VISA D after the receipt of the annex 46

Français (ENGLISH BELOW)

Bonjour les gens, j'espère que vous allez bien, je m'adresse aux expatriés qui sont venus en Belgique en trouvant un travail, après l'octroi du single permis (càd la réception de l annexe 46 par email), il faut chercher a avoir le VISA D, je suis dans cette étape et je ne sais pas comment procéder, que faut il faire, faut il demander un visa comme tous les autres et cela pourrait une éternité (plusieurs mois) ou il y a une sorte de raccourcis pour les gens qui ont déjà une autorisation et un permis de travail. J'espère bien si une personne qui a déjà passé par la pourrait me raconter son expérience, qu'a t-il fait, combien ça a prix du temps, etc. Merci Bien,
Bonne soirée.

English :

Hello guys, I hope you are doing fine, I want some help from the expats who moved in to Belgium by finding a job, after obtaining single permit (receipt of the annex 46 by mail), one needs to have a VISA D, I am actually at this phase and I really don't know how to procede or what to do, do I have to ask for a VISA like everybody else because I am guessing that this could take a while and I believe it has to be some kind of shortcut for the people who already have a single permit. I really hope if someone had have this experience could tell us how it went, what did he do, how much time it did take, etc.

Thank you all,

Quand tu as reçu le single permit et le resident permit, tu dois faire la demande de visa D, qui est une simple formalité.
Il n'y a plus d'enquête à faire vu que tu as déjà été autorisé à venir par l'immigration.
L'ambassade te le délivra dans les 5 jours lorsque tu joindras les annexes et autorisations que tu recevras par mail, à ta demande de visa.
Par contre, si tu comptes faire venir ton compagnon/enfant avec toi, il faudra attendre environ 15 jours.


Si tu comptes faire venir ta famille avec, fait le en même temps que ta propre demande!
Sinon tu devras faire un regroupement familial pour eux, et ça prendra une bonne année.


Comme tu l'as vu sur la partie anglophone du forum Belgique, tu as 30 pages de discussion sur le sujet, toujours d'actualité.
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 1&p=30

AlexFromBelgium a écrit:

Quand tu as reçu le single permit et le resident permit, tu dois faire la demande de visa D, qui est une simple formalité, il n'y a plus d'enquête à faire vu que tu as déjà été autorisé à venir par l'immigration.
L'ambassade te le délivra dans les 5 jours.
Par contre, si tu comptes faire venir ta compagne/enfant avec toi, il faudra attendre environ 15 jours.

Si tu comptes faire venir ta famille avec, fait le en même temps que ta propre demande!
Sinon tu devras faire un regroupement familial pour eux, et ça prendra une bonne année!


merci pour votre réponse, cela peut paraître stupide (lol) mais comment faire une demande du VISA D, doit on se diriger directement au consulat ? Ou doit on avoir un rendez-vous ? cela me soucie car j'entends dire que les rendez-vous peuvent prendre des mois.
Merci encore une fois

Tu trouveras ton bonheur sur le site de l'immigration:
https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guid … nique.aspx

Logiquement, tu vas devoir passer par TLS, car ils vont prendre tes empreintes et faire une photo digitale qu'ils mettront sur ton visa.
Ils s'occuperont de tout envoyer à l'ambassade et de te renvoyer le passeport par la poste.
Et au pire, tu contactes l'ambassade par email :)

If you already have single permit approval, D type visa application is very straightforward. There is nothing to worry.

Okay .. and concerning the residency .. do i need to book a place before asking for my visa .. or its not requiered .. and i can take my time and apply before finding a place

You can use an initial accommodation proof (first month hotel booking or so) for the visa application and once you are here, look for long term rental.

There are many threads in the forum that discusses D visa documentation. Please do read.

Aneesh a écrit:

You can use an initial accommodation proof (first month hotel booking or so) for the visa application and once you are here, look for long term rental.

There are many threads in the forum that discusses D visa documentation. Please do read.


Even if its for a long stay visa .. its enough to book just for a month ? Thats what im worried about !

And if i know someone in brussels .. is it necessary to prepare that certifacte of acceptance ( document de la prise en charge) or i only need to give the name and address ..
I really want if someone had been here where i am and told me how he managed to solve these problems

If you have someone in Brussels that can host you till you find a long term rental, a letter from that person is normally enough (I believe). This letter, the person can get legalized from his/her local commune/townhall and send the original to you. You dont need a "prise en charge" AFAIK.

You can get plenty of letter formats by googling.

This thread has some format:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=803804

And for the overall documentation there are plenty of threads in Belgium forum (Link: https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=256). Use the search function and search for "visa d"

like this thread: https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 29#3420332

AlexFromBelgium a écrit:

Tu trouveras ton bonheur sur le site de l'immigration:
https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guid … nique.aspx

Logiquement, tu vas devoir passer par TLS, car ils vont prendre tes empreintes et faire une photo digitale qu'ils mettront sur ton visa.
Ils s'occuperont de tout envoyer à l'ambassade et de te renvoyer le passeport par la poste.
Et au pire, tu contactes l'ambassade par email :)


Bonjour, j'ai obtenu mon visa exactement apres quelques jours. Maintenant quand j'arrive en belgique ou est ce que je devrais partir pour déclarer mon arrivée et prendre mon permit de travail ( la carte) ? Est ce que c'est la commune ou une aitre direction ? Merci pour votre aide, vous rendez la transition plus facile.

Tout se fera à ta commune de résidence.
Prends tout ton dossier de visa avec toi à l'immigration, quand tu traverseras la frontière, ainsi qu'à la commune de ton domicile.