Candidatures spontanées

Bonjour à tous et toutes,

Je souhaiterai effectuer des candidatures spontanées sur Québec.
J'aimerai savoir si il y a une mention particulière à mettre sur l'enveloppe pour adresser les courriers ou si je note simplement l'adresse de l'entreprise.
Si vous connaissez des entreprises qui recrutent actuellement je suis preneuse.
J'ai un Baccalauréat Actions et communications commerciales, un BTS identique et un Brevet Professionnel bancaire. Je suis actuellement dans une banque depuis maintenant 10 ans.

Merci à tout le monde pour vos réponses.
Et bonne année 2009.

Direction des Ressources Humaines, il y a aussi beaucoup de grosses entreprises qui ont une section candidatures sur leur site.

Mais dis moi tu vas postuler depuis le Québec ou la France ?

Bonsoir,

Je vais essayer de trouver les sites des entreprises.
Ce serait pour postuler depuis la France. Je me doute que cela me posait un pb concernant les entretiens mais dans un premier temps je me lance de cette façon..

J'ai commencé comme ça deux mois avant de partir mais c'était plutôt dans l'optique de tester le marché. Arrivé ici j'ai compris que ma démarche était faussée.

• Mon CV était à la française
• Je n'avais pas de téléphone qui débutait en 514
• Adresse française donc risque de non visa et perte de temps pour eux
• Une expérience de 9 ans dans des entreprises pour des clients qui, soit ne leur disaient rien, soit c'était l'Europe et c'est pas du tout pareil. (par exemple Coca, Mcdo, les banques, le pharmaceutique, les produits de beauté ou de luxe…)

Et donc en découle qu'il faut avoir à l'esprit que nos années d'expériences en Europe ne compte pas ici car nous ne connaissons pas le marché Canadien ou même Américain.
Évite de répondre aux annonces par courrier car, d'un, vu le nombre tu vas payer une fortune, de deux ils ne répondront pas forcement en voyant une adresse Européenne (coût, difficultés de fixer un RDV, problème de visa et non expertise dans le marché Canadien)

Il serait sûrement plus sage et plus solide par le suite de commencer tes démarches pour une demande de résidence permanente. Car au mieux si tu trouve une entreprise capable de faire les démarches pour demander au fédéral un visa fermé, tu devras et ne pourras travailler que pour eux, risque d'exploitation ou de retour directe en France en cas de démission ou de remerciement.

Ne te décourages pas car même si c'est dur j'y ai gagné en qualité de vie et je ne le regrette pas.

Bonjour, 
Merci pour tes conseils.
Je voulais essayer depuis la France car j' ai un peu peur de venir sans emploi ou piste au canada..
Je ne sais pas si il est facile de trouver un emploi même ne correspondant pas a ma formation.
J' ai déjà rempli mon dossier. A ce sujet je n arrive pas a connaitre les frais pour ce premier dossier.
Peut etre peux tu m aider?
Merci.

Bonjour,

Souvent au Canada, il faut accepter de commencer à un poste moins important que celui que l'on occupait en France, le temps de se faire la fameuse "première expérience canadienne". Sans nécessairement être très long, ce poste peut être un poste temporaire (interim), le temps de se faire connaître. Je suivrais donc le conseil de Typiak et commencerai par avoir les papiers,après essaye de contacter plutôt des agences de placement pour ton premier poste. Une fois dans le circuit, ça sera beaucoup plus facile de trouver un poste plus en rapport avec tes expériences passées ou qui sait aller dans une autre direction!

Les entreprises valorisent beaucoup les expériences différentes et sont moins à cheval sur un CV "cohérent" que sur la motivation. Et effectivement, nos expériences françaises ne sont pas vraiment une référence ici.

Une autre piste à explorer est celle des entreprises françaises au Canada, selon la ville où tu souahites arriver, tu peux regarder sur le site du consulat de France, ils ont généralement une liste d'entreprises françaises dans la région.


Bon courage en tout cas.

Oui, mais l'employeur ne va pas attendre que tu arrives pour t'embaucher. :)
C'est beaucoup plus fluide au Canada qu'en France. C'est mieux de trouver une fois sur place. Je sais que dans la banque, ça embauche tout le temps. En revanche, je sais aussi que c'est rarement pour des super boulots.

J'ai eu un ami banquier qui a fini par perdre le moral, et rentrer en France écœuré des méthodes de boulot à Montréal.

Après, ça dépend sur qui et où on tombe, hein...

aimel33 a écrit:

Bonsoir,

Je vais essayer de trouver les sites des entreprises.
Ce serait pour postuler depuis la France. Je me doute que cela me posait un pb concernant les entretiens mais dans un premier temps je me lance de cette façon..


N'oublie pas de relooker ton CV à la québécois, avant, hein.

orcaeyes a écrit:

Je suivrais donc le conseil de Typiak et commencerai par avoir les papiers,après essaye de contacter plutôt des agences de placement pour ton premier poste. Une fois dans le circuit, ça sera beaucoup plus facile de trouver un poste plus en rapport avec tes expériences passées ou qui sait aller dans une autre direction!

Les entreprises valorisent beaucoup les expériences différentes et sont moins à cheval sur un CV "cohérent" que sur la motivation. Et effectivement, nos expériences françaises ne sont pas vraiment une référence ici.


Je suis 100% d'accord!

Ne te décourage pas aimel33, une fois sur place.
Il existe aussi des organismes français qui aident les Français qui cherchent, comme l'ANAEM.

Tiens nous au courant!

Hello!

Même conseil que Typiack  (A ce titre tu es Breton? ;p)... L'expérience "européenne" n'est en effet pas reconnue ici... Pour ma part j'ai rejoint mon conjoint et je fais beaucoup de bénévolat dans le but de continuer dans mon domaine d'activités et que cela me serve d'expérience ici... Mais ce n'est pas facile... il ne faut pas se leurrer...

Courage!