Suites données aux escroqueries sur cartes bancaires vietnamiennes.

En France, lorsqu'on subit une escroquerie type achat en ligne par un fraudeur utilisant les coordonnées de sa carte bancaire, on est rapidement et relativement facilement remboursé (déjà vécu). Que se passe-t-il en pareil cas avec des cartes de banques vietnamiennes ?
Merci par avance :-)
Laurent

Laurent, adresse toi directement à une banque vietnamienne ! Il y a fort à parier que si remboursement il y a, les "fraudes" exploseront de façon exponentielle.

Bien de ton avis Philippe. Mais la carte est encore relativement peu utilisée au Vietnam, je crois que les banques ne forcent pas trop là dessus pour les particuliers (comme pour les chèques d'ailleurs). Les Vietnamiens en sont encore aux liasses de billets les plus épaisses possibles pour exposer leurs "fortunes" donc je ne crois pas que les banques règlent ce type de problèmes de fraudes à la carte car cartes peu répandues. Celles qui circulent au Vietnam sont bien souvent des cartes étrangères donc les oppositions en cas de vol se font par internet sur le site de la banque du "volé" et les règlements se font à l'étranger

GOUDMANN :

Mais la carte est encore relativement peu utilisée au Vietnam

Bonjour,

J'ai été très surpris par cette affirmation qui ne me semblait pas correspondre à mon vécu constaté autour de moi à Ho Chi Minh ville.

Le document, ci-après, de mai 2019 confirme que ce n'est plus marginal même si c'est plus faible que le reste de l'Asean : https://vietnaminsider.vn/vietnam-has-a … t-to-grow/

Suite au message cité, j'ai été plus attentif à mon environnement. L'autre soir dans un restaurant ordinaire les 2 tables autour de moi ont payé par carte, ce qui faisait avec moi 100%. Je n'ai, bien entendu, pas surveillé l'ensemble des tables et nous sommes à Ho Chi Minh ville.

Moins utilisées qu'en France, surement, peu utilisée, probablement plus vrai sauf si l'expérience concerne des villes plus modestes.

Bien à toi.

Philippe

Il reste Philippe que beaucoup de commerces et pas des moindres préfèrent encore le cash au paiement par carte. Mais je suis d'accord avec toi, les vietnamiens qui ont un compte (d'autant que les salaires sont souvent versés obligatoirement sur un compte de la Vietcombank) ont aussi une carte bancaire. Je dirais que les cartes des banques vietnamiennes sont bien plus facilement acceptées que les cartes étrangères (dans le centre les commerces touristiques sont obligés de suivre le mouvement pour ne pas contrarier leur clientèle étrangère et cela doit s'en ressentir sur la note  :lol: ).

Philippe Chaligne :

Il reste Philippe que beaucoup de commerces et pas des moindres préfèrent encore le cash au paiement par carte.

Oui, tu as raison, je connais une pâtisserie sur Lê Thánh Tôn et un restaurant  sur Thái Văn Lung gérés par des français qui ne prennent pas la carte.

Nouvelle discussion