sur mon passeport mais pas dans mon coeur.  Dailleurs être français aujourd'hui ne veut plus rien dire. Je suis plus en harmonie avec les lois thaïs concernant l'immigration, n'en déplaise à certains. Je garde pour moi ma liberté de pensée et je l'exprime sur ce forum car en france je serai sûrement confronté à quelques associations dont la pensée unique me feraient un procès.


tu voit ma femme dirige une pharmacie avec environ 15 personnes , on y parle allemands, anglais,français, turc-kurde:indien, roumain , serbo croate ,arabe , il y a 5 religions catholique,protestants , hindou, musulman,orthodox  , elle a même une collégues voilé  . moi je préfére ce genre de sociéte ouverte sur le monde , que celle proposer par le front nationale qui est fermer sur elle même , je suis en phase avec mes idées et ma situation immigrés en Allemagne . jean luc  ;)

Et moi je vis dans un pays Africain  où se côtoient  environ 60 ethnies ,j'en vois de toutes les couleurs avec une prédominance noire  ,évidemment .
Ca ne gène personne et chacun fait sa vie comme il l'entend ,du moins comme l'ethnie l'entend.Je dois avouer que cette situation  me plait beaucoup ,pour dire ,je vais même annoncer la venue du petit Jésus  le 25 Décembre  devant la mosquée du coin  et on rit beaucoup de cette bénédiction annoncée et partagée ,avec humour et bon vouloir  .

jean luc1 a écrit:
francothai a écrit:

Je considère que c'est la France qui m'a craché dessus.
Je suis français sur mon passeport mais pas dans mon coeur.  Dailleurs être français aujourd'hui ne veut plus rien dire. Je suis plus en harmonie avec les lois thaïs concernant l'immigration, n'en déplaise à certains. Je garde pour moi ma liberté de pensée et je l'exprime sur ce forum car en france je serai sûrement confronté à quelques associations dont la pensée unique me feraient un procès.


tu voit ma femme dirige une pharmacie avec environ 15 personnes , on y parle allemands, anglais,français, turc-kurde:indien, roumain , serbo croate ,arabe , il y a 5 religions catholique,protestants , hindou, musulman,orthodox  , elle a même une collégues voilé  . moi je préfére ce genre de sciéte ouverte sur le monde , que celle proposer par le front nationale qui est fermer sur elle même , je suis en phase avec mes idées et ma situation immigrés en Allemagne . jean luc  ;)


Qui parle du vulgaire front national?
J'ai une sacré dent contre les gouvernements Français successifs qui m'ont ponctionnés des charges sociales pendant des décennies pour les distribuer à une immigration que je ne voulais pas, sous forme d'allocations sociales. C'est tout. Je ne supporte pas qu'on profite du système et que l'on crache dans la soupe surtout quand elle est bonne.
Alors, quand on n'est pas content et bien on s'en va et finalement je n'ai aucun regrets quand je vois ce qui se passe dans cette ex France.
Par contre je ne suis pas contre, par exemple, d'aider une mère célibataire ou un handicapé de toutes nationalités.

GRANDYAKA a écrit:

Et moi je vis dans un pays Africain  où se côtoient  environ 60 ethnies ,j'en vois de toutes les couleurs avec une prédominance noire  ,évidemment .
Ca ne gène personne et chacun fait sa vie comme il l'entend ,du moins comme l'ethnie l'entend.Je dois avouer que cette situation  me plait beaucoup ,pour dire ,je vais même annoncer la venue du petit Jésus  le 25 Décembre  devant la mosquée du coin  et on rit beaucoup de cette bénédiction annoncée et partagée ,avec humour et bon vouloir  .


Alléluia  ;)

Première expatriation pas du tout planifiée à 24 ans au Canada. Partie pour un stage de 3 mois, j'y suis restée 11 ans.
Deuxième expatriation pas du tout planifiée à 35 ans à l'Ile Maurice. Partie pour un an de voyages, je me suis arrêtée sur l'île en cours de route et y suis installée depuis près de 8 mois. 

L'expatriation imprévue, les coups de coeurs, c'est ce que je préfère. Il faut parfois se  faire confiance et se lancer :)
Qui sait où mon coeur me mènera dans 10 ans  :unsure

Helene a écrit:

Première expatriation pas du tout planifiée à 24 ans au Canada. Partie pour un stage de 3 mois, j'y suis restée 11 ans.
Deuxième expatriation pas du tout planifiée à 35 ans à l'Ile Maurice. Partie pour un an de voyages, je me suis arrêtée sur l'île en cours de route et y suis installée depuis près de 8 mois. 

L'expatriation imprévue, les coups de coeurs, c'est ce que je préfère. Il faut parfois se  faire confiance et se lancer :)
Qui sait où mon coeur me mènera dans 10 ans  :unsure


:heart:

Le sujet n'est pas l'état français, mais l'expatriation.

Je peux aussi en vouloir à la France qui m'a privé de plus d'un million d'euros, il y a presque 20 ans, alors que j'étais victime innocente.
Victime, invalidité, incapable de continuer à travailler, puis divorce, perte de mes biens, de mes activités, j'étais n° 2 d'une holding leader en Europe, mon avenir était tracé aussi dans d'autres domaines, dont une probable présidence de conseil général d'un des principaux départements du pays.
Et alors, soyons fataliste, la vie est ainsi faite.
Nous avons tous décidé de tenter l'aventure, pour vous je le souhaite agréable et positive.
Lors d'un déplacement professionnel à Varsovie, j'avais eu la chance de connaître celle qui bien plus tard deviendra mon épouse, qui travaillait comme interprète.
Sa vie en France n'était pas plaisante pour elle, et bien, go en Ukraine, dans sa ville d'origine.
J'étais juste retraité, et là, BOUM, pouvoir d'achat multiplié par 12.
Maintenant c'est moindre, disons 8, mais je réside à Shpola, non dans une grande ville.
Alors je dirais, si vous avez cotisé plus de 15 ans en France, vous continuerez à bénéficier des soins gratuits à la Sécu, Et si vous êtes de plus retraité, cela devient magnifique, auprès de votre délicieuse ukrainienne.

Pas mal belle récit

.
Alors je dirais, si vous avez cotisé plus de 15 ans en France, vous continuerez à bénéficier des soins gratuits à la Sécu, Et si vous êtes de plus retraité, cela devient magnifique

Bonjour ,

De quelle secu parlez-vous ? Si c'est la francaise et que vous êtes retaité , c'est vrai que la cotisation qui est retirée de votre pension vous donne droit aux soins médicaux mais à condition d'aller vous faire soigner en France . En vivant en Ukraine , comment faites vous .?

Il n'y a pas d'âge pour s'expatrier, quelle drôle de question ! Pourtant il est vrai que lorsque je fouille ma mémoire, on m'avait souvent dit à 19 ans, lors de mon premier grand départ aux Antilles (mais est ce une expatriation ?) que j'étais "trop jeune". C'est vrai que j'étais un peu zinzin, perchée, pas trop le sens des réalités .... Mais aucun regrets, j'ai des souvenirs plein la tête, j'y ai rencontré mon époux, et nous avons continué à être citoyens du monde ensemble, puis à 3, et à 4.

Evidemment, l'age et les enfants aidant, nous ne partons plus sur un coup de tête comme nous avions pu le faire dans le passé. Nous faisons maintenant attention au "package" (mot que je ne connaissais pas du tout il y a encore dix ans haha). Cela peut etre un frein quand on n'est encore jamais partis, et peut éventuellement faire renoncer certaines familles. Donc au vu de ma situation personnelle, je conseillerai de commencer à partir avant les enfants, ou après ! Moins de contrainte et de garde fou à prendre en compte. Tu te plantes quand t'es en couple, pas grave, tu prends tes valises et tu recommences. Nous on s'est déjà planté, aux Seychelles. Comme quoi la carte postale ne fait pas le paradis !
Tu te plantes avec des enfants, c'est pas la même.... Angoisse !

J'adore la France et j'y reviendrai tot ou tard, mais pour l'heure je profite trop à fond de cette vie de rencontres et de paysages pour vouloir déjà rentrer. J'ai encore tant à voir ! Ma vie ne sera pas assez longue.
Mes enfants par contre s'en plaignent.... Mon père m'a dit une fois que les enfants c'est comme les plantes, ca n'aime pas être dépoté trop souvent. J'espère qu'un jour elles verront le coté magnifique de cette enfance, enfin pour l'heure j'ai surtout droit à la soupe à la grimace !

Préparez sereinement votre expatriation et bénéficiez de l'expérience des expatriés

OU