Nouveaux arrivants en Suisse ! ( ENFIN !!! )

Bonsoir à tous !

Je suis déjà désolée pour la longueur de mon texte ! Mais j'suis obligée de vous faire passer par là pour comprendre complètement mon ( notre ) cas ! :D

Ça fait quelques années que je ne suis pas revenue sur le forum ! J'avais décroché un poste à Payerne ( en 1 semaine ) suite à la mutation du papa de ma fille avec qui j'étais à l'époque . Et puis au bout d'une année, les soucis de couples ( Ouais c'est chiant ! ) ont fait que j'ai quitté mon job de vendeuse pour ne plus travailler dans la même entreprise que lui . Et on a fini par se séparer . Ce qui a engendré mon expulsion du territoire . ( Logique cela dit ! ) .
J'ai tellement aimé la vie que j'avais là bas, que j'ai décidé d'y laissé ma fille .
Promise à un meilleur avenir & à une meilleur éducation , son papa est THE BEST pour moi ! :D
Depuis, j'ai refais ma vie avec quelqu'un , et ce quelqu'un viens de décrocher un poste à l'Université de Fribourg . Ducoup, après des années à pleurer le départ de ma fille chaque Dimanche sur deux, je ( on ) voit le bout du tunnel ! MAIS !
Le poste est en CDD d'une année ( le financement du projet est porté sur 3 ans selon le professeur, & renouvelable indéfiniment puisque malheureusement, dans la bactériologie, y'a toujours de quoi bosser ! ^^'  ) . Et ducoup, même après avoir résidé un moment en Suisse, je suis perdu sur les permis de travail ! C'est là où ceux qui veulent, peuvent m'aider ! Quel type de permis de séjour aura t'il ? Car je sais qu'avec un permis B, ce n'est pas trop handicapant ( concernant les logements, banque, assu etc ... ) Mais je ne suis pas certaine qu'il y ai le droit .
Ducoup si certains ont été dans mon cas ( ou le sont !  ) n'hésitez pas à me répondre !
Merci d'avance pour vos réponses & au plaisir de vous lire ! :)

Ca dépend du contrat de travail et de la durée, ca peut être soit un permis L, soit un permis B. Tu trouveras plus d'informations ici : https://www.ch.ch/fr/demander-prolonger … on-sejour/