Le progrès en marche

Vous avez beau n'être qu'un vieux schnock comme moi, si vous ne voulez pas être déconnecté de la réalité, il vaut mieux à mon humble avis vivre en son temps, du moins en ce qui concerne la vie de tous les jours, sans pour autant vouloir toujours faire la course à l'échalote ou entrer de plein pied dans la société de surconsommation.
En effet beaucoup d'objet manufacturés sont en fait passé par un stade d'étude d'obsolescence afin que les objets aient une durée de vie limitée.
Et en ce qui concerne Madagascar qui est inondé par le marché chinois à deux balles il serait profitable de pouvoir réparer et non pas jeter à chaque fois ce que vous avez acheté et sur quoi vous avez fondé de grands espoirs.
Malheureusement au bout de quelques utilisations vous vous rendez compte que l'objet en question vient de se rompre... de se fendre... pour en fait être jeté à la poubelle car inutilisable.
Et pourtant à l'heure où la planète aurait besoin d'un peu de répit afin de pouvoir se régénérer il existe un moyen qui il y a peu de temps était encore inaccessible pour le commun des mortels car c'est un engin qui vous permet d'imprimer en trois dimensions l'objet qui est cassé et vous le cloner ... car si l'embout de votre aspirateur est perdu par exemple ou si le bocal de votre mixer est fendu, il serait bête de jeter votre aspirateur ou votre mixer car souvent on ne trouve plus dans le commerce les pièces de remplacement.
Donc ces imprimantes qui valaient des milliers d'euros il y a peu de temps vous sont déjà offertes pour 100 €. Mais bien entendu si ce n'est que pour faire un essai et la laisser dormir dans un placard, ce n'est pas la peine d'en acquérir. Il existe des entreprises qui possèdent ces machines et qui vous fabriqueront les pièces que vous avez besoin.
A moins que vous vous sentiez capable de créer une entreprise qui puisse créer des objets à la chaîne.

Toujours est-il que le "progrès" peut également nous permettre non pas seulement de renouveler à chaque fois ce qu'on a acheté mais de prolonger ad vitam aeternam ce qu'on possède déjà. Qu'en pensez-vous?

https://www.lci.fr/high-tech/elles-cout … 38138.html
https://i.pinimg.com/originals/e9/82/60/e982601689b9392a0215de3db67c66ba.jpg

Voici les avantages et les inconvénients des consommables :
https://www.makershop.fr/content/43-gui … ression-3d

C'est la conquête de l'espace qui a fait que cet outil se soit démocratisé...

Cependant, nous sommes loin encore de pouvoir imprimer des objets en métaux.

A quand la téléportation )))

Pour ma part je viens de commander en France un coffret (table de soudage) avec un fer à souder assez puissant qui permet également de recoller le plastique fendu ou de rabouter deux tôles très fines. Et en plus il serait possible d'après la notice de faire de la pyrogravure car le coffret contient plusieurs pointes pour le fer à souder. Donc à défaut de reproduire une pièce détériorée je me contenterai de la réparer car à Madagascar... chez moi, rien ne se jette. Tout se recycle.

https://www.youtube.com/watch?v=WWhzu_m8ahQ

Hé oui, quoi qu'il fasse l'homme n'est que de passage sur la terre comme l'on été les dinosaures et les forces de la nature reprendront le dessus quand l'homme aura disparu du fait de sa stupidité à vouloir jouer à l'apprenti sorcier...
https://p8.storage.canalblog.com/85/72/893193/123878151_o.jpg

D'autre part, le progrès peut être bénéfique autant que maléfique pour l'homme et c'est à chacun de nous d'apporter sa goutte d'eau comme nous le faisons par exemple pour nourrir ce géant de l'info que nous créons sans le savoir et qui nous fournit jour après jour, heure après heure, seconde après seconde ces infos que nous ne pourrons jamais avoir dans aucune école du monde.
C'est un peu long à lire et si vous n'avez que deux neurones comme moi il faudra peut-être relire pour comprendre un peu.

https://resistanceinventerre.wordpress. … s-prepare/