Menu
Expat.com

retraite de la fonction publique

Dernière activité 03 Décembre 2019 par k.loulidi

Nouvelle discussion

tipheret

Bonjour  ,
Cette question s'adresse aux fonctionnaires retraités vivant au Maroc .
Y a t'il une restriction quand au versement de la pension pour les retraites résident à l'année au Maroc ?
Comme par exemple qui ne nous autoriserait pas à vivre douze mois sur douze au Maroc ?

Merci de vos réponses.
Bien à vous
Claude

Mithié

Bonjour,

Tout retraité Français est libre de vivre où il veut dans le monde en conservant le bénéfice de sa pension.
Ce qui peut changer, c'est que certains organismes de retraite acceptent de verser directement la pension sur un compte bancaire à l'étranger, d'autres seulement sur un compte bancaire en France.

Thierry
Animateur Maroc

tipheret

Bonjour,
Merci Thierry de votre réponse. Vous êtes vous même retraité de la fonction publique ?

Mithié

tipheret a écrit:

Bonjour,
Merci Thierry de votre réponse. Vous êtes vous même retraité de la fonction publique ?

Non, semi-public : SNCF.
(Si vous voulez plus de détails sur notre parcours, c'est là :
Michèle et Thierry à Agadir   ;) )

La caisse de retraite de la SNCF verse directement nos pensions sur le compte marocain.

jade 195

Pas de problème pour un versement de retraite de la fonction publique .
La retraite de mon mari est versée directement sur un compte en DHR NON CONVERTIBLES . (plus facile pour les impôts ) ,mais vous pouvez la faire virer sur un compte en dhr convertibles ,ou en France et faire des virements au Maroc selon vos besoins.

tipheret

Ok ,merci Michèle et Thierry, je ne manquerai pas de découvrir votre parcours

tipheret

Merci Jade!

k.loulidi

Bonjour

J'essaierais de répondre à votre question même si je ne suis pas encore retraité.
En fait chez nous au Maroc la majorité des retraités n'ont pas de choix en général que de rester au Maroc, vu les difficultés, contraintes pour s'installer ailleurs Visas, avoir les moyens et ressources suffisants,...
Donc ce phénomène n'existe pas en général à par certain qui ont leurs enfants, ou leurs proches à l'étranger, ils partent pour des périodes du temps de temps en temps.
Par contre ce qui exige la caisse de retraite c'est le certificat de vie de retraité périodiquement pour qu'i soit payé..
Et le Site c'est www.cmr.ma Voilà.

Mithié

Bonjour k.loulidi,

Merci pour cet éclairage sur les retraites marocaines.

Mais la question de tipheret concerne les retraités étrangers vivant au Maroc.

Thierry

k.loulidi

Ah D'accord. J'ai mal compris. Merci

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc