Opportunités d'emploi pour ingénieur Canadien ?

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en génie (tronc commun) au Québec et je suis très curieux de savoir quelles sont les différentes opportunités pour un profil comme le mien, sachant que je maîtrise l'anglais tout comme le français.

Je pense me spécialiser en génie géologique puisqu'il a été annoncé que le Maroc souhaite tripler ses revenus minier d'ici 2025. En plus, le domaine me plait.

Ou encore en génie industriel puisque tout le côté relation et management qui s'y rencontre me permettrait de me faire valoir en tant qu'expatrié canadien.

Est-ce une bonne idée de continuer sur cette voie ? Qu'en pensez-vous les ingénieurs expatriés ? Les sociétés étrangères opérant au Maroc se ruent-elles sur vous ? Les sociétés marocaines aussi ?

Cordialement, à mes fins amis,

Zam, l'intrépide.

Bonjour

Ca vas etre compliquer , l'employeur devra demander l’autorisation d'embauche à l'Anapec , qui après avoir vérifier qu'aucun marocain n'est dispo pour le poste délivrera ( ou pas ) l'autorisation d'embauche et ce avec un délais de deux à trois mois pour un cout de +/- 1000dhs
En clair sans des compétences introuvable au Maroc ,peu de chance de décrocher un contrat
Une piste , vous devriez chercher du coter des société Canadiennes présente au Maroc
En fait la meilleur façon de pouvoir travailler au Maroc est de créer sont propre emploi
Tout est sur le lien de mon précédent post
:)

    S150
    Animateur
   

    https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

J'ai manqué de souligner dans ma présentation que je suis canadien née au Québec, mais que je possède aussi la nationalité marocaine, puisque mon père est marocain ! Je me considère tout de même comme un expat, puisque je n'ai jamais rien connu d'autre que le Québec, et la culture ici veut que nous nous considérions comme canadiens d'origine marocaine avant toute chose.

Dans ce cas, je me permet de renouveler ma question concernant les opportunités en ingénierie.   :D

Re

Dans ce cas aucun soucis, des votre arriver au Maroc vous êtes Marocain ,donc pas besoin de contrat Anapec
C'est déjà plus facile pour les opportunités d'emplois
Vous pouvez vous inscrire sur le site de l'Anapec avec votre cin et vous aurez accès à toutes leurs offres d'emploi
:)

    S150
    Animateur
   

    https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjour

Zamlintrepide :

Est-ce une bonne idée de continuer sur cette voie ? Qu'en pensez-vous les ingénieurs expatriés ? Les sociétés étrangères opérant au Maroc se ruent-elles sur vous ? Les sociétés marocaines aussi ?

Oui, mais la ruée a surtout lieu quand vous avez quelques années d'expérience à l'étranger. Le secteur que vous avez choisi est plein d'avenir, mais je vous conseille d'accumuler quelques années de vie professionnelle (4 à 5) avant de vous installer au Maroc. Sinon, vous serez considéré simplement comme un marocain ayant fait des études à l'étranger.

Bonne chance

Merci beaucoup pour votre réponse et vos encouragements. C'est fortement apprécié.

Bonjour,

Pour que votre information soit complète (et non pas pour vous décourager), voici un lien vers le site du magazine "tel quel" (l'article n'est pas lisible en entier sur le site, c'est juste pour vous indiquer le sujet). La "une" de cette semaine, c'est justement : Émigrer au Canada, ils l'ont fait, ils témoignent.

Émigrer au Canada, ils l'ont fait, ils témoignent

Ce sont des Marocains CSP+, fort bien installés dans la société du pays, qui font exactement l'inverse de votre démarche. Je cite ci-dessous quelques extraits.

"Ils sont cadres supérieurs, chefs d’entreprise, avocats et médecins. Leurs revenus leur permettent d’habiter les quartiers les plus huppés des grandes villes marocaines, leurs enfants sont scolarisés dans les écoles les plus réputées. Pourtant, ils sont de plus en plus nombreux à quitter ce Maroc confortable, laissant derrière eux famille, carrières et privilèges sociaux. Beaucoup choisissent le Canada."
"Au Maroc, le jour où on te vire, tu tombes dans la précarité, vu l'inexistence de filets de sécurité."
"Même un DG qui touche 100.000 Dh par mois et sa femme se sont mis à estimer leur éligibilité au départ."


Bien sûr, chacun a ses raisons de faire le chemin dans un sens ou dans l'autre, mais c'est toujours bien de connaitre toutes les facettes d'une situation, pour être sûr de faire le choix qui convient à chaque personne.

Thierry

Merci de l'intérêt que vous portez à mon topic et de cette remise en question fortement appréciée.

Si certains CSP+ marocains diplômés des grandes écoles françaises immigrent au Canada, je dois avouer que je ne connais pas leurs motivations. Ils vivaient dans l'un des plus beau pays du monde tout en y étant à l'aise.

Contre vivre au Canada :

- 5 à 6 mois de l'année entre 0 et -40 degrés celsius.
- Il faut prendre sa voiture pour aller aux toilettes.
- Individualisme exacérbé.
- Alimentation médiocre à l'américaine : que du fastfood.
- Qualité de vie absente, sentiment d'être du bétail, tous les quartiers du pays se concentrent autour des mêmes 10 enseignes dont : Wal-mart, Igea, Canadian Tire, Metro, etc.
- Monotonie
- Loyer en grande ville de plus en plus hors de prix
- Traffic routier monstrueux si on vit en banlieue.

Pour vivre au Canada :

- La possibilité de travailler et d'étudier intensément.
- La possibilité de se faire beaucoup d'argent, si l'on ne tombe pas dans le piège de la consommation.
- Le privilège de bénéficier des aides d'un pays avec une économie forte.


D'un autre côté, dans un contexte comme le notre où la situation mondiale avance vers une mutation post-pétrolière d'ici 2030. Je crois fortement qu'il sera mieux, à ce moment-là, de vivre dans un pays non-individualiste, et où l'hiver n'atteint pas -40 degrés celsius.

Bonjour

Vous vous plaignez de la circulation au canada , attendez d’être au Maroc ,c'est l'anarchie la plus complète sur les routes !
Vous quitter un pays ou le code est respecter pour un pays ou on à l'impression qu'il n'y a pas de code
Et pour les loyers vous aller aussi avoir une surprise , c'est très cher surtout par rapport à la qualité ( pas d'isolation phonique et thermique ) finition à "l'a peut près "
Très peu de travail et de toute façon mal payer (le smic est à +/- 2500dh )
Nourriture et climat , avantage au Maroc
Par contre concernant l'alimentaire , l'hygiène et la chaine du froid ne sont que des projets
:)

    S150
    Animateur
   

    https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Le post de Mithié qui parle de l’article paru dans le magazine  Telquel pourrait laisser entendre que tous les cadres, et csp+ seraient en train de plier bagage pour le canada. ce dont je doute. Il y a bien un phénomène de fuite en avant des cerveaux. Parfois savamment orchestrée par les puissances occidentales.

Mais il y a aussi, a l’inverse, bcp de cadres, managers, investisseurs, chefs d’ebtreprises... venus s’installer au maroc pour diverses raisons. 
Il serait judicieux d’avancer des chiffres précis pour rester objectif.

Zam
A tous les pays leurs avantages et inconvénients.
Ici, au maroc aussi, nous vivons de plus en plus dans l’individualisme et le chacun pour soi. Il y de vraies incertitudes climatiques et énergétiques. Notamment avec le rechauffement climatique et le stress hydrique.
Attention a ne pas courir derrière des chimères.  le réveil pourrait s'avérer douloureux car la vie au maroc n’est pas celle qu’on s’imagine vu des qq. semaines de vacances qu’on y passe de temps en temps. Les mentalités, comportements, incivilités, et autres bizarreries auront vite fait d’entamer votre bonne humeur.
J’espere par ailleurs que vous aurez appris et pratiqué l’arabe, sérieux atout pour s’installer ici. Sinon... quoiqu’on en dise... on est un peu marron.

Amlegh :

Le post de Mithié qui parle de l’article paru dans le magazine  Telquel pourrait laisser entendre que tous les cadres, et csp+ seraient en train de plier bagage pour le canada. ce dont je doute..

Bonjour,

Si vous lisez bien, ce n'est pas du tout ce qui est écrit dans l'article :"ils sont de plus en plus nombreux à quitter ce Maroc confortable".

Ca signifie juste ce qui est écrit. De + en +, ça ne veut bien sûr pas dire "une majorité".

Thierry

Nouvelle discussion