Y a t il une somme demandé par l'état Tunisien ?

Bonjour

L'état Tunisien , demande t il , une somme d 'argent mensuellement , pour vivre en Tunisie , comme certains pays le font ?  merci à vous

Bonjour,
Pour obtenir votre carte de séjour, si vous êtes retraité, vous devrez effectivement fournir une attestation de votre banque tunisienne certifiant des virements réguliers.
Mais, seul le poste de police dont vous dépendez vous en indiquera le montant.
Sujet déjà abordé ici :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 30#4393306

oui on demande une attestation de votre banque tunisienne elle est délivrée au bout de 3 mois de virement mensuel
perso j'ai un petit loyer ici et je fais virer 650€ et j'ai eu ma carte de résident en plus de tous les documents nécessaires

CHAUVIN SYLVAINE a écrit:

oui on demande une attestation de votre banque tunisienne elle est délivrée au bout de 3 mois de virement mensuel
perso j'ai un petit loyer ici et je fais virer 650€ et j'ai eu ma carte de résident en plus de tous les documents nécessaires


Bonjour,
Sylvaine tous les cas ne sont-ils pas des cas particuliers ?

En tant que retraité :
si mariage avec un(e) Tunisien(ne),  célibataire seul(e) ou  couple, locataire ou propriétaire : les conditions pour obtenir les cartes de séjour ne sont pas les mêmes.

De plus suivant la nationalité des personnes étrangères demandeuses : les conditions, la durée de validité de la carte de résident ne sont pas identiques.

Donc le mieux est de se rendre au commissariat (bureau de la police des étrangers) et leur demander les conditions
au lieu d'exposer son cas, et en faire "la condition sine qua non"

Merci noyale je suis d'accord la liste est longue et la durée de l'instruction aussi ma première demande 6 mois

Bonjour Fabrice,
Personnellement, j'ai demandé ma carte de séjour une fois installé et ayant fait virer une somme de 5000,00 Euros (approximativement 15 000,00 Dinars) sur mon compte bancaire de la BIAT (à ouvrir en Dinars convertibles). Cette dernière banque m'a établi un justificatif mentionnant le solde de mon compte, n'ayant pas les 3 mois d'arriérés de pension au moment de la demande et cela a suffit pour obtenir la carte de séjour ( en + des documents demandés, j'avais joint mes 3 derniers mois de relevé de ma pension en France).

Merci Loumat

Vous dites des virements réguliers sur un compte en Tunisie , c'est tout à fait juste , mais cela peut être un virement d'une personnes qui vous verse autant d 'euros sur votre compte , il ne vaut pas spécialement que se soit une pension etc ?  Merci à vous

fabrice007 a écrit:

Merci Loumat

Vous dites des virements réguliers sur un compte en Tunisie , c'est tout à fait juste , mais cela peut être un virement d'une personnes qui vous verse autant d 'euros sur votre compte , il ne vaut pas spécialement que se soit une pension etc ?  Merci à vous


Bonjour,
Ce sont des virements réguliers d'une pension, ou de transferts d'un compte bancaire de l'étranger sur votre compte tunisien.
Et la solution qu'a exprimée SousseSaphir dans son post précédent, qui est acceptée également.

Merci à vous Bonne journée

je réitère mon conseil :

noyale a écrit:

...
De plus suivant la nationalité des personnes étrangères demandeuses : les conditions, la durée de validité de la carte de résident ne sont pas identiques.

Donc le mieux est de se rendre au commissariat (bureau de la police des étrangers) et leur demander les conditions
...


Tu es de nationalité Belge , même si tu es kif kif que les ressortissants français ç à d Européen, tt dépend de l'accord de ton pays d'origine avec la Tunisie, ç à d. pour toi : Belgique/Tunisie, perso je sais que la durée de la carte de séjour, d'ailleurs ainsi que pour les ressortissants Suisses, n'est pas équivalente avec les ressortissants Français ; les conditions d'obtention de la 1ère carte, je ne sais si c'est pareil .

Jusqu'à présent apparemment ttes les réponses que tu as eues proviennent de ressortissants Français
si aucun Belge ne se manifeste pour témoigner ...
le mieux sera à mon avis  que tu te rendes à la police des étrangers dont tu dépendras lors de ton installation ici, car suivant ta nationalité et ton statut,   tu auras les bonnes réponses.

https://tunisia.diplomatie.belgium.be/fr/voyager

en tant que non actif,  peu importe d'où vient l'argent, ce qui est demandé c'est une rentrée régulière ( le montant minimum c'est eux qui te le diront)

Merci beaucoup des renseignements

Bonjour a tous. Je vis aux Philippines depuis 12 ans et marrie ici avec un enfant. Avant cela en Afrique du sud pour 27 ans.
Notre budget ici est de $500 par mois, mais on est propriétaire.
La vie ici devient de plus en plus chère.
ma question:
-Ou vivre en Tunisie en couple et enfant (ecole,etc)
-Peut on vivre avec $500 ou moins (internet,électricité,eau,taxes locale, satellite, nourriture, frais d'école...!)
-La sécurité?
Je comprend que les pays les moins chers son l'inde (non merci} la Tunisie et la Colombie...
-Le minimum pour vivre dans ce pays? (ma retraite sera de 200 euros, plus des économies :-)
Merci.

Bonjour,

Avec les frais d'école et couverture santé pour vous 3  = impossible avec 500 $ !