Un peu d'histoire de l'ancienne France importée à Madagascar

Vous connaissez certainement mieux que moi l'histoire de France car je n'ai pas usé beaucoup de pantalons sur les bancs d'école.
Et pourtant, étant de nature très curieuse qui me porte autant à regarder par les trous de serrures que de découvrir le monde, il m'est venu à l'esprit de tenter une recette culinaire importée certainement par les Huns si ce n'est par les autres venus de l'Est et qui sont passés par la Lorraine et l'Alsace entre autre petits pays comme le Luxembourg et même la Belgique n'en déplaise aux gentilés de ces régions et à moi-même, né dans un sabot lorrain.
Vous connaissez certainement le plat régional de référence de l'Alsace: la choucroute.
On peut penser que cette préparation est venu de l'Est importée par les Huns car elle est apparu au Vème siècle en Alsace.
Comme vous le savez aussi les Huns ne se sont pas contenter de piller la France d'alors mais ils ont été bien avant cela chatouiller les chinois qui dès le 3ème siècle avant notre ère ont commencé à construire des murs pour empêcher ces invasions  de hordes sauvages. Et que mangeaient les chinois qui construisait ces murs? du chou fermenté qui se conservait dans la saumure et tout naturellement les huns qui voyageaient beaucoup ont emporté des choux dans leurs longs voyages car contrairement à ce qu'en pourrait penser, ils ne se nourrissaient pas que de viande mais également de chou qui se conservait dans des barriques en bois donc facilement transportable par n'importe quel temps car le chou donne de la force et éloigne les maladies.
Le chou est un légume riche en vitamines, il contient également des sucres fermentescibles et à l'abri de l'air il produit une lacto-fermentation. Donc le chou fermenté est aussi riche en vitamine C que du chou frais et contient en outre des vitamines B12 et PP.
Mais là ne s'arrête pas les effets bénéfiques du chou car il contient également des minéraux (potassium, calcium et magnésium) C'est un excellent allié de la flore intestinale et une source naturelle de fibres molles, faciles à digérer et bonnes pour le transit. Ainsi le chou fermenté est une extraordinaire source de bonnes bactéries qui viennent peupler votre microbiote. Qu'on appelle un probiotique naturel et au diable les compléments alimentaires... mais cela m'apporte quoi? Et bien cela renforce votre immunité. Mais vous croyez que cela s'arrêta à çà? Ben non je vais en rajouter une couche car ils auraient également un effet bénéfique sur différents troubles, digestifs, cervicaux, l'anxiété, l'humeur changeante, les hormones, le diabète et l'obésité, les maladie auto-immunes et allergies.
Cependant certaines personnes digèrent mal le chou, même fermenté alors il est de bon aloi d'être à l'écoute de son corps.
Donc si elle a été bonne pour les chinois, les huns, les mongols, les alamans, les alsaciens, les lorrains, les luxembourgeois, les belges, les autrichiens et bien d'autres encore elle ne peut pas vraiment être mauvaise pour les gasy ou ceux qui y résident d'ailleurs voici ma façon de faire la choucroute:
J'achète du chou rond sur le marché, je le coupe finement puis je le place dans un saladier avec une couche de sel entre chaque couche de 5 cm de chou puis quand mon saladier est plein je met un couvercle fait de baguettes en bois et je verse un peu d'eau sur le tout et je couvre avec une assiette inversée afin que les bactéries qui vont travailler pendant quatre semaines soient à l'abri de l'air. Il se peut qu'il y ait un peu de moisissure qui se forme autour de l'assiette car l'étanchéité autour de l'assiette n'est pas parfaite, mais ceci n'est pas grave car il suffit de l'enlever au fur et à mesure.
Il faut également placer un gros cailloux sur l'assiette afin de faire pression sur le chou qui va diminuer de volume et laisser sortir son eau. Vous pouvez au fur et à mesure rajouter du chou selon la disponibilité de la place et ce chou se conserve pendant un an sans obligation de le placer au réfrigérateur tant qu'il est à l'abri de l'air et vous pouvez en disposer quand vous le désirer en re-mélangeant du chou frais avec du chou fermenté afin  d'avoir toujours une réserve.
Vous pouvez manger de la choucroute crue ou cuite en sachant que les bienfaits du chou seront renforcés si vous la mangez crue en salade par exemple.
Mais vous pouvez également manger la choucroute avec du poisson si vous ne mangez pas de viande rouge et autres cochonneries.
Voici une photo de ma manière de faire de la choucroute:

https://www.hebergeur-image.com/upload/102.68.230.206-5dd203e0548d9.jpg
https://www.hebergeur-image.com/upload/102.68.230.206-5dd204bb20578.jpg

Ayant passé plus d'une décennie en Lorraine (Phalsbourg), en Alsace (Colmar) et en Allemagne (Offenburg), outre le tout est bon dans le cochon, la choucroute ou le chou cru a comme le dit Madagaston un bon nombre de qualité.

Mais la plus intéressante est son potentiel calorifique très bas. En vous apportant l'essentiel des éléments nutritifs, il vous permet également de bien gérer votre poids... Rien de tel que le chou pour se lancer dans un rééquilibrage physiologique !!!

Et le diable sait combien j'ai besoin... de me rééquilibrer car je ne suis jamais d'accord avec ma femme quand il s'agit de prendre une décision importante. Finalement il n'y a que sur un bon matelas qu'on est d'accord.
Mais que serait la vie sans un rééquilibrage constant ou une réorientation.
En parlant de Phalsbourg, c'est là que j'ai été incorporé en 67 au 23 ème Régiment d'Infanterie le même où a servi en son temps le Général Bigeard qui fut le général le plus décoré de France (un sapin de Noël quoi !) puis le régiment à déménagé à Metz Devant-les-ponts avant d'être dissous en 1976 (peut-être parce que je leur manquais).
En ce qui concerne la choucroute, à Metz il y a une fête de la bière et de la choucroute et je me souviens d'avoir été dans un restaurant manger une choucroute de la mer avec du poisson et des crustacés... un délice des dieux.
En ce qui concerne ma choucroute de Madagascar, je viens de rajouter un saladier supplémentaire de choucroute ce qui me fera 3 saladiers... une bonne réserve pour les jours de disette si on ne touche plus sa retraite. Comme je regrette les grands pots en grès lorrains où on pouvait stocker de la choucroute pour toute l'année. Malheureusement à Madagascar il faudrait un Bernard Palissy pour créer quelque chose de positif car il n'aurait pas besoin de briser ses meubles pour alimenter ses fours...ou à la limite des tonneliers pour faire de bons tonneaux.

http://img.over-blog-kiwi.com/2/09/28/17/20170215/ob_d5287f_fabrication-de-la-choucroute-alsace.jpg

Touristiquement vôtre...
Je viens d'apprendre que nous trimbalons bien an mal an près de 100 000 milliards de bactéries dans et sur notre corps en permanence, ce qui peut présenter selon les individus près de 5 kg et rien qu'entre un et un kg et demi dans nos intestins. C'est ce qu'on appelle la flore intestinale. Et sur toutes ces bactéries on en dénombre environs 500 espèces différentes qui sont des espèces pour qui  nous sommes un univers.
Pourtant ces espèces n'ont pas besoin de vaisseaux spatiaux pour nous envahir ou nous quitter.
Rassurons-nous toutes ces bactéries ne sont pas nuisibles bien au contraire elles nous aident à digérer ou simplement à nous faciliter la vie en combattant par exemple les agents pathogènes entre autres ou même en créant des vitamines etc.
Mais que viennent faire les bactéries chez les touristes? Escheria coli est parmi les plus actifs qui donnent la célèbre tourista chez les voyageurs... surtout sous les tropiques qui est également un paradis pour les bactéries de tout poil.
Comment faire pour contrer ces horrible bactéries qui nous veulent du mal en nous envoyant aux toilettes plusieurs fois par jour?
Bien entendu je ne suis pas un chercheur en bien-être du corps mais il m'arrive d'être un chercheur sur Google et celui-ci m'apprend entre autre que les touristes devraient avoir dans leur bagages des pro biotiques... Probio...quoi?
Donc selon les infos que j'ai glané de-ci de-là j'ai appris que les probiotiques étaient des micro-organismes qui colonisent notre flore intestinale et comme de valeureux soldats ils nous protègent des vilains envahisseurs.
Mais où dons se trouvent ces fameux probiotiques? Et bien c'est sous l'action des bactéries qui provoquent la fermentation de notre fameuse choucroute faite maison... c'est ce qu'on appelle la lacto-fermentation.
Donc pour faire face à la tourista pourquoi ne pas prendre un saladier, une petite planche propre, une assiette acheter un chou , 10 gr de sel et faire sa choucroute maison afin d'enrichir votre flore intestinale... mais par pitié ne lavez surtout pas la choucroute avant de la manger car vous n'aurez plus qu'un aliment fade sans saveur ni bactéries qui partirons dans le siphon de votre évier.
C'est délicieux quand c'est préparé avec des baies de genièvre du cumin mélangé avec des crudités.

https://www.blagues-et-dessins.com/wp-content/uploads/2019/05/indigestion-cul-inaire-1024x1001.jpg

En effet, les bactéries c'est la vie :
Rien que dans la bouche, il existe plus d'un milliard de ces petites bébêtes qui permettent à notre corps de continuer à produire les anti corps nécessaire à nos défenses immunitaires.
Les bains de bouche et autres produits de nettoyage qui rendent les dents blanches tuent ces bactéries, nettoie la bouche et amenuise votre défense immunitaire. Jamais le dernier point est stipulé sur les notices...

Quand on vit dans un milieu aseptisé, il faut accepter les contraintes qui vont avec. Ces personnes sont plus fragile aux attaques du monde extérieur... Je ne dis pas qu'il faut vivre dans une porcherie, mais coup de balai voire de serpillère par semaine est amplement suffisant.

Au bout d'un moment la mécanique de notre corps s'adapte au milieu où l'on vit... C'est bien simple, aujourd'hui, je suis plus assujetti à des tourista en France qu'à Madagascar !!!

Cependant, il ne faut pas confondre bactéries et parasites... Les parasites sont une plaie pour notre corps !!! Seule la prévention est indispensable pour lutter contre les vers intestinaux par exemple... A Madagascar, ils peuvent se trouver dans les eaux stagnantes sous forme d'Hépatite, dans les fruits et légumes en contact avec le sol sous forme de vers intestinaux et j'en passe !!!

Je préconise en prévention un test de dépistage d'urée tous les 5 ans pour ne pas qu'un jour qu'ils soient trop tard...