Location saisonnière (Alojamento Local )...PRUDENCE !!

Bonjour,

Je vois de plus en plus de étrangers qui souhaitent acheter un bien au Portugal  pour y vivre quelques semaines ou mois par an et le louer pendant leurs absence.

Je vois aussi qu'on raconte tout et n'importe quoi à ce sujet raison pour laquelle il faut être très prudent avant de se lancer dans cette entreprise et de bien se renseigner auprès des fiscalistes expérimentés dans ce domaine.

J'insiste bien sur le mot "expérimenté" car il s'agit d'une législation très récente et complexe et tous les fiscalistes ne la connaissent pas bien dans les détails, surtout quand il s'agit d'étrangers car l'aspect "résidence fiscale" et "double imposition" sont très importants dans le calcul de la rentabilité du projet.

Il faut aussi savoir que ce "business" n'est plus la "poule aux œufs d'or" comme par le passé , car non seulement il y a pléthore de AL du nord au sud du pays (environ 100.000) mais aussi le nouveau Gouvernement Costa, poussé par les partis de gauche et les lobies de l' Industrie Hôtelière, font tout pour décourager les présents et futurs exploitants de AL.

En résumé : si vous êtes intéressé pour vous lancer dans cette activité, demandez l'avis d'un spécialiste et ensuite faite un compte d'exploitation prévisionnel pour voir si l'enjeu vaut la chandelle !!!!!!

Bonjour,

Tout à fait d'accord: savoir combien vous prennent les sociétés de "gardiennage" en générale entre 25 à 30% de la valeur de vos locations, et les impôts autor de 28% et surtout prennez un comptable car en faisant la déclaration de l'activité de votre activité locative à titre perso vous devez estimer si vous aurez plus de 10k ou moins en terme de bénéfices (la déclaration est diferente) Car au dessus de 10k vous devrez déclarer la TVA tous les 3 mois … maintenant c'est contrôler et l'excuse que j'ai eu l'autre jour de qq qui viens de recevoir une lettre des finances suite à la déclaration d'activité et rien de déclarer: "Bem je savais pas , je pensais que c'était automatique sur AIRN'B !!!!!!!!!!… et j'ai pas déclarer de TVA!!!! " , de plus en plus de contrôles sont effectués et PLEASE mettez la licence AL à votre nom et pas au nom du gestionnaire … c'est une manière de vous fidélisé mais cela ne peut pas être une solution pour fuir aux impôts…. et à la plus value au final… les services des finances qui commencent à travailler à la com m'ont certifié (tout au moins à Porto) qu'en 2020 il vont commencer à travailler sur ces cas et … ça risque d'ètre juteux et attention nouvelles règles à Porto sur l'attribution des licences AL dans le centre de Porto…. aller faites vos comptes et trouvez un comptable competente ;)

A plus

Sandra