Contes et légendes aux Philippines

Bonjour à toutes et à tous,

Il est temps de se détendre et de s’amuser sur le forum ! Nous vous proposons ainsi de participer à ce petit jeu autour des contes et légendes aux Philippines et de visiter l’imaginaire de votre pays d’expatriation.

1. Citez 3 légendes populaires transmises de génération en génération aux Philippines.
2. Nommez 2 personnages légendaires héroïques célèbres faisant partie du folklore phillipin.
3. Quels personnages incarnent le mal dans les contes et légendes du pays ?
4. Quels contes et légendes ont conduit à des croyances ou pratiques superstitieuses encore observées aujourd’hui aux Philippines ?
5. Avez-vous été marqué par la morale d’un conte ou d’une légende en particulier ?

Merci de votre participation !
Diksha

Bonjour,


Le "Balbal" est une sorte de sorcière volante qui vient voler le bébé des femmes enceintes la nuit. Cette créature pousse une sorte de cri caractéristique de ... vampire, petite chauve-souris au demeurant pas dangereuse.

Rizal est certainement le personnage héroïque le plus célèbre, sa "lettre" que tous les Philippins apprennent pas coeur est un vrai témoignage d'héroïsme.

Il y a énormément de croyances païennes dans ce pays essentiellement catholique, ce qui pourrait paraître étrange.

Une chose est certaine, les philippins sont fâchés avec les légumes, leur prêtant systématiquement des vertus négatives, certains fruits sont aussi assimilés à des balivernes. Les chirurgiens dentistes ont du pain sur la planche ici.

Je vous donne un exemple : il ne faut pas se couper les ongles le soir, ça porte malheur.

A bientôt

Alain

Les Philippines sont un melting pot de croyances : Malaises, Chinoises et occidentales (Espagnoles et Americaines). C'est comme la cuisine :-)

Le Balbal ou aswang dans mon coin c'est un personnage que l'on retrouve en Malaisie et Indonesie sous d'autres noms bien sur. Mais aux PH c'est souvent une tres jolie femme metissee qui devient aswang la nuit. Il y a donc un synchretisme Paien (malais) et Espagnole (metisse hispano-philippines).

Balbal,ils connaissent pas dans les Visayas.Ils appellent ce genre de monstres des"Wak-Wak".

Les 3 contes Si Malakas at si Maganda la légende des bambous et la capacité de resilience des Philippins et leur optimisme, si pagong at si matsing la tortue et le singe et les histoires de Juan Tamad et sa paresse maladive,on peut citer aussi :les 3 amis le singe, le chien et le carabao qui se débarrassé du bungisngnis(personnage malfaisant) .
Les 3 personnages célèbres Dr José Rizal, Gabriela Silang, le guerrier Lapulapu
Pour les personnages qui Incarnent le mal il y en a beaucoup parmi eux aswang, manananggal, mangkukulam, nuna sa punso, tiyanak ou impakto, tikbalang ou tikbalang, kapre, bal bal, bâtibat ou bangungot,minokawa
ect...
Des croyances qui persistent encore comme la femme enceinte naglilihi avec de multiples histoires et de convenances à respecter. Les philippines contiennent d'innombrables superstitions et croyances sur différents facteurs tels que la santé, la mort, le mariage, les marques corporelles et la grossesse. Ce ne sont que quelques unes. Pour moi la plus belle histoire est celle delà femme et de l'homme philippins nés d'une tige de bambou, j'aime bien aussi l'histoire de Bathala et l'assemblée des animaux.
Joyeuses fêtes à tout le monde
Soleil rouge

Nouvelle discussion