Nouveau membre

Bonjour à tous
Nous venons de finaliser notre inscription.
Je suis François, j'ai 45 ans, cadre commercial.
Je suis Nathalie, j'ai 46 ans, assistante de rédaction.
Je suis Jade, j'ai 13 ans, collégienne.
Notre souhait commun: VIVRE AU CAMBODGE
Notre projet: ACHETER UNE GESTHOUSE OU CREER NOTRE PROPRE ETABLISSEMENT SUIVANT OPPORTUNITE.
Nous aurons besoin de bien des infos....
Donc, à très bientôt.

Bonjour et bienvenue: êtes-vous déjà allé au Cambodge et pouvez-vous nous raconter votre expérience et ce qui vous amène à formuler ce projet?
Phil

Bonjour
Ma premiere experience du Cambodge remonte a 1993. Je travaillais alors au Vietnam et j'ai passe un petit week-end a PP, passant outre les contre-indications du consulat de France de HCMV a cette epoque! J'avais alors trouve un peuple tres accueillant et beaucoup plus souriant et ouvert qu'au Vietnam.
Je suis retourné au Cambodge en famille en 2007 pour un petit périple a PP et Siem Reap (Angkor). Ce fut le voyage de la revelation, sachant que nous avons visité beaucoup d'autres contrées.
Le dernier voyage fut en 2010, 1 mois à sillonner une bonne partie du pays, essayant de quitter les zones touristiques afin de decouvrir un peu plus le peuple Khmer.
PP, TAKEO, KRATIE, KOMPONG CHAM, SKON, KOMPONG CHHNANG, PURSAT, BATAMBANG, PAILIN.
Voila un résumé rapide de notre decouverte et connaissance du Cambodge.
Quant a notre projet de depart, nous n'avons pas trop d'illusions concernant un poste salarié sur place, même si nous répondons à certaines annonces car bien évidemment, cette solution serait idéale pour une installation sereine. Cela nous permettrait de developper tranquillement notre projet personnel sur place.
Justement, notre projet serait de construire un établissement de bon standing avec quelques bungalows confortables pour les touristes et businessmen, une belle piscine, un restaurant Français de spécialités regionales pour les touristes et expatriés et un bar lounge pour la journee (touristes et femmes et enfants d'expatriés) et le soir. Une activité variée afin de diversifier les rentrées d'argent et ainsi minimiser les risques.
Nous commençons à glaner les infos nécessaires pour etablir notre budget prévisionnel.
Nous ne sommes pas des utopiques mais au contraire extrêmement prudents(si tant-est que partir vivre au Cambodge relève de la prudence économiquement parlant????). Nous sécurisons notre depart par un revenu foncier mensuel et disposons d'un capital bien évidemment.
Si la construction de notre projet s'avérait trop onéreuse, nous pourrions aussi acheter une gesthouse et la transformer petit à petit selon nos souhaits.
Pour conclure, nous devrons etre proche d'une école française pour scolariser notre fille, donc PP.(il y a peut etre une ecole française a Siem Reap je dois verifier)
Nous serons heureux de lire vos commentaires, avis et conseils.
A tres bientot sur Expat.com ou notre mail perso:
[email protected]

Projet sympa, par contre je ne sais pas si PP est le coin le plus approprié pour "faire son trou" vu qu'il y a déjà pléthore d'offres en matière de B&B.
Pour l'éducation, il est aussi possible de faire appel à des cours particuliers, pas évident que ce soit plus cher que l'école française sur-place.
Pour le montage financier, pas mal aussi: garder "une poire pour la soif" en France peut permettre d'être un peu moins stressé que de devoir mettre tous les oeufs dans le même panier; mais ce doit être le lot commun à toutes les expatriations.
Attention tout de même: pour avoir recueilli des retours d'expérience de khmers, la restauration ce n'est pas non plus la panacée universelle: ça marche certes, mais pas de quoi s'enrichir ou avoir les moyens de revenir en France grâce au seul produit de celle-ci.
Sans oublier (ce que j'ai déjà évoqué dans un post sur ce forum) que le phénomène "nouveauté" s'il est un atout au départ ne doit pas faire oublier qu'il faut sans cesse se renouveler sous peine de tomber dans la banalité.
Un voyage d'étude poussé semble nécessaire en se focalisant sur le projet pro, ce que je ne manquerais pas de faire pour mon cas et malgré les relations que je peux avoir in-situ.
Par contre, la construction me semblerait paradoxalement moins chère que de reprendre une affaire existante; quelqu'un sur ce forum aurait-il un avis plus éclairé sur ce sujet.
Enfin, ce serait sympa de nous dire un petit mot sur vos motivations, car il faut en avoir de sacrées pour s'expatrier, non?;)

Bonjour
je pense aussi que le projet que vous avez est bateau et que la concurrence est vive dans ce domaine et que sur les deux grandes villes touristiques Phnom Penh et Siem Reap l'offre est déjà plétorique
Aujourd'hui on réussi mieux en créant son entreprise dans les domaines de l'éléctricité des installations d'eau potables et de climatisation et frigoriste car il manque de bons techniciens et dans ces domaines là il y à possibilité de bien gagner sa vie
autrement je vous souhaite si vous poursuivez votre idée réussite et être innovant

@capgimini: intéressante remarque; tu pourrais nous faire un topo avec un petit retex?
Merci!

Bonjour Nath et François et bienvenue sur Expat.com!

Je vous souhaite bonne chance dans vos projets.

Cordialement,
Harmonie.

Bonjour,

C'est vrai que le business GH-Resto est assez saturé.
Certains patrons sont au-dessus du lot par leur concept, leur liste de relations.
D'autres se contentent d'un CA suffisant pour couvrir les frais de vie dans un pays agréable à vivre.

Si vous restez dans ce projet, vendez plutôt des services innovants et impeccables, dans les circuits extérieurs bien ciblés.

D'autres projets sont possibles au Camboge, c'est un peu le "far east", où ici tout est possible, tout en gardant une marge de sécurité.

Bonne Route.

JLuc

Tu pourrais en dire un peu plus JLuc?

Phil93 a écrit:

Tu pourrais en dire un peu plus JLuc?


Phil,

Le sujet de vie au Cambodge est large.
As-tu des thèmes précis à aborder dans la suite du sujet de Nath et François ou sur d'autres sujets?

Jluc

jlmeyer67 a écrit:
Phil93 a écrit:

Tu pourrais en dire un peu plus JLuc?


Phil,

Le sujet de vie au Cambodge est large.
As-tu des thèmes précis à aborder dans la suite du sujet de Nath et François ou sur d'autres sujets?

Jluc


Oui, les projets innovants que tu as évoqué JLuc.

phil