Idées déco pour les expatriés au Portugal

Bonjour à toutes et à tous,

En tant qu'expatrié au Portugal, une fois installé dans votre logement, le décorer et l'aménager selon vos goûts est un bon moyen pour vous sentir chez vous. Nous souhaiterions savoir si les expatriés s'adonnent aux joies de la décoration intérieure, que ce soit pour les fêtes ou tout au long de l'année.

Avez-vous aménagé vous-même votre nouveau logement au Portugal et comment l'avez-vous décoré ? Vos choix ont-ils été influencés par le prix, climat, etc. ?

Avez-vous rapporté des articles de décoration de votre pays d'origine ou en avez-vous acheté une fois au Portugal ? Lesquels et pourquoi ?

Est-il intéressant d'acheter du mobilier ou des articles de décoration lors de son expatriation au Portugal ? Avez-vous quelques bonnes adresses à partager ?

Comment décririez-vous le style et les tendances locales en matière de décoration ? Avez-vous apporté une touche locale à votre intérieur ?

Êtes-vous inspiré par la saison des fêtes pour décorer et habiller votre espace de vie ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

Bonjour
L'utilitaire a primé  ,entre les etageres perso ,les meubles du charity shop ,et même  la commode conquise de haute lutte en bord de route .
Donc pas grand chose qui ait fait vivre le monde de la décoration.
Pas de décorations de noël  ,c'est pas notre truc le clinquant brillant.
Un bon fauteuil (les seuls meubles achetés  neufs ) au coin de la cuisinière à  bois ,dans le calme et la sérénité, voilà  notre décor interieur .
Cordialement

Mon sapin de Noël est .....un palmier !
Voir photo

D'autres photos :
- arbres habillés de Quarteira voir tatatricot
- sapins de Noël de Loulé réalisés par les écoliers recyclage écolo voir blog
Que d'imagination ! Dixit Moetai 😉

Pour votre déco & aménagement, je vous conseille d'aller faire un tour chez Emmaüs, on y trouve parfois de bonnes affaires.

le mobilier de mon appart alojamento de  Lisbonne vient essentiellement de chez eux

Bonsoir,

Au Portugal, il arrive souvent que des appartements modernes soient vendus avec les meubles et toute la déco, ce qui est assez intéressant si vous avez vendu vos meubles auparavant, ou que vous ne souhaitez pas investir dans une nouvelle déco.

:cheers:

Ma maison "de notable" de 1937, typique de l'époque est décorée de manière très classique.

L'ancien propriétaire était un industriel qui a fait sa fortune dans le textile lors de l'Estado Novo. Une statuette en plâtre du "Doctor" qui passait ses vacances à Aveiro a été laissée lors du déménagement, elle trône dans mon bureau comme une relique historique de mon pays de cœur.

Pampilles et bobèches ont été chiné sur le Bon Coin, révisés et installés par bibi.

Les peintures sont crémeuses, tout est laissé dans son jus comme un témoignage de la cohabitations entre les "maîtres" et le personnel de maison qui disposait de son propre étage dont l'escalier débouchait sur le (la ?)  "copa". (bon courage aux français pour trouver la définition :D:D )

L'appel domestique, à 4 voies, d'époque, fonctionne comme avant guerre. Les WC suspendus datent de ... 1969 et fonctionnent très bien.

Il y a 200m² de parquet splendide que je cire à la machine. 2m80 de hauteur sous plafond, volets en bois "à la française"....(cf. mon avatar)

Je me sens bien dans ma maison (Flor de Jasmim). Bonnes ondes, confort, superficies 235 m² (2 cuisines, 4 salles de bains, 7 chambres...), confort pour recevoir ceux que j'aime (appartement séparé de 70m² au Rez de Chaussé).

Oui Flor. Très bien tout ça, mais c'est pas en Algarve. Là est la différence : de point et de distance.
L'appel domestique se fait maintenant par Wi-Fi et commandent la pac (pompe à chaleur et plus encore) qui vous le rend bien quand vous arrivez.
Chez moi aussi c'est classique et la référence à l"Estado Novo" fait partie aussi de ma famille, ne pouvant le nier. Mais c'est plus sobre. Certains vous le diront.
Y'a aussi du mauresque dû à ma présence et du Saramaca aussi et plus encore.
Bref ça sent les vacances. Mais j'aime votre description.
Continuez.

Ouais mars60. J'ai conservé ce qui peut l'être et le pouvait.
Je n'avais pas aussi choisi de refondre tout radicalement. Il reste du "porturococo" et c'est plaisant. Oh c'est rien, mais c'est beaucoup !
Finalement tout s'emboîte.
Amicalement

Bonsoir Frantugais,

Tant mieux si tout s'emboîte car quand je vois certains biens à vendre, et que ces vendeurs te disent, je vends à ce prix car c'est vendu "mobilado", et résultat du compte, ça donne une vraie moins-value et ils ne se rendent pas compte !  :whistle:
Parfois vaut mieux s'abstenir !

Boa noite,
Mars60.

Pour 5000€ de plus, J'aurais pu acheter Flor avec ses meubles, mais les lits en 180X120 (200X160 est un minimum pour mon gabarit) et le style un peu trop exubérant à notre gout (porturococo (c) Frantugais :D ) nous a fait refuser cette proposition. Presque tous les meubles ont été descendu de France en camionnette/remorque. Le reste, OK Sofa, Ikea ... et l'antiquaire du village chez qui j'ai racheté par exemple le bureau "style médecin" du fameux industriel pour 50€ livré :D

Mes voisins ont vu du meilleur œil cet achat et restauration - beaucoup d'encouragements -, on voit tellement de belles maisons de dégrader sur place dans les villages portugais, faute de repreneurs. Ils profitent bien plus de cette maison restaurée quand ils passent devant, "rua da Vila".... que nous, puisqu'on n'y est pas assez souvent.

Ils ont été surpris par la couleur choisie, un terre de sienne rouge, référence London vermelho. Depuis, 2 maisons neuves dans ma ville ont été repeinte de cette couleur, bande de copieurs :D

Tous connaissait l'ancien propriétaire, beaucoup avait travaillé dans son usine.

Les gens préfèrent acheter du neuf que du "usado" quitte à payer 2,5X plus cher au m² (constatation dans mon coin). C'est eux qui voient, moi je préfère ce qui a une âme, un histoire...si un jour j'ai les moyens, je m'offre une quinta très ancienne !

Frantugais a écrit:

Oui Flor. Très bien tout ça, mais c'est pas en Algarve. Là est la différence : de point et de distance.
L'appel domestique se fait maintenant par Wi-Fi et commandent la pac (pompe à chaleur et plus encore) qui vous le rend bien quand vous arrivez.
Chez moi aussi c'est classique et la référence à l"Estado Novo" fait partie aussi de ma famille, ne pouvant le nier. Mais c'est plus sobre. Certains vous le diront.
Y'a aussi du mauresque dû à ma présence et du Saramaca aussi et plus encore.
Bref ça sent les vacances. Mais j'aime votre description.
Continuez.


De Guyane ?

Pour notre compte, nous sommes venus avec nos meubles et décoration
Néanmoins, comme dans notre précédente expatriation, nous adaptons cette dernière avec des éléments locaux.

Lesquels ?
J'ai déguisé le palmier du patio en arbre de Noël  grand succès et compliments de tous francais et portugais ! Voir photo

On veut voir la photo !

Moetai a eu le temps de la voir semble-
t-il, depuis elle a disparu, je viens de la remettre en rubrique photo, Bonnes Fetes !

la maison de mes rêves...vous n'en connaissez pas une dans le genre qui soit à vendre ? Je pense que les maisons anciennes à vendre ne sont pas légions au Portugal ou alors...très chères

Bonjour, notre installation s'est faite 2.0, une première pour nous ! Nous en France, le magasin de meuble au Portugal et Skype entre les 2 ! Au préalable on a envoyé le plan de la maison et donner nos goûts en matière de déco...proposition d'agencement faite par le magasin de meuble et sélection finale en live sur Skype. Tout était parfait, livré et monté avant notre arrivée et cela entrait dans notre budget ;)
Boa tarde !

Pour ma part je viens d'acheter un appartement qui était déjà meublé et sommairement décoré. Comme  je vais le mettre en location l'agence qui va s en occuper  se charge de la décoration car ils ont plus l'habitude que moi pour que ça plaise à un maximum de gens de toutes nationalités..