construction du barrage de Sahofika

Bien le bonjour à tous,

Que pensez-vous de ce projet ? Au vu de votre connaissance du tissu local, à quelles surprises doit-on s'attendre ?

https://afrique.latribune.fr/entreprise … 22888.html

Bonjour,

En fait ce projet est l'émergence d'un travail qui a commencé avant le XVI sommet de la francophonie à Madagascar en 2016.

A priori, c'est le début d'un projet plus vaste rendant Madagascar indépendant des hydrocarbures pour l'alimentation électrique. De mémoire, le projet initial parlait de 2 barrages alimentant 2 zones distinctes.

De ce que je me rappelle également, c'est que ce n'est pas une aide humanitaire mais un investissement de la part de sociétés étrangères pour vendre à la Jirama (fournisseur d'électricité local d'état) l'électricité dont le pays à besoin pour continuer à se développer.

Normalement, il ne devrait pas y avoir de surprise vu que le pays est demandeur de ce genre d'ouvrage, et que l'argent provient directement des clients qui en ont besoin.

Je trouve que beaucoup de projets sont en train de sortir des tiroirs et c'est très bon signe...

Il est très étrange pour moi de voir une rivière bleu vif à Madagascar comme le montre la publicité. Si vous cherchez sur Google des images de la rivière Onive, c'est de l'eau très brune.
Quand je vois le barrage, je me demande qui profite de la vente de béton. Dans ma jeunesse new-yorkaise, c'était la mafia italienne qui contrôlait le béton affaires.

Merci pour les infos, mais j'aimerais bien en avoir de plus précises au niveau logistique et comportementale avec les sous-traitants car il y a neuf chances sur dix que je serai un des responsables de EIFFAGE sur ce projet.

J'ai l'habitude des chantiers en Afrique depuis plus de vingt ans. Mais je ne suis jamais allé crapahuter dans votre région. C'est pour cela par exemple que le ressenti avec la mentalité ouvrière locale m'intéresse. Ainsi que le niveau professionnel des sous-traitants locaux.

Et certains petits trucs habituels en Afrique comme du style faut-il avoir une "protection" locale...

Je vous invite plus à vous renseigner auprès des sociétés comme Bouygues ou Colas pour savoir qui va faire ce projet et comment ils font pour recruter leurs mains d’œuvre sur place...

En tout état de cause, vu à quoi ressemble les nouvelles routes (de vraies pistes de bowling), ils ont trouvé la bonne recette )))

Quand à la protection du site ou des étrangers y travaillant, ça c'est du ressort des entreprises et de leurs politiques. Tout est envisageable, le meilleur comme le pire... Pour moi, je n'ai vu que le meilleur mais ce n'est que l'opinion d'un expatrié chouchouté...

phipiemar :

Bien le bonjour à tous,

Que pensez-vous de ce projet ? Au vu de votre connaissance du tissu local, à quelles surprises doit-on s'attendre ?

https://afrique.latribune.fr/entreprise … 22888.html

Interessant

Qui finance le projet

Y a t'il eu 1 appel d'offres pour ce projet ?

La gestion de ce barrage et vente électricité sera t'il fait par l'état malagasy ?

...

http://www.midi-madagasikara.mg/economi … mbre-2019/

La plus part des réponses sont dans cet article...

Ce n'est pas un don mais un investissement de la part d'un consortium, donc cela sera géré comme une entreprise. La totalité de la production sera vendu à la Jirama avec un tarif fixe (inférieur au tarif actuel).

Il y a un correspondant Eiffage à Tana( http://www.sebtp-madagascar.com/societe_membre/eiffage/ ), il me semble qu'il joue au Handball et qu'il est le patron du KUDETA...

Nouvelle discussion