Insécurité actuelle que se passe t'il à nouveau ?

https://www.google.com/amp/s/la1ere.fra … 781853.amphttps://www.actutana.com/depeche/madaga … nsecurite/https://lexpress.mg/14/12/2019/kidnappi … onde-fois/

Que se passe t'il à nouveau, recrudescence de banditisme à nouveau après quelques mois calme (ou presque) vu qu'on ne sait pas tout, à la Toussaint déjà j'étais parti côté Mahajanga où quelques semaines avant un touriste avait été tué en plein jour à coups de couteau, je pensais qu'on allait vers un mieux mais apparemment pas, et svp évitez de faire l'une ou l'autre réflexion disant que c'est pire ailleurs, moi je vis ici et me dis que là où on pourrait penser qu'on est au calme en vacances et on ne l'est jamais vraiment 🤔

Effectivement on n'est en sécurité nulle part car l'homme est avant tout le pire prédateur que la terre ait jamais portée... donc ce qui suppose qu'il mettra tout en oeuvre par des moyens "légaux" ou interdits pour s'approprier ce qu'il convoite.

Quant au deuxième lien, il ne fait que reprendre des faits divers pour semer la pagaille pendant que lui, tranquillement il se ballade en France avec sa trottinette électrique car il a eu la chance de trouver un créneau avec son blog et sa bande de fans pro Ra8 qui a d'ailleurs fait sa propagande avant les élections sur le blog ActuTana.
Pour preuve que l'homme quel qu'il soit profite des faiblesses de ses congénères j'ai vu aux infos aujourd'hui un reportage sur des armes fabriquées en France, en Russie et autre qui servent à tuer des libyens qui sont en guerre civile depuis des années et devinez qui tire les ficelles... je vous le donne en mille, alors bien entendu qu'il y a du bon et du mauvais autant à Mahajanga qu'en Libye mais, au nom de quoi devrait-on s'émouvoir de ce qui se passe à Mahajanga et fermer les yeux sur ce qui se passe ailleurs au monde?

Ah non pas de médisance sur les emplois français des manufactures d'armement... C'est un secteur qui n'a jamais connu la crise !!!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_de_l%27armement

JacquesVB. a écrit:

https://www.google.com/amp/s/la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/patrick-millan-patron-kwezi-agresse-majunga-madagascar-781853.amp

https://www.actutana.com/depeche/madaga … nsecurite/https://lexpress.mg/14/12/2019/kidnappi … onde-fois/

Que se passe t'il à nouveau, recrudescence de banditisme à nouveau après quelques mois calme (ou presque) vu qu'on ne sait pas tout, à la Toussaint déjà j'étais parti côté Mahajanga où quelques semaines avant un touriste avait été tué en plein jour à coups de couteau, je pensais qu'on allait vers un mieux mais apparemment pas, et svp évitez de faire l'une ou l'autre réflexion disant que c'est pire ailleurs, moi je vis ici et me dis que là où on pourrait penser qu'on est au calme en vacances et on ne l'est jamais vraiment 🤔


Je ne pense pas qu'on ira vers un mieux dans ce pays qui continue de s'enfoncer inexorablement vers la décadence. Mais dès que l'on parle de ça sur les réseaux sociaux les malgaches montent au créneau pou dire que c'est de la faute de la France si depuis 1960 leur pays régresse... Comprenne qui peut !

Ben ici çà va. C'est tranquille.
Bon les médias et les "on dit"...
Au pire on sera mort. Donc quand on sera mort on y pensera plus.
Pas d'insécurité dans la 2ème ville de Madagascar. Bien au contraire. De + en + safe. Ou alors je n'y vois rien ^^ Juste des gens jaloux qui disent à ma compagne que ce n'est pas ses sous. Ben si ^^ Des gens qui ne voient pas leur futur (les pousses). Dommage... Il ne voient pas qu'ils disparaissent petit à petit. C'est Majunga il y a 2 ou 3 ans ici avec les pousses à pieds sauf qu'ils sont à vélo. Les badjaj électriques arrivent pour 500 Ar par personne... Mais bon que dire. Rien ^^ Si beaucoup de gens vont retourner à Tuléar, peut être...

Hier soir j'ai regardé le film Braveheart racontant la vie de William Wallace avec Mel Gibson et Sophie Marceau une histoire romanesque mais baignée dans un fleuve de sang car les écossais se battaient pour leur liberté contre les anglais mais quand j'ai vu cette sauvagerie  qui devait se rapprocher peut-être de la vérité quand ce n'est pas la vérité qui dépassait largement la fiction je me suis dit:
"Ha ! c' qu'on est bien à Ma... da... gas... car" (dites-le en chantant). Voici la suite:
Ah ! c'qu'on est bien quand on est dans son bain
On fait des grosses bulles, on joue au sous-marin
Ah ! c'qu'on est bien quand on est dans son bain
On chante sous la mousse pour les voisins…
Ou encore" il faut bien mourir un jour"... comme aurait pu le dire William Wallace mort pendu, décapité, brûlé et écartelé (là il était bien mort à 35 ans) sous le règne de Edouard l Et dire que les anglais sont toujours dirigés par une monarchie... quelle absurdité...

On sait très bien à Madagascar qu'il y a deux périodes assez tendus côté insécurité... celle des fêtes de fin d'année et celle de la fête nationale... il faut donc redoubler de vigilance dans son quotidien !
Même si je n'ai pas le goût des faits divers, je n'ai pas, comme vous Jacques, l'impression que ces derniers mois ont été plus calmes....
Il est vrai qu'on a pas trop entendu parler d'agression de vazaha... mais côté malgache bonjour !!!

Après, ceux qui ont cru qu'en à Madagascar, ils allaient trouver un pays où il ne peut rien arriver de dangereux, une sorte d'Eden habité par des gens parmi les plus pauvres du monde mais ni envieux, ni malhonnêtes... !!!

Soirées de Noel et du 31 décembre... je reste chez moi, en famille, avec un succulent repas... cela m'évite de croiser les bourrés en rentrant chez moi... ce qui est à mon avis un bien plus grand danger qu'une attaque à main armée éventuelle à mon domicile !

Je pense qu'il ne faut pas faire un amalgame de tout ce qui se passe à MADAGASCAR .Malgré , que les gens lisent LA BIBLE , ou d'autres livres religieux ??? Je m'aperçois autour de moi , que s'est l'Être HUMAIN  qui ne suit pas les préceptes de ce qu'ils lisent dans LA BIBLE OU AUTRES! En effet , certains agissent comme si , ils se sentaient épris d'une certaine  " liberté " ? hors , j'ai remarqué preuve à l'appuie ! que ces gens font le contraire de ce que Le Prête ou Le Pasteur disent avec sincérité.Sauf ! que de nos jours , avec les réseaux sociaux (qui me dégoutte , d'ailleurs) les gens n'ont même pas le courage d'écrire leurs vrais noms , comme cela , ils ne sont pas critiqués ou dédouanés ? Ce n'est qu'une simple observation que je dénonce .voila ! Mes AMIS , je vous souhaite de passer d'agréable fêtes de fin d'années .

Cher Eric si vous parlez de la bible, il faudrait commencer à la rééditer ou plutôt la réactiver car les inepties auxquels plus personne ne croit de nos jours ne sont pas vraiment faites pour tracer une ligne de bonne conduite... En effet j'ai été dans un petit séminaire pendant deux ans quand j'était gamin et j'ai vu que le mercantilisme et autre méfaits ne s'arrêtaient pas à la porte d'entrée.
Et en tant que servant de messe je suis tombé un beau matin dans les pommes parce qu'on nous forçait à assister à la messe avant même le petit déjeuner.
Et au déjeuner il est arrivé plus d'une fois de trouver un ver de terre dans la salade quand ce n'était pas autre chose.
Et en ce qui concerne les salades débitées en latin en ce temps là, elles n'étaient pas vraiment aptes à illuminer nos connaissances.
Seuls quelques faibles d'esprits se bornent encore à prêcher la création alors que les scientifiques ont les preuves de l'évolution.
Bien entendu cela n'a rien à voir avec l'insécurité mais avec toutes les horreurs commises par l'homme qu'un dieu aurait créé à son image, ce dieu devra répondre un jour de ses crimes.
Mais que cela ne nous défende pas de chanter "Petit papa noël" et de danser autour du sapin pendant que les commerçant se frottent les mains car c'est la période des fêtes pour leur porte-monnaie.

http://www.afleurdepau.com/avent-2007/6/3.jpg

madagaston a écrit:

[color=#000000]
Et en tant que servant de messe je suis tombé un beau matin dans les pommes parce qu'on nous forçait à assister à la messe avant même le petit déjeuner.
Et au déjeuner il est arrivé plus d'une fois de trouver un ver de terre dans la salade quand ce n'était pas autre chose.


Vous avez eu de la chance qu'ils ne vous " forcent " pas pour autre chose !  :lol:

De même qu'il n'aient pas mis un " ver " ailleurs que dans la salade !  :lol:

Bonjour,
En France c'est pratiquement tous les jours, l'insécurité est partout.

BONSOIR LYS DE Nosibe je vie actuellement
A Marseille  et toi a Nosy comme le sujet
Et l'insécurité j'ai une questions à te posé
Que risque t'on clairement a s'installer a Mada
Un ami me vend un terrain à Ramen
Je voudrais m'installer avec femme est enfants
Doit on construire un camp avec mirador
Ou  la criminalité c'est seulement à Tanna
Toi qui vie a Nosybe quand  ont est plus en sécurité
A Nosy merci pour ta réponse.

Bonjour Miglis.. comment vous répondre ?
Comment vous rassurer sur le sujet de l'insécurité à Ramena, là où il semble que vous ayez l'intention de vous installer !
Un ami vous vend un terrain sur cette petite cité ! Y êtes vous déjà allé ?
Personnellement je déteste Ramena... à la fin je n'y allais même plus... et même en m'offrant une maison je n'y serais pas allée !
Déjà quand on a des enfants scolarisés c'est la grande galère.. 18 km de toute défoncée, soit plus d'une demie heure par temps sec... pas de transport scolaire... mais Dieu merci, à présent une cantine au collège français...
Ensuite, Ramena... du vendredi au dimanche soir... surpeuplée avec 20 gargotes la musique à fond et saturée... pas la même bien entendu...  la plage où se déversent toutes les toilettes des maisons de cette si charmante cité balnéaire, où on lave le poisson, les tripes de zébus, où l'on jette canettes et tous les déchets !!! Un vrai plaisir... !
Sans parle des mocafo... charmants moucherons... dont vous gardez de doux souvenirs des jours entiers !!!
Donc on dira que non, je ne suis pas du tout fan de Ramena !

Concernant l'insécurité, je ne me suis jamais sentie en danger à Diégo bien que j'ai vécu dans des quartiers de mauvaise réputation... mais je prenais beaucoup de précaution, j'avais une vie de famille, sortais peu le soir et pas en boite de nuit (ou très rarement avec des amis) et j'avais des gros chiens... par contre je n'ai jamais dormi sur ma terrasse, ce que je fais actuellement à Nosy Be...
Je suis très fan de Nosy Be... les plages sont très accessibles, il y a beaucoup d'animation, de très bons restau très diversifiés... un japonais vient d'ouvrir !
La population est moins en souffrance qu'à Diégo car il y a du travail...
On y est moins en pénurie de tout...sauf côté santé... là c'est le désert...  ou le pire... ce qui est étonnant vu le nombre de résidents qui ont les moyens... Côté santé, Diégo s'en tire mieux avec la clinique "le Samaritain - Next" !

Mon conseil du jour
Avant de débarquer avec armes et bagages et enfants, venez passer quelques mois à Ramena !
Si vous comptez y vivre de ce que vous gagnez, avec un projet style bungalow restau... j'éviterais... car Diégo est sinistrée... et Ramena aussi !
Seuls s'en sortent, et pas tous, les établissements de Kite Surf...

Donc avant tout, venir, voir, sentir... et surtout attendre pour investir... tout est à vendre ici  ! Donc il n'y a aucune urgence !

A Ramena ou à Tana, l'insécurité peut également tomber du ciel car après une petite pluie et voilà qu'il y a des morts à déplorer comme le relate "https://www.madagascar-tribune.com/"
avec cette photo qui en dit long sur les dangers qui pourraient causer des dégâts ou rendre la vie plus difficile mais après tout quel est le meilleur pays au monde ou on ne risque pas d'avoir le ciel qui nous tombe sur la tête?
https://www.madagascar-tribune.com/local/cache-vignettes/L720xH480/arton25246-45bcf.jpg?1578546967

A force de remblais et autres constructions, la terre a du mal à tout absorber dans les villes...

sans parler de toutes les poubelles que les gens mettent à longueur de temps dans les canaux et caniveaux !!!

Bonsoir Lys je m'appelle Marc Paul
Tout dabord merci pour votre réponse qui est
Tres Claire et précise je doit me rendre à Nosybe
Aux printemps prochain j'aurais aimez vous
Entretenir avec des questions plus précises
Déjà je pense que vous avez raisons
Mon ami indien me propose un terrain 600m2
Pour seulement 6000€ la parcelle en front de mer
Donc ont peut se poser des questions ?
Si vous avez un peu de temps à me consacré
Je vous laisse  mon mail
***
Bonne soirée et j'attends avec
De vos nouvelles
Cordialement MM

Modéré par Diksha il y a 4 ans
Raison : Veuillez ne pas poster vos coordonnées personnelles sur le forum pour des raisons de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Marc Paul,
Pour 10€ le m², je trouve que c'est cher car ma femme vend 3 terrains constructibles (plus de 30 000 m² je crois) avec de l'eau potable à faible profondeur non loin de chez moi à 100 ou 200 mètres de l'océan avec possibilité de se raccorder au réseau électrique de la ville.
Elle m'a dit espérer les revendre pour 4000 Ariary (environs 1 euro le m²), et je suppose qu'elle doit certainement encore faire un beau bénéfice car elle a acheté ces terrains encore moins que cela, juste parce que les anciens propriétaires avaient besoin d'argent. Je sais qu'elle a déclaré ces terrains au bureau foncier et qu'elle a reçu des titres de propriété pour chacun de ces terrains (déclarations foncières appelés karatany).
Bien entendu Mahanoro n'a pas la réputation de Nosy-be qui est réservé un peu aux "nantis" comme la côte d'azur en France.
Mais après tout le bonheur ne réside pas dans un terrain qu'il soit à un endroit où un autre mais dans la tête et le cœur de chacun de nous car on peut autant trouver son Eden dans une capitale bruyante et grouillante de monde que dans un coin perdu de la brousse de Madagascar.

Bonjour à tous
Je loue une maison ici à Tanamakoa Tamatave et le prix du terrain ici est de 2 000 000 FMG mètre carré. Je le sais parce que je cherchais un terrain près du lycée LF Tamatave. La terre dont je parlais la semaine dernière a été vendue hier à un Indien pour 700 000 000 Fmg  (360 M2) et c'était le titre bourne  ( 35,000 euros). L'Indien a également dû payer 20 000 000 Fmg supplémentaires pour une route immédiate car la maison est en deuxième position. Pas une position favorable à mes yeux car vous êtes dans la même clôture avec deux autres voisins. Toutes les négociations se font en Fmg.
Le prix est très cher car ce quartier est très sécurisé et très calme et se trouve à côté de l'hôtel streamliner et du lycée Tamatave.  Les prix sont moins chers plus on se dirige vers le nord en direction de l'aéroport de Tamatave. Encore plus si vous allez à Foulpointe où j'entends que le terrain se vend à 3 euros le mètre carré Il vaut mieux acheter un terrain qui est titre bourne. Même si le terrain s'appelle Karatany et ici à Tamatave, il s'appelle Jorolava, il y a toujours la possibilité de fraude à cause de tous les différents départements gouvernementaux auxquels vous devez vous rendre pour obtenir le titre de bourne. J'ai encore des terres au tribunal depuis dix ans à cause de toute la corruption des différents employés des différents services gouvernementaux dont Bianco. Et il est encore possible que cette terre d'un hectare soit en cour pendant encore dix ans.

En fait cher Alex, il n'y a pas de possibilité de fraude avec un certificat foncier car avant de réaliser ce certificat foncier appelé dans tout Madagascar karatany il y a un affichage qui est réalisé et s'il n'y a pas d'opposition, Ce certificat est tout à fait légal. En ce qui concerne la suite, il faut appeler le topo pour effectuer le bornage puis l'enregistrement aux Domaines mais là il y a peu de personnes qui le font car c'est très cher et  comme on sait à Madagascar le mora mora c'est aussi "force fait loi"...,
http://www.maep.gov.mg/wp-content/uploa … ure_GF.pdf

La corruption au sein du domaine peut être votre plus gros problème ainsi que le topo.
C'est d'eux que vous obtiendrez le titre bourne si vos documents sont en règle. Je ne fais toujours pas confiance à Jorolava pour toute la corruption du gouvernement. Titre bourne n'est toujours correct qu'à 95%. Il y a des cas où des personnes ayant un titre bourne ont perdu leur terre à cause de faux documents. Je suis au milieu de ce combat en ce moment et tout est connecté au domaine.
Je connais le prix du titre bourne car j'ai deux terrains qui sont titre bourne. J'ai vu des documents où les dates sont modifiées pour un prix. Les membres de la famille peuvent venir plus tard pour montrer que certains terrains n'ont pas pu être vendus et n'ont pas été contactés. Ou les panneaux n'ont pas été affichés correctement sur la propriété pendant les 30 jours requis. Ensuite, les taxes devaient être payées pour la preuve, mais pas toujours une exigence pour la preuve.
Les juges ont payé pour falsifier des documents, un juge à Mahajanga est connu comme cinq millions car il ferait n'importe quoi pour cinq millions.
karatany ou jorolava n'est pas complètement sûr jusqu'à ce que vous l'ameniez au point de titre bourne et posiez une structure en ciment sur le terrain.
Et si vous ne prenez pas soin de votre terre ou ne la développez pas pendant cinq ans, vous pourriez perdre cette terre à quelqu'un d'autre qui dit avoir pris soin de la terre et demandé les droits à la commune. Maintenant, vous vous battez dans Tribunal. Vous pouvez mettre un guardian sur votre terrain pour le protéger, mais votre guardian peut vendre votre terrain et courir, et vous êtes de nouveau devant le tribunal
pendant de nombreuses années. Même si votre terrain est titre bourne et que vous ne le développez pas et que d'autres personnes vivent sur votre terrain et construisent des maisons, vous serez de nouveau en justice et ils pourront toujours y vivre pendant des années et, au mieux, vous devrez leur vendre ce terrain par ordonnance du tribunal.
la propriété foncière n'est pas claire à Madagascar ou elle est au moins aussi claire que les eaux boueuses Bonne chance à toi .

Bcp de monde parle d'acheter ici mais n'oubliez pas que soit vous êtes locataire du terrain pour 99 ans au mieux, soit le terrain appartiendra à votre épouse ou époux malagasy, soit à une SCI. Pour ce qui est de la véracité des documents je vous invite à travailler avec un notaire, soit 2 à 3% plus cher mais plus sûr.

Oui, la terre est au nom de ma femme et de mes enfants. J'ai deux avocats qui m'expliquent que la corruption est si profonde qu'il semble que je devrai remettre mes documents au tribunal d'Antananarivo.

BONSOIR  Madagaston
En Faite peu importe  l'endroit  je voudrais seulement
Vivre en toute tranquillité  et pas dans un camp
Retranché avec barbelé et gardes avec Kalachnikov
Moi je vie à Marseille je connais très bien la
Ville je vie depuis toujours je sais aller où il faut
Je connais les quartiers à éviter  chaque année
Il y a environ  30 morts à Marseille mais pour la
Plupart se sont des Narcos trafiquants
Tu peux te promener la nuit à Marseille sans
Te faire égorgé un amie ma dit va vivre a Nosybe
Tu seras tranquille c'est son avis vous en pensez
Quoi? Bonne soirée bon week-end

Je confirme il y pas plus de danger à Marseille qu'à Paris c'est les médias qui en font une ville dangereuse j'y suis né et j'y est vécu 30 ans et ma famille y vie encore

En ce qui concerne la vie tranquille, ici dans la brousse à moins de 2 km de la ville je vis une vie tranquille peut-être trop tranquille pour les citadins qui ne sont pas habitués à vivre en pleine nature avec toute cette verdure où on manque cruellement de gaz d'échappements, de bruit etc.

Avec le covid-19, il me semble que la criminalité a augmenté. Je parcoure tous les jours l'EXPRESS DE MADAGASCAR et je suis éffaré de constater qu'il y a , grand minimum, un meurtre par jour.
<le dernier en date ; 2 morts et 3 blessés pour 100.000 Ariarys :o

patex61 a écrit:

Avec le covid-19, il me semble que la criminalité a augmenté. Je parcoure tous les jours l'EXPRESS DE MADAGASCAR et je suis éffaré de constater qu'il y a , grand minimum, un meurtre par jour.
<le dernier en date ; 2 morts et 3 blessés pour 100.000 Ariarys :o


Par longue expérience il n'y a jamais eu de période creuse pour ce genre de méfait où que ce soit dans le pays.

patex61 a écrit:

Avec le covid-19, il me semble que la criminalité a augmenté. Je parcoure tous les jours l'EXPRESS DE MADAGASCAR et je suis éffaré de constater qu'il y a , grand minimum, un meurtre par jour.
<le dernier en date ; 2 morts et 3 blessés pour 100.000 Ariarys :o


On ne doit pas, je crois, écarter la possibilité que les deux choses - augmentation de l'insécurité et crise du COVID-19 - soient liées.

JacquesVB. a écrit:
patex61 a écrit:

Avec le covid-19, il me semble que la criminalité a augmenté. Je parcoure tous les jours l'EXPRESS DE MADAGASCAR et je suis éffaré de constater qu'il y a , grand minimum, un meurtre par jour.
<le dernier en date ; 2 morts et 3 blessés pour 100.000 Ariarys :o


Par longue expérience il n'y a jamais eu de période creuse pour ce genre de méfait où que ce soit dans le pays.


C'est bien cela qui m'inquiète. Je ne lis le quotidien que depuis le COVID-19. Donc, je ne connaissais pas le niveau de criminalité avant la pandémie. ça a quand même l'air très violent comme pays :unsure

patex61 a écrit:

C'est bien cela qui m'inquiète. Je ne lis le quotidien que depuis le COVID-19. Donc, je ne connaissais pas le niveau de criminalité avant la pandémie. ça a quand même l'air très violent comme pays :unsure


Je dirais que MADAGASCAR est un pays "faussement tranquille".

Je dirai même mieux... Madagascar est un pays violent... bon moins que d'autres, c'est sur... mais la vindicte populaire s'y exerce comme de "plein droit".... La police peine à intervenir... pas de véhicule dispo, pas d'essence dans le véhicule... elle est ailleurs au moment des faits qui mériteraient une certaine urgence !

Sur la route Ambilobe - Diégo il semble qu'une bande sévit et agresse les véhicules, profitant de l'état désastreux de la route et de l'obligation de rouler quasi à l'arrêt (amusant comme expression) pour le passage de certains petits ponts qui menacent de s'écrouler) !
Plusieurs attaques ont récemment eu lieu... et la dite bande a eu le nez pour choisir un endroit qui est la frontière entre deux brigades de gendarmerie... donc la réponse des deux est " c'est pas chez nous, c'est chez les autres !!!)

A Nosy be la situation risque encore d'empirer au niveau de l'emploi... surtout si avec les trois cas recensés des mesures de confinement sont mis en place...
Quelques une de mes connaissances qui avaient ré-ouvert leur restaurant songent à présent à le fermer pour une durée indéterminée, et peut être même à lâcher leur affaire... et ce ne sont pas des amateurs retraités mais de vrais professionnels !!!

Chaque jour entre 3 et 5 personnes viennent chez moi demander du travail... mais là déjà je suis en sur-effectif... et j'ai le cœur brisé de les renvoyer à leur triste sort !
En août je vais mettre en congés payés mes salariés par roulement... et j'ai des contrats jusqu'à fin septembre...  j'ai bien l'espoir d'en avoir d'autres d'ici là !!!

Oui l'insécurité va devenir forte je pense... et c'est pour cette raison, plus qu'à cause de la menace du virus qui amène certains à songer à rentrer en France...
Moi je n'y songe pas un seul instant... je reste sur le navire quoi qu'il arrive !

Pas très encourageant tout ça :huh:

L'insécurité à Mada à beaucoup augmenté  surtout dans presque toutes les grandes villes.
On a desserré les neufs pendant quelques années et le resultat est la.
Que va devenir Madagascar si on trouve une solution dans le plus bref délai ?
C'est un pays qui peu acceuillir les touristes mais il manque d'infrastructures
Etant Malgache et à l'approche de la retraite j'aimerai y retourner mais avec hésitation.
D'autant plus qu'on nous prends pour des gens fortunés aussi comme les vazaha on est des cibles potentiels pour les malfrats et le tam tam est très efficace.

Robivelo a écrit:

L'insécurité à Mada à beaucoup augmenté  surtout dans presque toutes les grandes villes.
On a desserré les neufs pendant quelques années et le resultat est la.
Que va devenir Madagascar si on trouve une solution dans le plus bref délai ?
C'est un pays qui peu acceuillir les touristes mais il manque d'infrastructures
Etant Malgache et à l'approche de la retraite j'aimerai y retourner mais avec hésitation.
D'autant plus qu'on nous prends pour des gens fortunés aussi comme les vazaha on est des cibles potentiels pour les malfrats et le tam tam est très efficace.


Bonjour Robivelo,
Que voulez-vous dire par "neufs" ? Faute de frappe pour "Meufs", "Keufs", Teufs", "Veufs", Nerfs... ?

"Etant Malgache..." Si vous appliquez les consignes données pour les Vahazas, pourquoi voulez-vous que cela se passe mal pour vous ?
Ayant en plus la couleur de peau, le langage et de la famille sur place !
Si vous, vous êtes inquiet, ce n'est vraiment pas rassurant. :(

Mitch21000 a écrit:
Robivelo a écrit:

L'insécurité à Mada à beaucoup augmenté  surtout dans presque toutes les grandes villes.
On a desserré les neufs pendant quelques années et le resultat est la.
Que va devenir Madagascar si on trouve une solution dans le plus bref délai ?
C'est un pays qui peu acceuillir les touristes mais il manque d'infrastructures
Etant Malgache et à l'approche de la retraite j'aimerai y retourner mais avec hésitation.
D'autant plus qu'on nous prends pour des gens fortunés aussi comme les vazaha on est des cibles potentiels pour les malfrats et le tam tam est très efficace.


Bonjour Robivelo,
Que voulez-vous dire par "neufs" ? Faute de frappe pour "Meufs", "Keufs", Teufs", "Veufs", Nerfs... ?

"Etant Malgache..." Si vous appliquez les consignes données pour les Vahazas, pourquoi voulez-vous que cela se passe mal pour vous ?
Ayant en plus la couleur de peau, le langage et de la famille sur place !
Si vous, vous êtes inquiet, ce n'est vraiment pas rassurant. :(


Bonjour,

Je peux vous assurer qu'un expatrié retournant dans son pays d'origine (malgache vivant en Europe et partant en vacances à Mada ou envisageant d'y passer sa retraite, idem pour un marocain retournant au bled,...) est aussi pris pour un "portefeuille sur pattes" et cible potentielle, comme un vazah.

Je n'y croyais pas avant d'avoir entendu plusieurs témoignages au sein d'une association d'africains à Luxembourg à laquelle je suis lié.

Le directeur de cette association -un camerounais d'origine- m'a confié que lorsqu'il retournait à Yaoundé, malgré qu'il soit habillé et parle à l'identique de ses compatriotes, était vite "repéré" comme expat. Pourquoi lui demandai-je? Parce que, me répondit-il, j'ai acquis des habitudes européennes, comme dire merci, au revoir... Il évite aussi de loger chez sa famille d'origine et préfère l'hôtel pour ne pas être sollicité sans cesse pour une assistance financière.

Eh oui, il y a un prix à payer quand on est expat...

Curieusement, les seuls endroits du monde où j'ai été agressé- après avoir vécu entre autre au Pakistan-, c'est dans ma Belgique d'origine.

Hormis le pas de chance au mauvais endroit et au mauvais moment (*), le risque d'insécurité existe partout et s'en prémunir est une question de bon sens et de respect avant, c'est mon avis, la sécurité matérielle qui, je vous l'accorde, peut y contribuer.

Veloma
Jean-Pierre

(*) ce qui me paraît de + en + fréquent et violent dans le monde dit "civilisé", il suffit de regarder les nouvelles.

Robivelo a écrit:

L'insécurité à Mada à beaucoup augmenté  surtout dans presque toutes les grandes villes.
On a desserré les neufs pendant quelques années et le resultat est la.
Que va devenir Madagascar si on trouve une solution dans le plus bref délai ?
C'est un pays qui peu acceuillir les touristes mais il manque d'infrastructures
Etant Malgache et à l'approche de la retraite j'aimerai y retourner mais avec hésitation.
D'autant plus qu'on nous prends pour des gens fortunés aussi comme les vazaha on est des cibles potentiels pour les malfrats et le tam tam est très efficace.


Bonsoir robivelo
c'est pas que vous êtes comme les vahaza!!!
c'est que vous êtes devenu un vahaza maintenant   ;)
c'est le comble du malgache expatrié  :)

----------------------Conseil s aux voyageurs-----------------------

Personnellement je devais me rendre sur Madagascar et apparemment c'est encore possible,mais j'y renonce pour plusieurs raisons dites sur le forum et au risque de ce retrouvé bloqué car on ne sait pas de quoi est fait demain
Mais faut aussi prendre en compte une chose importante car nous approchons du période qui est propice à l'insécurité dans tous les pays du monde
Oui je parles des fêtes de noel et la nouvelle année qui vont êtres particulièrement critique et dangereuse cette années à Madagascar aux vues des circonstances que crée le COVID 19 et cette dévaluation de la monnaie ainsi que l'augmentation des prix
------------------------SOYEZ TRES PRUDENT-----------------------

Il est encore possible de se rendre à Madagascar vous dites???
Dites nous tout

jpmadalu, vous disiez  : Hormis le pas de chance au mauvais endroit et au mauvais moment , le risque d'insécurité existe partout et s'en prémunir est une question de bon sens et de respect avant, c'est mon avis, la sécurité matérielle qui, je vous l'accorde, peut y contribuer.

Oui certes, mais il me semble quand même que ce risque est plus important dans ces pays sous développés où l'on passe beaucoup de temps à vous épier et essayer de vous dévaliser à la moindre occasion, donc méfiance permanente .