Regroupement familial en même temps que le visa D

Bonjour à tous,
Comme je n'arrive pas à trouver des réponses dans les précédents discussions, je me permets de vous demander des informations sur la possibilité de faire une demande de visa type D long séjour depuis l'Algérie pour rejoindre la Belgique directement après l'obtention de mon permis de travail pour moi et ma famille.
je vais normalement bientôt recevoir mon permis de travail,  et je voulais savoir si moi, ma femme et mes enfants pouvons déposer en même temps la demande de visa long séjour, ou je dois d'abord rejoindre la Belgique m'installer (trouver un logement, faire les démarches administratives...) puis initier la demande pour eux depuis Alger.
Merci pour vos réponses.

Fais le directement avec ta propre demande de visa + le payement de la redevance pour chaque visa demandé.
Si tu ne le fais pas en même temps, tu seras forcé d'arriver en Belgique sans eux et tu partiras dans la boucle du regroupement familial où il te faudra attendre 9, 12, 15 mois pour que ta famille te rejoigne.

Le temps d'attente pour recevoir ton visa sera allongé de 2/3/4 semaines car ils devront étudier le dossier de ta famille, alors que ton visa personnel ne devrait poser de problème si tu reçois l'accord du permis de séjour et de travail.

Il faut naturellement que le salaire que tu recevras soit suffisant pour prendre en charge ta famille en Belgique ou ils seront refusés!

Bonjour,
Merci pour votre réponse, donc pas besoin d'avoir un bail de location au moment du dépôt, pour le salaire je percevait entre 3000 et 3100 € brut en plus de la mutuelle de santé pour moi et pour ma famille, vous estimez que c'est suffisant ?
Merci.

Oui, il y a moyen de vivre bien avec cet argent.
Peut-être pas dans le tout grand luxe vu que votre famille vous rejoint et car la vie coûte cher, mais vous serez bien.


Tu n'as pas besoin de montrer un contrat de bail, même si c'est mieux pour toi. Cela coûtera toujours moins cher que l'hôtel.
L'ambassade s'attend à ce que tu leur présentes un mois de réservation dans un hôtel, qui te laisseront suffisamment de temps pour trouver un logement.

Bonjour,
Dans ce cas je vais essayer de faire une réservation dans un hôtel, vu qu'en réalité ma famille pourra me rejoindre qu'a la fin fu mois de juin (mon fils aîné doit terminer son année scolaire en Algérie).

Garde en tête, qu'en Belgique, tu vas devoir bloquer 2 mois de loyer sur un compte en banque à la signature du bail (garantie locative).
Tu ne récupèreras cet argent qu'à la sortie du bail, s'il n'y a eu aucuns dégâts.


Vu que tu as un enfant de plus d'un an, tu es obligé de prendre un appartement avec 2 chambres et d'avoir une certaine superficie, sinon ton logement sera considéré comme surpeuplé et tu auras des problèmes à la commune lors de leur enregistrement.
https://www.droitsquotidiens.be/fr/ques … -surpeuple

Pour la location d'appartement, je connais assez bien les lois  en vigueur en Belgique, je compte louer un appartement de 2 ch avec plus ou moins 80 M2 sur le sud de Bruxelles ( je prévois 1000 € par mois charges comprises) et vue que je vais être tout seul les 03 premiers mois je pense que mes dépenses vont être minimiser, mais pas sûre, vue que je dois aussi meubler l'appartement, car J'ai discuté avec plusieurs de mes collègues qui sont expatriés en Belgique et ils m'ont conseillé de prendre un appart non meublé, si ça doit être le cas, ils me faudrait combien d'argent pour débuter ?

Le loyer d'un appartement meublé sera toujours plus élevé qu'un non-meublé, bien évidement.

C'est principalement une question de confort personnel, de qualité/durabilité et de budget qui vont déterminer ce que tu vas acheter ou prioriser.


A l'époque, quand j'avais emménagé, je n'avais que 3 mois de salaires en poche lorsque j'avais signé mon contrat de bail. J'ai eu la chance que mon frère m'avance l'argent pour la garantie locative pour me permettre d'investir exclusivement dans mes meubles et l'assurance incendie obligatoire.


Pour moi, à titre personnel, il était capital que j'achète un excellent lit et matelas en priorité.
Je fais presque 2 mètres et j'avais toujours rêvé d'un king-size où j'avais de la place (avant que ma compagne ne détermine que je ne peux plus bénéficier que de 15 à 20% de la surface du lit, dans sa grande générosité...).
Je n'avais absolument pas l'intention d'acheter un truc de basse qualité à titre temporaire.
Pour moi, mon sommeil est/était trop important: autant pour récupérer que pour être performant au travail.
Après tout, on passe une bonne partie de notre vie dans notre lit!

Cela a complètement dissous mon budget, mais je ne regretterai jamais ce choix.
Avec le peu qu'il me restait en poche, j'avais acheté une bonne penderie en bois lourd pour la garder de nombreuses années, et tout le reste chez ikea en low-cost (commode, armoire salle de bain, une table à manger, des chaises, ...)
Mais bon... 50€ + 50€ + 100€ + ........ ça va trop vite!


Et puis, les mois sont passés, les salaires aussi et tout le "low-cost", qui dépérissait, a disparu petit à petit, pour des meubles beaucoup plus durables et qui correspondaient à la décoration que je souhaitais.

Tu devrais également penser à tout le marché de l'occasion (seconde main / troc / ...), il y a parfois moyen de dénicher de belles choses à moindre prix.

Maintenant, ne néglige pas le fait qu'acheter des meubles, veut aussi dire devoir les transporter jusque chez toi! Les locations de camionnettes ont un coût non-négligeable!


Et n'oublie pas que tu vas devoir tout acheter............. En passant par un balai, un aspirateur, des poêles, des casseroles, des tournevis, un marteau, ...
T'as tellement de chose à acheter, que je n'imagine pas que tu puisses mettre beaucoup d'argent de côté au début de ton expatriation!

Merci pour ce résumé, ça prouve bien que les débuts ne seront pas facile, de mon côté j'ai déjà un plan et il ressemble bien au votre, je suis amené à faire beaucoup de déplacement professionnel dans mon travail je voyage beaucoup, et l'idée de manqué de certaines accomodités de la vie ne m'effraie pas du tout au contraire je me suis habitué à avoir le strict minimum pour vivre, c'est vrai que je vie aujourd'hui dans un niveau de villa avec 143 M2 de superficie mais tout compte fait on utilise que les 2/3 de la surface, et c'est très dur à entretenir (surtout pour moi, qui suis un gros bricoleur et qui veut tout faire tout seul), bref pour le meublé ça sera sûrement du low-coast et du 2eme main, et ça me dérange pas d'investir (raisonnablement) et puis j'ai des amis en Belgique qui peuvent me supporter un peut, au début je vais essayer d'acheter le strict minimum, et à l'arrivée de madame elle explosera la tirelire (03 mois de salaire), il faut bien qu'elle décore l'appartement à son goût.
Pour les économies pendant la première année je sais que c'est pratiquement impossible, je compte mettre ce qu'il faut pour les urgences.
Pour la location d'appartement mon plan est d'arriver une semaine à 10 jours avant le début de mon contrat pour essayer d'enchaîner les visites, car un ami à moi à déménager en Belgique récemment et il a trouvé des difficultés à avoir un appartement, car au début il n'y a pas de garant, pas de fiche de paie..., plus les frais d'hôtel et le parking pour la voiture de fonction qui n'améliore pas les choses, avez-vous d'autres conseils pour moi sur ces aspects là ?
Merci.

L'employeur peut se porter garant pour l'appartement et de la garantie locative.
Cela sera déduit de ton salaire, à toi de voir si vous pouvez trouver un arrangement entre vous.

Bruxelles et la zone autour est cher. Il y a souvent moyen de trouver mieux, avec plus de confort en sortant de la ville. Mais là, il y aura d'autres frais comme l'essence, le problème de trafic routier, le temps, ...
Certaines personnes adorent les villes, moi je les déteste et j'aime un côté un peu plus campagne et vert... Avec ses avantages et ses inconvénients.
Chacun ses goûts!

Il sera probablement intéressant de penser à louer un garage ou une place de parking privé. Il y a moyen de trouver dans les 120-150€ par mois sur Bruxelles, ce sera toujours moins cher que les parcmètres, le temps d'avoir une carte de résident/parking de la commune.


Et puis... il y a le problème du choix des écoles pour les enfants!
Ton logement devrait être assez proches des écoles! Tu seras au travail avec ta voiture, il faut donc trouver une solution viable pour eux et ta femme!



Il y a beaucoup de guides très bien fait sur le site, qui en parle bien: https://www.expat.com/fr/guide/europe/belgique/
(banques, administrations, santé, ...)

Moi aussi j'aime bien la compagne c'est pour celà que j'ai ciblé au début des endroits comme Waterloo, braine le château ou braine-l'alleud, mais en discutant avec ma femme j'ai compris que c'était mois qui été à l'aise en Belgique car j' y ai fait beaucoup de déplacement professionnel  mais pas elle (elle a voyagé souvent en France mais jamais en Belgique),  donc on a choisi de rester près de la capitale surtout pour ça diversité culturelle et la communauté musulmane,  et cela au moins pour la première année.
Pour mes déplacement professionnel j'aurais une voiture de fonction (essence et assurance comprises), et ma femme à préfère ne pas travailler de suite (peut être 6 mois après notre installation) elle veut aussi accompagner les enfants lors de la rentrée en classe en septembre, en tout cas ça c'est le plan théorique, reste à le mettre en œuvre et j'espère que ça va bien se passer pour nous.