Contes et légendes à Mayotte

Bonjour à toutes et à tous,

Il est temps de se détendre et de s’amuser sur le forum ! Nous vous proposons ainsi de participer à ce petit jeu autour des contes et légendes à Mayotte et de visiter l’imaginaire de votre pays d’expatriation.

1. Citez 3 légendes populaires transmises de génération en génération à Mayotte.
2. Nommez 2 personnages légendaires héroïques célèbres faisant partie du folklore mahorais.
3. Quels personnages incarnent le mal dans les contes et légendes du pays ?
4. Quels contes et légendes ont conduit à des croyances ou pratiques superstitieuses encore observées aujourd’hui à Mayotte ?
5. Avez-vous été marqué par la morale d’un conte ou d’une légende en particulier ?

Merci de votre participation !
Diksha

À l'origine, halé halélé, Maore n'était peuplé que par les madjini (que les Wazungu appellent "djinns") et les esprits patrossi de la forêt. Puis un jour sont arrivés les hommes.
Honorés de recevoir ces étrangers, les madjinis proposèrent de se partager l'île : ils règneraient la nuit, et les hommes seraient les maîtres de la journée.
Mais bien sûr les hommes n'ont pas tardé à tout foutre en l'air, et ont voulu aussi s'approprier la nuit pour faire des m'godros et des rumbus, et peut-être aussi visiter leurs hawaras (que les Africains appellent "deuxième bureau").

Bref, les madjinis se dirent que les hommes n'apprendront décidément jamais et, renonçant à leurs pouvoirs et à leurs prérogatives, abandonnèrent ce monde pour celui des esprits. On ne les a plus jamais revus.

Nouvelle discussion