S'effacer du monde pour mieux le retrouver.

Bonjour,
9 semaines à Madagascar et me revoilà dans la grisaille, le froid et les bruines du matin.
Le 9 septembre,  j'ai repris l'uniforme du bagnard ( costard-cravate).
Encore 18 mois à tirer avant la retraite ! C'est intenable !
Beaucoup d'aventures et aussi mésaventure à Mada ! çà fait parti du folklore local !
La vie à Tana est impossible.
La ville est infecte !
C'est sale, c'est polluée, c'est bordélique !
J'ai failli mourir dans le tunnel d' Ambodahy à cause d'une embouteillage et j'ai eu une pensée émue pour les Juifs gazés par les nazis !
Et  il y avait des enfants survivants dans le tunnel ! Assis à même le trottoir !
Pour les Tananariviens, le vivre ensemble c'est : Chacun pour soi et le bordel pour tous !
Heureusement que je ne suis resté en tout que 10 jours à Tana.
6 jours à l'arrivée et 4 jours pour le retour.
Et heureusement que sur la côte Est où se trouve le paradis Eden Dolce Lodge  j'ai pu faire pendant 7 semaines, une cure d'air frais marin !
Bref, je suis de retour sur ce forum pour discuter de ce pays fascinant et repoussant sous bien des aspects .
La pauvreté excuse-t-elle la saleté, l'incivisme, la corruption à tous les étages ?
Ou bien  c'est la corruption et l'incivisme qui ont plongé ce pays dans le classement des pays les plus pauvres du monde ?
L'œuf ou la poule ? La poule ou l'œuf ?

Coucou à  Madagaston !
On n'a pas vu le temps passé et on n'a pas pu vous rendre visite ! Problème de logistique aussi !

Bonjour et re-bienvenu parmi nous le bagnard en costume cravate... ;)
Effectivement la description du pays est assez juste si on ne pousse pas plus loin sa vision.
En fait si le pays est resté dans une paupérisation absolue et si rien n'a été fait depuis la colonisation avec tous les maux qui peuvent nous épouvanter il ne faut pas chercher la cause à Madagascar mais dans les pays riches qui ne cherchent qu'une chose: à exploiter les richesses naturelles des pays pauvres comme à Madagascar en maintenant le pays dans l'indigence. En les subventionnant en empêchant toute industrialisation en inondant les marchés de produits bas de gamme pour empêcher toute initiative qui pourrait produire de la richesse dans le pays comme par exemple la croix rouge qui inonde les marchés avec ses fripes jusque dans les moindres recoins de la Grande île.
Si vous prenez la peine de suivre les infos à la télé par exemple avant de vous endormir le soir, vous aurez certainement vu que deux hélicoptères de l'armée avec avec des soldats à bord sont entré en collision.
Mais au fait que faisaient ces soldat ... au Mali? Je pensait naïvement que l'armée française servait à protéger les français en France... et bien d'après moi, ces soldats protégeaient les intérêts français au Mali: C'est ce qu'on appelle l'intérêt supérieur de la nation mais il ont oublié de dire que c'est l'intérêt supérieur de la nation française au détriment de celle du Mali et autres pays d'Afrique où on maintient volontairement une guéguerre afin de justifier la présence de l'armée française, et ce pour protéger les intérêts français au détriment des l'intérêts de ces pays et non pas pour lutter contre des soit disant terroristes.
C'est comme pour les gilets jaunes, si des éléments incontrôlables se sont glissé parmi ces manifestants c'est pour décrédibiliser le mouvement qui était soutenu par une large majorité des français mais qui a eu du plomb dans l'aile à cause de la casse occasionnée.
Si je libère ici mes pensées, c'est pour vous apprendre que je suis atteint d'une maladie très rare et très grave qu'on appelle "la vision des dessous des cartes".
C'est à dire c'est comme si vous étiez assis à une table avec en face de vous trois des meilleurs  joueurs de poker du monde mais qui tiennent leurs cartes à l'envers et que vous puissiez voir ce qu'ils ont comme cartes dans la main.
:sickhttps://www.lemonde.fr/afrique/article/ … _3212.html

madagaston a écrit:

Bonjour et re-bienvenu parmi nous le bagnard en costume cravate... ;)
Effectivement la description du pays est assez juste si on ne pousse pas plus loin sa vision.
En fait si le pays est resté dans une paupérisation absolue et si rien n'a été fait depuis la colonisation avec tous les maux qui peuvent nous épouvanter il ne faut pas chercher la cause à Madagascar mais dans les pays riches qui ne cherchent qu'une chose: à exploiter les richesses naturelles des pays pauvres comme à Madagascar en maintenant le pays dans l'indigence. En les subventionnant en empêchant toute industrialisation en inondant les marchés de produits bas de gamme pour empêcher toute initiative qui pourrait produire de la richesse dans le pays comme par exemple la croix rouge qui inonde les marchés avec ses fripes jusque dans les moindres recoins de la Grande île.
Si vous prenez la peine de suivre les infos à la télé par exemple avant de vous endormir le soir, vous aurez certainement vu que deux hélicoptères de l'armée avec avec des soldats à bord sont entré en collision.
Mais au fait que faisaient ces soldat ... au Mali? Je pensait naïvement que l'armée française servait à protéger les français en France... et bien d'après moi, ces soldats protégeaient les intérêts français au Mali: C'est ce qu'on appelle l'intérêt supérieur de la nation mais il ont oublié de dire que c'est l'intérêt supérieur de la nation française au détriment de celle du Mali et autres pays d'Afrique où on maintient volontairement une guéguerre afin de justifier la présence de l'armée française, et ce pour protéger les intérêts français au détriment des l'intérêts de ces pays et non pas pour lutter contre des soit disant terroristes.
C'est comme pour les gilets jaunes, si des éléments incontrôlables se sont glissé parmi ces manifestants c'est pour décrédibiliser le mouvement qui était soutenu par une large majorité des français mais qui a eu du plomb dans l'aile à cause de la casse occasionnée.
Si je libère ici mes pensées, c'est pour vous apprendre que je suis atteint d'une maladie très rare et très grave qu'on appelle "la vision des dessous des cartes".
C'est à dire c'est comme si vous étiez assis à une table avec en face de vous trois des meilleurs  joueurs de poker du monde mais qui tiennent leurs cartes à l'envers et que vous puissiez voir ce qu'ils ont comme cartes dans la main.
:sickhttps://www.lemonde.fr/afrique/article/ … _3212.html


Madagaston plus malgache que les malgaches lol! Le cépamafautisme malgache défendu par un expatrié :)
Si le portrait dressé est assez juste sur les interventions de l'armée à l'étranger même si ça n'est pas le Mali qui intéresse la France mais davantage ses voisins (Niger, Tchad) en raison de l'impérieuse nécessité de se fournir en uranium, il est un peu trop facile d'exonérer les africains de leurs propres responsabilités!

c'est justement ce genre de discours qui leur permet de ne rien faire pour avancer vu que c'est pas  de notre fôte, célafôte des vilains étrangers, français de préférence!

Un malgache écrivait:
"L'éducation et le système scolaire étant ce qu'ils sont après des décennies de renoncement et de
délitement, les conséquences sont un taux d'abandon phénoménale, un cursus scolaire le plus
souvent réduit au strict minimum et un niveau de formation et d'éducation qui confine ceux qui
sortent du système scolaire à des activités favorables à l'apprentissage et à l'acquisition de réflexes
qu'ils garderont malheureusement toute leur vie.
C'est ainsi que l'on conditionne les Malgaches à toutes sortes de dérive, l'illégalité devient légalité,
la corruption autorise et permet tous les vices . Le plus souvent, même ceux qui ont atteint des
niveaux - d'apparence honorable - au bout de leur cursus scolaire, le doivent le plus souvent à leur
capacité à monnayer diplômes et autres certificats d'aptitude. La corruption n'est pas une matière
que l'on enseigne, mais c'est un outil illégal qu'il convient de connaitre sur le bout des doigts.
Revers de la médaille, nombre de jeunes pourtant parfois dotés de véritables talents mais sans le sou
pour payer ceux qui exigent et décident - Professeurs, Recteurs, Inspecteurs et autres Président du
jury, ministres - ne peuvent accéder à des niveaux supérieurs de formation. Bloqués, entravés et
découragés, ces talents potentiels finissent irrémédiablement dans les mêmes travers que ceux qui se
sont sciemment et littéralement achetés une posture au travers de CV bidonnés et de
recommandations falsifiées.
C'est comme cela, de décennie en décennie, que s'est construite une société malgache au
rabais, baignée dans la culture du mensonge, de la tromperie, de la tricherie et de la
dissimulation"

Triste constat, et ils n'ont pas eu besoin des vazahas pour en arriver là .... nous ne sommes qu'un facteur aggravant.
Sans compter une société clivée entre merina et côtiers...

Les stacauses )))) C'est à Madagascar que j'ai appris ce mot barbare par une copine malgache qui évoquait le fait de mettre la faute ailleurs (C'est à cause de...)...

Pour l'histoire, c'est l'état souverain du Mali qui a demandé l'aide de l'armée française. Mais pour la situation après guerre, c'est la faute de la France avec la disparition du Colonel Kadhafi qui était le garant de la stabilisation de la zone... Mais ceci est un autre sujet sensible que je ne souhaite pas évoquer !!!

Concernant Madagascar, les chiffres sont sortis : il y a 27 millions de malgaches sur l'ile. Le taux de croissance des grandes villes est d'environ 2,5. Le taux de croissance des campagnes est d'environ 3,6. La représentation des enfants scolarisée est inférieur à 10%. Un enseignant sur mille est en mesure d'enseigner. Aujourd'hui, les efforts des ONG ou équivalent ne sont pas de convaincre les familles d'envoyer les enfants à l'école mais de stabiliser ceux qui y sont !!!

On peut dire stacause de que cela arrive, moi je pense que nous sommes tous responsable de cette situation. La bonne question est de savoir ce que fait chacun pour améliorer la situation autour de lui...

Entièrement d'accord, je cite: "Triste constat, et ils n'ont pas eu besoin des vazahas pour en arriver là .... nous ne sommes qu'un facteur aggravant."
En fait, on ne peut pas dire que les bons vazaha ne font pas tout ce qu'ils peuvent pour verser de l'eau sur les pierres brûlantes de Madagascar.
Pour ma part, pour comprendre les hommes, j'interroge souvent la faune et la flore qui dans son état naturel arrive à faire des miracles car souvent en étudiant la phytosociologie, on s'aperçois que les plantes vivent souvent en parfaite harmonie.
Qu'en est-il aujourd'hui dans le monde quand l'homme a décidé d'intervenir et de faire des plantations uniformes et de l'élevage intensif? Il est en train de rendre la terre stérile en la vidant de ses richesses en la pillant sans vergogne en produisant en masse avec des plantations où la chimie a remplacé le naturel et tout cela pour un seul dieu le dieu argent. La biodiversité est décidément passé à la trappe...
Si on laissait se débrouiller sans aide les pays pauvres, ils seraient obligés de se débrouiller pour s'en sortir. Mais au nom de la sacro-sainte démocratie on est prêt à sacrifier le naturel, quitte a fermer les yeux sur certaines pratiques totalement illégales... même en France où les mamaouchis du pouvoir se croient tout permis...
Je me souviens du temps où je portais des culottes courtes et où j'accompagnait mon grand-oncle dans les champs épandre du fumier produit par ses deux vaches et le crottin de ses deux chevaux qui tractaient la charrette ainsi que la charrue et de ses cochons qui créaient un gros fumier bien fumant. Tout était naturel à l'époque, On avait droit à la fessée à l'école et une tape avec la règle sur le bout des doigts pour les filles et le soir en rentrant à la maison on avait aussi le droit à une gifle parce qu'on n'avait pas été sage. Qu'en est-il aujourd'hui quand les parents vont porter plainte parce qu'un prof a osé gronder un élève indiscipliné...
Plus tard, je suis devenu un bon pote de mon instituteur de l'école primaire qui nous faisait des leçons de morale tous les matins mais qui avait toujours un bâton prêt à frapper sur les fesses des garçons indisciplinés. Je le tutoyais même plus tard alors que j'étais adulte et il arrivait que nous passions ensemble de mémorables soirées accoudés au comptoir d'un bar à refaire le monde.
Hélas la mondialisation ou plutôt la diabolisation a tout détruit au profit du progrès... A méditer...

https://www.piecejointe.com/stock/201901/Les-progres-de-la-medecine.jpg

madagaston a écrit:


Plus tard, je suis devenu un bon pote de mon instituteur de l'école primaire qui nous faisait des leçons de morale tous les matins mais qui avait toujours un bâton prêt à frapper sur les fesses des garçons indisciplinés. Je le tutoyais même plus tard alors que j'étais adulte et il arrivait que nous passions ensemble de mémorables soirées accoudés au comptoir d'un bar à refaire le monde.

[img align=c]https://www.piecejointe.com/stock/201901/Les-progres-de-la-medecine.jpg[/url]


on a du avoir le même instit' lol.
Aujourd'hui quand on se croise encore c'est jusqu'au bout de ... notre résistance au rhum arrangé :p
Et pourtant il faut voir ce qu'il m'a passé. Il serait direct la geôle aujourd'hui  :|

En fait si le pays est resté dans une paupérisation absolue et si rien n'a été fait depuis la colonisation avec tous les maux qui peuvent nous épouvanter il ne faut pas chercher la cause à Madagascar mais dans les pays riches qui ne cherchent qu'une chose: à exploiter les richesses naturelles des pays pauvres comme à Madagascar en maintenant le pays dans l'indigence.
dixit Madagaston.

Je ne souscris pas.
Si vous tenez ce genre de discours aux Malagasy, vous les maintenez dans la situation permanente  de victime;
Et c'est ce qu'ont fait les dirigeants manipulateurs - spoliateurs- tendance Corée du Nord pour se dédouaner de leurs propres turpitudes et incompétences notoires.
Je suis responsable de ce que je suis.
Ce dicton est valable aussi bien pour un individu que pour un pays.
Si Madagascar est dans la merde, il ne faut pas chercher ailleurs.
L'acculturation et le rejet des valeurs ancestrales le soatoavina ( le savoir-vivre ensemble d'avant la colonisation ) ont produit d'autres valeurs comme le m'as-tu-vu, la vénalité, la corruption et le chacun pour soi. Et le christianisme a été un facteur aggravant ! 
Si Andrianampoinimerina revient aujourd'hui, il douterait  d'être à Madagascar.
Les Malagasy de son temps étaient à des années lumières de ceux d'aujourd'hui sur le vivre-ensemble, la probité et le sens de  l'intérêt général !
Comment y remédier ???
Supprimer totalement  l'armée malagasy et toutes les institutions budgétivores copiées,  singées sur le modèle  anglo-saxon et affecter tous ces budgets  à l'éducation !
Une Education nationale, obligatoire, gratuite et laïque !

je ne souscris pas non plus car les français et autres inondent le marché gasy avec leurs fripes à quat'sous, ce qui empêche les industries du textile à s'implanter, ainsi que l'importation de vieilles bagnoles de type 2cv, 4L etc. pour tuer toutes tentative de construction locale et même les fameuses Karengy sont fabriquées avec des pièces de voitures françaises.
Les chinois comme à leur habitude inondent le marché gasy avec leurs produits à obsolescence programmée afin de leurrer l'acheteur et le forcer à racheter le produit après souvent une seule utilisation et que dire des aides qui arrivent de partout pour maintenir le pays dans une dépendance car il ne faut pas perdre de vue que plus de 40% de la population gasy est âgée de moins de 14 ans, autrement dit la moitié de la population est mineure donc un pays habité par moitié par des enfants et naturellement l'homme étant un prédateur né, certains se goinfrent et accaparent toutes les richesses du pays.
https://donnees.banquemondiale.org/indi … cations=MG
Bien entendu l'école ouvrirait peut-être les esprits ce qui n'a pas été mon cas personnel car j'ai toujours détesté l'école et la seule chose qui m'intéressait à l'école c'est la grosse montre qui était accrochée au-dessus de la porte d'entrée pour indiquer l'heure de la sortie. Et pourtant n'ayant pas une culture très étoffée, je n'ai pas à me plaindre, bien au contraire, car ce que j'ai acquis, je ne le dois qu'à moi-même car je suis curieux et la curiosité est à mon avis beaucoup plus importante que l'instruction car à quoi sert de savoir comment calculer par exemple la hauteur d'un arbre en appliquant la formule de trigonométrie alors qu'il est beaucoup plus simple d'utiliser la différence de l'ombre de l'arbre avec son ombre personnelle pour connaître aproximativement la hauteur de l'arbre.
https://www.science.lu/fr/astuces-mathe … -son-ombre
Donc avant de vouloir instruire les enfants à des choses inutiles comme parler une langue étrangère ou même savoir lire écrire et calculer, il faut éveiller la curiosité des enfants et les mettre sur la voie afin qu'ils créent de la richesse pour eux même, et non pas pour qu'ils deviennent des vaches à lait qui payent le maximum d'impôts à l'état.
Pour le reste on a toute sa vie pour apprendre à calculer, lire et écrire de façon cohérente car pour ma part n'ayant aucun diplôme reconnu, je pense que je construis mieux les phrases que certains professeurs de facultés de ma connaissance qui ont peur de faire une faute d'orthographe et s'abstiennent donc d'écrire.

http://img.over-blog.com/425x454/4/12/00/91/humour/l-ecole-doit-preparer-l-avenir.jpg

Nous sommes le jour des élections municipales qui a été déclaré férié...

Que vas tu faire aujourd'hui ? Je ne sais pas mais je ne vais pas voter car avoir le choix entre la peste et le choléra ça ne donne pas envie...

Tu vas à l'église ? quand on voit qu'il y a 2 messes par jour avec 2 quêtes minimum pour une église pouvant accueillir 200 personnes qui donnent tous minimum 500 Ar, à la fin du mois le pasteur gagne plus de 12 millions d'Ar, je laisse ma place...

Tu regardes vers le passé ? De quel passé parles tu ? Celui où la monarchie en place ne permettait pas de s'exprimer librement sous peine de mort ou celui où les hommes de pouvoir utilisent la mort comme fin en soit contre leurs opposants !!!

Finalement, faire des bébés ou s'entrainer à faire des bébés au fin fond du trou du cul du monde avec juste ce qu'il faut pour vivre heureux, c'est peut être ça la fin en soi !!??

Le stacause