Retraite : formulaire à remplir "certificat de vie"

Bonjour tout le monde
Question  :  avez vous reçu le formulaire à remplir " certificat de vie" cette année.
OU : doit faire une déclaration spontanée  ?
Merci.

Bonjour,
C'est facile : vous allez à la municipalité avec votre passeport. On vous remplit le document que vous signez, puis vous le scannez et vous l'envoyez à l'adresse mail de votre caisse. Si vous ne pouvez pas scanner, vous le photographiez et vous envoyez la photo par mail. Vous avez l'accusé de réception dans la journée. Et voilà c'est tout simple
Cordialement.

ducourneau a écrit:

Bonjour tout le monde
Question  :  avez vous reçu le formulaire à remplir " certificat de vie" cette année.  Pas encore
OU : doit faire une déclaration spontanée  ?  Non
Merci.


Bonjour,
Regardez sur ce lien :
https://www.lassuranceretraite.fr/porta … ranger.pdf

Dans la rubrique "Mémo démarches" il est indiqué :
"Vous recevrez une notification par mail vous informant que le service « Transmettre votre certificat de vie » est disponible dans votre espace personnel.
Ce service ne s'affiche qu'une fois par an."

Bonjour et merci pour vos réponses
je posais la question  par ce que nous somment  mi-décembre et je n' ai encore rien reçu
cordialement

Vous recevez votre certificat de vie 3 mois environ avant la date de votre anniversaire, si pas reçu le jour de votre anniversaire votre retraite est bloquée.

Pour ma part ,je n'ai rien reçu   aussi je suis allé à la Mairie  pour l'établir  .J'ai envoyé par courrier  postal RAR et par précaution j'ai aussi envoyé une copie  chez un ami  en France pour qu'il l'envoie en suivi .
Sur internet je n'ai pas eu la possibilité de le voir et de le télécharger : introuvable .
J'ai contacté ma caisse de retraite  qui n'a pas pu le voir et donc pareil : introuvable .
Je n'ai pas reçu de message de ma caisse  pour confirmer la bonne réception et la validation des documents .Juste reçu l'avis de réceptionn de la poste .
C'est pas sérieux ça .

Bonjour, moi aussi je n'ai toujours rien reçu concernant le certificat de vie . Depuis qu'ils ont supprimé la trésorerie de l'ambassade c'est le vrai bordel. Ils ont tout rassemblé sur le site info retraite, toutes les retraites. J'ai appelé le site il y a trois semaine, une personne m'a dit qu'ils avaient des problèmes techniques de site et qu'il fallait pas s'inquiété que cela va rentrer dans l'ordre. Et je viens de les rappeler hier,  une autre personne m'a dit au téléphone, qu'il n'était pas responsable des paiements de retraite qu'il fallait que je contacte mon organisme de paiement. je suis à la retraite de l'armée j'avais déjà contacté sur le site de mon organisme de retraite  au mois d'octobre , sans réponse et hier j'ai
encore recontacté par mail  et un robot m'a dit qu'ils allaient traité ma demande sous une semaine.
J'attends. Que faire ????? écrire un recommandé avec un accusé de réception , va-t-il arriver à destination avec toutes les grèves en France ?
C'est pas sérieux, c'est le gros bordel .

GRANDYAKA a écrit:

Pour ma part ,je n'ai rien reçu   aussi je suis allé à la Mairie  pour l'établir  .J'ai envoyé par courrier  postal RAR et par précaution j'ai aussi envoyé une copie  chez un ami  en France pour qu'il l'envoie en suivi .
Sur internet je n'ai pas eu la possibilité de le voir et de le télécharger : introuvable .
J'ai contacté ma caisse de retraite  qui n'a pas pu le voir et donc pareil : introuvable .
Je n'ai pas reçu de message de ma caisse  pour confirmer la bonne réception et la validation des documents .Juste reçu l'avis de réceptionn de la poste .
C'est pas sérieux ça .


Pareil!!!! Des incompétents qui nous génèrent du stress. Bon courage à tout ceux qui sont dans le même cas.

Bonjour  j avais vue que la photographie  n était pas accepter 
Juste le scanner
Merci de la réponse si c est accepté  je vais faire 
Cordialement

Bonjour, avez vous reçu quelque chose concernant le certificat de vie ?

Patrick DIAZ a écrit:

Bonjour, avez vous reçu quelque chose concernant le certificat de vie ?


J'avais fait deux courriers  RAR  un envoyé de France et un de Côte d'ivoire précisant l'impossibilité de télécharger le document .De plus j'ai appelé le service retraite et celui-ci n'a pas trouvé le moyen de le télécharger .
Suite à cela ,3 semaines après ,j'ai reçu un émail  avec  une adresse postale ,donnant date limite au 28 Février 2020  ,un lien pour télécharger le certificat  et l'envoyer.
Le service retraite des non résidents m'a envoyé un émail confirmant la bonne réception du certificat.
ad: centre de traitement retraite à l'étranger
       cs 13999 ESVRES
       37321  TOURS cedex 9 .France

Pour ma part toujours rien reçu. Et personne m'a répondu lors de mes précédents mail.  Je ne sais pas quoi faire. Si je pouvais avoir un certificat de vie vierge en ma possession, je pourrais le faire remplir et l'envoyer en recommandé .
Ma caisse ne me répond pas non plus! Est-ce à cause des grèves en France ?

Bonjour,
y-a-til quelqu'un qui aurait un certificat de vie vierge et qui pourrait me le faire passer ?
Avec tous mes remerciements d'avances .
Patrick DIAZ

Vous pouvez imprimer un certifjczt vierge sur votre site cfe

vous pouvez aller sur le moteur de recherche vous mettez
'certificat de vie' vous avez le formulaire par le biais du CLEISS ou par le service public ils vous dirigent directement sur votre caisse de retraite

et en plus ils précisent la date de transmission en fonction des pays
bon courage tous les ans le même problème

Là je ne vous comprends pas ,et ne sais si vous jouez à écrire .
Le certificat de vie est personnalisé,c'est à dire pré-rempli par votre caisse de retraite .
Si vous voulez avoir un vierge ,vous devez le sortir de votre ordinateur et le faire remplir par la Mairie de votre ville  qui vous demandera 500frcfa pour le timbre fiscal.pas plus .
Vous pouvez aller dans un cyber pour tirer le document  ,une feuille , si vous n'avez pas d'autre option mais en aucun cas vous n'avez besoin de quelqu'un pour vous fournir ce document  .

Grandyaka, j'ai autre chose à faire que de jouer à écrire. Les organismes de retraite doivent nous envoyer un certificat vierge, chose qui ne m'a pas été fait . Et je ne suis pas le seul dans ce cas !

Grandyaka vous parlez de francs cfa on est en dinars vous n'êtes pas sur le bon forum et effectivement quand vous connectez sur le site il est préétabli cela évite les arnaques !!!!

Patrick DIAZ a écrit:

Bonjour,
y-a-til quelqu'un qui aurait un certificat de vie vierge et qui pourrait me le faire passer ?
Avec tous mes remerciements d'avances .
Patrick DIAZ


Bonjour,
Sur ce lien (page 4) il y a un certificat de vie que vous pourrez imprimer :
https://www.lassuranceretraite.fr/porta … ce-not.pdf

Patrick DIAZ a écrit:

Grandyaka, j'ai autre chose à faire que de jouer à écrire. Les organismes de retraite doivent nous envoyer un certificat vierge, chose qui ne m'a pas été fait . Et je ne suis pas le seul dans ce cas !


Non ,ils n'envoient plus le document par la poste ,et il n'y a pas d'adresse émail  à laquelle vous devez écrire .Vous devez aller sur votre site personnel car c'est un document téléchargeable uniquement et pré-rempli.Ca c'est pour l'officiel.
Sinon je vous ai donné  l'adresse en France  et le moyen de tirer le document .Vous avez le site  sur lequel vous connecter . Internet vous donne aussi le n°de téléphonne  pour les contacter  .Mais vous n'avez plus guère de  temps .
Pour le timbre fiscal ,dinar ou cfa,la somme est modique .
Salut

CHAUVIN SYLVAINE a écrit:

Grandyaka vous parlez de francs cfa on est en dinars vous n'êtes pas sur le bon forum et effectivement quand vous connectez sur le site il est préétabli cela évite les arnaques !!!!


Merci j'ai vu que cela concerne la Tunisie  , l'adresse  que j'ai donné est pour les Français  ,le système est le même ,vierge ,pré-établi,il faut l'aval de la Mairie .

merci loumat cela fonctionne bien
grandyaka vous pouvez vous l'imprimer il sera vierge

CHAUVIN SYLVAINE a écrit:

merci loumat cela fonctionne bien
grandyaka vous pouvez vous l'imprimer il sera vierge


c'est une provocation ou bien ...

Hier je fais un message sur le site retraite pour avoir des éclaircissement sur le certificat de vie que j'attends:
Ce matin, réponse sur ma boîte mail:
La réponse à votre question est sur votre site retraite....
AH ben c'est bien finalement...
SAUF QUE:
aucune trace de message.... :whistle:

Bellino j ai un certificat vierge si vous avez une adresse mail je vous l'envoie
amicalement

Merci j'en ai un aussi mais j'en veux un nominatif...

Mais ma parole ,c'est un serpent qui se mord la queue ...
Nota : vous êtes sur le site Côte d'Ivoire .

Je viens ce matin d'avoir la réponse de l'assurance retraite sur mon site.
Le certificat de vie est envoyé UNIQUEMENT par mail...voila,voila....

bellino a écrit:

Je viens ce matin d'avoir la réponse de l'assurance retraite sur mon site.
Le certificat de vie est envoyé UNIQUEMENT par mail...voila,voila....


Exact ,les liens sont disponibles à partir de ce mail,mais bon sang il faut pleurer pour l'obtenir.

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir un mail de Info Retraite intitulé " Justificatifs indispensables au paiement de votre retraite " :
Vous percevez une ou plusieurs retraites françaises. Désormais vos régimes de retraite vous
proposent un service unique en ligne pour retourner vos justificatifs indispensables au
paiement de vos retraites (certificat de vie et/ou attestation de situation maritale).
Plus rapide, plus pratique et plus sécurisé, retrouvez ce service sur votre compte retraite
accessible sur www.info-retraite.fr, le site de vos régimes de retraite.
Sur ce service vous trouverez le ou les documents à imprimer. Une fois complétés, datés et
signés, il suffit de les scanner ou de les photographier pour les déposer dans la même
rubrique sur votre compte.
Attention : sans réponse de votre part avant le 31/03/2020, le paiement de votre retraite
sera suspendu pour le ou les régimes français suivants :
- CNAV
- AGIRC-ARRCO
Vous n'avez à transmettre ces justificatifs qu'une seule fois par an pour tous ces régimes.
À bientôt sur www.info-retraite.fr, le site de vos régimes de retraite.


Et en allant consulter mon compte sur le site de l' assurance retraite pour télécharger et imprimer le document, je lis:
Certificat de VIE à envoyer avant le 29 avril 2020 !!!!

Alors ....31/03/2020 ou 29/04/2020  :/

et oui les contradictions perso prévoir le 31/03

je rentre en France dimanche si des expats veulent me donner du courrier à poster pas de soucis

CHAUVIN SYLVAINE a écrit:

et oui les contradictions perso prévoir le 31/03


Merci du conseil ....je n'y aurais pas pensé !  :dumbom:

Bon moi j'attendais car ils m'ont soutenu que je recevrai par mail ce certificat de vie, j'ai donc été sur le site, j'ai téléchargé et je vais à la municipalité et je vais leur faxer...
Normalement on doit les remplir et les renvoyer à la date de notre anniversaire, c'est pourquoi je m'inquiétai, je suis dans le mois...

bellino a écrit:

Bon moi j'attendais car ils m'ont soutenu que je recevrai par mail ce certificat de vie, j'ai donc été sur le site, j'ai téléchargé et je vais à la municipalité et je vais leur faxer...
Normalement on doit les remplir et les renvoyer à la date de notre anniversaire, c'est pourquoi je m'inquiétai, je suis dans le mois...


Oui mais là ,vu les changements ,modifications du système ,il n'y a pas de "normalement" il faut vraiment tenir compte de ce qui vous a été signifié parce que c'est du cas par cas d'où les différences de dates d'un individu à l'autre . C'est très important  .

J'ai donc mon certificat de vie rempli par la municipalité, j'ai été sur mon site retraite, mais il n'y a pas de case télécharger votre certificat de vie....Je pense que tant qu'il ne me l'on pas envoyé par mail cette case n'existe pas...au secours...

bellino a écrit:

J'ai donc mon certificat de vie rempli par la municipalité, j'ai été sur mon site retraite, mais il n'y a pas de case télécharger votre certificat de vie....Je pense que tant qu'il ne me l'on pas envoyé par mail cette case n'existe pas...au secours...


Bonjour,
Vous devez attendre la réception du mail de www.info-retraite.fr pour trouver le document à télécharger sur leur site.
J'avais cherché la semaine dernière sur mon compte et effectivement il n'y avait rien dans la rubrique concernée.

Loumat a écrit:
bellino a écrit:

J'ai donc mon certificat de vie rempli par la municipalité, j'ai été sur mon site retraite, mais il n'y a pas de case télécharger votre certificat de vie....Je pense que tant qu'il ne me l'on pas envoyé par mail cette case n'existe pas...au secours...


Bonjour,
Vous devez attendre la réception du mail de www.info-retraite.fr pour trouver le document à télécharger sur leur site.
J'avais cherché la semaine dernière sur mon compte et effectivement il n'y avait rien dans la rubrique concernée.


C'est vrai ,c'est uniquement sur l' émail que vous recevez que le lien se trouve  ,là,vous pourrez le télécharger ,le sortir  en matériel et le faire remplir par votre Mairie .Ensuite vous devez l'envoyer .
Mais pour me rassurer ,je n'ai pas hésité à téléphoner pour parler .Cela enlève un peu le stress .

Loumat a écrit:

Bonjour,
Vous devez attendre la réception du mail de www.info-retraite.fr pour trouver le document à télécharger sur leur site.
J'avais cherché la semaine dernière sur mon compte et effectivement il n'y avait rien dans la rubrique concernée.


Loumat à raison,
et ça marche
il ne faut pas stresser ....
mon mari a reçu le mail pour télécharger le document à faire remplir à la municipalité, puis à scanner et à renvoyer via internet ;
moi pas encore reçu ....

et là c'est en tps réel , plus de délais de la poste

" Si vous résidez à l'étranger et que vous avez reçu une demande de certificat de vie en décembre, janvier, février ou mars, vous bénéficiez de 2 mois supplémentaires pour le renvoyer. Durant ce délai, l'Assurance retraite vous versera votre retraite sans démarche ni justificatif. "

https://www.lassuranceretraite.fr/porta … anger.html