Demande d'infos d'ordre pratique sur Tamatave

Bonsoir à tous,

Côté bricolage, quelqu'un aurait une ou des adresses à Tamatave où je pourrais trouver des planches sur mesure pour bricoler chez moi?

En fait, c'est pour placarder au niveau des trous d'aération que nous avons tout le long du mur juste en dessous du plafond dans l'appartement.
Le souci est que nous avons de la pluie fine qui rentre par ces trous surtout quand il vente, d'autant plus que notre appart se trouve juste en face de la mer.
En été, ces aérations sont les bienvenues quand il fait très chaud. Mais dès qu'il vente et qu'il pleut c'est la galère..
Donc on ne recherche pas du bois précieux, mais du bois tout simple que nous allons clouer au mur provisoirement quitte à peindre par dessus pour faire propre.

Deuxièmement, je voudrais faire de la gym soft, avec step, abdo.. ou mieux encore, faire de la danse mélangée avec du taichi par exemple. Activité que je souhaite reprendre pour le plaisir mais aussi pour garder la forme.

Je recherche une adresse sympa à Tamatave, pour pratiquer dans un petit groupe mais je ne veux pas de centre de gym sophistiqué qu'on voit un peu partout, milieu dans lequel je ne suis pas très à l'aise.
Je m'adresse aux Tamataviens ou aux autres qui pourraient m'aiguiller dans les deux cas que je viens d'exposer.

Merci à vous!
Annie.

Bonjour,

Pour la gym, je ne serais pas d'une grande aide... En revanche, concernant les planches, il suffit d'aller dans une petite scierie que l'on trouve à peu prés partout.

Je vous conseille d'acheter un tronc de pin de 20x20 cm (80 000 Ar à Tana) et de le faire couper aux dimensions souhaitées (coupe complète d'un tronc à Tana 30 000 Ar).

Pour votre usage, le mieux est de badigeonner la planche avec de l'huile de vidange diluée avec soit du White Spirit soit de l'Essence F (moitié moitié). A chaque utilisation, un petit coup de ce mélange vous permettra d'avoir vos planches toujours dans le même état.

L'avantage, c'est que cela rendra les planches imputrescibles et étanches aux assauts de la pluie.

Pour des raisons de sécurité, il est préférable de mettre ces planches à l'extérieur de votre logement.

Bon bricolage

Bonjour Nook369,

J'espérais justement une réponse de votre part. Vous avez toujours des conseils pratiques à donner et hyper investi pour aider par vos idées.
Ok on suivra votre idée dans le choix du bois et pour l'entretenir, merci.

Pour l'emplacement des planches à l'extérieur par sécurité effectivement, ça va être "chaud" vu qu'on est au 3eme étage, il faut tout un système pour monter jusque là.. le problème est là. On va essayer de faire en sorte de bien fixer les planches.
Mais ce n'est quand même pas une bonne idée finalement, car l'eau de pluie risque de suinter sur le mur si on fixe les planches à l'intérieur.
Une autre prise de tête en perspective  :/
A suivre..
Encore merci Nook!
Annie

Si vous avez une photo de la zone à combler à nous montrer, cela nous aiderait à trouver une solution...

Il y a un autre système plus onéreux, one shot et non recyclable qui consiste à acheter du linoléum que l'on coupe en bande à la largeur voulu déterminé par la hauteur à combler. En effectuant, une légère incision non transperçante pour faciliter la pliure, on fixe cette bande à l'aide d'agrafes...

Il faut juste que la main puisse passer !!!

Bonjour Annie, en ce qui concerne la gym, quand j'ai fini de parcourir les 96 clapiers à lapins tous les matins afin de leur donner leur portion de maïs puis leur petit déjeuner composé d'herbe et de feuilles diverses (Ipomée pied de chèvre, feuilles d'ampale-be, feuilles de bananier, ravinala etc) je considère que j'ai fais de la gym productive car courir pour des prunes c'est fatiguer le corps gratuitement, donc ce n'est pas très sage de fatiguer son corps pour rien juste pour "être en forme".
En ce qui concerne vos trous d'aération, il existe des grilles d'aération et si vous les inversez, c'est à dire les ailettes tournées vers le haut vous empêcherez la pluie de rentrer et vous pouvez fixer ces grilles (15 cm sur 15 cm) sur le mur à l'intérieur et sans les peindre puisqu'elles sont en alu et afin d'éviter que l'eau ne s'infiltre pas entre le mur et les grilles que vous pouvez les fixer les unes à coté des autres, il suffit d'acheter une vieille chambre à air de voiture et vous y découpez avec des ciseaux des joints que vous placez entre le mur et les grilles et si vous voulez vraiment une étanchéité parfaite il suffit d'acheter un pot de Colle Fox (10 000 ariary dans toutes les bonnes quincailleries et vous badigeonnez le mur, le joint de chambre à air ainsi que la grille puis vous attendez que la colle soit un peu sèche et vous collez directement en prenant soin de réussir du premier coup car sinon il n'y a plus la possibilité de rectifier le collage car cette colle est très efficace.
Exemple de grille mais qu'on doit trouver un peu partout dans les quincailleries.

https://www.hebergeur-image.com/upload/102.68.225.112-5dd9220de9522.jpg
https://www.hebergeur-image.com/upload/102.68.225.112-5dd92cae83ab8.jpg

Pas mal comme idées. Je pourrai combiner les conseils de Nook et de Madagaston, c'est à dire, prendre du lino à découper ensuite combler les trous d'aération avec, en collant les bords ou même agrafer comme proposé par Nook (oui la main peut passer Nook). C'est plus joli que les chambres à air :P 
La grille inversée aurait été une bonne idée, mais les trous d'aération sont bien espacés.

On pourra trouver de bonnes idées avec ce que vous avez proposé tous les deux.

Ouf! Merci ! Si jamais on n'y arrive pas, je reviens vers vous avec une photo des trous en question, mais je pense que ça ira.
:top:

En fait les joints confectionnés dans des chambres à air étant entre le mur intérieur et les grilles d'aération tournée à l'envers ont l'avantage de ne pas se voir et cela a tout de même l'avantage de laisser passer l'air frais quand il fait très chaud d'où les trous qui sont prévus à cet effet. les boucher serait néfaste pour l'aération car même quand il pleut il est bon que les pièces soient aérées sous les tropiques... (question hygiène).
En ce qui concerne le balatum ou linoléum qu'on confond souvent mais qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre, ils supportent très mal la chaleur l'un comme l'autre, il ne résisteront pas longtemps aux UV et aux intempéries. Donc si on ne veut pas renouveler son travail tous les ans, il serait peut-être utile à mon humble avis de le faire convenablement une fois pour toutes.

Bonjour Madagaston,

Je suis d'accord avec vous, cette solution sera provisoire, pour parer au plus pressé et en prévision de ce que nous réservera dame nature comme perturbations cette année.

Notre proprio prendra sûrement le relais pour affiner tout ça.

En ce qui concerne la gym, j''ai envie comme vous de m'adonner à une activité physique qui me plaît.
Courir n'est pas trop mon truc non plus, je m'ennuie et ça me fatigue plus qu'autre chose :)

Par contre faire de la gym me procure un plaisir immense surtout quand je me sens bien dans le groupe. Comme vous, qui vous sentez bien en compagnie de vos lapins, à s'occuper d'eux, ce qui est déjà une activité physique toute faite.

Excellente soirée !
Annie

Bonjour Annie D

Concernant le bricolage , il existe des mousses expansives pas chères conditionnées en cartouches et à actionner avec un pistolet à colle .( la marque sika est top )
il suffit de placer la mousse dans les fentes que l'on désire boucher , la mousse expansive prend la place ,prend du volume , sèche rapidement . il suffit de découper au cuter (très facile ) l'excédent qui déborder pour obtenir un comblement complet et parfait des espaces .
A la fin de la saison des pluies , avec le cuter il suffit de redécouper les espaces d'aération ; car on la travaille comme on veut . Elle existe en hydrofuge bien sur.

cependant , la ventilation dans un appartement  est importante ( sortie d'air vmc et entrées   d'air au dessus des fenêtres , pour renouveler l'air vicié , et éviter la buée des fenêtres .
Bon bricolage .

cordialement  pascal
                             

                        cordialement pascal

Bonjour Pascal,

Merci pour cette nouvelle idée, innovante pour moi.
J'espère que j'en trouverai à Tamatave.  Je retiens le nom du produit et la marque sika.
Bon dimanche,

Annie

J'utilise ce genre de produit et en effet c'est génial pour boucher tout type de trou...

En revanche, il y a plusieurs inconvénients à prendre en compte avant de choisir de l'utiliser :
- il y a une odeur qui peut être allergisante
- la matière se déforme avec l'eau
- la matière se déforme avec l'action du soleil
- la force de gonflement peut engendrer une désolidarisation des structures

Perso, par rapport à ce qui est décrit, je le déconseille vivement...

je désire apporter un petit additif au post précédent .

En effet la mousse expansive peut avoir une odeur désagréable pour un court moment , mais l'odeur ne dure pas  , bien sur , de mémoire cela ne m'avait pas incommodé . 

Il en existe en hydrofuge , donc aucun risque de déformation par l'eau . 

il s'agit d'un produit exprès pour combler les espaces de toutes nature ( je l'avais utilisé pour les câbles d'une clim et autres trucs ) il n'y a jamais eu de déformation , la pression exercée est bien trop faible .

Pour la déformation au soleil c'est aussi conçu pour faire face à ce problème ; mais ici en l'occurrence c'est pour lutter contre la pluie .

perso le seul problème éventuel que je vois  c'est que la mousse occupe beaucoup d'espace et de volume en gonflant , donc combler un peu le fond des orifices  d'aération avec du papier journal  , pour que la mousse reste en ventral de la bouche de ventilation .
Après à chacun de se faire son opinion .