🏖️ La Thaïlande et le tourisme 🛩️

*** Traduction ***

Pas de quarantaine pour les touristes vaccinés se rendant à Bangkok en octobre

La Thaïlande prévoit de rouvrir Bangkok aux visiteurs entièrement vaccinés en octobre, ont indiqué vendredi des responsables, alors que le royaume cherche à sauver une industrie touristique martelée par la pandémie de COVID-19.

Le tourisme a représenté un cinquième du revenu national de la Thaïlande en 2019, mais les restrictions sévères imposées aux voyages pour lutter contre le virus ont vu le flot habituel de visiteurs étrangers se réduire à presque rien, contribuant à la pire performance de l'économie depuis plus de 20 ans.

Le royaume poursuit ses projets de réouverture malgré une troisième vague d'infections mortelles, provoquée par la variante Delta.

L'Autorité du tourisme de Thaïlande a déclaré qu'à partir du 1er octobre, les voyageurs étrangers entièrement vaccinés pourront se rendre à Bangkok et dans quatre autres provinces sans avoir à subir une quarantaine de deux semaines dans un hôtel.

Au lieu de cela, les cinq régions - qui comprennent également les provinces de Chiang Mai, Chon Buri, Phetchaburi et Prachuap Khiri Khan - devraient suivre un modèle de "bac à sable" du type de celui piloté depuis juillet sur l'île de vacances de Phuket.

Dans le cadre du programme Sandbox, les touristes doivent rester dans une certaine zone pendant sept jours après leur arrivée et passer des tests COVID-19.

Plus tard, en octobre, 21 autres destinations seront ajoutées à la liste, dont Chiang Rai, Sukhothai et Rayong, une destination balnéaire très prisée.

Mais la troisième vague de COVID-19, la plus meurtrière en Thaïlande, ne s'est pas encore totalement calmée et l'agence de tourisme a prévenu que les plans pourraient changer.

La Thaïlande a traversé l'année 2020 relativement indemne de COVID-19, enregistrant un faible nombre d'infections, mais depuis avril, la variante Delta s'est installée et les cas ont grimpé en flèche pour atteindre plus de 1,3 million, avec près de 14 000 décès.

Plus de 29 000 visiteurs internationaux entièrement vaccinés ont fréquenté la plage de Phuket dans le cadre du programme Sandbox (depuis juillet), générant près de 50 millions de dollars de recettes selon le porte-parole du gouvernement, Thanakorn Wangboonkongchana.

Trois autres îles thaïlandaises ont également rouvert leurs portes - Samui, Tao et Phangan - avec des restrictions légèrement plus lourdes.

Les conseils aux voyageurs d'autres pays, qui découragent les touristes potentiels, constituent un nuage sur les plans de relance du tourisme en Thaïlande.

La Grande-Bretagne et les États-Unis ont déconseillé les voyages en Thaïlande en raison du nombre croissant de cas et des faibles taux de vaccination.

Environ 16 % de la population thaïlandaise a reçu deux doses de vaccin contre le coronavirus, selon le groupe de travail gouvernemental COVID-19.
Source(s) : AFP


https://news.cgtn.com/news/2021-09-11/N … index.html

Pilouthai a écrit:

Bein voilà, il ne fallait pas commencer avec une première dose  :D:dumbom:


c'est bien connu, l'homme s'habitue à tout! ou presque!

Vaccin Covid ou cigarette : Même combat !
Il ne faut jamais commencer ou alors...on en prend pour des années !  :D

A étudier : Ouvrir en Thaïlande des centres de désintoxication Covid pour relancer le tourisme  :whistle:

Moi ce que j'attends, c'est que Bangkok ne soit plus en zone " dark red "
moi aussi je suis en zone " dark red", mais franchement, je ne sens aucun affolement ou changement ici, tout est normal

*** Traduction ***

Cela me laisse rêveur  :unsure

Bangkok, Thaïlande - La Tourism Authority of Thailand (TAT) a remporté un Gold Award pour son initiative de visa touristique spécial (STV), dans le cadre des 2021 PATA Gold Awards organisés par la Pacific Asia Travel Association (PATA).

Le gouverneur de la TAT, M. Yuthasak Supasorn, a déclaré : "Le Gold Award 2021 de la PATA peut être considéré comme un signe de l'attrait durable de la Thaïlande pour le tourisme mondial, même dans les périodes les plus difficiles, ainsi que comme une reconnaissance de la capacité du secteur touristique thaïlandais à s'adapter et à naviguer dans des situations changeantes. Nous pouvons en être très fiers".

Mme Thapanee Kiatphaiboon, gouverneur adjoint de la TAT chargé des produits et des affaires touristiques, a reçu le prix au nom de la TAT lors de la cérémonie des Virtual PATA Gold Awards qui s'est tenue le mercredi 8 septembre 2021.

La TAT a remporté le prix d'or dans la catégorie Campagne de marketing (nationale - Asie) des PATA Gold Awards 2021, qui ont attiré 113 candidatures de 51 organisations et individus du secteur du voyage et du tourisme et ont été parrainés par l'Office du tourisme du gouvernement de Macao. Au total, 20 prix ont été remis à des lauréats du monde entier.

Le visa touristique spécial (STV) a été lancé en octobre 2020, par le ministère thaïlandais du Tourisme et des Sports et la TAT, comme un visa premium de long séjour de 90 jours, qui pourrait être prolongé deux fois pour un maximum de 90 jours à chaque fois. Cette initiative est en place jusqu'au 30 septembre 2021.

Le tout premier visa touristique spécial (STV) a été créé en réponse à la demande croissante de touristes internationaux de long séjour en provenance de marchés potentiels pendant la pandémie de COVID-19. Son introduction s'inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour aider à relancer l'économie du pays et des mesures d'aide aux entreprises du secteur du tourisme et de l'hôtellerie et aux opérateurs de la chaîne d'approvisionnement.

Le visa touristique spécial (STV) a été conçu pour répondre aux besoins des touristes souhaitant séjourner longtemps en Thaïlande, tout en tenant compte des mesures de sécurité et de santé nécessaires en place, telles que l'exigence d'une quarantaine nationale alternative ou d'une quarantaine locale alternative. La distribution de revenus aux communautés locales et aux différents secteurs de l'industrie du tourisme, notamment le golf et le yachting, faisait également partie des objectifs du nouveau visa.


https://www.traveldailynews.asia/tat-wi … visa-stv-i

https://www.traveldailynews.asia/sites/default/files/styles/large/public/2021-09/thailand-to-reopen-5-more-destinations-to-vaccinated-foreign-tourists-from-1-_resize.jpg?itok=1Eria8L0

Ces prix ronflants décernés par des associations bidons ça me fait penser aux prix décernés en Afrique au meilleur économiste au meilleur banquier au meilleur ceci cela qui sont bien entendu toujours très bien introduits dans les cercles du pouvoir en place!

Comme quoi, le principal, c'est d'avoir un bon attaché de presse !  :whistle:

Samui 7ème meilleure île du monde, 2ème meilleure en Asie

Koh Samui, en Thaïlande, a été désignée comme la septième meilleure île du monde et s'est classée deuxième en Asie dans l'enquête menée par le magazine Travel+Leisure en 2021.

Samui 7e meilleure île du monde, 2e meilleure île d'Asie

Les votes pour les "World's Best Awards 2021" ont été recueillis auprès des lecteurs entre le 11 janvier et le 10 mai, alors que les destinations du monde entier s'ouvrent lentement aux touristes.

Les deux premières places sont occupées par les îles grecques de Milos et Folegandros, suivies de Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Les îles Andaman, en Inde, arrivent en tête de la liste des cinq meilleures destinations d'Asie, suivies de Koh Samui et de Bali, en Indonésie.


https://www.nationthailand.com/thai-des … n/40006074

Côté îles, j'en connais peut-être une centaine (voire nettement plus) qui devrait passer en toute honnêteté bien avant Koh Samui

Pour connaitre un peu Bali Pour moi aucune hesitation Bali arrive loin devant Samui...mais ce n est que mon avis

JEANLUCETNAN a écrit:

Pour connaitre un peu Bali Pour moi aucune hesitation Bali arrive loin devant Samui...mais ce n est que mon avis


Je partage totalement votre avis.
Bali en dehors des hordes de touristes Australiens c est une oasis de zenitude
Samui c est magnifique aussi mais c est difficile de comparer

...et il y a des dizaines... centaines d'îles en plein Pacifique bien au dessus... :cool:

Pilouthai a écrit:

...et il y a des dizaines... centaines d'îles en plein Pacifique bien au dessus... :cool:


C est vrai aussi
Que dire des îles polynésiennes ?👍

...même en allant moins loin : certaines iles japonaises de l'archipel Sakishima... ou de l'autre côté : Îles Andaman et Nicobar  :top:

*** Traduction ***

La clé pour rouvrir la Thaïlande en toute sécurité

Le gouvernement a annoncé la semaine dernière qu'il prévoyait de rouvrir Bangkok, Chonburi, Phetchaburi, Prachuap Khiri Khan et Chiang Mai au cours de la première semaine d'octobre.

Cette deuxième phase de réouverture dépendra, bien entendu, du nombre de personnes vaccinées contre le Covid-19 dans chaque province.

Cette phase est lancée après que la première phase de réouverture de quatre provinces du Sud, Phuket, Phang Nga, Krabi et Surat Thani, dans des conditions de bac à sable, se soit avérée être un succès.

Phuket a été la première à ouvrir le 1er juillet, suivie des trois autres quelques semaines plus tard. Depuis sa réouverture, Phuket a engrangé 1,63 milliard de bahts de recettes, chaque voyageur étranger ayant dépensé entre 60 000 et 70 000 bahts pendant son séjour.

Le succès de Phuket Sandbox a revigoré l'économie locale et incite d'autres provinces, notamment celles qui dépendent des dollars des touristes, à faire de même.

Bien que le gouvernement ait de grands projets pour la réouverture de cinq provinces dans sa deuxième phase, moins de 30 % seulement des habitants ont été vaccinés contre le Covid-19.

À Bangkok, 34,85 % de la population a été vaccinée, suivie de 9,30 %, 19,46 %, 17,66 % et 15,57 % à Chonburi, Phetchaburi, Prachuap Khiri Khan et Chiang Mai, respectivement.

Un déploiement à l'échelle nationale


Le Centre d'administration de la situation du Covid-19 (CCSA) a indiqué lundi que 40 276 356 doses du vaccin Covid-19 avaient été administrées en Thaïlande à la date de dimanche.

Plus tôt, le CCSA avait annoncé que 24 millions de doses supplémentaires du vaccin seraient distribuées dans tout le pays entre le 27 septembre et le 31 octobre.

Sur les 24 millions de doses, 70 % seront utilisées pour vacciner les jeunes de 18 ans et plus, 20 % seront allouées aux étudiants, 3 % aux bénéficiaires de la sécurité sociale, 5 % aux fonctionnaires et aux détenus et les 2 % restants serviront de rappels.

La phase suivante

Le gouvernement a également annoncé une troisième phase de réouverture, qui devrait débuter à la mi-octobre. Dans le cadre de cette phase, les autorités visent à ouvrir les portes de Lamphun, Phrae, Nan, Mae Hong Son, Chiang Rai, Sukhothai, Udon Thani, Nong Khai, Bueng Kan, Ubon Ratchathani, Kanchanaburi, Ratchaburi, Rayong, Chanthaburi, Trat et Ayutthaya.

Publié : 13 septembre 2021


https://www.nationthailand.com/in-focus/40006080

*** Traduction ***

La Thaïlande souhaite accueillir un million de touristes pendant la haute saison, de novembre à mars.

BANGKOK, 24 octobre -- La Thaïlande espère attirer plus d'un million de touristes pendant la haute saison, de novembre à mars, alors que le royaume commence à offrir des voyages sans quarantaine le 1er novembre aux visiteurs de 46 pays et territoires.

Dans une déclaration, le porte-parole du gouvernement, Thanakorn Wangboonkongchana, a déclaré que l'Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) s'attendait à ce que les activités touristiques de l'année prochaine génèrent au moins 50 % des revenus obtenus en 2019 (environ 2 000 milliards de bahts), et au moins 80 % des revenus obtenus en 2019 pour l'année 2023.
Avant la pandémie de COVID-19, la Thaïlande recevait près de 40 millions de visiteurs étrangers qui ont dépensé 1,91 trillion de bahts en 2019.
Pour tenter de freiner la propagation du COVID-19, la Thaïlande a imposé une exigence stricte de quarantaine. L'année dernière, les arrivées de touristes étrangers ont chuté de 83 % pour atteindre 6,7 millions de personnes et les recettes des touristes étrangers se sont élevées à seulement 332 milliards de bahts.
À partir du 1er novembre, la Thaïlande accueillera les visiteurs vaccinés de 46 pays et territoires à faible risque, dont la Malaisie, qui seront exemptés de quarantaine.
de quarantaine.
Le Centre d'administration de la situation du COVID-19 (CCSA) a finalisé la liste des pays et territoires. Elle doit être mise à jour le 1er décembre et le 1er janvier.
Dans le cadre de la quarantaine, les voyageurs entièrement vaccinés arrivant par avion et dont le test de dépistage du COVID-19 est négatif sont libres de se rendre dans d'autres provinces de la région.

En outre, tous les voyageurs entrant en Thaïlande doivent obligatoirement souscrire une assurance médicale d'un montant minimum de 50 000 USD et présenter un résultat négatif au test RT-PCR COVID-19 négatif 72 heures avant de se rendre dans le pays.
Au cours des dernières 24 heures, la Thaïlande a enregistré 9 351 nouveaux cas de COVID-19 et 56 décès, ce qui porte le nombre total d'infections dans le royaume à 1 850 482 et 18 755 décès.


https://www.bernama.com/en/world/news.php?id=2016332

La Thailande "souhaite" accueillir 1million de touristes..... La bonne question est : " est- ce que 1 million de touristes " souhaitent" etre accueillis en Thailande.....?

Le sandbox de Phuket a généré ~14.000 touristes mensuellement...
Donc le calcul est facile :
14.000 / mois x 5 mois (nov-mars) =  70.000 touristes qui sont détectés 2 fois par le compteur électronique à la sortie de l'avion qui compte le nombre de jambes, on arrive donc déjà à 140.000 Touristes.
Sachant qu'il y aura aussi un détecteur/compteur de passagers dans le couloir principal de l'aérogare, à l'immigration, à la récupération bagage et au passage douane, on arrive déjà à 700.000 passagers
Ensuite, on ajoute les statistiques du test PCR dans les 2 narines, soit à nouveau 140.000 touristes en plus... On est à 840.000 touristes...
A présent il faut ajouter la 1ère nuit obligatoire à l'hôtel, soit 70.000 touristes qui statistiquement prendront un petit-déjeuner, ce qui ajoute encore 70.000 touristes...
On approche donc le million de touristes, plus précisément 980.000 !
Il y aura bien 20.000 touristes qui arriveront par magie au PDS !
Donc le calcul est bon...et l'espoir fait vivre !

Pilouthai,

Un de mes amis vient de m'appeler. Vous etes engage en CDI par le TAT qui Voit en vous son futur PDG. Congratulations ...

Quelle chance ! Enfin une reconversion intéressante !
J'arrrrrrrrive !
:lol:

Ps : Je prévois 7.293.667 de touristes pour cet hiver

*** Traduction ***

4 510 arrivées dans les 2 premiers jours, 6 ont le Covid

Lundi et mardi, 4 510 personnes sont arrivées à l'aéroport de Suvarnabhumi après la réouverture du pays aux visiteurs vaccinés le 1er novembre. Selon le gouvernement, moins de 1 % d'entre elles ont été testées positives au Covid-19.

En publiant les données mercredi, le Dr Sumanee Wacharasin, directeur de la communication des risques du département de contrôle des maladies, a déclaré que les cinq premiers pays d'origine étaient le Japon, avec 725 arrivées, suivi de Singapour avec 387, du Qatar avec 365, de l'Allemagne avec 283 et de la Chine avec 273.

Les tests effectués à l'arrivée ont révélé que trois visiteurs étaient infectés par le Covid-19 dans le cadre du processus "Test and Go" pour les voyageurs entièrement vaccinés en provenance de certains pays. Cela représentait 0,07 % de l'ensemble des visiteurs soumis au processus "Test and Go", a précisé le Dr Sumanee.

Trois autres arrivants soumis à une quarantaine ont également été testés positifs. Ils représentaient 0,94 % de l'ensemble des visiteurs de ce groupe, a-t-elle précisé.

Dans les 17 provinces rouvertes au tourisme, plus de 50 % des résidents avaient reçu leur première dose de vaccin Covid-19. Nong Khai était l'exception, avec 47,3%, a déclaré le Dr Sumanee.

Elle a ajouté que parmi les 17 provinces rouvertes, Chiang Mai a signalé 322 nouveaux cas de Covid mardi, ce qui la place au sixième rang national.


https://www.bangkokpost.com/thailand/general/2208987/

Donc c'est bon signe!  On peut recommencer à vivre🪂

Tout à fait, jusqu'à la prochaine vague, confinement et couvre-feu !

La Thaïlande ne devait pas ouvrir ses frontières aux touristes, car c'était la bonne période pour se passer d'eux, mais bon passons...

Vu que la pandémie va repartir de plus belle, le gouvernement aura encore plus de pouvoir pour diriger la population, ainsi que les récalcitrants aux trois doigts.

Bref, Amazing Thailand !  :cool:

Herve Nobs a écrit:

Tout à fait, jusqu'à la prochaine vague, confinement et couvre-feu !

La Thaïlande ne devait pas ouvrir ses frontières aux touristes, car c'était la bonne période pour se passer d'eux, mais bon passons...


Oui, sauf que cela ne peut durer éternellement !

Herve Nobs a écrit:

...Vu que la pandémie va repartir de plus belle, le gouvernement aura encore plus de pouvoir pour diriger la population, ainsi que les récalcitrants aux trois doigts.


Trois doigts levés : Wahou quelle classe ! En France, c'est uniquement un doigt levé que nous voyons mais c'est vrai que c'est le majeur !  :D

Bonjour @tous,


Le cauchemar des tests Covid-19 positifs à l'arrivée en Thaïlande

https://toutelathailande.fr/news/le-cau … thailande/



Bonne semaine
Thom

thailandechonburi a écrit:

Bonjour @tous,


Le cauchemar des tests Covid-19 positifs à l'arrivée en Thaïlande

https://toutelathailande.fr/news/le-cau … thailande/



Bonne semaine
Thom


On peut juste se poser la question, qu' est ce qui incite un touriste a visiter la Thailande en ce moment? Entre les conditions drastiques d' entree, des regles qui changent tous les jours et les arnaques...........
A fuir...........

Tout simplement parce que les touristes ont été frustrés de ne pas y retourner avant... Tout mon entourage veut y retourner le plus rapidement possible !
En plus, avec moins de touristes sur place, cela ne peut être qu'un plus !
Côté conditions d'entrée, on ne peut pas dire qu'elles soient très compliqués  ;)

Oui a relativiser. En gros en prenant un avion, on a 99.75% de chances de ne pas avoir de probleme a l'arrivee, je peux comprendre que certains aient envie de revenir.

Apres le nombre reel sera a des annees lumieres de ce qu'espere les autorites, car entre la vague ( et les restrictions qui vont avec) en Europe et le reste du monde, le bordel n'est pas fini.

Vu le nombre de Thailand Pass qui vont être émis en doubles, triples, quadruples...si à chaque fois qu'une personne refaisant la demande en reçoit un, les statistiques sur le nombre de touristes va exploser !  :lol:

Les touristes desertes Hua Hin
https://www.gavroche-thailande.com/thai … -canaries/

Ils n'ont pas tort...  :top:

Pilouthai a écrit:

Ils n'ont pas tort...  :top:


Oh que oui, depuis que Prudence a quitté Hua Hin, plus aucun intérêt à visiter cette ville !   ;)

francothai a écrit:

Les touristes desertes Hua Hin
https://www.gavroche-thailande.com/thai … -canaries/


Il faut vraiment être complètement givré pour venir faire du tourisme en Thaïlande en ce moment. Chiang Mai est toujours ville morte et les touristes y sont rarissimes.

francothai a écrit:

Les touristes desertes Hua Hin
https://www.gavroche-thailande.com/thai … -canaries/


Il faut vraiment être complètement givré pour venir faire du tourisme en Thaïlande en ce moment. Chiang Mai est toujours ville morte et les touristes y sont rarissimes.
Les Canaries sont effectivement magnifiques je ne peux que le confirmer.

Herve Nobs a écrit:
Pilouthai a écrit:

Ils n'ont pas tort...  :top:


Oh que oui, depuis que Prudence a quitté Hua Hin, plus aucun intérêt à visiter cette ville !   ;)


Mais elle va revenir en vacances prochainement !  ;)

Tamerlan a écrit:
francothai a écrit:

Les touristes desertes Hua Hin
https://www.gavroche-thailande.com/thai … -canaries/


Il faut vraiment être complètement givré pour venir faire du tourisme en Thaïlande en ce moment. Chiang Mai est toujours ville morte et les touristes y sont rarissimes.


Pas d'accord avec cela concernant le nord du pays (Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi ce serait pire que de visiter avec une foule de touristes autour, sauf peut-être pour les bars à puxxx) : Je pense que c'est au contraire la meilleure période !!! On verra la réaction de mes amis et de mes clients qui vont affluer à partir du 15/12...

La fille d'un ami a été obligé de prendre un boulot à Chiang Mai, elle fait du porte à porte essayant de vendre des assurances vies, a dit a mon ami qu'il y a quand même des touristes.

J'ai discuté avec quelques rares touristes ces derniers temps dans la ville.
Dont particulièrement un jeune couple français à la terrasse de la pizzeria Girasole.
Pizzeria où je suis avec quelques amis un habitué depuis pas mal d'années. Et pour la première fois la semaine dernière il nous a été strictement refusé de nous servir quelque alcool que ce soit avec notre pizza, nous avons donc du nous rabattre sur de l'eau.
Ce jeune couple s'emmerdait franchement à Chiang Mai et nous a demandé ce qu'il était possible de faire pour se distraire car ils n'avaient pas trouvé la moindre animation où que ce soit. Et nous leur avons répondu que comme ils avaient pu le constater tout était fermé.
Ce soir un verre en ville avec un ami, ville sinistre, tout est noir et fermé. Et vers dix heures tous les bars baissent le rideau. Ite missa est.
Cela c'est un témoignage vécu et non pas l'assertion de personnes se trouvant aux antipodes au pays.
Il suffit de lire un post concernant le tourisme à Hua Hin pour confirmer la réalité.
Ce qui m'amuse c'est que plus le temps passe et plus l'évolution de ce pays et de son économie est conforme à sa vision.
J'ai beau être un "jeunot" ici et "sombrer dans le ridicule" lorsque je m'avise à parler de la Thaïlande, il se confirme de plus en plus que mon point de vue est loin d'être erroné.
Je n'en dirai pas plus.

Mais nous savons très bien que les bars sont fermés et qu'il n'y a pas d'alcool... Mais tous les touristes ne recherchent pas spécialement cela !!!! D'ailleurs, à mon avis, c'est justement cette clientèle dont la Thaïlande ne veut plus  :cool:
J'ai monter des circuits et des séjours en Thaïlande pendant des années... Je continue de recevoir de la clientèle et cette clientèle justement se fiche royalement que les bars soient fermés ! D'ailleurs, ils n'y vont jamais car vraiment, quel en est l'intérêt ? Toute la Thaïlande ne tourne pas autour des bars et des discothèques et si ces jeunes s'emm copieusement, c'est purement de leur faute : Ils se sont tout simplement plantés de destination ! Il fallait aller à Ibiza !  :cool:
Pour les autres voyageurs donc, qui se fichent de ces bars, la Thaïlande présente au contraire un visage paradisiaque !!!

Hahaha le "jeunot", idem pratiquement dans toute la Thaïlande, même la journée la visite de certains sites sont réglementés en ouverture et également en nombre de personnes à l'entrée.

Je suppose que vous devez regarder quelques youtubeurs, c'est la "dead zone" partout, rien ne vaut quelques images pour constater les dégâts, déjà que le mot "entretient ou maintenance" ne font pas partie des coutumes thaïlandaises, alors après pratiquement 20 mois de fermeture tout est détérioré, pour rester poli...

Bref, à mon humble avis, la Thaïlande comme "on" l'a connu c'est terminé et l'insécurité va augmenter avec les chômeurs, ainsi que la pauvreté, trop triste pour nous, les beaux jeunots de 45 à 78 tours, pardon 78 ans...  :sosad:

Pour l'heure le tourisme en Thaïlande est à l'agonie. A priori bien peu de personnes sont attirées par un pays dans lequel la plupart des activités sont à l'arrêt. Que ce soient des activités diurnes ou nocturnes.