FRAIS SCOLAIRES SUR LAUSANNE

Bonjour,

Je cherche des informations concernant les frais scolaires, car nous avons pour projet de déménager en Suisse, dans le canton du vaud et inscrire mes enfants à Lausanne, en sachant que ma fille aura 11 ans et mon fils 14 ans lors de la rentrée 2020 et puis si vous pouvez aussi de conseiller sur le choix des écoles.

Merci pour vos réponses

Les Frais de scolarité sont gratuit en Suisse. Le Canton de Vaud fourni même les fournitures scolaires /livres/ gratuitement. Vous n'aurez rien a payer.

L'école publique en Suisse est d'excellente qualité.

Toutes les écoles publiques se valent. Il n y a pas de grosse différence comme en France. Vous serez obligé de mettre vos enfants dans le quartier ou vous résidez

Je partage l'avis d'Embedded quant à la "qualité" de l'école publique en termes de moyens financiers. En effet, l'école est gratuite et a de gros moyens financiers. Cependant la qualité de l'enseignement est fortement dépendante de l'établissement et des compétences des enseignants.
Cette perception dépendra inévitablement de vos propres parcours scolaires et de vos attentes en termes de qualité. De mon expérience la qualité des programmes scolaires et de l'enseignement est largement en deçà de ce que j'appellerai une bonne école qui développe les connaissances des enfants.

Bonjour,
Je reviens sur un vieux message que vous aviez posté concernant la scolarité des enfants. J'ai un garçon de 14 ans qui est scolarisé en école publique mais je pense le mettre en école privée. Je voulais savoir l'option que vous aviez choisi pour votre fils, privée ou public ?
Je me pose vraiment la question car cela fait maintenant 6 ans que nous sommes en Suisse et l'école publique ne me donne vraiment pas satisfaction, en tout cas là ou nous sommes.
Merci

Bonjour à vous,
Je vois cette ancienne discussion et les avis de Clairement et Prdg m'inquiètent un peu.
Le niveau que vous trouvez tous les deux peu satisfaisant est basé sur quels critères?
J'ai une proposition soudaine d'emploi en Suisse Canton de Vaud je vise une installation à Lausanne mais je m'inquiète justement de ces questions d'école. Enfant de 7 ans entre cette rentrée en grade 2 système international baccalauréat car va dans une école internationale Américaine la où je suis. En suisse ce serait 4 e année je crois (classe des 7-8 ans).
Ici les avis de parents divergent certains trouvent le niveau bas d'autres non. Par rapport à ce que sait ma fille et son niveau de culture générale et de raisonnement actuel elle est très bien largement au dessus de la moyenne de l'avis de tous ceux qui échangent avec ma fille. Pour la lecture pas de mystère lit au dessus de son niveau mais avec covid c'est moi qui lui ai appris pas l'école.
Scolarisée 100% en anglais mais parle très bien français, ne l'écrit pas et commence à assez bien le lire mais certainement moins bien que un enfant scolarisé dans le système français.
Maths pas terrible de mon avis mais ok de l'avis des enseignants…
Bref je n'aurai pas les moyens de la mettre en école privée sauf peut être pour la transition la première année. J'ai vu que l'école nouvelle de Lausanne prépare aussi au International baccalauréat et coûte sensiblement le même prix que ce que je paie actuellement en afrique pour l'école de ma fille sauf que en suisse je n'aurai pas vraiment les moyens de payer cette école même si elle est la «  moins » chère de toutes les autres internationales privées que j'ai vu en ligne.
On dirait aussi que ces écoles publiques ne font l'anglais que à partir de 9 ans ou plus.
Du coup je m'inquiète un peu pour l'adaptation et les commentaires sur le « niveau » m'inquiètent aussi. Par contre de tout ce que je lis sur les sites ils disent que l'école gratuite est de très bonne qualité…
Merci de tous vos avis

@bachavoine
Ne vous inquietez pas, le système educatif est tres bon à Lausanne, bien meilleur que l'ecole publique en France. Ma fille est a l'école publique à Lausanne et on est super content. On est plein d'amis Français sur Lausanne et ils le trouve tous excellent. On a même un couple d'amis Français qui s'est installé en Suisse (lausanne) pour le système educatif.
Les enfants peuvent des l age de 8 ans suivre s'ils le veulent gratuitement  des cours intensifs sous forme ludique de maths, physique, robotique, ptogrammation.....à l'EPFL le samedi.
Sinon le gymnase (lycee) peut se faire en mode bilingue FR AN ou FR ALL
Le niveau en maths et physique en fin de gymnase est excellent
Je vous conseille de mettre votre enfant dans le publique

Très intéressant
Merci beaucoup pour ces informations. Je connais peu le système français mais de mes souvenirs d'étudiante après avoir fait l'université catholique de Louvain et un bref passage en université en France mais en 3 e cycle je trouvais le niveau un peu décalé. Pour ma fille j'ai opté directement pour le système des écoles internationales américaines d'abord pour l'approche ouverte et moins rigide et pour la langue (l'inconvénient étant le prix)
Ça me rassure et surtout ce type d'opportunités que vous mentionnez pour les enfants à l'EPLF, sortir un peu du cadre « scolaire rigide »…
Merci :-)