Pour le fun : Coutumes insolites en Grèce et dans le monde

Bonjour à tous,

Nous vous proposons un petit jeu pour découvrir ensemble les coutumes insolites de la culture greque et en apprendre plus sur celles dans le reste du monde.

1. Dans quel pays les chats noirs portent-ils bonheur ? Qu'en est-il en Grèce ?
2. Dans quel pays est-il préférable de ne pas écrire en rouge ?
3. Le quart d'heure de politesse est-il d'usage en Grèce ?
4. Dans quel pays se pratique le baiser esquimau ?
5. Quelle est la coutume la plus insolite que vous avez découverte en Grèce ?

Merci de votre participation,
Diksha

Les chats noirs sont porte-bonheur en Grand Bretagne et au Japon
Au Portugal, l'écriture rouge est "réservée au diable"
"Quart d'heure de politesse" en Grèce? Plutôt 1/2 heure voire heure(s)...
Baiser esquimau chez les Inouits du Groenland, mais aussi les Maoris, les Mongols, les Bengalis, les Cambodgiens, les Laotiens, les Thaïs.
Plusieurs coutumes, à commencer par le sport national: la fraude fiscale, mais aussi, se garer n'importe où, n'importe comment, et également le "mensonge diplomatique" qui ne se limite pas à la diplomatie (mais le héros national, Ulysse était un grand menteur). Enfin, contrairement aux français, les Grecs boivent l'alcool très vite et le café très lentement.
Cordialement.

Il y a quelques années au cours d'un séjour dans un hotel de Kastraki à Naxos, voulant prendre une douche après une journée de ballade, je réalisais qu'il n'y avait pas d'eau. J'allais donc trouver la patronne pour lui demander ce qu'il en était. Cette brave dame ne parlait pas un mot de français et bien sur je ne parlais pas grec. J'arrivais cependant à lui expliquer le problème et elle me répondit en grec en se frottant le pouce et l'index et en répétant une phrase dans laquelle j'entendais le mot «πέντε». J'étais un peu interloqué croyant qu'elle me demandait de payer cinq euros pour prendre une douche et décidais d'appeler une proche parlant le grec. Celle-ci m'expliqua que cette brave dame me demandait simplement d'attendre cinq minutes avant de pouvoir prendre une douche.

Ainsi j'appris que ce geste qui consiste à frotter l'index contre le pouce ne désigne pas pour un grec l'argent mais le temps et qu'incidemment  celui-ci n'a pas de prix.