🚘 La limitation passe de 90 à 120km/h sur certaines autoroutes

Bonne nouvelle : La limitation de vitesse va passer de 90 à 120km/h sur certaines autoroutes avec une vitesse minimum de 80km/h

The minister said on Monday his ministry conducted opinion surveys which showed 71% of the respondents agreed with the increase in the highway speed limit from 90 to 120 km/h.


https://www.bangkokpost.com/thailand/ge … -to-120kph

Excellente nouvelle, cela m'evitera de garder en permanence les yeux rivés en hauteur pour essayer de détecter les radars.

Je ne pense pas que cette mesure va dans le bon sens en ce qui concerne la mortalité routière.

Tamerlan a écrit:

Je ne pense pas que cette mesure va dans le bon sens en ce qui concerne la mortalité routière.


La mortalité routière est essentiellement dûe à l'alcool, à l'endormissement et à 90% aux deux roues qui font vraiment n'importe quoi, et non pas à la vitesse.

La vitesse étant un facteur additionnel dans les accidents.
La mortalité sur les routes en France a baissé de manière notable à compter des premières limitations de vitesse dans les années 1970.
Il suffit de calculer l'énergie cinétique d'une voiture de 1.000 kilos roulant à 100 kilomètres heure et de la même voiture roulant à 120 kilomètres.
Le résultat est significatif.

Il est bien evident que plus on roule vite plus les dommages risquent d'être plus important en cas d'accident, mais si on part de ce principe on interdit la voiture et on va à pieds. La majorité des accidents ne sont en aucune facon liés à la vitesse mais à l'inconséquence des conducteurs.

C'est un peu simple sinon simpliste d'attribuer à la limitation de vitesse la baisse de la mortalité sur les routes de France. Plusieurs mesures ont été prises: ceinture de sécurité, recalibrage de certaines routes, contrôle plus strict et baisse du taux maximum de l'alcoolémie, amélioration de la sécurité passive des automobiles et notamment pour limiter les effets  de l'énergie cinétique  des châssis conçus pour l'absorber.
Vous serez moins blessés dans un accident à 150 km/h dans une voiture d'aujourd'hui que dans le même accident à 100 km/h avec une voiture des années 70.
La vitesse est rarement une cause d'accident mais si elle est élevée elle potentialise les effets.
Moi qui faisait 100 000 km/an à 150 km/h de moyenne jusqu'à il y a 3 ans (pas en France) et sans accident, je pense que la vitesse est un des paramètres et qu'elle doit être adaptée aux conditions de véhicule, de route, de climatologie etc...
Dans un système de liberté Il faudrait que chacun soit adulte, sinon vous mettez un radar tous les 40 km (moyenne française) et vous faites rentrer 2 milliards d'euros par an dans le budget de l'état à toute vitesse.

bagan a écrit:

C'est un peu simple sinon simpliste d'attribuer à la limitation de vitesse la baisse de la mortalité sur les routes de France. Plusieurs mesures ont été prises: ceinture de sécurité, recalibrage de certaines routes, contrôle plus strict et baisse du taux maximum de l'alcoolémie, amélioration de la sécurité passive des automobiles et notamment pour limiter les effets  de l'énergie cinétique  des châssis conçus pour l'absorber.
Vous serez moins blessés dans un accident à 150 km/h dans une voiture d'aujourd'hui que dans le même accident à 100 km/h avec une voiture des années 70.
La vitesse est rarement une cause d'accident mais si elle est élevée elle potentialise les effets.
Moi qui faisait 100 000 km/an à 150 km/h de moyenne jusqu'à il y a 3 ans (pas en France) et sans accident, je pense que la vitesse est un des paramètres et qu'elle doit être adaptée aux conditions de véhicule, de route, de climatologie etc...
Dans un système de liberté Il faudrait que chacun soit adulte, sinon vous mettez un radar tous les 40 km (moyenne française) et vous faites rentrer 2 milliards d'euros par an dans le budget de l'état à toute vitesse.


Il ne faut pas interpréter mes propos, je n'ai jamais attribué le baisse de la mortalité routière à la limitation de vitesse. J'ai simplement exprimé le fait que la limitation de vitesse, en dehors d'autres mesures, avait un impact sur la mortalité.

https://www.cer-reseau.com/dossier-deta … nt-vitesse
https://www.attitude-prevention.fr/risq … olant.html

Et ainsi de suite, ce ne  sont pas les exemples qui manquent.
Professionnellement j'ai eu à côtoyer des victimes d'accident de la route. Et je préfère privilégier la sécurité que la vitesse. Je suis en retraite et je prends le temps de vivre.
Je n'ai pas envie de me retrouver un jour diminué physiquement, grabataire ou en fauteuil roulant.

Il ne faut pas interpréter mes propos, je n'ai jamais attribué le baisse de la mortalité routière à la limitation de vitesse. J'ai simplement exprimé le fait que la limitation de vitesse, en dehors d'autres mesures, avait un impact sur la mortalité.

Désolé mon propos se voulait amical

bagan a écrit:

Il ne faut pas interpréter mes propos, je n'ai jamais attribué le baisse de la mortalité routière à la limitation de vitesse. J'ai simplement exprimé le fait que la limitation de vitesse, en dehors d'autres mesures, avait un impact sur la mortalité.

Désolé mon propos se voulait amical


Je n'ai pas pris cela pour une attaque, tant s'en faut.
J'ai simplement exprimé le fait qu'il existe une corrélation certaine entre vitesse et accident sans pour autant que la vitesse soit à elle seule le facteur principal des accidents.
J'ai parfaitement conscience que alcoolémie, fatigue ou téléphone entrent pour une part non négligeable dans les accidents de la route.

De plus, la limitation sur les voies rapides est tellement complexe que cela va peut-être simplifier les choses !

Il existe encore des tronçons sur les autoroutes en Allemagne où la vitesse n'est pas limitée, mais la discipline allemande fait qu'il y a peu d'accident.
Que l'on roule à 80 km/h ou à 120 km/h cela ne change rien si l'on respect les distances et que l'on signal un changement de direction. Bon nombres d'accidents viennent surtout du fait de l'état des routes, nids de poules par exemple, ou encore des U TURN.
L'alcool et l'autorisation de rouler sans casque à la nuit tombée sont une circonstance aggravante des accidents, de la mortalité ou du handicap suite aux blessures

francothai a écrit:

Que l'on roule à 80 km/h ou à 120 km/h cela ne change rien si l'on respect les distances et que l'on signal un changement de direction. Bon nombres d'accidents viennent surtout du fait de l'état des routes, nids de poules par exemple, ou encore des U TURN.
L'alcool et l'autorisation de rouler sans casque à la nuit tombée sont une circonstance aggravante des accidents, de la mortalité ou du handicap suite aux blessures


Le problème est que les thaïlandais ne savent pas ce que sont les distances de sécurité. Quant à signaler un changement de direction c'est beaucoup demander.

Et oui Tamerlan c'est bien le problème, mais que font les auto écoles?

Bonjour,

Il faudrai déjà que les conducteurs respect ces limitations, ou ils sont souvent largement au dessus... Lol...

Demandons nous pourquoi la réglementation Européenne des transports des véhicules de catégorie lourds harmonise la vitesse sur ces véhicules avec limiteurs de vitesse intégré pour ces professionnels de la route, ainsi qu'une panoplie de règlementatations pour la sécurité de tous...

Ces règlementatations très restrictives peuvent être interprètes dans un sens de protection dans un marché  concurrentielle pour les donneurs d'ordre et les exécutants du transports.
C'est à dire que le chef ne peu pas faire aller plus vite son conducteur, même dans l'entreprise voisine puisque ces véhicules sont brider. Et que ce donneur d'ordre à autant de responsabilité dans les temps de conduite et de repos puisque dans la réglementation il doit contrôler les informations du chrono-tachigraphe et les archives en cas de contrôle etc...

Cela s'appelle la professionalisation pour la sécurité de tous.


Bonne soirée à tous.
Bonne semaine.

Thom

Tamerlan a écrit:

... Quant à signaler un changement de direction c'est beaucoup demander.


Concernant ce point précis, je trouve que c'est nettement pire en France !!!

Pire ou pas en France, je n'ai roulé qu'en Auvergne ces derniers temps et l'usage du clignotant est dans l'ensemble bien respecté.
Ce qui est sur c'est que la mortalité est ici dix fois plus importante qu'en France à population quasi égale. Et ce en tenant compte du fait que le calcul de la mortalité routière en France fait état des décès survenant dans les trente jours à compter de la date de l'accident, ce qui n'est pas le cas ici.
Calcul de l'énergie cinétique pour une personne de 70 kilos se déplaçant à 80 km / h :
17.284 Joules
Calcul de l'énergie cinétique pour une personne de 70 kilos se déplaçant à 120 km / h :
38.888 Joules:
Ce qui veut dire qu'en appliquant un coefficient de 1,5 à la vitesse l'énergie cinétique s'est vu appliquer un coefficient de 2,25. Ce qui induit bien sur que les dégâts corporels seront autrement plus importants.
Pour ma sécurité et avant tout celle de ma femme je préfère donc rouler à des vitesses modérées.

Le risque zéro n'existe pas et l'on risque beaucoup plus à pieds ou en deux roues qu'en voiture à vitesse soutenue. il suffit de se conduire en personne responsable et adapter sa vitesse aux conditions du traffic. Conduire c'est prévoir.

Conduire c'est prévoir, d'accord. Mais prévoir la conduite des thaïs surréaliste.
Et la sécurité passe avant tout. En deux roues c'est systématiquement des gants pour protéger les mains (en cas de chute cela évite de se retrouver avec les mains sanguinolentes), des chaussures fermées pour protéger les pieds et le casque impérativement même pour faire dix mètres.
L'inconscience et l'irresponsabilité sont à la base de très nombreux accidents. Mon but est avant tout de limiter les risques et la vitesse est un facteur d'accroissement des risques, c'est une certitude.
Après chacun fait comme il l'entend et prend les risques dont il a envie.

Tamerlan a écrit:

Conduire c'est prévoir, d'accord. Mais prévoir la conduite des thaïs surréaliste.
Et la sécurité passe avant tout. En deux roues c'est systématiquement des gants pour protéger les mains (en cas de chute cela évite de se retrouver avec les mains sanguinolentes), des chaussures fermées pour protéger les pieds et le casque impérativement même pour faire dix mètres.
L'inconscience et l'irresponsabilité sont à la base de très nombreux accidents. Mon but est avant tout de limiter les risques et la vitesse est un facteur d'accroissement des risques, c'est une certitude.
Après chacun fait comme il l'entend et prend les risques dont il a envie.


C'est exactement ce que je dis dans mes posts précedents

Tamerlan a écrit:

...
Calcul de l'énergie cinétique pour une personne de 70 kilos se déplaçant à 80 km / h :
17.284 Joules
Calcul de l'énergie cinétique pour une personne de 70 kilos se déplaçant à 120 km / h :
38.888 Joules:


Tout le monde ne pesant pas 70 kilos, merci de nous faire un tableau pour un poids allant de 50 à 150kg par tranche de 100gr pour des vitesse allant de 50 à 120 km/h par tranche de 5 km/h.

J'aimerais aussi une précision sur l'énergie cinétique d'un véhicule pesant 873 kg roulant à 103km/h sur une route cabossée et ayant à son bord 2 passagers d'un certain poids plus un chihuahua portant un collier en strass et transportant dans son coffre une caisse de 12 bouteilles de bière de la marque "U", 1l de whisky, 6 rouleaux de "sopalin", un paquet de cacahouètes de 350gr et des cotons-tiges...
Tu as 5 minutes !
Précision : Les courses sont en vrac et ne sont donc pas dans un sac en plastique, ce qui modifie le poids total !

Calculons aussi le poids d'un scooter avec 4 personnes, le père la mère les 2 gosses + le chien. Le scooter n'a plus de rétroviseurs et il reste 1 litre 375 dans le réservoir

francothai a écrit:

Calculons aussi le poids d'un scooter avec 4 personnes, le père la mère les 2 gosses + le chien. Le scooter n'a plus de rétroviseurs et il reste 1 litre 375 dans le réservoir


Avec ou sans casque? enfin pour le père et la mère, car les enfants ne risquent rien, ils ne portent jamais de casque.

Bon je vous laisse à vos délires, il me faut aller me préoccuper de faire un cinq quart, je n'ai plus rien à mettre dans l'estomac au petit déjeuner.
Voici donc  pour faire fonctionner vos neurones :
https://fr.wikihow.com/calculer-l%E2%80 … C3%A9tique
https://www.calculateur.com/energie-cinetique.html
Je vous laisse faire la pause déjeuner tranquillement, je ramasse les copies à quatorze heures.
Une petite précision toutefois, la bouteille de whisky est pleine ou a déjà été vidée par le conducteur ?
Cela fait une différence sensible quant aux résultats.


Après autopsie, il s'avère que le conducteur avait bien vidé la bouteille.

krisscemoi a écrit:
francothai a écrit:

Calculons aussi le poids d'un scooter avec 4 personnes, le père la mère les 2 gosses + le chien. Le scooter n'a plus de rétroviseurs et il reste 1 litre 375 dans le réservoir


Avec ou sans casque? enfin pour le père et la mère, car les enfants ne risquent rien, ils ne portent jamais de casque.


Question : quelle est l'utilité d'un casque ?
Deuxième question : quelle est l'utilité d'un casque dont la jugulaire n'est pas fermée ?
Ramassage des copies à quatorze heures trente.

Se protéger du soleil c'est pour ça que le soir on n'en met pas  :lol:

:/ Moi qui croyait que c'était pour éviter de recevoir une noix de coco sur la tête... J'ai bien fait de viendre sur le forum !!!!
Un casque servirait donc à cela, se protéger du soleil...
Mais alors pourquoi les baigneurs de portent-ils pas de casque ????

Pilouthai a écrit:

:/ Moi qui croyait que c'était pour éviter de recevoir une noix de coco sur la tête... J'ai bien fait de viendre sur le forum !!!!
Un casque servirait donc à cela, se protéger du soleil...
Mais alors pourquoi les baigneurs de portent-ils pas de casque ????


Dans l'eau c'est interdit avec le poids du casque ont risque de couler

Ah ok...pourtant, il existe des casques intégrales pour les gens qui font de la moto sous l'eau  :D  !

https://drouotstatic.zonesecure.org/images/perso/zoomsrc/LOT/195/11006/129.jpg

Oui ceux là sont homologués mais sont hors de prix

En plus, il y a une connexion pour enfourner un tuyau pour le whisky ! C'est bien pratique !

Pilouthai a écrit:

En plus, il y a une connexion pour enfourner un tuyau pour le whisky ! C'est bien pratique !


En option un deuxième tuyau pour le mekong ;)

J'affirme que rouler vite diminue le risque d'accident!


Et je m'explique.
Plus vous passez de temps sur la route plus le risque d'avoir un accident augmente statistiquement.
En roulant vite vous diminuez le temps que vous passez sur la route et par conséquent vous diminuez la probabilité d'un accident.
Ajoutons que quelques verres d'alcool vous désinhiberont et permettront d'appuyer plus fort sur le champignon.

Ce qui est à préciser dans la nouvelle réglementation


Les nouvelles limitations de vitesse vont s'appliquer en même temps que le changement du sens de conduite, désormais à cause de l'ASEAN la Thaïlande doit rouler à droite. Ce qui est aussi conforme avec la politique locale.
Ce changement se fera progressivement.
La première semaine seuls les camions rouleront à droite.
La semaine suivante sera le tour des deux roues et des tuktuk
La troisième semaine les voitures devront rouler à droite.

In vino veritas

Le teigneux a écrit:

J'affirme que rouler vite diminue le risque d'accident!


Et je m'explique.
Plus vous passez de temps sur la route plus le risque d'avoir un accident augmente statistiquement.
En roulant vite vous diminuez le temps que vous passez sur la route et par conséquent vous diminuez la probabilité d'un accident.
Ajoutons que quelques verres d'alcool vous désinhiberont et permettront d'appuyer plus fort sur le champignon.

Ce qui est à préciser dans la nouvelle réglementation


Les nouvelles limitations de vitesse vont s'appliquer en même temps que le changement du sens de conduite, désormais à cause de l'ASEAN la Thaïlande doit rouler à droite. Ce qui est aussi conforme avec la politique locale.
Ce changement se fera progressivement.
La première semaine seuls les camions rouleront à droite.
La semaine suivante sera le tour des deux roues et des tuktuk
La troisième semaine les voitures devront rouler à droite.

In vino veritas


J'ai effectivement entendu cette information sur le passage de la conduite à gauche à la conduite à droite, de nombreux garages commencent à proposer leur service pour le changement du tableau de bord. La mesure entrera en vigueur le 1er avril 2020.

Ce changement de sens de circulation s'accompagne d'autres mesures.
Les hôpitaux embauchent médecins et infirmières, les stocks de pharmacie sont pleins.
Et la fabrication de cercueils bat son plein, les temples se réjouissent de l'arrivée d'une future et nombreuse "clientèle".

Et les piétons ne devront plus se déplacer qu'à cloche-pied...
Le problème se posera pour les bateaux en pleine mer car ceux-ci devront naviguer à gauche dans l'hémisphère nord et à droite dans l'hémisphère sud...et ils vont instaurer des ronds-points pour le croisement

????

Pourquoi ?

D'après mon expérience, on roule à gauche et à droite.

Par contre tout cela n'est pas très bon pour la planète avec toutes ces crémations en perspective. Des scientifiques se posent la question de trouver une solution écologique à cela.

...en plus du milieu !