Faire l’école à la maison en République Dominicaine

Bonjour à toutes et à tous,

L'enseignement à domicile en République Dominicaine est certainement source de nombreux défis. Pour ceux qui pratiquent déjà ou qui s'intéressent à l'instruction à la maison, nous souhaitons en savoir davantage pour mieux aiguiller la communauté expatriée.

Est-ce une pratique légale en République Dominicaine ? Quelles sont les démarches à entreprendre auprès des autorités avant de pouvoir instruire votre enfant à la maison ? Si ce n'est pas légal, quelle option s'offre à vous ?

Comment se procurer le matériel pédagogique nécessaire (livres, notes, manuels, etc.) en République Dominicaine pour pouvoir scolariser l'enfant à domicile ? Cela dépend-il du programme scolaire ?

Qu'avez-vous inclus comme techniques d'apprentissage pour éduquer votre enfant, qui ne seraient peut-être pas proposées dans le cadre de l'enseignement traditionnel ?

En faisant l'école à domicile, comment accompagnez-vous votre enfant en République Dominicaine afin qu'il puisse se faire des amis ?

Quels sont selon vous les avantages et inconvénients de l'école à domicile ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

Bonjour,
          Je suis Marie Madrenette Joseph, j'ai laissé Haïti pour m'installer en République dominicaine avec ma fille. Je ne pensais pas que se serait aussi compliqué et même complexe pour s'intégrer dans ce pays qui plus est un pays voisin.  Aujourd'hui encore ma fille est restée à la maison pour cause de papier.  Dans toutes institutions que je me rends on m'a demandé un certificat scolaire qui devrait être autorisée par l'état du pays d'où je venais puisque le pays est en crise politique donc je ne peux avoir ce fameux papier. Je suis restée coincée comme une mère poule qui ne peut rien faire pour que ma fille de 13 ans puisse se rendre à l'école comme les autres. En plus je ne suis pas la seule qui endure cela. Je pense que c'est un gros problème. J'ai pas d'amis ici sur qui compter. Les personnes auxquelles. On m'a référé ne m'aide pas je ne sais pas pourquoi.
Ça reste encore pour moi un gros problème franchement. J'ai tout simplement regretté d'être venue ici. C'est tout. A cause de cela je peux chercher du boulot. Et aussi très difficile d'en trouver. Je vois ce que je fais ici.. Je me livre dans une bataille sans merci vue les circonstances.

Bonjour. Ça fait 19 ans que j'habite en République Dominicaine. Je suis professeur depuis 1975. J'ai donné des cours à de nombreux jeunes nés ici de parents français ou autres. J'ai utilisé les cours du CNED français par correspondance. Excellent niveau et les épreuves du BAC se passent au Lycée Français de Santo Domingo.
Bonne chance.

Je souhaite avoir les coordonnées du professeur kisifrot svp c'est important merci

Bonjour Marie Madrenette Joseph.
Pour la contacter, c'est très simple. Vous lui envoyez un message privé. Pour ce faire, vous cliquez sur son nom et vous aurez alors la possibilité de lui écrire un message.
Cordialement

Merci de tout cœur