Vivre à Madagascar

Bonsoir,

Je me suis pas mal renseigné auprès du consulat et des banques.
Mais, j'ai tellement de questions en suspens que je ne sais pas par où commencer.
déjà un sujet pratique :
je voudrais venir en touriste avec E-visa et un billet avion ALLER simple.
Puis, en fin de séjour touriste, repartir à Saint-Denis de la Réunion et faire les démarches là bas pour obtenir un visa transformable, repartir ensuite vers Madagascar et enfin sur place, affronter l'obtention de la carte de résident.
ceci pour éviter les chers billets d'avion depuis la France métropole.

est-ce possible ?
merci
Pulsar7000

Bonjour et bienvenu parmi nous Pulsar. Effectivement votre raisonnement se tient sauf que vous risquez de vous faire expulsarder si vous n'avez pas de billet aller-retour... Mais peut-être des personnes ici qui sont au courant des bonnes affaires à faire pourront vous renseigner mieux que moi car je me suis toujours contenté de suivre les directives et cela ne m'a pas trop mal réussi... donc en ce qui concerne le détournement du règlement imposé par le pays, je ne suis pas trop expert en la matière, désolé de ne pas vous être d'un grand secours sur ce coup là.

Et bien déjà Pulsar7000, ne comptez pas venir à Madagascar avec un aller simple... ce n'est même pas que vous vous feriez refouler à votre arrivée ici, c'est qu'aucune agence de voyage ne vous le vendrait...
Pour venir à Madagascar quand on y est pas résident, donc touriste, c'est aller-retour obligatoire et sur place un visa de 2 mois maximum qui peut être prolongé d'un mois sur place.
Ensuite, concernant le visa transformable...
Si vous êtes résident à la Réunion, vous pourrez le demander sur place à Saint Denis... mais si vous vivez en métropole, il vous faudra retourner en France pour le demander...
Pour obtenir un visa transformable il faut répondre à certaines exigences :
- être retraité
- être dans le cadre d'un rapprochement familial (avec une épouse malgache par exemple)
- avoir un contrat salarié d'expatrié
ou être investisseur !
Et oui, c'est un peu énervant, mais Madagascar est un pays souverain qui décide qui il accepte chez lui et donne ses conditions...

Un petit conseil... pour un futur long séjour à Madagascar, acceptez en les règles... c'est mieux et çà mène plus loin en général..
Donc pour répondre à votre question... non ce que vous prévoyez n'est pas possible...  vous ne pourrez éviter l'aller retour en France Métropolitaine !!!
Bien à vous
Lys

Je confirme ce que dit Lys...

En revanche, vous pouvez éviter un retour en France si vous commencez les démarches auprès de l'ambassade à Paris.

1/ demande d'une autorisation d'embarquement à Paris
2/ pointage par les douanes à l'aéroport d'Ivato
3/ demande de visa transformable dans les 48h à l'EDBM
4/ obtention d'un visa temporaire
5/ audition à l'EDBM
6/ possible obtention d'un visa longue durée de 6 mois à plus en fonction de votre situation
7/ renouvellement de visa jusqu'à un jour en obtenir un définitif

PS : - l'ambassade malgache à la Réunion est réservée aux réunionnais
- attention au E-Visa, il y a plusieurs sites crapuleux qui vous donne un faux

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=870251

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=752085https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=869174

Voici 3 liens qui parlent (dans l'ordre) :
- de la demande de visa longue durée
- des visas électroniques
- l'arnaque des e visa

Bonne lecture

Je salue la ténacité de Pulsar 7000 qui a posé la même question sur le forum du guide du routard récemment, qui a obtenu moult réponses circonstanciées qui lui montraient que ce qu'il souhaite n'est pas possible, et qui lui indiquaient les fastidieuses démarches à suivre pour mener à bien son projet.
Les premières réponses données sur ce site vont dans le même sens, je lui souhaite de cesser d'élaborer des plans sur la comète, et de se plier à la réalité s'il veut s'installer à Madagascar. Et comme manifestement il n'a pas le profil d'un entrepreneur, qu'il ne creuse pas vainement la piste EDBM, ce  qui serait encore du temps perdu.
Et puis, qu'il fasse un premier séjour à Madagascar, pour confronter son rêve et la réalité.

Bonjour,

Tout d'abord merci pour les nombreuses réponses, même si tout le monde n'est pas tout à fait en phase.

Voilà une réponse récente d'un site qui propose des E-visa sur lequel j'ai posé la question du billet retour :

de    "contact evisamdg" <[email protected]>   
ajouter à mes contacts
créer une alerte SMS
à    XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
date    26/11/19 13:27
objet    Re: e-Visa Madagascar
voir l'en-tête complet

Bonjour,
Effectivement, un billet de retour n'est pas obligatoire.
Cordialement
L'équipe eVisa Madagascar
Madagascar eVisa Team


Est-ce une arnaque d'un site ?
Ces E-visa sont-ils légalement autorisés par Madagascar ?

merci

Pulsar7000

Pulsar7000 a écrit:

Tout d'abord merci pour les nombreuses réponses, même si tout le monde n'est pas tout à fait en phase.


Quand je lis les réponses, je trouve que l'on est tous en phase et on dit bien tous la même chose !!!

Pulsar7000 a écrit:

Voilà une réponse récente d'un site qui propose des E-visa sur lequel j'ai posé la question du billet retour :
de    "contact evisamdg" <[email protected]>   
L'équipe eVisa Madagascar
Madagascar eVisa Team


Une adresse mail officielle ne se termine jamais par un gmail.com... Ils peuvent vous raconter ce qu'ils veulent tant qu'ils ont votre argent...

Pulsar7000 a écrit:

Est-ce une arnaque d'un site ?


Pour moi ce site est une arnaque mais bon à vous de vous faire une idée... Lisez les liens qui ont été postés plus haut au lieu de refaire des erreurs qui ont déjà été faites !!!

Pulsar7000 a écrit:

Ces E-visa sont-ils légalement autorisés par Madagascar ?


Le E-visa est légal à Madagascar mais seulement celui de l'adresse officielle... Aujourd'hui, je ne suis pas sur de connaitre la bonne adresse !!! A vos risques et périls...

Encore une fois, prenez le temps de lire ce que l'on vous envoie ou ce que l'on vous écrit !!!

Enfin sachez qu'il n'y a pas d'économie à faire si vous voulez venir vous installer à Madagascar. C'est une fois installé que vous réalisez vos "envies" et vos "rêves"... Enfin il parait !!!

Ceci peut éventuellement renseigner efficacement d'éventuels touristes sur les pistes à Madagascar:
https://annuaire.mg/wp-content/uploads/2016/06/express-madagascar-humour.jpeg

Bonsoir,

Merci de me communiquer l'adresse d'un site légal délivrant des E-visa
afin que je puisse y voir plus clair.
Pulsar7000

Monsieur,

J'ai le plaisir d'apporter un élément de réponse à la première de vos interrogations, celle qui concerne la possibilité de vous rendre à Madagascar avec un aller simple.
Je précise, en toute honnêteté, que ma réponse ne résulte pas d'une connaissance textuelle de la règlementation sur le séjour mais de mon expérience de voyageur fréquent. Je me rends à Madagascar une dizaine de fois par an depuis une dizaine d'années. J'ai donc du atterrir une centaine de fois dans un aéroport malgache en provenance d'un pays tiers.
Lys et Nook me semblent faire erreur quand ils vous affirment que l'arrivée à Madagascar exige la possession d'un billet aller-retour.
Il faut seulement être en état de prouver sa date de sortie du territoire malgache au moment de son arrivée. Pour ce faire, nul besoin d'un biller aller-retour mais un aller simple et un départ simple suffisent .
Vous pouvez donc vous rendre à Madagascar en provenance de Paris avec un aller simple si vous montrez à l'arrivée , dans le cas d'une demande en ce sens de la police malgache aux frontières , un départ simple pour La Réunion .

À votre première question, la réponse est clairement oui.
Pour autant, il me semble utile de vous prévenir que ce type de parcours présente le risque réel d'être beaucoup plus onéreux que l'achat d'un billet aller-retour.
Il est courant, pour les compagnies aériennes de facturer l'aller simple à un prix supérieur à l'aller-retour. C'est toujours le cas avec Air France, compagnie avec laquelle je vole le plus souvent. Ainsi, l'aller simple , lisez bien, l'aller simple Paris- Antananarivo de demain 28 novembre est vendu 1427 euros en classe économique , 2167 euros en Premium économie et 3426 euros en classe affaire.
Air Austral sur le segment Antananarivo Réunion vend  l'aller simple à plus de 400 euros en classe économique.
J'ai le souvenir que la compagnie nationale turque, pour être justement arrivé à Antananarivo en aller simple à bord d'un de ces appareils il y a de ça cinq ou six ans, vendait l'aller simple au prix de l'aller retour divisé par deux. Je n'ai pu, depuis, profiter d'une telle aubaine.
Je me dois , pour finir, remarquer que depuis deux années peut-être, en tout cas lors de mes vingt derniers atterrissages environ, la police malgache aux frontières ne prend  plus la peine de demander aux voyageurs à l'arrivée le billet de sortie mais dirige directement au guichet de paiement du visa. C'est le cas, non seulement à Antananarivo mais aussi à Diego , Nosy Be ou Majunga où j'atterris régulièrement.
Je vous souhaite un agréable séjour et vous adresse mon cordial salut.

Bonsoir,

Je réponds tout d'abord à
@Nook369 :
que l'adresse du site E-visa que j'ai utilisé est fourni sur la page de Routard..
https://www.evisamada.gov.mg/fr/ et leur mail est précisé sur la page d'accueil.

@Promeneu :
voilà une réponse pertinente.
Mon départ sera de Marseille.
donc, un billet ALLER Marseille-Madagascar
+ un billet ALLER Madagascar-La réunion
je serai donc à l'hôtel sur Saint-Denis.
Pourrais-je alors faire une demande de visa transformable avec cette adresse ?
merci
cordialement

Monsieur,

Je reviens vers vous pour la raison que je découvre votre demande de renseignement concernant l'e-visa après avoir posté ma réponse précédente.
Vous faites bien de poser la question car l'e-visa malgache est tout à fait singulier dans la mesure paradoxale où il n'en est pas un .
Je m'explique. Les autorités malgaches donnent la possibilité aux touristes qui se rendent dans le pays de faire une demande, via un site internet dédié, d'établissement de visa contre remise par courrier électronique d'un récépissé qui n'est pas un visa mais une autorisation de débarquement. Le visa lui-même est délivré à l'aéroport.
On est donc en présence d'un système qui s'apparente plus à l'ESTA nécessaire pour se rendre aux USA ( à la différence que l'ESTA est obligatoire et payante alors que l'autorisation de débarquement malgache est facultative et gratuite) qu'aux visas électroniques de pays comme le Cambodge ou l'Éthiopie qui dispensent les voyageurs munis de ces sésames de se faire établir un visa à l'arrivée.

Je ne perçois pas vraiment l'avantage pour un voyageur d'utiliser ce service puisque de toute façon vous devrez vous faire établir le visa dans l'aéroport d'arrivée à un prix exactement identique de 35 euros ou 40 USD ou 115 000 MGA pour un séjour de 30 jours et moins et de 40 euros ou 45 USD ou 135 000 MGA pour un séjour compris entre 31 et 60 jours.
Vous gagneriez du temps à l'arrivée si une file dédiée aux rares titulaires de ce e-visa était mise en place . Ce n'est pas encore le cas à Ivato et quand bien même le serait-ce , elle ne servirait pas à grand chose puisque la première file d'attente se forme pour la remise préalable du bulletin sanitaire.
Tout bien considéré, je ne vois guère autre chose, dans le champ des avantages pour le voyageur,  que la dispense de devoir remplir la fiche de débarquement à bord de l'avion avant l'atterrissage.

À vous de voir. Le site internet est à cette adresse https://www.evisamada.gov.mg/fr/

@Promeneu :
oui, vous avez raison
E-visa = autorisation de débarquement
merci pour les autres précisions.
Mais cette manière de procéder ne vaut que si dans un hôtel à Saint-Denis, je pourrais
effectuer une demande de visa transformable pour Madagascar.
Et là, pour l'instant, c'est le vide (les consulats ne répondent pas du moins pour l'instant)
?
merci
cordialement

Monsieur,

Une dernière intervention de ma part en réponse à votre dernier message :

Marseille - Antananarivo et Antananarivo- Réunion : Oui.
Vérifiez seulement que ce soit moins cher que Marseille Antananarivo et retour. Rien n'est moins sûr.

Je suis un touriste qui passe trois à quatre mois par an à Madagascar  depuis 2008 réparti en une dizaine de séjours annuels. Je n'ai malheureusement pas le moindre savoir sur tout ce qui touche l'établissement des visas transformables et d'une manière plus générale la réglementation touchant les résidents.
Je vous encourage à réaliser ce voyage.

#Promeneu :
--> je n'ai jamais parlé de l'obligation de prendre un billet aller retour... Je conseille plus spécifiquement de faire les démarches pour l'obtention d'un visa long et d'un aller simple si vous lisez entre les lignes...

#Pulsar7000 :
--> si vous lisez les liens vous verrez que Moonoi a utilisé le site que vous indiquez et il s'est fait avoir... Maintenant a t-il été hacké ou a t-il fait une mauvaise manipulation, lui seul le sait !!!

#Pulsar7000 :
--> l'adresse d'un hôtel à la Réunion ne fait pas de vous un réunionnais... Donc vous ne pourrez pas prétendre à être reçu par l'ambassade malgache de la Réunion. Personnellement, j'ai été reçu à l'ambassade de la Réunion parce mon cousin habite à St Pierre, et qu'à ce moment précis, j'habitais chez lui... Maintenant, si vous voulez essayer, libre à vous mais vous ne pourrez pas dire que l'on ne vous aura pas prévenu !!!

#Promeneu :
--> normalement pour rentrer à Madagascar pour des raisons professionnelles, vous n'avez pas le droit d'utiliser un visa touriste mais un visa professionnel... Attention, de ne pas vous faire attraper si tel est le cas car tout est train d'évoluer et ça risque de vous couter cher si vous êtes en infraction !!!

Maintenant concernant votre démarche Pulsar7000, j'ai du mal à comprendre pourquoi vous vous prenez la tête de cette façon alors que la formule de base est beaucoup simple et moins onéreuse... Pourriez vous nous précisez vos intentions et dans quel but ?

Promeneu a raison...
Il n'est pas nécessaire d'avoir un billet aller retour.. mais un billet aller et un billet de sortie de Madagascar... donc la Réunion pourrait convenir... MAIS :
Vous ne pourrez pas obtenir un visa transformable à la Réunion... il faut prouver que vous y habitez.. et pas juste de passage dans un hôtel.
Etre résident à la Réunion veut dire y avoir un logement à soi ou un hébergement officiel, des factures avec une adresse à la Réunion...
De plus, pour financer à chaque vacances les aller retour de ma fille entre la Réunion et Madagascar... et qui coûte plus cher qu'un aller retour en France... je ne vois pas l'économie que vous pouvez faire !

Je ne comprends pas bien vos soucis d'économie de bout de chandelle
En tout premier lieu vérifiez que vous pouvez demander un visa transformable.. car vouloir venir vivre à Madagascar n'est pas suffisant pour en obtenir un !

Lors de ma dernière réponse, je n'avais pas vu les messages précédents...

Une autorisation d'embarquement n'est pas liée à l'E-visa. Une autorisation d'embarquement est un document A4 officiel délivré par une ambassade malgache pour les raisons suivantes :
- être retraité
- être dans le cadre d'un rapprochement familial
- avoir un contrat salarié d'expatrié
- être investisseur

Une fois arrivé sur le sol malgache, vous disposez de 48h pour aller à l'EDBM pour obtenir un visa transformable via le tampon déposé sur l'autorisation d'embarquement. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'avoir de visa ou de E-visa... C'est l'autorisation d'embarquement qui fait office de visa !!!

Je ne comprends pas comment vous êtes arrivé à une telle conclusion et si vous lisez nos commentaires ?

#Promeneu :
--> normalement pour rentrer à Madagascar pour des raisons professionnelles, vous n'avez pas le droit d'utiliser un visa touriste mais un visa professionnel... Attention, de ne pas vous faire attraper si tel est le cas car tout est train d'évoluer et ça risque de vous couter cher si vous êtes en infraction !!!


Monsieur Nook,

Je n'ai pas la moindre activité professionnelle à Madagascar et n'envisage pas d'en avoir.
Je n'ai, à aucun moment des échanges, laissé entendre que je puisse en avoir une . Je séjourne dans le pays comme un touriste assidu, voilà tout !

Re,
@Nook369 :
il doit y avoir un truc, car pour obtenir un visa transformable, il faut détenir un compte bancaire malgache et approvisionné..
tout ça en 48 heures..

Peut être faudrait-il vous renseigner auprès du consulat malgache à Marseille pour comprendre comment vous pouvez faire ces démarches...

De plus, on découvre vos questions au fur et à mesure et le fait que vous êtes retraité... Tout d'abord vous n'êtes pas le premier ni le dernier, donc peut être qu'en lisant les récits laissés par d'autres avant vous sur ce forum vous trouverez les réponses à vos questions sans que l'on soit obligé de deviner ce que vous chercher...

Ensuite, il existe plusieurs solutions quand à l'approvisionnement d'un compte bancaire que certains retraité ici présent pourront vous expliquer mieux que moi. Certaines banques malgaches ont des liens plus ou moins important avec des banques européennes.

Enfin, je ne suis pas sur qu'il soit possible d'ouvrir un compte malgache avec un visa touristique, et encore moins en moins de 48h... Les instances consulaires malgaches ou de l'EDBM sont là pour vous aider et non pas pour mettre des bâtons dans les roues. Il faut juste aller chercher l'information et laisser tomber le téléphone cela ne fonctionne pas, déplacez vous et prouvez votre motivation à venir vous installer à Madagascar !!!

Cette discussion me semble un peu tourner en rond..
je change de sujet :

Combien y a-t-il de Français expatriés sur Madagascar ?
approximativement bien sûr..

Cette discussion tourne en rond parce que vous ne lisez que les choses qui vont dans votre sens et pas celles qui vous conseillent la voie normale...
Pour le nombre exacts d'expats français à Madagascar veuillez vous rapprocher des instances consulaires...
Pour ma part, je jette l'éponge.. pas de temps à perdre avec ce type d'interlocuteur !
Au plaisir de ne jamais vous rencontrer sur Nosy Bé, vous m'avez l'air d'un sacré beau cas !

Officiellement, il y a un peu plus de 17 000 français enregistrés sur le registre de l'ambassade.

Selon d'autres sources, cela tournerai autour de 20 000 Français...

Et non officiel, j'ai entendu dire 30 000 Français...

Franchement, je pense que personne n'a les bons chiffres et personne ne les aura jamais, à vous de vous faire une idée.

@Nook369 :
merci

@Lys de Nosy bé :
Hou là, bien au contraire, je tiens à respecter scrupuleusement la réglementation Malgache ainsi que ses règles de vie en société.
C'est la raison pour laquelle, je pose beaucoup de questions sur un pays que je ne connais pas.
vous vous êtes trompée sur le billet aller retour, mais je ne vous en veux pas, car
même des instances administratives se sont mélangées les crayons sur ce point et sur d'autres..

Et bien déjà Pulsar7000, ne comptez pas venir à Madagascar avec un aller simple... ce n'est même pas que vous vous feriez refouler à votre arrivée ici, c'est qu'aucune agence de voyage ne vous le vendrait...
Pour venir à Madagascar quand on y est pas résident, donc touriste, c'est aller-retour obligatoire et sur place un visa de 2 mois maximum qui peut être prolongé d'un mois sur place.


Enfin, je ne me suis pas inscrit sur Expat.com pour polémiquer et me faire agresser, j'ai d'autres chats à fouetter..
aussi, je me retire sur la pointe des pieds.

mora mora

Je ne me suis pas trompée en partant d'aller-retour, sachant que le retour effectivement peut être vers une autre destination française... j'aurais du dire un aller et une sortie !!!
Essayez donc d'acheter un aller simple pour Madagascar... vous verrez bien si on vous le vend si vous n'êtes pas résident !
Vous voulez vivre à Madagascar, pays que vous ne connaissez pas ? Venez y déjà en touriste... pour commencer !
Nous ne polémiquons pas... nous ne sommes pas un site officiel mais un forum de gens de bonne volonté... et vous êtes franchement épuisant !!!
Mora mora pourquoi pas, mais mora mora ce n'est pas 2 pas en avant et 3 en arrière !!!

Re,
vous écrivez n'importe quoi..
bye bye

bjr  je suis retraite  de 64 a je compte  m installer  sur madagascar      j y suis deja alle en vacance      je voudrai des conseils     afin que je sois en touts l egalite     ayant vecu beaucoup dans les iles francaise en tant que gendarme   Jai visite une parti de mada  il y as 4 ans    maintenant je veux poser mes valises     j aime la nature la peche la mer  j ai envie d espace et de liberte     pouvez vous m aider et me conseiller  bernar

Hello et bienvenue

Avez vous lu ce post et les posts en lien dans leur intégralité ?

Qu'elles sont vos questions précisément ?

Bonjour Bernard,
Et bienvenu sur le forum d'expat. com
Si vous désirez des renseignements comme le dit si bien Nook nous sommes prêts à vous aider dans la mesure du possible.
Avez-vous déjà posé un regard sur la carte de Madagascar pour savoir où vous désirez poser vos valises?
Si vous aimez la tranquillité et la nature avec un grand N, je vous déconseille les grandes villes et les endroits où tout le monde se précipite car ce n'est pas en quittant les français de France que vous devriez obligatoirement rechercher les français à Madagascar.
Même si cela fait plaisir de temps en temps de pouvoir échanger de bons moments entre compatriotes, mais si on s'expatrie ... ... ... on s'expatrie.
;)

merci de votre reponce voila je suis un retaite de 64a  qui es deja venue en vacance a mada  je voudrai m installer cote sainte marie   et vous pouviez m eguiller se serai super  sachant que j aime la natute la peche et les contactes humains  merci bernard

Bonjour Bernard,
Sachant que Sainte Marie est une île à coté de la Grande île  vous n'aurez pas accès à tout ce que vous voudrez ou alors à un prix beaucoup plus élevé qu'ailleurs sur la Grande île qu'est Madagascar mais après tout, si on ne veut pas vraiment s'expatrier et rester entre français, pourquoi pas.

bjr  merci de m avoir  repondu  a ma demande  je pense arriver sur l ile vers le 1 mars 2020  la
connaissant un peu l ile je ferai  mon choix d installation  cote ocean  indien  j aimerai   pourvoir etre  conseille et pourquoi guide sur mes demarches a l arrivee    je viens m installer  afin de commencer a vivre  au  grand sens du therme
  j aimerai les gens   la peche la nature    je cherche par le grand confort  je suis a la retraite  et je voudrai enfin en profiter       bernard

Il y a des milliers de km de côtes à Madagascar mais là où c'est intéressant pour les pêcheurs, je pense que c'est là où se concentrent le canal des Pangalanes, l'océan et l'embouchure d'un grand fleuve afin de pratiquer la pêche tranquillement sans se prendre la tête en étant en harmonie avec les habitants... on vient juste de m'apporter un grand thon à chair rouge qui viens d'être pêché et on me demande 18€ pour ce poisson de 8 kg.
C'est pas bôôô la vie?

Je suis curieux de savoir si vous payez 18 euros au pêcheur qui a capturé le poisson, car si vous le faites, vous payez trop. C'est le prix sur le marché avec un intermédiaire. Avez-vous négocié pour moins et aidé à contenir l'inflation pour les autres vasaha et locaux? Je suis curieux de savoir s'ils vous ont indiqué le prix en ariary ou en franc. Étant donné que vous êtes membre de la communauté depuis dix ans, je penserais qu'ils vous ont indiqué le prix en francs. Je suis toujours cité les prix en franc. S'ils citent les prix en Ariary et que je parle quelques mots de malgache, les prix sont en francs. De plus, en tant que membre de la communauté depuis 10 ans, j'imagine qu'il doit y avoir au moins 20 funérailles et combien de personnes y ont assisté. Je sais que vous payez plus au quartier présidentiel parce que vous êtes vasaha, mais assister à des funérailles est un élément important du bon voisinage. En achetant chez le pêcheur, le prix serait de 30% à 50% du prix du marché en fonction de vos compétences en négociation.

excuse moi je voulais dire    cote ocean indien   sans allez sur  sainte marie vous etes dans quel coin vous  comment y es la vie   es til facile de s y integrer sachant que j ai beaucoup vecu dans les antilles et en guyane et je suis une personne qui s integre facilement et j avous que je voudrai eviter les grandes foule    au plaisir de vous lire  bernard

Donc étant de la vieille école cher Alex pour éclairer votre lanterne le poisson se négocie ici à 40 000 Fmg le Kg.
Comme il s'agissait d'un beau thon de 8 kg à chair rouge c'était 45 000 Fmg le kg et si vous êtes intéressé un tant soit peu du prix que peux coûter au kg ce thon austral à chair rouge, vous risquerez d'en être baba...

https://1000jours.canald.com/fr/aventur … on-meconnu
Voici d'ailleurs une photo que j'avais fait de la chair de ce fameux poisson lors d'un autre achat de ce genre cette année:
https://www.hebergeur-image.com/upload/102.68.230.39-5dea4fcc12596.jpg

je viendrai bien partager se futur repas

Oui je suis vieille école. Je sais que c'est ce que les gens ne disent pas, dit l'ensemble. De plus, lorsque vous pesez du poisson, utilisez votre propre balance, la mienne est numérique.

Bof à raison de 2 dollars le kg de thon austral à viande rouge alors que certains japonais sont prêt à mettre 9150 $ le kg sur la table pour en avoir, il n'y a pas photo... non mais allo quoi !