Voiture Francaise d'occasion en suisse

Bonjour à tous,
Je vais partir travailler en suisse au mois de Janvier 2020,
J'ai acheté un véhicule d'occasion à un particulier français le mois de décembre 2019.
Je n'arrive pas a savoir comment cela va se passer concernant les droits de douane ? dois je payer ces taxes car j'ai le véhicule depuis moins de 6 mois ?
Merci beaucoup pour vos réponses

Bonsoir,
J'imagine que vous déménagez pour vous installer en Suisse et que vous emportez votre voiture avec vous. Il y a une taxe sur les véhicules importés, taxe au poids et la TVA à payer.

Donc, vous devez la déclarer lors de votre passage en douane. Infos ici :
https://www.ezv.admin.ch/ezv/fr/home/in … isme-.html

Ensuite, vous devrez l'immatriculer dans votre canton de domicile. L'expertiser et lui mettre les plaques CH. Chaque année, vous payerez la taxe annuelle qui peut se monter à plusieurs centaines de francs (vieux et/ou puissant diesel avec ou sans FAP), peut-être 500 à 800 fr. pour un vieux diesel, contre 120 fr. une essence récente ou 25 fr. une toute électrique.  Chaque canton a son propre mode de calcul (poids, cylindrée, puissance, pollution, ...). Plus un vhc est ancien, plus les prochaines expertises sont rapprochées, par rapport à sa première mise en circulation, 5 ans, 3 ans puis tous les 2 ans. Pour les anciens moteurs, il y a encore le contrôle antipollution, chaque 24 mois, parfois 12 mois à effectuer chez son garagiste. Sans oublier la vignette autoroutière à 40 .-/an. à coller directement sur le pare brise.

Franchement, si votre voiture à plus de 5-6 ans, surtout un vieux diesel, je la laisserai en France ...

Vous devez aussi échanger votre permis de conduire contre un Suisse (votre F doit avoir au moins un point, autrement il ne peut pas être échangé car invalide).

Par contre, si vous restez habiter en F et que vous faites les trajets, vous gardez votre immatriculation en F.

Au niveau des amendes (Radar et parcage), chez nous chaque corps de police (ville) et chaque canton gère lui même son propre fichier et ne communiquent pas entre eux. Donc si vous être en infraction en mode répétitif, vous risquez une mise en fourrière à chaque fois .... ou d'être coincé à la douane ...