Halal

En Tunisie peut on faire le mariage halal et faire un mariage avec certificat de mariage plus tard
Merci pour vos réponses

Bonjour,
si par mariage "halal" vous entendez "mariage orfi" : c'est illégal en Tunisie !

N'étant ni tunisien, ni musulman, peut-t-on m'expliquer ce qu'est un mariage halal ? Nourriture halal je comprends, mais mariage !!!!

Mariage devant l imam ou fiançailles

Pourquoi c est illégal ce sont les fiançailles

Max.ruef, pour résumer : C'est juste une "formalité" religieuse qui permet de coucher avant le mariage (le mariage officiel, administratif) :D

Beley :

Pourquoi c est illégal ce sont les fiançailles

faudrait savoir de quoi vous parlez !
des fiançailles ça n'a rien à voir avec un mariage

un mariage n'est valable qu'à la Municipalité et du religieux après si vous voulez

Merci à tous pour vos réponses

Pour moi l important c est le religieux
Je peux commencer par là
Merci

Bonsoir à toutes et à tous,

Mon  retour d'expérience pourra peut-être vous éclairer dans les us et coutumes que j'ai suivi jusqu'au mariage avec une tunisienne, à savoir :

1/ Nous nous sommes fiancés officiellement (us et coutumes) en dehors de toute présence d'imam ou de personnalités officielles (maire...) et avons réalisé une soirée de fiançailles en présence des familles respectives, invités et amis, le tout en pleine rue (bloquée pour l'occasion et la soirée), accommodé de tout ce qu'il se doit ( Double fauteuil pour les fiancés, tente en forme de dôme, photographe, piste de danse, sono et animations, chaises pour les invités (approximativement 200)...

Tout cela a été à ma charge (approximativement 500 Dinars), quant aux parents de ma fiancée, ils ont assuré, pour leur part, le repas et les boissons pour la famille, les invités et les amis (ce partage est symbolique et fait parti des us et coutumes).

La seule formalité a été, au préalable, de nous rendre au poste de police de la ville de nos fiançailles qui nous a établi un formulaire d'autorisation (10 Dinars) ainsi qu'une protection par des rondes de surveillances régulières effectuées toute la soirée par sécurité.

2/ Plusieurs mois après, nous nous sommes mariés, toujours selon les us et coutumes, dans les mêmes conditions, à l'identique de nos fiançailles, à la différence que les festivités du mariage ont eu lieux 2 jours d’affilés (ça peut aller jusqu'à 5 jours selon les cas) et bien entendu le jour J , à la municipalité (mairie) et en présence du maire pour les formalités civiles et officielles ; et surtout, au préalable, en ayant effectué une demande de CCM (Certificat de Capacité à Mariage) auprès de l'ambassade de France à Tunis; formalité indispensable pour que le mariage soit transcrit, par la suite, en droit français et homologué, puis remis au maire pour acceptation et validation du mariage tunisien.

3/ Ayant fait le choix de résider en Tunisie, avec mon épouse, j'ai par la suite envoyé mon dossier de mariage tunisien et CCM (conformément aux dispositions indiquées par l'ambassade de France à Tunis) aux services concernés en France afin de transcrire notre mariage tunisien en droit français pour valider le mariage officiellement en France et obtenir notre livret de famille français.

A aucun moment, que ce soit de mon coté ou celui de la famille tunisienne de mon épouse, il a été indiqué qu'il s'agissait de fiançailles ou mariage halal et qui plus est, jamais devant ou en présence d'un imam (ce n'est pas obligatoire) ; tout comme en France où il n'est pas obligatoire de se rendre dans une église pour officialiser un mariage.

Enfin, et toujours selon les us et coutumes que nous avons respectés, les fiançailles ne permettent en aucun cas l'autorisation de relations sexuelles, seul le jour du mariage les rendent "obligatoires", permises et licites.

Espérant que mon témoignage puisse vous éclairer.

Cordialement.

Beley :

Pour moi l important c est le religieux
Je peux commencer par là
Merci

ne venez pas poser des questions si votre idée est déjà faite !
sachant que "le religieux" n'a strictement aucune valeur officielle

Et l'union  halal permet de jeter sa "fiancée-mariée religieusement " très facilement après "usage". :(

Oui je sais mais est-ce que pour les autorités c est valable car je sais que bon nombre de propriétaires ne loue pas si on est pas marié c est pour cela que je pose cette question .

merci Soussesaphir j'ai appris quelque chose d'intéressant

Beley :

Oui je sais mais est-ce que pour les autorités c est valable car je sais que bon nombre de propriétaires ne loue pas si on est pas marié c est pour cela que je pose cette question .

Oui, et pour cause, la vie en concubinage n'est pas "autorisée" en Tunisie, même fiancés, et ce malgré que bon nombre de tunisiennes et tunisiens, séparés ou divorcés, vivent quand même sous le même toit pour de multiples raisons...Mais ils sont tunisiens et se fondent dans la masse.

Commencez par prendre un logement à votre seul nom puisque vous êtes célibataire, avec 2 chambres, l'une pour vous et l'autre pour recevoir vos "invités".

Merci pour vos renseignements !

Merci bcp Sousssesaphir pour ton témoignage

_______

CHAUVIN SYLVAINE :

merci Soussesaphir j'ai appris quelque chose d'intéressant

Sylvaine ça été plus difficile pour votre mariage ????

Nouvelle discussion