Escale en Crète - Échappées belles

Je pense que beaucoup d’entre vous ont vu l’émission, ou le replay via Youtube ou autre, de l’émission « Échappée Belle » datant de 2018 où l’on y découvrir le parcours d’un couple Franco-Hollandais qui se sont installé en 2008 en Crète et qui depuis on réussit une formidable reconversion en créant des gîtes sur une petite parcelle de terrain planté d'oliviers.


Ils produisent aussi de l’huile d’olives, du miel qu’ils exportent en Hollande, sans parler des fromages de chèvres qu’ils confectionnent ainsi que des fruits et légumes bio qu’ils produisent.


C’est un formidable constat de réussite mais avant d’en arriver là, ils leurs fallu beaucoup d’abnégation, de travail et de persévérance cela ne fait aucun doute.


Ceci étant, notre couple précise sur leur site internet à « Qui Sommes-nous ? » ceci : "..........et avons commencé la construction de la maison nous-mêmes. Après quatre mois de dur labeur notre maison était prête"».


Je suis très surpris que l’on puisse construire soi-même sa maison, sans l’intermédiaire d’architectes ou d’ingénieurs déclarés en Grèce. Il y a bien des lois sur la construction en Grèce.


Qu'en pensez-vous ?


Peut-on obtenir un permis de construire sans leurs intermédiaires ?


Merci pour vos réponses, si d’aventure vous avez vécu cette expérience de la construction.


Merci et bon Dimanche à toutes et à tous.

On peut obtenir un permis de construire (avec tout le tralala d'archis , mecanicos, etc...) et construire soit même, non? Rien à voir me semble t-il.
Et puis 2008, c'est la CRISE GRECQUE et la mise à jour de toutes sortes de malversations et de népotisme pour lesquels aucun homme politique n'a été mis en cause (et encore moins déféré devant la justice) et l'UE a hypocritement regardé ailleurs pendant des années, en toute connaissance de cause.
TSIPRAS a semble t-il tenté de réagir, mais en dépit des affirmations gouvernementales la "combinazione" et autres "fakelaki" continuent à -moins- sévir.
Reçoit-on une amende 10.000 euros pour non paiement de taxes ou autre? On va pleurnicher auprès du "malaka" que l'on maudissait la veille ou user de l'influence de la cousine de la belle-mère de la grand-tante de sa femme de ménage. Constaté personnellement à plusieurs reprises.
J'ai assisté à une réunion de ressortissants étrangers (surtout britanniques) pour se coaliser contre des pratiques insupportables tant des administration que de la DEI, de la justice ou de la police.
Ne pas oublier que le ralliement de la Crète à la Grèce, c'était il y à peine 1 siècle. La culture ottomane a laissé des traces et des réflexes!!!
Mais n'est-ce pas équivalent en Roumanie, Bulgarie, en Sicile, Andalousie ou même en Corse et PACA?

NOTA: En France on peut présenter une autorisation de travaux et permis de construire jusqu'à 150 m2 sans avoir recours à un architecte.
En outre, dans mon village du Béarn (mais le cas est national), 60% des maisons ne déclarent pas la réalité de leur surface habitable et de leurs valorisations (piscines, etc.) et donc ne paient pas leur juste imposition foncière. La nomination, le fonctionnement et les conclusions des  Commissions Communales des Impôts Directs (CCID) chargées de contrôler s'opèrent dans l'opacité la plus totale, d'où il résulte une inégalité et une injustice complète devant l'impôt.
Les français n'ont donc aucune leçons a donner. Voir les bons élèves comme le Danemark.

Et c'est un ex maire-adjoint d'une commune de 11.000 habitants, aux premières loges, qui vous le dit.
Cordialement.

Merci Lagartijo pour toutes ces informations toujours très utiles.

Bonne journée

Je dirais que le permis de construire doit être présenté par un architecte  (avec mecanico et tutti quantti). Et quand bien meme vous penseriez être capable de le faire tout seul, vous ne passeriez pas à travers les arcanes administratives grecques. 

A partir du permis , vous pouvez faire le travail vous même. Ou éventuellement garder l'architecte comme conseil pendant le chantier. (pas comme entrepreneur)
Mais attention : à la fin du chantier, vous avez un contrôle...si vous avez déplacé la porte de 25 cm, ajouté un auvent , ou rajouté un ou deux m2,  c'est l'amende. et elle est lourde

si vous passez à travers ce premier contrôle, vous en avez un autre obligatoire au moment ou vous voulez vendre et là, impossible de vendre si vous n'avez pas payé !

C'est donc peut être plus sécuritaire de faire faire les travaux structurels par des professionnels, et puis libre à vous ensuite de faire la plomberie, l’électricité etc...
bon courage !

Nouvelle discussion